Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Edito du 29/06/2015

Hello

Un petit édito rapide pour vous dire que je vous ai programmé plein de trucs pour les jours à venir ;-)

Ce matin, je m'envole pour Toulouse afin d'assister à l'inauguration du nouvel A350 de Vietnam Airlines. A priori, y'a moyen de visiter la ligne d'assemblage. C'est une occasion unique ! J'ai hâte de voir ça et je vous ferai quelques tweets / snapchat / instagram de tout ça évidemment.

Autrement, le forum est planté et il est trop tard pour moi pour faire quoi que ce soit. Zzzz... Il faudra donc s'en passer le temps que je revienne ou que j'aie 5 min pour m'y pencher.

Allez, je vous souhaite une bonne semaine à tous !

K.

Remixjobs – AXA recrute un Technical Leader .NET & Angular H/F

Remixjobs – AXA recrute un Technical Leader .NET & Angular H/F

AXA recherche un Technical Leader .NET & Angular.

Au sein des équipes de développement d’AXA, et dans un environnement focalisé sur l’excellence du Delivery (Agile, DevOps, software craftsmanship…), vous intervenez à la fois comme Développeur Sénior et comme garant des bonnes pratiques d’ingénierie logicielle et de design en vous appuyant sur les technologies à l’état de l’art du marché.

Important : vous évoluerez dans un environnement Agile (Scrum, Kanban, cycles courts) pour délivrer des projets à forts enjeux business. Vous maîtrisez et déployez les pratiques de développement (TDD, BDD, Pair programming, Revues de code, Clean Code, Green Code, intégration et déploiement continus).

Du coup, on attend de vous de fortes compétences de design logiciel et code mais aussi d'adaptation, pas question de laisser trainer un underscore quelque part.
Et en bon leader, vous vous assurez que toute l’équipe est au top techniquement et que les logiciels produits sont au rendez-vous en terme conception, code et performance.

Vous participez régulièrement à des Hackathons, concours de coding, ou à des événements technologiques, n'hésitez pas à l’indiquer dans vos références et à en parler si vous êtes en entretien.

Si vous êtes un ninja du code, dispo et motivé vous pouvez postuler ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Choisissez bien vos serveurs DNS

Choisissez bien vos serveurs DNS

Choisir son DNS c'est important et c'est une affaire de confiance.

Les DNS de Google font très bien leur travail, mais évidemment, tous les noms de domaine que vous résolvez via 8.8.4.4 et 8.8.8.8 sont ajoutés à la longue liste des données personnelles collectées sur vous.

Les DNS de votre FAI ne sont à priori pas utilisés pour vous profiler, par contre, ils sont maintenant censurés arbitrairement par certaines autorités administratives françaises. Il est donc difficile de leur faire confiance.

Les DNS des bornes Wifi ou de certains fournisseurs de DNS gratuits sont utilisés aussi comme collecteurs de données et sont les 3/4 du temps des DNS menteurs car ils ne vous envoient pas vers les véritables sites, mais vers des versions modifiées intégrants de la publicité ou d'autres trackers plus ou moins discrets.

Les DNS d'OpenDNS sont soumis au patriot act et même s'ils sont corrects, il va être maintenant difficile de leur faire confiance, car OpenDNS vient d'être racheté pour 635 millions de dollars par Cisco. Cisco est un partenaire de la NSA, qui conçoit et exporte du matériel réseau explique qu'OpenDNS permettra d'offrir une meilleure protection à leurs clients contre les cyberattaques... Hmmm... ok. Je n'ai jamais vraiment aimé OpenDNS... Quand un nom de domaine n'est pas résolu, il renvoyait l'internaute vers son propre moteur et bien sûr il se gave en données récoltées sur les internautes.

Alors que nous reste-t-il niveau DNS ? Et bien malheureusement pas grand-chose...

Vous pouvez si vous ne souhaitez pas bidouiller, faire confiance à des DNS associatifs qui s'engagent sur la pureté des résolutions de nom (pas de censure...etc.) comme les DNS proposés par FDN : 80.67.169.12 et 80.67.169.40.

Ou alors vous pouvez installer vous-même sur votre machine, votre téléphone ou votre serveur, votre propre serveur DNS qui résoudra pour vous tout ce qu'il y a à résoudre. Ça prend 5 minutes avec ce tuto et ainsi vous serez autonome. Pas de tracking, pas de censure, pas de DNS menteur.

Enfin, il existe un projet encore balbutiant nommé Namecoin qui reprend la même techno que celle utilisée par Bitcoin pour faire de la résolution de nom décentralisée et chiffrée. Aucune idée de ce que ça vaut, mais ça peut vous intéresser.

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Vous protéger de l’espionnage industriel, c’est bien. Vous assurer que vos partenaires le sont aussi, c’est mieux.

Vous protéger de l’espionnage industriel, c’est bien. Vous assurer que vos partenaires le sont aussi, c’est mieux.

Je vais vous raconter une petite anecdote que j'ai pu constater hier de mes propres yeux. Vous le savez Wikileaks a révélé que la NSA utilisait ses interceptions pour surveiller et parfois saboter des contrats initiés par des entreprises françaises dites d'importance vitale pour la France (CAC 40 et compagnie).

On ne connait malheureusement pas le nom de ces entreprises françaises espionnées mis à part Airbus qui en début d'année a porté plainte contre X pour espionnage. En effet, nos amis allemands (le BND plus exactement) auraient aidé la NSA à espionner des hauts responsables français et entre autres, Airbus. La connaissance en détail des appels d'offres ainsi dérobés aurait pu favoriser certaines entreprises américaines, laissant Airbus sur le carreau.

Si j'en crois cet article d’Air Journal daté de 2013, Airbus fait très attention à sa sécurité et cherche à se protéger des espions. Et pourtant...

Hier, justement, j'étais chez Airbus pour inauguration de l'A350 XWB vendu à Vietnam Airlines. J'ai eu la chance de visiter l'usine de production et de voir les prochains appareils en cours de fabrication.

airbus

C'était très impressionnant ! Et quoi qu’on en dise, Airbus est une belle boite qui est largement capable de dépasser les entreprises concurrentes aux États-Unis ou ailleurs. C'est donc vraiment regrettable qu'Airbus ou d'autres se fassent piller ou saboter comme ça. Bon à priori, ils font ce qu'il faut pour leur sécurité et ça a l'air de payer puisqu'ils viennent de signer un contrat de 18 milliards de dollars pour la vente de 45 A330 à la Chine (China Aviation Supplies).

Bravo les gars. Et pourtant ce que j'ai vu hier m'a un peu scotché. Comme je rentrais de Toulouse en avion, je me suis retrouvé à côté d'un monsieur très sympa qui rentrait d'un rendez-vous important avec l'une des divisions d'Airbus les plus sensibles et qui, tenez-vous bien, a sorti un Chromebook et s'est mis à rédiger des documents et des emails pros sur Google Docs et Gmail. Vous savez, la version Google Apps pour Entreprise où on peut mettre en haut à gauche et en gros, le logo de sa boite...

Cette entreprise dont Airbus est cliente est cotée en bourse et pèse lourd dans le tissu économique français. Elle bosse avec des gros industriels et des services publics ET POURTANT... Elle héberge directement aux États-Unis tout son savoir-faire et tous ses échanges professionnels. C'est très flippant quand même...

Malheureusement, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Nombreuses sont les sociétés comme celle-ci qui n'ont aucune notion de sécurité ou de protection de leurs données vis-à-vis de puissances étrangères ou d'entreprises concurrentes.

Les mecs bossent dur, s'arrachent pour décrocher de super contrats et mener de super projets et foutent tout chez Google (donc dans les tuyaux de la NSA) parce que c'est "plus pratique". C'est quand même un sacré gâchis. Et leurs clients ne savent malheureusement rien de tout cela, car j'imagine que ce n'est pas stipulé  en clair dans leurs contrats que "Tous les documents et emails échangés seront stockés dans des data-center situés aux États-Unis et soumis au contrôle de la NSA".

Alors que faire ? Et bien si vous êtes une société de service, vous pouvez toujours basculer sur des solutions hors cloud ou à minima hors-sol US et surtout vous passer de Google Apps. Vous pouvez aussi inclure dans vos contrats une charte qui protège vos clients des yeux de la NSA en imposant un niveau de sécurité (hébergement, chiffrement...etc.) minimal. Et si vous êtes une société cliente, pourquoi n'exigeriez-vous pas de vos contractants, ce genre de charte, histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de fuite trop facile de votre savoir-faire ou d'informations plus ou moins confidentielles ?

Et n'allez pas croire que vous n'êtes pas concerné, car trop petit pour intéresser la NSA. Je pense que ce conseil vaut aussi pour les petites boites, les PME, les startups ou les indépendants.

Parlez-en à votre boss ou votre DSI car je pense que c'est important et dans certains cas, ça peut même être un facteur de compétitivité différenciant.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

LiveCoding – Le Twitch des développeurs

LiveCoding – Le Twitch des développeurs

Si vous aimez les jeux vidéo, je suis certain que vous êtes déjà resté bloqué sur Twitch pour regarder d'autres gamers s'éclater sur leurs jeux préférés. J'avoue c'est assez addictif... C'est un peu comme regarder un match de foot finalement.

Et bien si vous êtes développeur, voici LiveCoding.tv, une plateforme qui reprend le concept de live stream de Twitch mais qui l'applique au code. En gros, vous regardez d'autres développeurs coder pépère leurs apps, leurs sites ou leurs jeux et vous expliquer ce qu'ils font et comment ça fonctionne.

coding

C'est assez magique et en plus des sessions en direct, vous pouvez aussi vous repasser des streams en replay. Pour les non-anglophones, il y a aussi des streams tournés par des francophones.

Vous pouvez aussi échanger avec le streamer et les autres connectés dans un chat, et bien évidemment, commencer vous aussi à diffuser vos propres sessions de coding.

A tester !

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Snowden – Le film

Snowden – Le film

Le biopic sur Snowden réalisé par Oliver Stone devrait sortir en décembre.

On n'apprend pas grand-chose de plus avec cette bande-annonce un peu légère. Tout ce qu'on sait, c'est que ce sera Joseph Gordon-Levitt qui jouera Edward Snowden et Shailene Woodley qui jouera Lindsay Mills, la petite amie de Snowden.

Le rôle de Glenn Greenwald sera interprété par Zachary Quinto et Nicolas Cage, Melissa Leo, Tom Wilkinson, Timothy Olyphant, Rhys Ifans et Joely Richardson sont aussi au casting.

11045349_970040803019584_7280253092342234710_o

Le drapeau américain que vous pouvez voir dans ce trailer est présenté à l'envers, ce qui est au mieux un signal de détresse, ou au pire signifie que la base américaine (ici le pays) a été prise par l'ennemi. (Je vous laisse décider de qui est l'ennemi ici).

La phrase qu'on peut lire à la fin sur le drapeau et qui dit "Under surveillance/for liberty/and justice for all" est un détournement du serment d'allégeance au drapeau des états unis, qui a l'origine est :

I pledge allegiance to the Flag of the United States of America, and to the Republic for which it stands, one Nation under God, indivisible, with liberty and justice for all.

On verra maintenant si c'est un navet, si c'est anti-Snowden, pro-Snowden ou s’il y a quelque chose à tirer tout ça par rapport à la surveillance de masse et aux libertés individuelles.

En attendant, ce que je vous recommande vivement c'est de regarder en famille CitizenFour de Laura Poitras qui restera le seul vrai documentaire sur ce que les médias ont appelé "L'affaire Snowden".

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Mario, t’es trop beau pour tourner sur Nintendo !

Mario, t’es trop beau pour tourner sur Nintendo !

Et si Mario tournait sous Unreal Engine IV, cela donnerait quoi ?
C'est ce que Aryok Pinera, artiste 3D, a voulu s'amuser à faire avec une bande de gais lurons juste pour la déconne bien sûr.
À mon avis, ça risquerait d'avoir du mal à tourner sur WiiU...

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Stellarium – Apprenez à observer et comprendre le ciel

Stellarium – Apprenez à observer et comprendre le ciel

Je sais qu'il y a pas mal d'application comme celle-ci sur tablette et smartphone, mais je vais en faire abstraction pour vous parler de Stellarium, un logiciel libre qui permet de se repérer dans les étoiles.

lieux

Plus de 600 000 astres y sont référencés, vous pouvez repérer les constellations, vous plonger dans la Voie lactée, observer le ciel à partir de n'importe quel endroit sur terre ou sur une autre planète, ou repérer les satellites...etc., etc. Des plugins sont également disponibles pour régler votre télescope ou placer des satellites artificiels.

constellations

Stellarium vous permettra de vous initier seul ou en famille à l'astronomie avec l'ordinateur sous la main.

Stellarium est dispo sous Linux, OSX, Windows.

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

  • Articles populaires

  •  
  • Top 10 Jeux vidéo

  • Inscrivez-vous à la newsletter

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <frisé59300> putain, il m'est arrivé un truc de dingue aujourd'hui!
    <Tristong> tu veux vraiment que je te demande quoi?
    <frisé59300> bon, si tu insistes, je sors pour aller au mac do chercher a bouffer et un mec débarque et me demande: "mec t'as pas une clope?" je fouille dans mes poches et me rend compte que je les ai oublié a mon appartement alors je lui dis "désolé je les ai oubliées." et la il me sort "pas grave tiens." et il me sort une clope 0_o
    <Tristong> 0_o dingue!
    <frisé59300> tellement
    <Tristong> j'en reviens pas que tu sois sortie de chez toi!!
    <frisé59300> connard --'

    -- http://danstonchat.com/13824.html
  • Inscrivez vous aux bon plans

  • RSS Emplois sécurité

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • RSS Offres d’emploi

  • Swiis

  • Articles récents

  • Articles populaires

  • Dernières vidéos

    Snowden – Le film

    Snowden – Le film

    mercredi 1 juillet 20150 2
    Lost Ark trailer first look

    Lost Ark trailer first look

    mardi 30 juin 20150 0
    Police vs Terrorisme vs Population

    Police vs Terrorisme vs Population

    lundi 29 juin 20155 3
    Self Less

    Self Less

    lundi 29 juin 20150 1
  • En ce moment dans l'univers "Domotique"

    Voir tous les articles »

    En ce moment dans l'univers "Hacking"

    Voir tous les articles »