Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Adobe va libérer le format Flash

Adobe Flash format de fichier

Quelle bonne nouvelle pour tous les développeurs ! Adobe vient en effet de lancer son « Open Screen Project » qui vise à créer un environnement d’exécution pour du « rich media » (comprenez : Flash) pour n’importe quel type de support (mobile, desktop, télévision…etc).

Et pour arriver à ses fins et surtout pour faire de Flash un standard, Adobe applique la même technique que pour le PDF.

En effet, après avoir publié les spécifications techniques du format PDF, de nombreuses applications consacrées à PDF avait vu le jour. Depuis 1993, PDF est aussi devenu un format ouvert pour les documents.

Bref, pour faire rapide, concis et précis, face à la pression qu’exerce Microsoft avec Silverlight, Adobe veut renouveller l’exploit et ouvrir le format Flash.

Les spécifications du SWF et du FLV/F4V seront prochainement disponibles, et il n’y aura plus d’histoire de licence à payer pour pouvoir « générer » du flash à partir d’une autre application que celle d’Adobe. Même la lecture du flash sera autorisée (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent) et on verra surement apparaitre de nouveaux players (ou plugins) surement plus compatibles que l’actuel (qui ne gère même pas la webcam sous Linux et ça ça me rend triiiiiiiiste)

Voilà… Bonne nouvelle non ? On va enfin voir des choses intérressantes se développer avec Flash et le fait que c’est un format propriétaire qui hérisse le poil des puristes ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Plus d’infos sur le Open Screen Project ici


Les articles du moment