Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

300 000 morceaux gratuits sur votre mobile

300 000 morceaux gratuits sur votre mobile

Avec l'arrivée d'une version mobile sur Blackberry, Jamendo couvre enfin les 3 plateformes mobiles les plus en vogue. Les applications Jamendo pour iPhone et Android existent depuis un petit moment maintenant, mais une petite piqure de rappel est toujours bonne. Pour info, Jamendo est un site qui propose d'écouter gratuitement de la musique libre de droit. Pas de Christophe Willem ou de Lady Gaga ici, mais plutôt des artistes qui ont fait le choix de la musique sous licence Creative Commons.

Jamendo propose sur son appli mobile (et sur son site), plus de 300 000 morceaux en écoute gratuite, et ce sont pour la plupart des morceaux de très bonne qualité artistiquement parlant. Il y en a pour tous les styles et je suis sûr que vous y trouverez des choses correspondants à vos goûts. Les applications mobiles permettent de faire des recherches par genre, de parcourir les nouveautés ou les hits et bien sûr de créer ses propres playlists et de partager tout ça avec ses pôtes.

Le business model de la musique libre de droit et gratuite n'est pas simple mais ça fait un moment que ça fonctionne et les artistes ont l'air plutôt satisfaits. En effet, ils ont le choix entre partager les revenus pubs du site, recevoir des dons de leurs fans ou participer aux programmes commerciaux (alias Jamendo Pro qui propose avec contrepartie, de la musique libre de droit à intégrer dans vos projets commerciaux). Un univers de nouveaux artistes, et de nouveaux sons s'ouvre à vous et maintenant in ze pocket grâce aux applis mobiles !

Il ne lui manque que Windows Phone 7 et on sera bon !

[Source et Photo]

Facebook Twitter Email Copier Url

14 Responses to “300 000 morceaux gratuits sur votre mobile”

  1. julien79portugal dit :

    Je trouve dommage que pour le Blackberry il ne couvre pas beaucoup plus de plateformes.

  2. Kurō dit :

    Si je puis me permettre, il manquera toujours Symbiân et Maemo, et je dois en oublier…

  3. Mirael dit :

    BIIIIIIP désolé Kurō mais sur Maemo l’appli Jamendo est une des premières appli que j’ai installé sur mon N900 !
    Certe il n’est pas aussi complet que sur les screens de Korben …

  4. Ganon dit :

    @Kurō: On va juste dire que (je sais c’est méchant mais réaliste) c’est inutile de sortir une application sur des OS qui vont disparaître. Maemo j’en ai aucune idée mais Symbian sera progressivement délaissé pour laisser place à WP7 par Nokia. De mémoire, Maemo a été abandonné déjà il y a quelque temps par Nokia malgré que je trouvais l’OS plutôt sympa..

  5. julien79portugal dit :

    Pourquoi pas en java ? ^^

  6. eromog dit :

    Manquera bada également en plus des sus-nommées.

  7. Maemo est toujours développé principalement par Intel, et est toujours libre et opensource.
    Symbian n’est pas abandonné par Nokia bien qu’il est maintenant closesource, donc il a perdu son principale avantage.

  8. modagoose dit :

    Musique libre de droits ?

    Je suis étonné que toi Korben, tu fasses ce genre d’erreur.

    Est-ce que Ubuntu, distribution Gnu/Linux, est libre de droits, est-ce que Gimp est libre de droits ?

    Ben non. C’est une distribution et une application logicielle sous licences libres, ce n’est pas pareil.

    Définition Wikipedia :

    La notion de libre de droits, en anglais royalty-free, se réfère à la liberté d’utilisation de certains contenus, le plus souvent des images ou de la musique, qui une fois acquis, peuvent être utilisés sans payer de redevances à l’auteur.

    LE PLUS IMPORTANT :

    Elle se distingue de la notion de contenu libre car les œuvres concernées ne peuvent pas forcément être redistribuées légalement à des tiers, que ce soit à titre gratuit ou payant. Les conditions varient selon le contrat établi.

    Alors que l’art sous licences libres ( on peut aussi dire licences ouvertes ) est soumis au paiement de redevances à l’auteur, dans le cas d’une exploitation commerciale, par exemple.

    On est dans la gestion individuelle des droits d’auteur avec les licences libres et/ou ouvertes. C’est-a-dire que c’est l’auteur qui décide de pair à pair avec un exploitant de ce qu’il veut faire de ses oeuvres.

    Le problème avec Jamendo, c’est qu’ils vendent une licence qu’ils appellent pro à la manière d’une licence dite libre de droits. On a beau leur dire qu’il ne devraient pas mélanger les genres car il foutent un peu plus le bordel dans une notion difficile de prime abord pour un non averti, mais c’est plus fort qu’eux, ils communiquent sur cette notion de libre de droits, parce que c’est plus vendeur auprès des Quick et compagnie.

    Donc il faut distinguer deux choses sur Jamendo :

    La musique disponible pour le grand public est sous licence ouverte, le plus souvent Creative COmmons : by.nc.nd. Pas totalement libre donc puisqu’on ne peut ni en faire commerce ou la modifier sans demander d’abord à l’auteur. Cette musique est soumise au droit d’auteur, la licence ouverte permettant par défaut le partage libre, légal et gratuit.

    Ensuite il y a la musique sous licence PRO qui elle est toujours soumise au droit d’auteur mais qui permet à des chaînes de magasins de la diffusée sans payer les droits de diffusion. Ils paient au moment de la souscription et plus après.

    Donc tu dois rectifier “musique libre de droits” par “musique sous licences libres” ou “musiques sous licences ouvertes” ( plus juste ), au choix.

    En te remerciant.

  9. modagoose dit :

    Ca donnerait ceci :

    “Pour info, Jamendo est un site qui propose d’écouter gratuitement de la “musique sous licences libres”.”

    et :

    “Le business model de la “musique sous licences libres” n’est pas simple mais ça fait un moment que ça fonctionne et les artistes ont l’air plutôt satisfaits. En effet, ils ont le choix entre partager les revenus pubs du site, recevoir des dons de leurs fans ou participer aux programmes commerciaux (alias Jamendo Pro qui propose avec contrepartie, de la “musique libre de droit” ( là, c’est juste ) à intégrer dans vos projets commerciaux). Un univers de nouveaux artistes, et de nouveaux sons s’ouvre à vous et maintenant in ze pocket grâce aux applis mobiles !”

    Voilà :D Bien à toi.

  10. Dudumomo dit :

    Je suis assez surpris.
    J’aime beaucoup Jamendo, mais j’ai vu beaucoup d’artistes qui sont passe du cote de Dogmazic, en raison des choix economique de Jamendo…

  11. Leave a Reply dit :

    Pourquoi passer par une appli alors quen passant par le navigateur c’est mieux ?
    Sauf iphone ou ca foire (business model ou les clients achetent une appli alors qu en version navigateur c’est gratis – ok sauf pour une app gratis)

  12. pfelelep dit :

    Musique gratuite libre de droits?
    fais plutôt de la pub pour magnatune! ;)
    http://magnatune.com/

    Why Magnatune is not evil :

    “Musicians get paid: 50% of your purchase price goes directly to the musician, not to labels and their lawyers ”

    “Artists direct: we sign contracts directly with musicians, so you can rest assured that we can legally license music to you, and no middlemen get in the way of the artist’s royalties

  13. Azertoche dit :

    @pfelelep: Je connaissais pas magnatune mais tant qu’à faire autant faire aussi de la pub pour http://www.dogmazic.net/index.php
    L’artiste/groupe peut choisir sa propre license en disant clairement les droits pour une utilisation personnelle et pour une utilisation commerciale.

  14. Personnellement si Jamendo respecte les artistes ça se saurait, tous les meilleurs partent de chez eux car ils agissent plus comme une major qu’autre chose, les reversements aux artistes ont été plus d’une fois remaniés à la baisse…Bref, c’était bien au début mais depuis c’est devenu un véritable désert créatif :-(

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55226 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55226 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Univers Populaires

  • Rejoignez les 55226 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    [22:59] Kenny : Il est plus là Mania
    [22:59] Neixmad : Il est parti y'a 10min
    [22:59] Kenny : Ah oué ? Et il revient quand ?
    [23:00] Neixmad : Il a dit demain
    [23:00] Kenny : Ah ba ca va c'est dans 1h
    [23:00] Neixmad : ...
    (...)
    [00:01] Mania : Re les gars

    -- http://danstonchat.com/12707.html
  • Themes

  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »