Bloquer les VPN ? La suite logique...
Que ce soit dans nos belles démocraties ou nos belles dictatures, lorsqu’on nous bloque l’accès à certains services en ligne, la seule solution qu’il nous reste pour y accéder, ce sont les VPN et les darknets comme Tor ou Freenet. Évidemment, cela ne plait pas à certains gouvernements.
Si bloquer les services de VPN provoquerait un tôlé en France ou aux États-Unis (en tout cas cette année), il en va autrement de l’Iran qui sans aucun complexe viennent de décider que bloquer les VPN non Iraniens serait une bonne idée.
Les VPN étrangers sont donc maintenant illégaux et commencent à être blacklistés au fur et à mesure, ce qui semble provoquer des effets collatéraux d’après Reuters qui a constaté que Skype, Viper et certains services de Google et Yahoo avaient été bloqués dans la foulée. Une petite merdouille qui d’après Ramezanali Sobhani-Fard, le ministre des Telecom Iranien, sera résolue très prochainement.
Dans un pays aussi sensible que l’Iran, le blocage des VPN est un vrai drame pour les citoyens iraniens qui ne pourront plus se tenir informés autrement que via le filtre de la censure officielle…
Grrrrr….
Pour moi, le blocage de solutions de contournement comme les VPN situés à l’étranger est une suite logique à toute forme de censure du net, et je ne serai pas étonné si dans quelques années, les pays occidentaux prennent le même chemin.