D'après plusieurs scientifiques interrogés par le Time Magazine, il semblerait que notre cerveau enregistre moins bien les informations lorsque nous les lisons sur nos écrans, ebooks ou tablettes... En effet, même si pour le moment, il n'y a pas eu d'étude sérieuse réalisée sur le sujet, les chercheurs semblent penser que pour bien mémoriser quelque chose, nous avons besoin d'une référence physique... D'une position dans l'espace de l'information. Et pour un livre, ça se matérialise par l'emplacement de la page.

Logiquement, j'aurai crié "bullshit !!!" car j'ai confiance en nos capacités d'adaptation dignes des X-men.... et pourtant, j'ai conscience que quand je dois me souvenir d'un truc écris dans un bouquin, mon cheminement de pensée me fait voyager virtuellement via l'emplacement de l'info dans le livre, allant jusqu'à me rappeler que tel ou tel paragraphe est sous telle ou telle illustration ou que c'est la fameuse page avec la tache de café. C'est effectivement de la mémoire visuelle... Avec les ebooks par contre, mes souvenirs sont plus vagues... Un souvenir plus global.

Toutefois, apprendre quelque chose sur un ebook reste possible, mais demande juste plus d'effort. Peut-être que nos cerveaux vont évoluer au fil des générations pour qu'au final, tout ce processus de mémorisation redevienne aussi efficace sur tablette qu'avec un bon vieux bouquin (X-Men quoi...). Je crois quand même que ce besoin pour notre cerveau torturé d'avoir des repères dans l'espace pour retrouver une info s'applique uniquement dans le cas où on apprend par cœur certains choses, pour être capable de les ressortir à la virgule prêt. Par contre, pour retenir des concepts, des façons de raisonner, des explications techniques, j'ai le sentiment qu'avec un ebook ça fonctionnera aussi bien. Ceux qui ont une mémoire plus auditive et qui lisent tout ce qu'ils veulent retenir peuvent aussi très bien s'en sortir.

Si je vous parle de tout ça, c'est qu'à l'heure où on commence à nous proposer des tablettes dans les écoles, ce serait quand même bien de savoir si effectivement, il y a un souci à ce niveau-là... Des millions d'écoliers considérés comme des abrutis, parce qu'incapables de retenir quelques dates d'histoire ou une poésie sur un ebook, alors qu'il suffirait de leur donner un petit bouquin pour que ça soit gravé dans leur tête comme dans du marbre, ce serait vraiment dommage.

Source et photo

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin