50 millions d'appareil connectés sont vulnérables à cause de failles découvertes dans l'UPNP

par Korben -

Le département américain chargé de la sécurité intérieure vient de rendre public un document dans lequel des chercheurs en sécurité de la société Rapid7 expliquent que 40 à 50 millions d’appareils connectés en tout genre sont vulnérables à une attaque de hacker.

La faute à qui ? Et bien la faute au protocole UPnP (Universal Plug and Play) qui permet à des appareils de se découvrir et de se connecter entre eux facilement afin de partager des fichiers, imprimer des documents…etc.

Plusieurs failles ont été découvertes dans ce protocole et plus particulièrement dans le SDK open source libupnp (versions inférieures à la 1.6.18) utilisé par des milliers de constructeurs comme Belkin, D-Link, Linksys, ou encore Netgear qui implémentent l’UPnP dans leurs appareils. D’où le cri d’alarme des officiels américains qui recommandent de désactiver l’UPnP si cela est possible ou de mettre en place des règles de filtrage sur le réseau pour bloquer les protocoles (SSDP, SOPA…etc.) et les ports utilisés par l’UPnP de ces appareils.

Concrètement, les pirates pourraient lancer des attaques Ddos, accéder à des données personnelles, des mots de passe, prendre le contrôle de machines ou de périphériques réseau à distance (imprimantes, webcams…etc.) voire carrément infecter avec des malwares l’appareil ou les ordinateurs connectés à ce dernier.

Bref, c’est moche.

Personne n’a encore patché, mais j’espère que les constructeurs ne traineront pas. En attentant, vous êtes prévenu.

Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus