Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Three.js – La bibliothèque javascript 3D

Three.js – La bibliothèque javascript 3D

Si vous faites un peu de développement web, peut-être connaissez-vous Three.js. Il s'agit d'une bibliothèque JavaScript qui permet de créer et d'afficher de la 3D dans son navigateur. Évidemment, ça s'associe parfaitement bien avec du canvas HTML5 ou du WebGL. C'est d'ailleurs grâce à cette bibliothèque que vous avez pu visiter la Voie Lactée il y a quelques jours.

Pour mieux vous rendre compte des capacités de Three.js et de celles de votre navigateur, je vous invite d'ailleurs à aller faire un tour dans cette galerie de démos. C'est vraiment impressionnant. (Merci Bruno). J'ai bien aimé celle-ci qui m'a rappelé Wipe Out (ou Pod) malgré ses bugs (Proof of concept hein..)

Si Three.js vous intéresse, le code est dispo sur Github ainsi que toute la documentation. De plus, je vous ai dégoté un bon petit blog spécialisé qui traite de WebGL et de Three.js et qui donne des tas d'exemples bien documentés. Idéal pour se former sur ces technos !

Bonne lecture !


Facebook Twitter Email Copier Url

15 Responses to “Three.js – La bibliothèque javascript 3D”

  1. Olivier dit :

    Toujours dans les tutos il y’a http://www.html5canvastutorials.com/webgl/part-3-html5-canvas-webgl-with-three-js/ qui couvre les bases de threeJS mais également de canvas et d’autre librairies 2D (kineticjs)

  2. RedLink dit :

    Si quelqu’un connait un bon moyen de convertir de la modélisation 3D vers three.js !

  3. 7n7 dit :

    Normalement tu as un plugin pour Blender fourni avec la lib et qui sert à exporter au format json, en tous cas c’est de ça que je me sers. Pour les softs pros (maya, 3dmax), je sais pas si ils l’ont fait aussi, mais si jamais c’est dans le même répertoire. =)

  4. RedLink dit :

    Cool merci !

  5. Mecabricks dit :

    Je me suis amusé à développer un petit soft de CAO avec Threejs et je me sers de Blender pour générer les pièces 3D. Je les exporte ensuite au format json. Ca marche comme sur des roulettes!

    J’ai lu plus haut que JS et interface utilisateur n’allait pas de paire. Bon… Je ne suis pas vraiment d’accord. Dans mon cas, je passe beaucoup de temps sur cette partie et je trouve agréable d’aller la coder en utilisant javascript.

    Il y aussi chromeexperiments.com qui propose beaucoup d’exemples basés sur Threejs. Le mien en fait parti si vous voulez jeter un petit coup d’oeil. Recherchez “Mecabricks”.

  6. Vince dit :

    Bonne bibliothèque globalement, très utile pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à réinventer la roue, mais, comme tout se qui touche au JS, c’est toujours plus optimisé de faire son code à la main (quand on sait un minimum coder).

  7. RedLink dit :

    pas forcément… il y’a des librairies qui sont bcps plus performantes que du code pondu a la main (dont l’algorithmie ne profite pas de dizaines d’années d’expérience en la matière)

  8. Vince dit :

    C’est pour ça que j’ai précisé qu’il faut savoir un minimum coder.

    Three.js, comme les 3/4 des frameworks rajoute une surcouche dont on a pas forcément besoin et c’est ce qui fait quand codant un projet à la main on obtient de meilleurs performances.

    Dans mon cas, je n’ai dans mon code que les choses dont j’ai besoin, j’évite donc d’avoir des appels inutiles, de calculer des géométries dont je n’ai pas besoin, de faire des tests de Ray qui ne m’intéressent pas, etc.

    Donc non, pour des choses aussi simples, coder à la main suffit pour avoir un code plus performant. Après pour des choses plus complexes comme les gestions de physiques, etc. là, oui, il vaut mieux utiliser une API.

  9. RedLink dit :

    Salut, si tu as des exemples ou un blog de ton boulot en js/3D j’aimerai bien y jeter un oeil !

    En effet quand on veut optimiser, il vaut mieu réinventer la roue pour un usage bien spécifique.

  10. Vince dit :

    C’est con il n’y a pas de moyen de répondre en privé / mail…

    Je travaille sur l’adaptation d’un jeu PC pour le web pendant mon temps libre, le jeu ne m’appartient pas, je n’ai aucun droit dessus mais ça me permet d’améliorer mes connaissances dans la 3D et ma manière de coder.

    Le jeu en lui-même: http://youtu.be/wgtCtp_WbUc
    Un map-viewer: http://youtu.be/zmFG2Til-Qw

    Note: Ca n’est pas disponible au public à l’heure actuelle.

  11. RedLink dit :

    ça m’intéresse a fond ! => lovezjk@hotmail.fr

  12. gaius batar dit :

    Dans l’absolu c’est super, mais on ne verra presque jamais tout ces trucs cool que le JS est capable d’offrir.
    Déjà dépendre d’une bibliothèque tierce restreint de beaucoup les possibilités de se démarquer, et en plus le flux de production en JS est a chier. Perso je ne connais pas de développeur capable de créer une bibliothèque “ambitieuse” et “fonctionnelle” en JS dans un délais de production raisonnable.

    La preuve est que la très grande majorité utilise des biblio type Jquery ou autre pour faire seulement des trucs très basiques et simplistes. Et que bien souvent le développeur pur et dur capable de tels choses, n’est pas du tout éveillé a ce qui se passe sur l’écran, à “l’expérience utilisateur”, ou juste à l’effet wahou pour un visiteur classique.
    De son côté le graphiste, l’ergonome, ou le DA n’a pas toutes les clefs en mains pour l’exploiter, ou même pour avoir seulement conscience de toute sa portée. Et celui qui voudra rassembler les talents sera découragé par les temps de production réels énormes.

    Tout le monde prétend fa!re du JS avec son petit bloc note, mais la réalité est différente. Le JS est un langage bancal qui à évolué d’une version primitive sans s’adapter aux contraintes de production moderne. J’adore les possibilité que cela offre, mais on en verra très peu la couleur tant les studios s’ont soumis à des soucis de temps et de budget – et une interface faites en 2 jours, avec un template générique en HTML de base, suffit souvent a contenter le client pour qui facebook est le summum de sa connaissance du web.

    Depuis 1997 le JS est génial, et pourtant il continu à n’être qu’une béquille pour les lacunes du HTML. Le paradoxe est que c’est un langage d’interface vraiment utilisable que par des gens souvent peu attirés par le visuel – et attiré par le visuel ne veux pas dire faire un menu a bascule ou un effet de rollover sur un pauvre bouton.

    Heureusement il existe quelques Léonard de Vinci du code éveillés au graphisme, qui ont fait du JS un sacerdoce, et qui sont capables de nous émerveiller. Mais cela reste des exceptions très rares.

  13. RedLink dit :

    Pour la perf./compil. : http://en.wikipedia.org/wiki/V8_%28JavaScript_engine%29
    Pour les IDE, y’a edge animate ou flash d’ailleurs…

    Pour les libs, bcps de super bon dev/animateurs ont commencé a porter leurs lib vers le js (et ça patate, y’a pas que jQuery dans la vie).

    Pour gérer groupes, timelines etc… (sans surcouche visuelle inutile)

    Vecto et 3D, ça manque encore d’outils pour réaliser les conversions vers les librairies… mais sinon une fois sur place, selon ce qu’on veut faire faut s’y connaitre en transformations…

    En attendant, rien du tout, tu rêves faut quand même toujours mettre les mains dans le camboui (surtout quand tu veux optimiser) et ça ça a toujours été le cas, flash ou autre.

    Quand a avoir quelques notions visuelles, ça s’appelle être intégrateur, faut dire qu’a force de bouffer des maquettes on finit par s’y connaitre un brin…

    Je pense que dans tes critiques tu es légèrement en retard (de 5 ans apparemment :-)

  14. pad utout dit :

    Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Les temps changent, les choses évoluent. Et oui, rien n’est immuable.

  15. BQST dit :

    tQuery permet également de faire pas mal de chose assez rapidement et facilement, je vous le conseille :)

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55281 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55280 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    naunau: youp dis tu n'aurais pas une version de windows piraté sous la main?
    Geoffrey: non, moi j'appelle ça une souris
    naunau: IL y a surement une vanne caché derière tout ca mais je ne la comprend pas

    -- http://danstonchat.com/7220.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »