Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Apprendre à décrire une photo, tout un programme !

Les chercheurs de l’université de Stanford, en partenariat avec Google, ont mis en ligne un projet à base de Python, baptisé Neuraltalk qui permet à un réseau neuronal d’apprendre à décrire des images avec des phrases. En gros le réseau neuronal se nourrit d’abord de photos accompagnées de descriptions textuelles et est capable de déterminer les objets ou êtres vivants présents sur les photos, leurs caractéristiques et les interactions qu’il y a entre eux.

tennis

Une fois fort de ces données, le réseau neuronal est alors capable de pondre lui-même ses propres descriptions de photos. De quoi instantanément qualifier une banque d’image, sans intervention humaine.

mort

Le code mis en ligne sur Github semble utilisable directement, du coup ça a l’air intéressant à suivre et à tester si dans vos projets vous avez un besoin de qualification similaire. On est encore loin d’un concept d’intelligence artificielle, mais cette capacité d’analyse sera surement une brique essentielle de nos futurs ordinateurs et de nos futurs robots. En tout cas, ça va faire gagner pas mal de temps

Le document de recherche est ici.

Source


Les articles du moment