Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Edito du 27/08/2014

Hello les copains,

J'espère que vous êtes en pleine forme ! Ici au QG tout roule même si le temps me manque pour me poser et écumer le net à la recherche de bons petits trucs pour vous.

En effet durant ce mois d'août pluvieux, je garde le petit en quasi full time. Alors c'est super cool parce qu'on fait plein de trucs, mais la journée, je ne touche pas à l'ordi et quand vient la nuit, je fais un peu de veilles et si je trouve l'inspiration et que je ne suis pas trop crevé, je viens poster quelques conneries ici. Du coup, tout le reste (les mails, les articles de fond...etc.) passe à la trappe en attendant la rentrée en septembre.

Bref, c'est rock'n'roll, mais profiter un peu du monde IRL, c'est bien aussi.

Retour à la normale dans quelques semaines.

La biz à vous !

Hé champomy les amis !

Hé champomy les amis !

Un petit post à l'arrache avant ma sieste ^^ pour vous signaler mon entrée fracassante dans le TOP 10 des sites préférés des Français dans la catégorie High Tech.

L'étude a été menée par NetObserver, l’observatoire de l’institut Harris. Il ne s'agit pas d'un classement basé sur le trafic, mais plutôt sur les préférences de chacun. Pour résumer avec finesse, je suis un peu votre Abbé Pierre / Yannick Noah du web sauf que je suis encore vivant, loin d'être un Saint et que je chante toujours ;-) Enfin, je m'enflamme... Étant en 9e position, je suis plutôt au niveau de Gad Elmaleh... En plus, moi aussi je suis au Crédit Lyonnais aussi alors ça reste parfaitement crédible... Arf ^^...

sondage Hé champomy les amis !

Même si ça reste qu'un classement/sondage parmi d'autres, je voulais quand même vous remercier pour votre soutien, votre amour, vos visites fréquentes, vos messages sympathiques...etc., etc., etc. Je suis un homme comblé et je mesure ma chance chaque jour qui passe, même les jours comme celui-ci où je dois faire le ménage dans toute la baraque.

Merci. Vraiment.

K.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Découvrez la DroidCon (et gagnez une place)

Découvrez la DroidCon (et gagnez une place)

Chers amis développeurs Android, j'ai une super nouvelle pour vous.  Du 22 au 23 septembre aura lieu la Droidcon, une conférence dont je suis partenaire, dédiée entièrement au développement Android et son écosystème.

Organisé partout en Europe, c'est bien de l'édition parisienne dont je vous parle, qui réunira plus de 400 participants dont 30 conférenciers parmi lesquels Hoi Lam et Jean Maisonnial de Google, Cyril Mottier et Mathieu Calba de Captain Train, Jan Chong de Twitter, JB Kempf de VideoLan, Marc de Courville d'Archos, sans oublier Geoffrey Dorne (mon frangin ^^).

decouvrez droidcon gagnez place 650x570 Découvrez la DroidCon (et gagnez une place)

Les thèmes seront les objets connectés avec Android, l'expérience utilisateur, et bien sûr le dev pur et dur autour d'Android. Si ça vous intéresse, la bonne nouvelle, c'est que j'ai 1 place à vous offrir ainsi que 20 places à 30 € au lieu de 60 €.

Pour participer, il suffit de remplir le petit Kontest ci-dessous.

Bonne conf à tous ! Et pour en savoir plus...

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Websync – Un gestionnaire pour gérer vos tâches Rsync

Websync – Un gestionnaire pour gérer vos tâches Rsync

Si vous êtes un amateur de Rsync pour vos synchros et autres sauvegardes, alors je pense que ce projet baptisé Websync sous licence MIT va vous intéresser. Il s'agit tout simplement d'une interface de gestion permettant de créer / éditer / supprimer / cloner / programmer des tâches RSync, sans oublier l'ajout, l'édition et la suppression de machines hosts.

Au-delà de ça, Websync permet d'effectuer des ssh-copy-id sur les machines distantes et de choisir des machines distantes en tant que source ou destination. Chaque changement est synchronisé automatiquement avec Rsync en temps réel et toute la config est stockée dans un fichier json sur votre disque. C'est un véritable confort si vous utilisez souvent Rsync et que vous gérez de nombreuses tâches ou hôtes.

tasks tab 650x682 Websync   Un gestionnaire pour gérer vos tâches Rsync

Un excellent petit outil à mettre de côté.

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Glasswire – Pour garder un oeil sur votre activité réseau

Glasswire – Pour garder un oeil sur votre activité réseau

Si vous êtes curieux et que vous voulez savoir comment ça se passe niveau bande passante sur votre ordinateur Windows, voici un petit freeware qui va vous rendre bien service.

Appelé Glasswire, cet outil propose des fonctionnalités de visualisation de bande passante très détaillée, y compris lorsque vous êtes loin de votre clavier, ainsi que des fonctionnalités de Firewall et d'alerte pour être informé en temps réel de toute activité un peu louche sur votre ordi ou des serveurs distants qui tombent. Pratique pour monitorer vos machines.

feature image remote monitoring1 Glasswire   Pour garder un oeil sur votre activité réseau

En plus de tout ça, Glasswire permet de remonter dans l'historique et donc de suivre avec précision les changements relatifs à votre trafic réseau. Il incorpore aussi des outils pratiques comme un système de détection de modifications de fichiers ou de périphériques, une surveillance d'attaques type ARP Spoofing ou encore de communications spontanées avec des IP à risque...

Excellent pour comprendre ce qui se passe sous le capot et détecter des tentatives de piratages ou des malwares qui se seraient faits discrets jusque là...

Vous pouvez télécharger Glasswire ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Un client Linux pour GOG

Un client Linux pour GOG

Si vous êtes gamer et que vous appréciez les oldies (jeux un peu rétro), vous connaissez sans doute le site GOG.com qui propose de très bons classiques à petit prix pour OSX, Windows et Linux. Le truc, c'est que contrairement à OSX et Windows, il n'existe pas pour le moment de client Linux pour télécharger les jeux.

Mais un gentil développeur a eu l'excellente idée de mettre au point LGOGDownloader, une interface en ligne de commande open source qui utilise les API du client officiel pour lister les jeux, les télécharger, faire les mises à jour, réparer les installeurs foirés ou télécharger les contenus additionnels...etc.

lgogdownloader 1 650x415 Un client Linux pour GOG

Les sources sont là et pour l'installer, il suffit d'entrer les commandes suivantes pour la compil...

sudo apt-get install build-essential libcurl4-openssl-dev liboauth-dev libjsoncpp-dev libhtmlcxx-dev libboost-system-dev libboost-filesystem-dev libboost-regex-dev libboost-program-options-dev libboost-date-time-dev libtinyxml-dev librhash-dev help2man

tar -xvzf lgogdownloader-2.16.tar.gz

cd lgogdownloader-2.16

make release

sudo make install

Autrement, vous pouvez trouver des binaires ici directement. Ensuite pour utiliser LGOGDownloader, il faut d'abord vous identifier sur le site GOG à l'aide de la commande :

lgogdownloader --login

Une fois que c'est fait, un fichier de config sera créé et vous pourrez en l'éditant y changer la plateforme, la langue des jeux, brider la vitesse de téléchargement et le type de package que vous voulez récupérer (tar gz ou deb)...etc

nano ~/.config/lgogdownloader/config.cfg

Puis pour lister vos jeux faites :

lgogdownloader --list

et enfin, pour télécharger un jeu, faites :

lgogdownloader --download --game NOMDUJEU

Et pour connaitre les commandes à votre disposition, faites tout simplement un

lgogdownloader --help

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Le Parisien ? Vaut mieux même plus l’avoir en journal…

Le Parisien ? Vaut mieux même plus l’avoir en journal…

Vous vous souvenez de cette magnifique série de publicités où il était clairement établi que le parisien était un odieux connard ?

Et bien, c'est en train de se vérifier... Enfin, pas le parisien, mais plutôt Le Parisien, avec un grand P comme dans Presse Puante.

Vous êtes plusieurs à m'avoir envoyé cette info gerbante que je vais m'empresser de vous conter. Il existe sur la toile depuis 5 ans maintenant un blog mode / lifestyle comme on dit, tenu par Nathalie (que je ne connais pas, je précise) qui est entre autres choses, parisienne et qui a donc appelé son blog "The Parisienne" ou "La Parisienne" en français.

Quoi de plus naturel ? Et depuis 5 ans, elle y raconte sa vie, parle de mode, de restaurants et j'en passe... Tout se déroulait bien jusqu'à il y a quelques mois lorsqu'elle a reçu un premier courrier de mise en demeure de la part du service juridique du journal Le Parisien pour des questions de marque. En effet, on ne sait pas vraiment pourquoi, mais un jour, le rapprochement des termes "La Parisienne / Le Parisien" a pété dans la tête d'un avocat, un peu comme un AVC de la contrefaçon.

le parisien Le Parisien ? Vaut mieux même plus lavoir en journal...

La pauvre Nathalie, les bras un peu coupés a alors pris contact avec le journal, appelant à leur bon sens, mais que voulez-vous... Le bon sens, il faut croire qu'on n'en a pas chez Le Parisien. Bref, elle est passée outre et voici que cette semaine, elle a carrément reçu une assignation lui demandant d'abandonner son nom de domaine, de le transférer au Parisien et de payer 20 000 € de dommages et intérêts.

Voici grosso modo, ce que dit cette assignation :

(...) La création par Madame Nathalie Z. de « theparisienne.fr » et son usage pour notamment le titre d’une publication diffusée sur le Web, consacre la contrefaçon de la marque antérieure LA PARISIENNE (...) le nom de domaine THE PARISIENNE reprend tout d’abord l’élément distinctif dominant de la marque antérieure LA PARISIENNE, savoir le terme "PARISIENNE" (...) Demande est fait de faire interdiction à Madame Z. , directement ou indirectement, du signe "The parisienne" , pour désigner le titre d’une publication sur tout support, seul ou en association avec tout autre terme, signe, groupe de mots ou extension...

Hallucinant non ?

Cette attaque frontale est disproportionnée... On a d'un côté une personne qui tient un blog par plaisir et pour qui le mot "La Parisienne" va bien au-delà d'un simple nom de blog. Il s'agit pour elle de son identité sur la toile et la déposséder de ça, c'est comme lui retirer un bout d'elle-même. De l'autre côté, on un gros journal et des avocats qui s'emmerdent dans leurs bureaux à dorures et qui pensent être dans leur bon droit parce que "Le Parisien" est effectivement une marque déposée. ("C'est à moi la marque, c'est à mouaaaaaaaaaa")

le parisien2 Le Parisien ? Vaut mieux même plus lavoir en journal...

Alors qu'est-ce qui se passe ? Et bien les avocats du Parisien font ce qu'ils savent faire... Attaquer sans réfléchir. Exigeant une somme folle histoire de bien mettre la pression et surtout sans réfléchir une seule seconde au bad buzz qu'ils vont faire prendre dans la gueule à leur client d'ici demain. (Réaction épidermique normale de la toile, vous verrez)

Pour avoir déjà reçu ce genre de courrier, je sais que ça fait bizarre... Mais au final, c'est du flan... C'est à celui qui sortira, à défaut d'avoir une grosse paire de couilles, les plus grosses menaces pour faire craquer l'autre sans passer devant un juge tout en soutirant un peu de pognon au passage. Si j'ai un conseil à donner à Nathalie, c'est de ne rien lâcher et de prendre un avocat pour leur répondre comme il faut même si ça coute un peu de sous (je suis certain que pleins de gens seront prêts à l'aider financièrement).

Ensuite, je sais que la presse va mal financièrement, mais de là, à lâcher les chiens pour racler les fonds de tiroir sur des histoires de marque, qui plus est avec une blogueuse qui n'a rien demandé, je trouve ça très très moche. Mes chers amis du Parisien, je serai vous, j'annulerai immédiatement cette assignation et j'adresserai des excuses publiques à Nathalie histoire de rapidement calmer le jeu, sinon, vous allez vous retrouver dans une douche de merde comme jamais vous l'avez connu avant.

Ceci n'est pas une menace, hein, c'est juste un conseil basé sur ma propre expérience et ce que j'ai pu voir au fil des années sur ce genre d'attaque en justice complètement décalée avec la réalité. Faites preuve de bon sens, renoncez et mythonnez en disant que c'est le stagiaire avocat débile qui voulait bien se faire voir de la direction qui s'est un peu enflammé...etc. Et réfléchissez un peu bordel... Votre marque ne craint absolument rien de ce blog et à moins que vous ayez décidé de passer au suicide médiatique ou de la copier et de décliner dans les mois qui viennent, une version de votre torchon pour les femmes, je ne vois pas ce qui justifie une telle attaque. (Edit : Puis je suis tombé sur un début d'explication avec cette rubrique que je ne connaissais pas...)

Alors que faire maintenant ? Et bien pas grand-chose à part soutenir cette blogueuse et faire passer le message sur les méthodes puantes du Parisien pour saigner à blanc des petits sites. Si vous êtes lecteur du journal Le Parisien et que vous l'appréciez, n'hésitez pas non plus à leur écrire un petit mail pour leur donner votre avis sur leurs méthodes...

Allez, bonne soirée et bon courage à Nathalie (et surtout au Parisien qui va en avoir besoin encore plus qu'elle ^^)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

  • Articles populaires

  •  
  • Univers Populaires

  • Inscrivez-vous à la newsletter

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    * emanon a rejoint #informatique
    <emanon> ehcuag ellenoitcerid ehcelf al éuqolb ia'j ruojnoB
    <kid234> Ca c'est fort.
    <Death> Très fort.

    -- http://danstonchat.com/7408.html
  • Inscrivez vous aux bon plans

  • RSS Emplois sécurité

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • RSS Offres d’emploi

  • En ce moment dans l'univers "Domotique"

    Voir tous les articles »

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »