Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Edito du 23/04/2015

Hello tout le monde,

Bon, je suis bien rentré du pays Breton et le soleil était bizarrement au rendez-vous. Plage, fruits de mer, balades et j'ai même fait un barbec avec un cyber-terroriste. La belle vie quoi.

Et cette semaine c'est la course, car j'ai 100 000 trucs à terminer avant de partir à San Francisco pour assister à la conférence Build de Microsoft. Ça va être passionnant, je pense, avec l'arrivée de Windows 10 sur le Raspberry Pi, HoloLens, Spartan et compagnie. J'essayerai de vous raconter un peu tout ce que je vois là bas en live sur Twitter et Snapchat. Et si y'a matière, je ferai quelques articles, mais ça va dépendre du temps que j'ai à ma dispo.

D'ailleurs en parlant de temps, si vous êtes à SF et que vous avez des trucs cool à me montrer ou simplement envie de boire un coup, c'est le moment ;-)

Autrement, aujourd'hui j'ai été faire un tour à Paléopolis et gros coup de coeur ! De magnifiques fossiles et des archéologues passionnés. Ils m'ont donné envie de prendre ma brosse à dents et d'aller gratter du tibia de T-Rex. Si vous passez en Auvergne et que vous aimez la préhistoire, allez-y !

Je vous souhaite (un peu en avance) un excellent week-end et à très vite !

K.

Comment récupérer tous les fichiers et les sous-répertoires d’un FTP en ligne de commande

Comment récupérer tous les fichiers et les sous-répertoires d’un FTP en ligne de commande

Je déteste FTP. Quand je dois migrer des sites, je passe 99% du temps par SSH/SFTP/SCP. C'est plus pratique, mieux foutu et ça me permet de transférer les fichiers de machine à machine sans passer par mon ordinateur.

Seulement, dans les 1% des cas restant, quand j'ai qu'un accès FTP sous la main, ça me fait rager, surtout que je n'ai pas encore trouvé (ou compris...) la commande FTP qui va bien pour récupérer de manière récursive tous les fichiers et répertoires qui vont bien.

Alors voici comment je fais pour récupérer tous les fichiers d'un FTP de manière récursive (avec tous les sous-répertoires) et en conservant l'arborescence. Pour cela, je passe tout simplement par la commande wget. Il suffit de faire un petit :

wget -m ftp://USER:PASSWORD@SERVEURFTP/www

Le paramètre -m active la récursivité (tout comme -r mais conserve en plus les dates sur les fichiers et va au delà de 5 niveaux de profondeur dans l'arborescence). Et le /www à la fin c'est tout simplement le répertoire que vous voulez récupérer en entier.

Et voilà, le tour est joué ! Plus besoin de passer par un client GUI et vous pouvez bosser directement sur le serveur qui va accueillir le site.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Ne manquez plus d’exemples sous Linux

Ne manquez plus d’exemples sous Linux

Quand on cherche un peu d'aide sur une commande Linux ou une autre, en général, tous les barbus qui zones sur les forums répondent aux jeunes padawan : "RTFM, t'as qu'a faire un man".

Les pages man sont très bien, car elles sont complètes avec tous les paramètres qui vont bien, mais peu, voire pas d'exemples du tout. La commande Tar est par définition l'exemple parfait puisqu'en général, les gens qui ne l'utilisent pas régulièrement cherchent l'exemple qui va bien sur un moteur de recherche pour savoir comment l'utiliser.

tar

Heureusement, c'est là qu'intervient l'utilitaire "eg" (Prononcez "iji") qui fournit ce qui manque aux Man Pages, c 'est à dire des exemples corrects et clairs de ce qu'on peut faire avec telle ou telle commande.

Démonstration :

Pour installer eg, 2 possibilités... Soit en passant par pip comme ceci :

pip install eg

Soit en récupérant les sources sur le dépôt :

git clone https://github.com/srsudar/eg ./

ln -s ./eg/eg_exec.py /usr/local/bin/eg

Il ne vous plus qu'à taper ensuite la commande eg suivie du nom du soft pour lequel vous voulez des exemples. Pour tar, ce sera:

eg tar

Et voilà, c'est aussi simple que ça.

Si vous voulez plus d'infos, c'est par ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Gérez vos bases SQLite directement sous Firefox

Gérez vos bases SQLite directement sous Firefox

Si vous développez / bidouillez un peu et que vous utilisez des bases SQLite, sachez qu'il existe une extension Firefox baptisée SQLite Manager qui va vous permettre d'ouvrir et d'éditer n'importe quelle base SQLite.

Vous pourrez y faire des recherches, gérer les tables, les index, les vues, les triggers, lancer des commandes SQL (que vous pouvez sauvegarder)..etc. Bref, tout ce qu'on peut faire avec outil natif similaire sauf que là c'est sous Firefox.

SQLiteManagerIl est aussi possible de faire des exports / imports des bases dans tout un tas de format (CSV/XML/SQL), et lancer plusieurs requêtes SQL simultanées.

Une fois installé, vous le trouverez dans le menu "Outils" de votre navigateur.

SQLite Manager est téléchargeable ici.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Kitematic – Une interface graphique OSX pour Docker

Kitematic – Une interface graphique OSX pour Docker

Connaissez-vous Docker ? Il s'agit d'un logiciel open source qui permet de déployer facilement des applications au sein de conteneurs. Docker a le vent en poupe, car ça permet une portabilité immédiate et ça simplifie les déploiements, y compris dans des environnements distribués.

Voici une petite explication par le CEO de Docker :

Si je vous parle de Docker aujourd'hui c'est pour vous présenter Kitematic, une interface graphique OSX pour Docker qui permet de déployer rapidement sur vos ordinateurs Apple, des conteneurs en tout genre...

container

WordPress, PhpMyAdmin, MySQL, Serveur Minecraft, Ghost, Redis...etc. Tous les dépôts que vous pouvez voir ici sont accessibles et installables via Kitematic.

Voici une démo en vidéo de l'outil :

Bref, si vous n'avez pas encore mis les doigts dans Docker, c'est surement un bon point de départ pour débuter en douceur.

Télécharger Kitematic (beta) ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Toutes les bonnes raisons d’utiliser WebRTC dans vos projets

Toutes les bonnes raisons d’utiliser WebRTC dans vos projets

Je présente souvent sur ce site, de petits services web bien sympathiques qui utilisent le WebRTC, mais savez-vous exactement ce qu'est le WebRTC ?
Le WebRTC est un framework ouvert soutenu entre autres par Google, Mozilla et Opera, qui permet aux navigateurs mobiles et desktops de faire de la communication audio et vidéo temps réel (RTC) grâce à des API en JavaScript.
Les specs de l'API sont gérés par le W3C et les specs sur protocole sont gérés par l'IETF, ce qui en fait bien quelque chose d'ouvert.

Alors, pourquoi utiliser WebRTC ?

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsqu'on voulait proposer un service de visioconférence sur le net, il fallait obligatoirement passer par Flash, Silverlight ou des machins encore plus proprios avec bien évidemment des plugins à installer chez l'internaute pour que ça fonctionne.
Mais cette époque est révolue grâce au WebRTC qui utilise des technos ouvertes implémentées dans les navigateurs récents.

Utiliser du WebRTC sur son site c'est donc participer à un Internet ouvert, se faire plaisir avec le code et surtout ne plus prendre la tête à vos internautes. De plus, le WebRTC est capable de passer à travers les firewalls / NAT et fonctionne réellement en P2P, évitant la centralisation des connexions (et soulageant vos admins sys).

fig-1

Le WebRTC se compose donc de 3 APIs permettant de faire tout ça :

  • GetUserMedia (Accès à la webcam et au micro)
  • PeerConnection (Envoyer et recevoir des médias)
  • DataChannels (Envoyer des fichiers qui ne sont pas des médias entre les navigateurs)

Webrtc_triangle_architecture.svg

Source Wikipedia

Voici quelques exemples d'utilisation de WebRTC pour illustrer tout ça :

  • Appear.in : Un site permettant de faire de la visioconférence
  • Reep.io : Pour faire du transfert de fichier via WebRTC
  • Hello : L'outil de visio conf de Mozilla intégré à Firefox
  • Jocly : Des jeux, des jeux et encore des jeux !
  • Love Hotel : Une expérience de France Télévision
  • Gruveo : Pour faire de la visio conf
  • Wimi : Un outil de travail collaboratif
  • ShareDrop : Transfert de fichiers
  • Nutty : Partage de terminal dans Chrome
  • Watsh.tv : Une expérience d'échange autour de vidéos
  • PeerCDN : Un réseau de distribution de contenu en p2p fermé, car racheté par Yahoo!
  • Streamroot : Un autre CDN WebRTC

tumblr_inline_n6m3795FDR1spb66d

Un truc à savoir quand même, c'est que WebRTC n'est pas encore supporté par tous les navigateurs... WebRTC est fonctionnel sur Opera, Chrome (23+), Firefox (22+) ainsi que les navigateurs par défaut d'Android et iOS.

talky_WebRTC_Scorecard

Globalement, WebRTC présente de nombreux avantages. Déjà la vidéo est de meilleure qualité qu'avec Flash. Les temps de connexion et la latence sont aussi réduits puisqu'utilisant JavaScript, les Websockets et HTML5 (natifs au navigateur).

Les services qui utilisent WebRTC peuvent maintenant remplacer le logiciel fermé Skype ou tous les services en ligne utilisant Flash. Pour ça, l'initiative HELLO de Firefox (jusqu'à 2 personnes en simultannée) est intéressante, car elle se veut totalement ouverte, utilisable et implémentable par tous.

Firefox-Hello_Beta35

WebRTC permet un bénéfice énorme pour tout ce qui est solutions de travail collaboratif tout en un. Par exemple, l'outil gratuit AirTime de la solution de travail collaboratif Wimi, permet de se voir et de discuter tous ensemble (jusqu'à 4 participants), en travaillant sur un même document ou en partageant son écran.

Les possibilités d'intégration sont illimitées et vont bien au-delà de la simple visio-conférence. Et c'est super pratique, car contrairement à d'autres solutions pro, grâce au WebRTC tout se passe dans le navigateur et il n'y a rien à installer en plus.

airtimex3touched

Envie de vous y mettre ? Voici un petit tuto qui vous expliquera simplement comment réaliser votre première application utilisant WebRTC.

Vous trouverez aussi des tas de démos balayant l'ensemble des possibilités de WebRTC en vous rendant sur cette page.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Mem Reduc – Comment libérer un peu de mémoire sous Windows ?

Mem Reduc – Comment libérer un peu de mémoire sous Windows ?

Si vous êtes sous Windows et que vous manquez un peu de mémoire pour être à laisse, y'a pas grand-chose à faire à part rajouter de la RAM. Enfin, pas grand-chose à faire, c'est certain, mais vous pouvez déjà commencer par désinstaller toutes les merdes qui prennent de la RAM pour rien et surtout, vous pouvez faire tourner un petit nettoyeur de mémoire.

Le freeware Mem Reduct est idéal pour ça, puisqu'il surveille la charge en RAM des caches mémoires et permet de libérer de la mémoire à la demande ou automatiquement.

Petite démonstration... AVANT :

avant

Après le ménage :

apres

C'est très pratique et Mem Reduct a l'avantage d'être aussi très léger et discret contrairement à d'autres outils similaires. Ah et il fonctionne même en mode portable.

À tester d'urgence !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

  • Articles populaires

  •  
  • Univers Populaires

  • Inscrivez-vous à la newsletter

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Lea> La_nouille ?
    <La_nouille> vi ?
    <Lea> Tu veux bien sortir avec moi ?
    <La_nouille> Euh ça dépend.
    <La_nouille> Tu baises toi ?
    <Lea> Non
    <La_nouille> T'as ta réponse.
    *** Quit : Lea
    <lu> T'es trop fort. Et si elle avait dit oui ? :p
    <La_nouille> Elle aurait eut sa réponse \o/.

    -- http://danstonchat.com/6015.html
  • Inscrivez vous aux bon plans

  • RSS Emplois sécurité

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • RSS Offres d’emploi

  • Swiis

  • Articles récents

  • Articles populaires

  • Dernières vidéos

  • En ce moment dans l'univers "Domotique"

    Voir tous les articles »

    En ce moment dans l'univers "Drones"

    Voir tous les articles »