Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

99Designs, la prostitution du graphiste ?

Capture d'écran de la page d'extension Firefox avec message de temps d'attente

99Designs est un site sur lequel vous pouvez vous inscrire et vous faire créer un logo, une icone ou n’importe quoi d’autre pour ce que vous voulez (site, société…Etc).
Le principe est simple : Vous décrivez le logo de vos rêves, vous payez un forfait de 39 $ pour le service et après vous fixez votre prix.

Ensuite tous les graphistes inscrits au site vous feront des propositions de logos. Vous pourrez interagir avec eux en leur faisant vos commentaires et bien sûr, l’auteur du logo que vous prendrez touchera les sous…

Bon, je vous le dis tout de suite, je suis assez mitigé sur le principe de ce site. D’un côté, ça augmente vachement la concurrence et les graphistes non sélectionnés auront bossé pour rien même si leur logo est bien fait… C’est peut être prendre un peu les gens pour des cons même si ceux qui sont inscrits acceptent ce principe.

Et d’un autre côté, en tant que client, vous aurez un large choix réalisés par des graphistes du monde entier tout ça en accord avec votre budget. Aussi, en tant que graphiste, ça peut vous permettre d’arrondir vos fins de mois (à condition d’être le meilleur évidement…)

Attention, il ne faut quand même pas confondre ce principe avec celui du « qui prend le moins cher remporte le contrat » absolument abominable qu’on retrouve par exemple sur certains sites d’emploi (non français à ma connaissance) car ici le prix est fixé à l’avance.

Bref, le concept est soit intéressant, soit démoniaque selon le point de vue duquel on se place mais dans tous les cas, il est assez original.
Je vous rappelle qu’on a la même chose aussi avec les développeurs à la différence prêt qu’ils acceptent le contrat avant d’avoir commencé à développer donc on ne sait pas ce que ça donnera au final.

Si vous voulez en apprendre plus, allez faire un tour sur 99designs

Et vous, vous en pensez quoi de ce principe ? Atroce ? De la prositution de graphistes ? Ou une petite révolution pour avoir ses créa pas chères ?


Les articles du moment