Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Edito du 18/05/2016

Hello tout le monde,

je suis de retour du Var avec des tas d'idées, des trucs à raconter et des bons souvenirs plein la tête. Ce FPV AirShow était exceptionnel. Je me grouille de rédiger un truc qui déchire pour que vous sachiez tout sur cet événement et sur les drones de course.

Mais en attendant, retour à la réalité avec une boite mail en carafe qu'il faut que je répare (j'ai atteins mes 50 Go de stockage alors je vide petit à petit) et quelques milliers de news à dépiler dans Feedly.

Donc je cravache et tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement ;-)

Passez une excellente fin de semaine.

K.

Etat d’urgence de Keny Arkana en téléchargement à prix libre

1

Screenshot 2016-05-30 11.17.49

Si vous aimez Keny Arkana, la rappeuse contestataire et indépendante, sachez qu'elle a mis son nouvel album "Etat d'urgence" en téléchargement avec prix libre sur son site. En gros, vous donnez ce que vous voulez et vous pourrez télécharger les 6 MP3 ou les FLAC en qualité CD.

Screenshot 2016-05-30 11.17.22

Bonne idée non ?

Sachez qu'il est possible aussi d'écouter les morceaux en streaming histoire de vous faire un avis et les paroles sont aussi dispo.

A découvrir ici.

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin
Bon Plan Disque dur externe 2To Samsung M3

- 49 % sur la serie 2To, réductions aussi sur les modèles 1 To et 500 Go

Conçu pour stocker en toute sécurité jusqu'à 4 To de photos, films, musique et autres données. - Stockage portable pratique - Conception robuste et finition matte - Protection SafetyKey™ de vos données



voir le bon plan

Cryptomator – Pour chiffrer votre cloud

1

Screenshot 2016-05-30 10.29.27

Le cloud, ça consiste à mettre sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre, ses fichiers. Et évidemment, il s'agit souvent de choses importantes ou confidentielles. Alors pour ne pas tout balancer en clair sur ce genre de service, il est possible de tout chiffrer en amont.

C'est ce que propose l'outil Cryptomator, qui est open source et qui permet de chiffrer en AES tous les fichiers que vous voudrez mettre sur Dropbox, Google Drive ou autre. En gros, vous spécifiez le répertoire qui vous intéresse (votre répertoire Dropbox par exemple), vous mettez une bonne grosse phrase de passe et Cryptomator créer un disque virtuel chiffré sur votre cloud, qui sera monté (via webdav) sur votre ordinateur.

Screenshot 2016-05-30 10.46.01

Vous pourrez y mettre tout ce que vous voulez, puis lorsque vous aurez fini, vous n'aurez qu'à démonter ce disque qui sera alors mis à jour, et envoyé chiffré sur le cloud. L'avantage de cette solution, c'est qu'elle est multi OS. Windows, Mac et Linux sont disponibles, mais aussi une version iOS (payante) et une version java (en attendant la release officielle Android).

Des outils similaires existes mais celui-ci a un gros avantage : Il sait gérer les conflits de version, ce qui lorsqu'on utilise plusieurs appareils, est un sérieux atout !

Pratique !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Un site pour tester Alexa (Amazon Echo)

0

echo

Si vous voulez tester l'Amazon Echo pour savoir ce que ça vaut, notamment en termes de reconnaissance vocale, ce n'est pas la peine d'aller aux US pour squatter celui d'un pote.

La communauté Echosim.io a adapté ce hack de SamMachin pour en faire un Amazon Echo en ligne que vous pouvez interroger directement depuis votre navigateur.

Bon, comme cette Alexa n'est reliée à rien, vous ne pourrez pas jouer de la musique ou ajouter des éléments dans votre calendrier, mais vous pourrez l'interroger sur tout un tas de trucs ayant plus ou moins d'intérêt.
Screenshot 2016-05-30 09.58.18

Et pour ceux qui se posent la question, oui, il faut lui parler en anglais sinon, elle ne comprendra rien.

Je lui ai quand même dit "Add a macbook to my Amazon cart", et elle a ajouté à mon panier un lien pour que j'aille choisir celui que je veux exactement.

Marrant.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Hacker Citizen – Apprenez le hacking citoyen

3

682bed797ce9a73f0ea94e6fcc3de232_original

Bon, clairement, il n'a pas besoin de mon soutien, mais je vous en parle quand même, car ce projet Kickstarter pourrait vous plaire. Mon frangin propose un livre de hacking citoyen permettant à chacun de se ré-approprier l'espace public avec des bidouilles et autres hacks.

3ab69f06131ad7db1ffafbeb4422e95a_original

Ainsi vous apprendrez à réaliser un bonnet infrarouge qui vous cache des caméras, un t-shirt qui vous dissimule de la reconnaissance faciale, un tag anti-pluie, une bombe bio et végétale, des graffitis sonores, une bibliothèque dans une cabine téléphonique.

9d3f9e04fd93ef1667678cea5811b841_original

Il a déjà atteint son premier objectif (bravo !) avec plus de 250 contributeurs. Je viens d'ailleurs de backer aussi son projet. Si ça vous plait, je vous invite à aller soutenir ce projet et réserver votre exemplaire de Hacker Citizen.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Wifi ouvert – Attention aux faux hotspot ! (+ une démo avec un module Arduino)

19

esp8266

Vous kiffez le hotspot wifi gratuit ? Les FreeWifi et ce genre de trucs offerts par votre opérateur ? C'est bien, mais êtes vous certains que vous vous connectez vraiment sur un vrai spot et pas sur un truc destiné à pomper tous vos mots de passe ?

C'est difficile de le savoir mais pour vous montrer à quel point de genre de chose est simple à mettre en oeuvre, je vais vous présenter le petit montage de Kevin, qui m'a envoyé la vidéo suivante. On peut y voir un faux "vrai" hotspot FreeWifi, qui est le même portail captif que celui de Free. En s'y connectant, l'OS de l'imprudent va afficher automatiquement la page de connexion (demande de login / mot de passe) au réseau.

On peut faire ça avec n'importe quelle machine mais lui a choisi le module ESP8266 NodeMCU qui est une board compatible Arduino intégrant une puce wifi et tout ce qu'il faut pour brancher un câble micro-USB.

NodeMCU-dev-kit

Après vous pouvez utiliser ce module ESP8266 dans sa version 01 qui est un peu plus petit mais il faudra vous débrouiller avec le port GPIO.

Le module tiens dans la main est peut-être alimenter en 5v avec une batterie externe et vous vous en doutez, peut-être planqué n'importe où.

Dans l’exemple le module intègre un serveur HTTP, un serveur DHCP et un DNS menteur qui redirige tous les domaines vers le serveur web. Et il est possible avec un petit bout de JavaScript de rediriger les gens sur l'url wifi.free.fr pour faire encore plus vrai dans la barre d'adresse. Evidemment, on peut "copier" n'importe quel autre type de portail captif.

Ensuite, les mecs rentrent leurs identifiants et toutes les données récupérées sont stockées dans un fichier texte dans la mémoire interne (de 3 Mo).

Niveau firmware, Kevin a utilisé celui d'Arduino qui est parfaitement utilisable avec l'IDE (environnement de devà Arduino. Mais il est aussi possible de développer ça en MicroPython et faire des mises à jour via OTA (Over the air). Il y a pas mal d'exemples ici. Au-delà de ça, ce module ESP8266 est compatible avec tout ce qui se branche sur Arduino. Par exemple, Kevin a réalisé une station météo avec des batteries li-on, un double relais 230V avec un module relai Arduino.

Bref, c'était l'occasion pour moi de vous présenter ce module mais aussi les risques associés aux bornes wifi publiques.

Et encore un grand merci à Kevin pour ses précieux renseignements.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Un outil pour imprimer et polir des objets 3D

4

poly

Si vous faites de l'impression 3D, vous serez peut-être intéressé par ce nouveau projet baptisé Polysmooth & Polysher qui se compose d'un filament spécial PVB compatible avec n'importe quelle imprimante 3D et d'une machine qui permet de polir l'objet imprimé.

3d7c55d698c942d08b5e10a1b7792149_original

Ce plastique étant sensible à l'éthanol ou l'isopropanol, la machine lui balance des micros gouttelettes (en aérosol) d'alcool, ce qui a pour effet de dissoudre légèrement la surface de l'objet imprimé en 3D et de le rendre lisse.

c5dcb73894b1d291fc407900cd935473_original

Et voici ce que ça donne :

Bon moi j'ai plus de sous cette année, mais c'est un projet Kickstarter qui a déjà largement éclaté son objectif et qui pourrait vous plaire.

Merci à Kageno pour l'info.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

  • Rejoignez les 57393 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  •  
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <kueller> ah, les procedures japonaises, j'adore. Formulaire a remplir:
    <kueller> Combien de sieges occupez vous par jour? Oui [] Module 32 [] NA []
    <kueller> on croirait une install linux
    <Gniarf> tellement vrai

    -- http://danstonchat.com/3607.html
  • RSS Emplois sécurité

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • RSS Offres d’emploi

  •  
  • C’est le moment de chiffrer

    votre téléphone Android

    J'ai remarqué autour de moi que peu de personnes pensaient à chiffrer leur téléphone ou leur tablette Android. Pourtant, ça me semble être la règle de base quand on désire protéger un minimum ses données. Si vous perdez votre téléphone, il est assez simple d'en récupérer les données...lire la suite

    Quelques astuces Excel pour

    impressionner votre chef ou vos clients

    Si vous passez du temps sur Excel pour votre boulot, voici une infographie qui rassemble quelques astuces sympathiques afin de présenter de la donnée de manière un peu plus sympa...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »