Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Bobo vs Beaubeauf

Bobo vs Beaubeauf

Je sais d'expérience que dès que je mets les mots Mac et PC dans le même article, vous trouvez tous le moyen de m'écrire 400 commentaires anti-mac, anti-PC et ça se termine souvent par un ou plusieurs point Godwin (la fête quoi). En ce qui me concerne, j'ai tous les OS à la maison (osx, windows et linux) et je trouve des qualités en chacun d'eux. Je les aime tous plutôt bien donc bon...

Mais dans cette guéguerre des OS ou des machines (Mac/PC), le plus fun en fait, c'est de savoir qui sont vraiment les PCistes ou les Macqueux (utilisateurs de PC et utilisateurs de Mac) et là pour le coup, ça devient plutôt fun... C'est ce qu'a fait le site hunch.com en réalisant une enquête auprès de ses visiteurs pour savoir qui se décrivait "I'm a Mac" ou "I'm a PC" et quel était leur profil.

Les utilisateurs de Mac ont fait plus d'études que les utilisateurs de PC... Les utilisateurs de PC sont plus Harley Davidson et les utilisateurs de Mac plus Vespa... Ceux qui ont un PC préfèrent manger sucré, les autres salé... Ils préfèrent les films hollywoodiens alors que les possesseurs de Mac préfèrent les films indépendants...etc etc.

Sans faire le troll (mis à part dans le titre de cette news), on voit à travers cette enquête que les utilisateurs de PC se considèrent eux-même comme des gens plutôt classiques avec des goûts normaux (c'est à dire partagés par une majorité de gens) alors que les utilisateurs de Mac, se considèrent (à tort ou à raison) comme spéciaux, et veulent donc un ordinateur qui ne soit pas celui de monsieur-tout-le-monde. Le hic maintenant, c'est qu'Apple a tellement bien réussi à percer toutes les couches populaires avec son iPhone que de plus en plus de "gens normaux" ont un Mac...ça n'en fait pas des bobos pour autant et c'est ce qui risque d'énerver les early-adopters Apple qui se tourneront probablement un jour vers un nouveau genre d'ordinateur (celui-ci ??) pour redevenir enfin un être unique et raffiné. :-D

Quoiqu'il en soit, peu importe l'ordinateur que vous avez, c'est ce que vous faites avec, qui est important !

A vous les comms... arf !

[Source et photo]


Facebook Twitter Email Copier Url

162 Responses to “Bobo vs Beaubeauf”

  1. Savatte dit :

    PC > Mac.

  2. periplasme dit :

    *BSD > Linux > (all – (linux + BSD))
    donc, PC > mac.

  3. Amarok dit :

    Ce qui n’empêche pas d’avoir un PC et de ne pas se voir appliquer la moindre caractéristique de cette “caste”.

    D’ailleurs je ne suis pas bobo non plus. DIANTRE, serait-il possible que définir 2 catégories d’utilisateurs sur de tels critères soit réducteur ? Je n’y crois pas !

  4. guatar dit :

    Je voudrais pas faire mon chieur mais un utilisateur de pc peut très bien être sous mac. Pc = ordinateur.

    Or mac Osx est un OS donc pas de comparaison possible entre du software et de l’hardware. Ca serait plutôt windowZien vs Mac

    Oui oui jfais mon chieur geek :D mais bon c’est important ^^

  5. Jakmaster dit :

    Faut la même avec Nunux :P Je suis sur que le stéréotype du Geek est à son comble !
    Je peut déjà vous faire des stats facilement !
    Pour la bouf c’est Pizza, boisson gazeuse et pour les médias 99 % de la population Geek n’ont même pas de TV !

  6. Shiva dit :

    @Savatte:
    Mac = PC, il y a plus de vrai Mac… et PC!=Windows.

    Ou comment tourner les statistiques dans du n’importe quoi. Je vois pas pourquoi j’achèterai un Mac pour jeter de la thune par les fenêtres ormis la batterie le prix vs la caractéristiques des pièces … c’est juste de l’arnaque.

    MacBook Air 11.6″ (MC505SM)
    Intel Core 2 Duo (2x 1.4GHz)
    2048MB
    nVidia GeForce 320M 256MB • 64GB SSD -> 1’149.00 CHF

    ASUS Eee PC 1215N
    Atom D525 (2x 1.8GHz)
    2048MB
    NVIDIA Next Generation ION -> 538.50 CHF

  7. Blah dit :

    “alors que les utilisateurs de Mac, se considèrent (à tort ou à raison) comme spéciaux”

    ouaip tout est dit, la majorité de ces utilisateurs sont des péteux imbus d’eux même \o/

  8. Stimpak dit :

    Trieuses/Interclasseuses de cartes perforées > all, et paf !

  9. Korben dit :

    @Amarok: exact ! Enfin tout ça c’est des moyennes…

  10. Kyuhi dit :

    Je ne me retrouve pas tellement entre les deux catégories (je suis une utilisatrice de PC), en revanche je retrouve pas mal de mes camarades de communication visuelle dans la colonne Mac.
    Top dizaaayn…
    Soyons uniques, ayons tous le même.

  11. Carmin.D dit :

    Je ne comprendrais jamais pourquoi il est toujours question de Mac et PC alors qu’au final on parle d’O.S et non de machines propres, c’est un peu comme si on comparait Dell à Hp à Sony etc…

    Comme disait Shiva, se faire arnaquer par Apple uniquement pour se la jouer c’est abuser, dire qu’il y a des personnes qui vont faire des crédits pour acheter un Mac à 2000€ alors qu’ils peuvent avoir mieux pour seulement la moitié du prix ??!!…

    D’après l’étude, en tant que “Beauf” car je suis sous Windows Seven X64, bizarrement je ne me reconnait pas dans les divers profils évoqués, j’ai beau me faire violence mais je n’y arrive pas :-)

    Alors Tonton, Pampers ou Huggies ? :-)

  12. m1k4 dit :

    sachant que j’aime bricoler mes machines sans entraves, je considérerai toujours que PC > Mac (je ne trollerai pas sur le reste)
    Donc si Carmin.D, à cause d’Apple, il y aura toujours le hardware qui rentrera en compte, puisque qui dit Mac Os dit matos Apple, puisque légalement Mac OS ne peut être installé ailleurs.

    “ça n’en fait pas des bobos pour autant” << pas si sûr ! :)

  13. Harold dit :

    Moi aussi, je travaille sur les deux systèmes, un MAC Book Pro et un bon PC de bureau et les 2 me satisfont.

  14. GünTher dit :

    Moi j’ai un Hackintosh. :)

    avec mon PC sous OSX, je suis quoi ?

  15. leozero dit :

    Je sais pas comment font les utilisateurs de mac … je me suis acheté un mac pour développer sur iPhone et c’est tellement user-friendly que ça en devient compliqué. Les options de configuration sont minimales (trop), les combos de touches s’additionnent ctrl+shift+) = ] il me semble … un peu compliqué à retenir. Bon par contre ça plante moins que Windows, mais ça plante quand même. Perso je suis sur Linux et ça tourne très bien, cependant je regrette de ne pas avoir les soft Adobe et beaucoup de jeux dispo seulement sur Windows.

    Donc pour conclure, je pense que :

    Linux > Mac Os > Windows

  16. Taunter dit :

    Ce n’est pas un soucis de choix d’OS mais de poids financier.
    Mac c’est pour les riches et c’est cette position sociale dominante qui conditionne les autres choix démontrés ici : études plus haute, nourriture plus cher, plus de sorties, technos plus chères, vins raffinés etc…

  17. celegorm dit :

    un truc que je me demandais en cherchant un nouveau ordi portable: on peut effacer entièrement OSX d’un mac book et y mettre uniquement Windows 7 ? :)

  18. Ywen Limestraël dit :

    @Shiva: Je tiens à appuyer ton propos :

    ARRETEZ d’utiliser le logo Windows pour dire “PC” ! (vous n’avez qu’à mettre le logo d’IBM, ça serait déjà plus cerné)
    Arrêtez de confondre ordinateur et système d’exploitation. Depuis OSX, i.e. depuis que les OS Apple tournent sur architecture intel, ça veut encore plus rien dire !

  19. leozero dit :

    @Taunter

    Pour les études c’est peut-être l’inverse, ils gagnent plus d’argent car ils ont fait des études. Après, c’est sûr (surtout aux USA) qu’il faut de l’argent pour faire des études … le cercle vicieux. Mais tous les étudiants américains ne viennent pas forcement de famille “riche” et qui dit riche ne dis pas non plus “bobo”.

    Il y a plusieurs façon de prendre le problème ;)

  20. Spout dit :

    @ GünTher : un vilain tipiak :p

    @Korben : je me retrouve à 100% dans tes propos. J’ai aussi du linux, du mac et du pc. Chacun me sert plutôt bien et je prend plaisir à me servir de chacun d’eux.

    Pour l’étude, je ne me retrouve pas non plus dedans, mes machines windows et linux sont des récup et le seul ordi que j’ai acheté neuf en 2009, c’est le mac book pro. En aucun cas bobo ou pèteux donc :)

  21. Taunter dit :

    @leozero :
    Oui peu importe le fait est qu’ils ont fait des études et ils ont un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne. Que ça soit grâce à Papa ou à leur courage peu importe le fait est là : ils sont plus riches que les autres et ça conditionne ces choix.

  22. Darwin? dit :

    {trollmode : on}
    @periplasme : depuis OSX, Mac = Darwin = BSD (cherche bsd sur spotlight et tu trouveras des docs issus de FreeBSD). À suivre ton raisonnement, on a donc plutôt Mac>PC…
    {trollmode : off}

  23. djiock dit :

    Faut JUSTE arrêter de dire PC quand on veut dire Windows. C’est insupportable.

  24. Coyote dit :

    On utilise juste le mot “pc” comme abréviation pour les ordinateur sur windows pour les bof, stop troller dessus.

  25. Shiva dit :

    @Taunter:
    Ce n’est pas parce que je n’ai pas les moyens que je n’achète pas de Mac, mais que simplement que le contenu n’en vaut pas la peine, si j’aurais les moyens d’acheter une Porsche, je sais que le contenu sera différent d’une autre voiture et pas seulement le design… alors que sur un ordinateur(PC=personal computer) la seule différence c’est l’OS… l’apparence cela touche que les personnes qui se la pète grave, je préfère mon i7 avec 6Gb de ram et 1G de carte graphique pour 770 euros de moins … avec le montant restant je peux me payer plein d’autre truc cool.

  26. Hellmate dit :

    18% des PC users vivent dans les banlieue et 21% à la campagne

    68% des mac user vivent en ville

    100-18-21= 61% des PC users vivent en ville.

    Tout bon statisticien conclue à une différence non significative. Ce qui est bien avec les stat ces que généralement les gens ne savent pas les analyser correctement du coup on peut leur faire dire ce que l’on veut.
    Les biologiste sont d’ailleurs passer maître dans cette art.

  27. André dit :

    Et comment on fait pour désigner un mac qui tourne sous Windows ? Ou mieux, sous linux ? :D

    @Shiva : Hmm, il y a quand même une grande différence au niveau de l’OS. On ne peut pas dire qu’il n’y a que le design de différent entre un mac et un PC + Windows (c’est vrai que c’est plus pratique de dire PC, peut être que ceux qui veulent stopper la mode de “PC” = “PC + Windows” pourraient proposer une alternative ?)

  28. Greendaddy dit :

    Ca n’a pas de sens de dire PC / Mac, faut pas oublier qu’un Mac… c’est un PC, et oui.

    Bon ba en fait ça a déjà été dit par Shiva, Ywen Limestraël et d’autres :)

  29. le poulpe dit :

    les boulets avec l abréviation PC…

    tout le monde ici sait que ça veut dire “Personal Computer” sauf que ca veut aussi dire une machine compatible avec l IBM PC et c est cette version qui est resté.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Compatible_PC

    sinon j utilise aussi les 3 et je préfère ubuntu (merci de pas troller), windows (xp) et en dernier mac (trop user friendly qui le rend pénible a l usage)

  30. Millman dit :

    @Darwin?: FAUX Mac OS à seulement quelque bout de codes de BSD dans la partie plus haut niveau de son noyau (qui au passage ne ressemble à ceux de BSD mac OS X : noyau hybride, BSD noyau monolithique).

    Pour être un BSD il faut non seulement utiliser un noyau BSD mais aussi utiliser les outils de BSD open ssh, CC …

  31. Hogx dit :

    @Shiva: Je rejoins l’avis de Taunter, nous sommes dans une question d’image sociale à l’origine dans la motivation d’acheter la marque Apple. Certes c’est de moins en moins vrai, mais c’est comme pour un chinois avoir une voiture…
    La gamme des produits Apple commencent plus haut en prix or comme le nombre de “pauvres” et tous les critères sociaux qui vont avec est plus élevé, il est évident de retrouver les critères sociaux s’y attenant.
    L’étude aurait dû porter sur les revenus et comme par hasard on aurait tout retrouvé dans le logement la bouffe et l’équipement jusqu’à l’O.S. utilisé bien-sûr.

    @Korben : Je n’aime pas ce type de sujet et les évite habituellement car c’est la guerre dans ma famille, pire que la politique, mais vu qu’on doit arriver à 400 com., il faut bien y mettre du sien! ;)

  32. zito dit :

    Moi je vois les choses un peu différemment : Avant j’encombrais mon bureau avec un ordi sous Mac OS, un ordi sous Windows et un sous Ubuntu. Depuis que les ordis sont suffisamment puissants et ont suffisamment de mémoire pour virtualiser simultanément plusieurs OS, j’utilise le seul qui puisse tout faire tourner à la fois : Le Mac
    Telles que je vois les choses, les PCs ne sont que des sous-Mac, vu que le Mac sait faire absolument tout ce que fais le PC, alors que le PC n’est qu’une version incomplète du Mac, ne faisant rien de plus mais étant incapable de faire tourner mon OS de prédilection : Mac OS

    Question subsidiaire : les futurs HP sous webOS, ce seront encore des PC ou faudra il leur trouver un nouveau nom ?

  33. Steve dit :

    @djiock: holala mon dieu c’est vraiment insupportable….

  34. le poulpe dit :

    @Zito: tu peux très bien faire tourner une machine virtuelle Mac OS sur un PC:
    http://www.vrac-it.fr/apple/mac-os-x/installer-iatkos-v5-sur-une-machine-virtuelle-vmware

  35. c@ssoulet dit :

    Moi je me fous de l’OS

    Au boulot j’ai du XP et parfois un portable sous macOS, chez moi un portable vista, un portable win7 et un netbook XP/Ubuntu.

    Ils on tous leurs trucs sympas et leurs trucs agacants, de toutes façons pour une utilisation basique/loisirs c’est kif-kif et pour les besoins du boulot je passe mon temps sur Word pour monter mes projets et sur stata pour les interpréter. Donc rien à battre de l’OS qui est derrière.

    Aujourd’hui, on est très, très, très loin de de l’abysse qui séparait PC/mac au milieu des années 80. Pour trouver des différences majeures entre les systèmes, il faut vraiment aller chercher des poils sur les oeufs….

  36. Shiva dit :

    @Hogx:
    L’image social lol, j’ai une rolex + un mac j’ai donc réussi dans la vie ? c’est pas vraiment cela la vie. Cela ne te rendera pas plus heureux, et à part passer pour un vaniteux, je vois vraiment pas se que cela apporte.

    mais il est ou se clique droite ?? :P

    @zito:
    Idem il y a pas que ton Mac qui arrive à le faire…

  37. Aurélien dit :

    Zito, c’est de la mauvaise foi. Je te conseille de faire une petite recherche sur ton ami Google et tu verras qu’il est très simple d’installer Mac OS sur un PC…

    Edit : Grillé plein de fois :p

  38. max494 dit :

    il on que sa a faire les americain LOL!!!

  39. Default dit :

    On y mange quoi chez Hunch? Plats à volonté aussi?

  40. Hogx dit :

    @Shiva: Bien-sûr que ça ne rend pas heureux et qu’ils n’en ont pas forcément l’utilité mais là n’est pas la question…
    La majorité des personnes achètent des biens vis-à-vis de leur statut et depuis toujours : “Oh! Il a le téléphone chez lui”, “il a la télévision”, “elle est seule, mais a un lave-vaisselle”, “tu te rends compte, il n’a même pas le câble”, “ça voiture va à 340km/h”.
    C’est ridicule mais on n’y peut rien…
    Et ça commence jeune, je me souviens de mes récrés : “Il a des Nike” “Il a des Nike-Air”, “Il a des Pump, il peut gonfler sa languette!”.

  41. Rémy dit :

    Sans vouloir faire de troll, je pense que cette infographie est biaisée. On peut être qualifié selon son IDH d’aisé (bons vins, bonne nourriture, etc.) sans pour autant être un fanboy apple. Je connais des gens peu aisé avec un macbook comme d’autres sous windows. Ensuite dans une entreprise, vous avez majoritairement du PC. Et puis je terminerai par le fait que Apple se renferme trop dans sa technologie et ça lui fera défaut, contrairement à Microsoft qui change son image. Pour info : je suis sur PC avec Win 7/Linux Gentoo et je dispose d’un iphone 4… paradoxal me direz-vous… Enfin ce genre d’infographie est toujours biaisée car il faut prendre en compte beaucoup trop de facteurs en plus de ceux de la personne interrogée.

    @ cassoulet : je suis d’accord avec ton analyse. J’y ajouterai simplement qu’un gamer préferera microsoft. C’est ici qu’il y a la plus grosse différence.

  42. cWal dit :

    J’essaye de placer Hitler, des remarques de style nazi ou des blagues de juifs mais je sèche là… :-(
    Korben, ça compte même pas pour un demi-point ça ?

    Pfff, sales racistes de mac-user !

    Et là ?
    ^^

  43. kekounet dit :

    De toute façon la gueguerre PC Windows ou MAC me fait toujours rire.
    Mais les plus drôles reste les acheteurs de Mac, car la plupart du temps c’est pour allez sur facebook & Cie, alors investir plus ou presque 1000€ pour faire ça, faut vraiment avoir du fric à jeter…

    Après ont peut me sortir l’exemple type: « le MacBook 13’’ est quand même plus léger et moins large qu’un portable standard », pas plus lourd que le mien, il est un peu plus large mais bon c’est normal, c’est le port ethernet (moi j’ai pas un accessoire supplémentaire à brancher sur l’USB) et mon portable m’a coûté 500€ pour une puissance équivalente…Bon je dois avoir une autonomie un peu moindre cependant (que 3h).

    Pareil pour les tablettes, 600€ l’Ipad et la moitié des utilisateurs ne savent pas à quoi ça leur sert. 2fois moins cher et je lis des comics/mangas/ebooks dans un format d’écran adapté (oui oui il y a un intérêt à la tablette, ça dépend de vos besoins).

    Pour moi un acheteur responsable c’est quelqu’un qui achète selon ces besoins, et de façon intelligente, ce qui manque beaucoup à certains pète-c** qui se la joue « j’ai un Mac à la maison » alors qu’ils n’en ont pas besoin (attention je ne dis pas qu’un Mac ne sert à rien, c’est comme les PC, ça dépend les usages).

    EDIT: ceci est un message troll

  44. Anonymous dit :

    Juste pour préciser que cette étude est biaisée par le fait que la majorité des utilisateurs est sous Windows, ce qui fait que forcément les aspirations de la “moyenne naturelle” correspondent aux aspirations Windows de cette enquête.

  45. NuDub dit :

    J’utilise les 3 OS’s sur le même PC, et comme dit plus haut dans les posts, un Mac est plus une marque à l’heure d’aujourd’hui car à l’intérieur c’est comme un PC la différence se tient sur BIOS/EFI.

    Après bon c’est rigolo ce genre d’étude, mais cela représente t-il vraiment la réalité avec l’avènement du Hackintosh.

    Comme Korben pour moi chacun des OS à ces qualité et défaut bien que je n’ai pas de soucis avec les 3.
    C’est surtout celui qui est derrière le clavier qui fait que la machine tourne ou pas, la machine elle, elle fait ce qu’on lui demande de faire.

  46. tofdecreuse dit :

    J’ai appris récemment que Apple n’investit pas un seul dollar dans le recyclage de ses produits. Sans compter les plaintes en Chine contre Apple qui fait manipuler des produits hautement toxiques aux employés.
    Ce sont des raisons suffisantes, pour moi, pour boycotter leurs produits.

  47. Ram dit :

    @cWal : j’ai eu le sourir au lèvres, elle était pas mal celle-là =P

    En ce qui concerne cette infographie… on pourrait partir du principe que c’est volontairement simplifié à la limite du n’importe quoi mais finalement, les chiffres sont les chiffres… et je suis persuadé qu’ils sont bel et bien exacte…

    En revanche, j’ai le sentiment que derrière cette étude ce cache une perverse propagande de cliché qui n’aide en rien à comprendre le monde, bien au contraire, on écarte encore un foi les gens de la connaissance, car au final… ya ptet 50 fromages avec des pourcentages à la pelle mais :

    – le lambda qui fera une observation de ces chiffres concluera la même chose que le cliché déjà connu de tous…

    – cliché 1 : grosso merdo, mac c’est un truc de bobo prétentieux et surtout qui n’a rien compris à l’informatique puisqu’il choisit plus cher juste pour se démarquer des beauf… et rejoindre la grande famille des “pro-Apple” et donc… perdre toute originalité…

    – cliché 2 : le reste des gens serait donc sous “PC”

    – Le lambda s’identifiera alors soit à l’un soit à l’autre… mais à priori au “PC” vu le genre de portrait qu’on dresse du mac-User… Ce qui l’amènera tout droit dans les bras de windows… Magique hein ? =D

    Hors, toute personne au courant un tant soit peu de l’informatique d’aujourd’hui sait que la réalité est plus complexe :

    – Mac = C’est acheter un produit complet qui comprend le hardware, le chasis très particulier qui va avec, le software étudié pour le hardware, ainsi que l’image de marque, et que par conséquent, il faut comparer cette démarche avec le fait d’acheter chez Sony ou IBM par exemple… ce qui n’a RIEN à voir avec le fait d’avoir “une boite avec un clavier et une souris branché sur un écran” et celà correspond effectivement à un profile particulier qui va bien au delà d’une histoire de thune ou de bobo…

    – PC = la définition la plus à jour serait : “plus ou moins tout ce qui n’est pas “Mac” ou bien informatique qui n’est pas “de bureau” (téléphone, media-center, tablette, supercalculateur blablabla…)” par conséquent… NE VEUX RIEN DIRE dans le cadre de cette étude bidon o/

    je pourrai détailler mais je pense que tout le monde à compris où je veux en venir ^_^”

    P-S: Et pour ma part, je suis un fier libriste sur un PC assemblé avec amour qui tourne avec LMDE… o/

  48. kekounet dit :

    @NuDub: Moi je dirais plutôt que l’ordinateur ne fait jamais d’erreur, c’est soit un problème utilisateur, soit un problème de développement, il ne faut pas l’oublier ce dernier ;)

  49. Shimero dit :

    Je suis un joueur jamais je lâcherais mon PC pour un Mac…

  50. Ad dit :

    Je vais m’abstenir de tout commentaire sinon je risque d’être agressif :)

  51. angelkan dit :

    Les Mac-user se considèrent comme des “computer-savvy gearheads”? Oo
    Ils n’ont interrogé que ceux qui ont un dual voire triple boot ou quoi…?

    arf, je n’aime pas le chianti….bon , ben je reste sur mon asus^^

  52. ? dit :

    – mac : n’es qu’une copie de GNU/Linux payante mais très peu de travail fournit
    – windows 7 & Cie : plus de travail fournit mais bon … lent
    – GNU/Linux : au début on galère un peu mais après ça gère ;p

  53. Claudia dit :

    J’ai un PC. Car moins cher.
    Car plus de possibilités gaming.
    Mais quand j’étais au lycée (avant de game, donc) j’étais sur Linux. Parce que franchement, à part lire des fanfictions, répondre sur des forums et écrire un peu, Ubuntu me suffisait largement (et ne faisait pas ramer cet ordi que j’ai reçu enfant avec Windows 95 à l’origine…)

  54. Blouf dit :

    Ca résume bien le truc , PC classe moyenne vs MAC bourge.

  55. flo dit :

    Mac et PC, c’est bon pour les nazis.

  56. vince dit :

    ca fait un an que je suis passer sur mac et je ferait pas marche arrière!

  57. Stan dit :

    Perso j’ai les deux, un pc, et un naze-iOS

    Et voilà Godwin avait raison !

  58. plop dit :

    hahaha c’est bien marrant de voir des anti-mac et des anti-pc (il y en a surment qui critique sans avoir testé)
    Pc et Mac ont des qualité mais seul l’utilisation peut nous faire choisir.
    Je préférés utiliser un PC pour prog’ mais devant les clients, rien de mieux que de sortir le Mac pour les présentations ;)
    C’est plus sérieux et ça fait beaucoup moins “geek” que de sortir veux asus, ou autre machine de gamer (qui peuvent faire peur ^^)

  59. kekounet dit :

    @plop: Moi je sors ma tablette Android, je prend des notes avec ou je branche sur le HDMI 8)

  60. topi dit :

    Comme dit Korben dans son article chaque OS a ses avantages et inconvénients, et, est bien bête celui qui dénie l’un ou l’autre.

    Que ce soit Windows ou MacOs les 2 sont maintenant très stables et le seul responsable des problèmes rencontrés est le type derrière le clavier ( oui, oui c’est toi !! )

    Je suis admin réseau et j’ai dans ma boite un peu de tout au niveau OS ( linux Windows ou macos ) et je ne rencontre aucun problème particulier avec.

    A la maison j’utilise un mac car je fais principalement de la MAO avec et que je prefere cet OS pour ca.
    Au boulot un bon PC avec Windows 7 qui tourne tout aussi bien mais qui je dois l’avouer et nettement moins sexy que mon macbookpro.

    Bref quand on sait utiliser un ordinateur mac ou pc ….on s’en fou ça fait le taf !
    Ca me fera toujours marrer ces gueguerre à 2 francs entre les pros macs et pros PC ( qui bien souvent sont tout sauf pros )

  61. Bilouse dit :

    On dit souvent que le Mac est l’OS (et la machine) de prédilection pour les infographistes (2d et 3d) de tous poils mais…même si Maya tourne sous Mac, 3dsMax reste la référence avec tous ses plugins…

    Personnellement, je préfère Windows car ma passion étant la 3D, mieux vaut avoir une bonne machine pour environ 1000 euros qu’un machin pas forcément plus puissant pour 2000 balles voire plus, avec des logiciels qui ne valent pas ceux développés pour Windows, ou qui n’existent tout simplement pas sur Mac.

  62. Dalz dit :

    En tout cas ça ce soit que c’est des americains, ils mélangent tous ! Les cépages avec les appélations et compagnie… Faut pas déconner nan plus !

  63. Shiva dit :

    @topi:

    La gueguerre comme tu le dis c’est ne pas apporter de comparaison, dire que tu préfères l’un ou l’autre c’est un choix, payer plus chère pour le même hardware c’est l’erreur, pourtant étant admin du parc tu devrais le savoir, et perso moi cela je n’accepterai pas dans mon budget. Sinon l’argument du sexy mais fait poiler de rire. Genre tu compares ta femme avec le pc/mac ?

    @plop:

  64. Clikti dit :

    @plop :
    Si y’a vraiment quelque chose qui est génial chez Linux et OSX c’est la capacité de développement … Développer sur ouindows lol c’est le pire truc que j’ai lu sur cette page jusqu’à présent ^^
    Les Macbook sont cher mais bon l’écran coute déjà le triple que sur ceux utilisé chez Dell, HP et autre. Et Apple vendent beaucoup moins que Windows (qui eux d’ailleurs ne vendent que des OS alors qu’Apple vend l’OS mais aussi le pc qui va avec) ce qui augmente les prix aussi.

    Dans le monde automobile on a la même chose avec Ferrari … Beaucoup de constructeur construise des voitures aussi voir plus performante ET moins chère mais si on a de la thune on achètera quand même une Ferrari car elle à quelque chose en plus … Idem pour Apple

  65. ravaged dit :

    C’est aujourd’hui aussi qu’a choisi ton frangin pour faire un tro// un article Mac vs PC, et nous explique pourquoi il a choisi le PC en temps que graphiste :
    http://graphism.fr/graphiste-sur-pc

  66. Vince dit :

    Quand on voit le prix d’un mac par rapport à un pc à même perfs, c’est normal que la population mac soit différente…

  67. Vouze dit :

    @Korben : “PC/Mac people are 23% more likely to …blablabla… than Mac/PC people.”

    Vu que les nombres de processeurs de Mac et de PC ne sont pas les mêmes, je me demande vraiment ce que signifie cette phrase. Il compare des pourcentages sur des populations qui n’ont pas le même nombre d’individus ?

    Sachant que 20% de 20%, c’est 4%, est-ce que 20% de plus c’est 20% contre 24% ou 20% contre 40% ??

    Et puis 1% contre 21%, ça n’a pas le même impact que 75% contre 95%…

    Franchement, ça donne l’impression de comparer des vaches et des pots de fleurs.

    “Un bateau emmène 5 vaches, 3 brebis et 2 girafes, à 30 km/h sur une rivière de 30 m de large ; quel est l’âge du capitaine ?”

  68. Formal dit :

    Korben applique la technique dite “Numérama”, on fait un billet en parlant de Mac ca attire forcement beaucoup de tro.. heu de monde…

    Bon sinon plus sérieusement, Mac c’est de la merde :)

  69. BbL dit :

    Les gars, vous vous fourvoyez!
    Voici l’OS du futur: Pigeon-Mouette BSD
    http://pmbsd.blogspot.com/2009/01/pigeon-mouette-bsd-wtf-is-it.html
    Déconnez pas, virez windows et mac, les 2 sont naze!

  70. Beauf ? dit :

    Bonjour,

    En résumé ? les utilisateurs de Mac ont de beaucoup plus gros revenus avec des ” boulots ” beaucoup plus coooooooool ; publiciste, artiiiissste, designer ( vous comprenez pourquoi j’ai mis des guillemets à boulot – c’est eux qui appellent ça du travail… ).

    Je vous laisse et je retourne à mon marteau-piqueur et mon pc d’occase de 5 ans ( qui marche sans problème ) ; ce midi pendant la pause j’ai mangé un pan bagnat, la honte quoi… Oh mais ça va peut-être devenir coooooooool : c’est fait avec de l’huile d’olive !!!!!

    Baiser sur la main
    Cordialement
    Gérard :-)

  71. Marc Savioz dit :

    C’est complètement faux, les hackers prennent le pouvoir sur internet, heureusement Apple qui double encore ses bénéfices avec les élites (sauf si Facebook étend ses paramètres de confidentialité) , et tu sais bien que tu nies la réalité : les lecteurs de ce post sont tous dans le même panier ! Il ne faut pas voir ça autrement, il faut apprendre à supporter le rédac chef de Libé qui peut ouvertement pousser mamie dans les orties ! Allez les nazes, bonne journée à tous (sauf toi).

    (je signale que ce commentaire est un troll velu qui n’a aucun sens grâce au générateur de troll http://rouflaquette.com/easytrolling/ ;) )

  72. T4GG dit :

    Steve Jobs, c’est un nazi.
    La preuve: il met des cols roulés !

  73. gatOo dit :

    J’ai acheté un mac pour mes parents, il est placé dans le salon, occasionnellement je l’utilise, et je suis sous Windows depuis 98 (j’ai 23 ans). Déjà la grosse différence, c’est les logiciels, beaucoup de logiciels que j’utilise sous Win ne ce trouvent pas sur Mac (genre IDM) et lorsqu’ils existent également sous Mac, certaines fonctions (que je trouve essentielle) ne sont pas dispo, comme par exemple sous Filezilla, la possibilité d’éteindre son Pc après un transfert. Il y a énormément de raccourcis sous Mac et ça c’est une bonne chose. Je trouve le dock de Mac quand même moins bien que celui de Seven. Je pense plus que l’excuse du plantage ne soit encore tout à fait valable sous Win depuis Seven qui est quand même vachement stable et un OS vraiment bon. Bref pour moi, c’est clair & net, je n’utiliserai jamais un Mac, je trouve que c’est vraiment pas aussi pratique que Windows (une fois qu’on en a l’habitude).

  74. Hypnotoad dit :

    “Think Different” qu’ils disent chez Apple ! Alors que tous les produits de leurs gammes ont le même design, moi je dis que c’est du non-sens.

  75. Stef Jeubs dit :

    grande nouvelle pour les pros de l’inéquation : un mac est un pc, et tourne sous BSD.

  76. le poulpe dit :

    non un mac n est pas un PC, il faudra le dire combien de fois?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Compatible_PC

  77. ordinazen dit :

    Fut un temps (pas longtemps) où j’avais un Pégasos sous Mac-on-Linux, ça compte comment ça ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Pegasos

    Barjo ?

  78. LG dit :

    Perso j’ai un MacBook Pro et j’ai en dual-boot OS X et Seven. Seven pour SolidWorks (en cours de portage sur OS X) et OS X pour tout le reste. Et vous savez quoi ? J’ai tous les logiciels dont j’ai besoin : Illustrator, Photoshop, InDesign, Maya, Alias pour l’école (je suis étudiant en design) et GarageBand et Reason pour les loisirs. L’argument comme quoi “y’a pas tous les logiciels sur Mac” est bidon de nos jours.

    Contrairement à ce que pense la majorité des Windowsiens, on peut avoir un Mac et ne pas être un “bobo”. Je viens d’une famille modeste mais j’ai acheté un Mac pour mes études. Pourquoi ?

    1 – La flexibilité : je peux avoir plusieurs OS en plus de OS X (distribs Linux ou Windows) et même les émuler.

    2 – La stabilité : on pourra dire ce qu’on veut mais entre OS X et Vista (au moment ou j’ai acheté mon Mac), y’a pas photo !

    3 – La simplicité : après 10 ans de Windows j’en étais encore à chercher sur des forums comment réaliser des actions basiques. Ex : Pour démarrer depuis un CD : sur Windows => redémarrer en appuyant sur F8, une fois dans le BIOS réorganiser l’ordre de démarrage des périphériques, sauvegarder et redémarrer en ayant le CD dans l’appareil. Sur OS X => Insérer le CD et redémarrer en maintenant la touche “C” (comme “CD”). Démarrer en 64 bits ? Maintenir les touches “6” et “4” au démarrage. En 32 bits ? Maintenir “3” et “2”. Installer un logiciel ? Le faire glisser dans le dossier Applications (ou pas) et double-cliquer (et pas besoin de redémarrer !). Pour le virer il suffit juste de faire glisser l’icône du logiciel dans la corbeille (et toujours pas besoin de redémarrer !).

    4 – L’optimisation software/hardware : j’ai beau avoir un “vieux” Core 2 Duo à 2,66 Ghz mais je tourne Photoshop 64 bits, Illustrator, Safari et iTunes (usine à gaz, faut l’avouer) en même temps sans ramer et sans que mon ordi chauffe. Sans vouloir troller, quand je bosse sur Seven, il suffit que je lance Firefox et Fruity Loops (pour ceux qui connaissent) pour entendre mes ventilos tourner à fond et transformer mon ordi en radiateur…

    5 – Les logiciels complets et utiles “offerts” avec la machine : Grapher, iMovie, iPhoto et GarageBand pour ne citer qu’eux.

    6 – Le trackpad géant et tous les “gestures” qui vont avec : je travaille énormément sur Illustrator et Photoshop sans souris grâce à ça (et Dieu seul sait à quel point c’est pas évident avec un trackpad en temps normal)

    7 – Le design : et par design j’entend non seulement la forme mais surtout les matériaux utilisés. La structure en aluminium du MBP m’a conquis (changeant du plastique utilisé habituellement sur les portables). Aussi, j’ai pas 36000 diodes oranges, bleues ou rouges qui s’allument pour me montrer que mon Wi-Fi est activé ou que mon DD travaille (autant l’afficher sur l’écran, il sert à quoi sinon … ?), ni 36000 autocollants pour me rappeler ce que j’ai dans mon ordi => un geek sait ce qu’il y a à l’intérieur de son ordi, un non-geek s’en fout.

    8 – Et plein d’autres trucs tous cons mais bien pratiques présents sur TOUS les portables Mac : le MagSafe, l’indicateur de niveau de batterie sur la tranche (fonctionnant même quand l’ordi est éteint), l’indicateur de veille, l’écran sans crochet, le clavier rétro-éclairé, le bluetooth et la liste est longue.

    9 – Et bien sûr pour changer un peu, j’en avais marre de Windows.

    Voilà les raisons qui ont fait que j’ai acheté un Mac, sans pour autant rouler sur l’or. Pour autant je ne crache pas sur Windows, je m’en sers encore mais, logiquement, moins.

    PS : @Beauf ? “En résumé ? les utilisateurs de Mac ont de beaucoup plus gros revenus avec des » boulots » beaucoup plus coooooooool ; publiciste, artiiiissste, designer ( vous comprenez pourquoi j’ai mis des guillemets à boulot – c’est eux qui appellent ça du travail… ).” => Je te ferais savoir que pour concevoir des voitures il faut des mécaniciens et des designers automobile, pour des appareil électroniques, ingénieurs et designers industriels, pour des films caméramen/pigistes/ingé son et réalisateur/acteurs/scénaristes (artistes), pour de la musique, ingé son + musiciens (artistes) et dans un autre registre, pour les logiciels il faut des programmeurs et des designers d’interface (c’était tellement mieux les ordinateurs sans interface graphique, hein ? :D ). Alors oui, c’est du travail.

  79. Red Tampax dit :

    Si je me souviens bien on avait découvert qu’un portable mac (ultra fin qui déchire tout ca…) dégageaient des gazs cancérigènes, ça a donné quoi? c pour ca qu’il y a moins d user macs? ils sont morts?

    http://www.korben.info/un-mac-book-pro-achete-un-cancer-offert.html

    sérieusement j ai pas mal de potes graphistes qui sont très content de leurs macs (tounant sous mac osx) et j’ai pas mal de potes graphistes qui son très content de leurs ibm pc tournant sous seven, en tout cas pour leur taff, pour le reste je laisse itunes et la politique d’apple aux autres…

    EDIT: j ai relus l article de l époque et les suites… c fout quand même, ça s’est terminé en “on a rien trouvé mais on cherche quand même” et hop plus personne en parle, comme les biafrais quoi… j’espère qu’ils ont reçut mon riz… et après on se dit humains…

  80. Baguerouuff dit :

    Tout ce que je vois chez les mac-users, ce sont des types qui se prosternent, tombent à genoux devant un OBJET.
    C’est leur culte, autant que je me souvienne des ahuris à la fnac lors de la sortie du dernier Mac : certains pleuraient de joie … on aurait dit des adeptes d’une secte.

  81. caca dit :

    L argument “pas assez de logiciel sous mac” depend fortement de ce qu on fait. Pour un graphiste d apres ce que j ai compris mac s en sort tres bien. Et en sciences la plupart de trucs ne tournent que sous unix voire macos seulement.

    De toutes facons macos ou winos c est kifkif… but lucratif/soft proprio avec l’objectif tout a fait logique de faire en sorte que l’utilisateur n’utilise que les produits de sa marque…(Parfois avec mac c est vraiment galere quand on veut sortir du cercle des applications itrucs)

  82. tOntOnfred dit :

    Hello,Avec un collègue de travail on bosse dans une petite SSII PC/windows /UNIX et notre voisin à une boutique MAC..Les stéréotypes sont bien la on devine sans problème rien qu’a la voiture qui arrive sur le parking si c’est un client Mac ou PC.
    ;)

  83. mortrevere dit :

    Tiens, on ne dit pas que les MAc Users sont gay …

  84. Shiva dit :

    @LG:
    Te cherche pas d’excuse, c’est du travail oui mais pas très utile à la société et comme tu fais parties des gens qui pensent que c’est super utile… évidemment tu va acheter un mac parce que l’alu te fais baver tellement c’est beau. Sinon pour le démonté ? tu mets trois plombe parce que c’est design ?? et tu te fais c*** à essayé de glisser une carte parce que c’est pas vraiment prévu de le démonté ? Enfin je te pose la question mais bon je sais d’avance que tu t’amuse pas à se genre de truc, tu va plutôt le designer … Sinon comparer Mac à Vista c’est comme comparer Win98 avec Millenium… quand il y Windows 8 qui est en préparation tu est un peux en retard.

    1 – flexibilité
    Tu peux le faire avec n’importe quelle ordinateur, la limite n’est pas mac ou pc…

    3 – La simplicité : Loool franchement c’est une blague ? si après 10 ans tu as pas réussi à appris des actions simple …

    2 & 4 à X
    Pas besoin de chercher d’excuse, tu utilises des logiciels fermés, un OS fermé et en plus tu fais **ier le monde après avec des formats propriétaire auquel je suis confronté tout les jours de mon boulot, mais sa tu n’en a rien à cirer ! tu as un MAC !!!!

  85. Shiva dit :

    @le poulpe:
    Qui ne sont pas compatible, ils le sont maintenant donc oui un mac = un pc combien de fois il faudra le dire que l’hardware ne change plus rien ???

  86. Hogx dit :

    Les gars, non, non ça ne va pas là, c’est pas comme ça qu’on arrivera à 400 commentaires…
    Le sujet des spécifications fonctionnelles de la H.A.D.O.P.I. nous est déjà passé devant avec plus de 100.
    Il faut se réveiller!
    Etre plus provocateur, plus précis dans vos attaques…
    Allez les mecs!
    On se motive!
    On n’est pas ici pour perdre comme des linuxiens… :P
    On est ici pour les écraser, faire mordre la poussière à l’équipe adverse et les voir partir avec la queue entre les jambes et leurs arguments sous le coude!
    J’ouvre les hostilités et vous me suivez.
    Allez on se rassemble pour notre cri avant d’aller au front :
    “Korben! Korben! On est des Korbenautes! Les meilleurs des internautes! On va troller, on va troller! Parce-qu’on nous l’a demandé!
    Korben! Korben! Korben! Korben! MUUUUUUULLLLTIII PASSSSS!”

    Au moins lorsqu’on a Apple pas besoin d’un technicien pour l’installer, deux prises, tu branches, tout marche, et ça buggue pas toutes les deux minutes… Alors qu’avec windows toutes les 30 secondes ça coince, et avec linux il faut avoir un master en informatique simplement pour le lancer. :-°

  87. MAKADAM dit :

    Pourquoi ne pas dire que Apple est l’inventeur de windows tout simplement!
    et oui à l’origine de WINDOWS il y a APPLE avec l’invention de la souris qui clic sur des icons superbement simple!! voilà c’est çà l’esprit MAC la simplicité de démarrer dans le monde de l’informatique.

  88. Pierrot dit :

    Donc si je comprend bien ca donne ca :
    Les mac users ont Steve Jobs
    Les PC users ont Paul Emploi

    De toutes façons, les ordinateurs, c’est pour les nazis !

  89. symio dit :

    Pas d’irix ou d’aix ni même de solaris chez toi korben ?

    pardon je sort ->[]

  90. Shiva dit :

    @Hogx:

    Comparaison des tendances de recherches Mac bug, Windows bug, Linux bug, est le gagnant est !!!! Linux :

    http://img263.imageshack.us/i/unledmte.png/

    Il faut aussi quand même relever le fait que Windows corrige de plus en plus… et que c’est pas parce que c’est un Mac, que l’ordinateur est à l’abris d’un crash, d’une carte mère qui grille, ou même un écran qui lâche soudainement.

  91. Formal dit :

    @LG: C’est bien ce qu’on dit, Mac c’est pour les quiches :O

  92. LG dit :

    @Shiva : “évidemment tu va acheter un mac parce que l’alu te fais baver tellement c’est beau” => Je prends le temps de détailler pourquoi j’ai choisi un Mac et toi tu fais des raccourcis foireux…affligeant > Avant de troller : http://www.ifixit.com/Teardown/MacBook-Pro-15-Inch-Unibody-Mid-2010-Teardown/2212/1 . C’est vrai qu’enlever 4 vis pour ouvrir un MacBook Pro et avoir accès DIRECTEMENT au DD, au lecteur DVD ou à la batterie c’est tellement difficile ! (NB : le boulot d’un designer industriel c’est pas de faire une forme et de laisser les ingénieurs se démerder pour tout mettre dedans. Ils travaillent de pair pour que la technique serve au design et que le design serve la technique. Mais bon, je suppose que c’est pas vrai, vu que le métier de designer ne sert à rien. Ben oui, tu l’as dis donc c’est vrai :'()

    “Sinon comparer Mac à Vista c’est comme comparer Win98 avec Millenium… quand il y Windows 8 qui est en préparation tu est un peux en retard.” => Étant donné que j’ai acheté mon Mac en 2009, c’est normal que je compare Vista à OS X. Tu t’attendais tout de même pas à ce que j’attende que Microsoft sorte un OS stable ? -_-‘.

    N’empêche, j’adore l’argumentation débile du style “ouais mais Mac c’est trop simple, c’est pour les bébés”. Je suppose que tu préfères travailler en ligne de commande, c’est moins simple mais ça fait tellement grande personne :D. Et juste pour info, je pense que tu n’as rien à m’apprendre sur comment utiliser Windows. C’est pas parce que j’ai décidé d’acheter un Mac qu’automatiquement je sais plus faire des trucs “compliqués” et c’est pas parce que t’as un ordi Windows que forcément t’en connais plus que moi. Peut-être que ça t’étonnera mais je sais faire des trucs compliqués sur Windows (OMFG, il a un Mac donc normalement cépapossib’ !), c’est juste que je le fais plus vite sur OS X ^^.

    “si après 10 ans tu as pas réussi à appris des actions simple …” => OMG, il y a des actions “simples” sur Windows, on est à 2 doigts de se transformer en OS X, cet OS d’assistés ! (troll inside)

    “Pas besoin de chercher d’excuse, tu utilises des logiciels fermés, un OS fermé et en plus tu fais **ier le monde après avec des formats propriétaire auquel je suis confronté tout les jours de mon boulot, mais sa tu n’en a rien à cirer ! tu as un MAC !!!!” => Tu peux me dire quels formats propriétaires stp, parce que là tu trolles !

    Au fait, un peu d’argumentation ne serait pas de trop…ça marche aussi (SURTOUT !) pour toi Formal ;)

  93. Dartevelle dit :

    Tout ce bla-bla futile pour ne rien dire du tout !

    Un PC (initiales de Personal Computer) est n’importe quel ordinateur que vous utilisez chez vous : quel que soit le système d’exploitation ! !

    Le système d’exploitation n’a donc rien à voir avec cette abréviation mal utilisée PC sous Windows ou PC avec Apple, ça veut dire la même chose… Qu’on se le dise !

  94. Dartevelle dit :

    Post-scriptum : ce n’est même plus une question de prix, mais uniquement de qualité et là : y a pas photo, après Mac on retire l’échelle… de secours !

  95. ELJÉ dit :

    @LG: C’est fou comme les Apple fanboys ont une fâcheuse tendance à se justifier…
    Et cette adoration qu’ils ont envers le Saint Jobs et la moindre bouse qu’il va présenter sur grand écran est malsaine mais risible.

    Pour ceux qu’il ne l’auraient pas vu regardez cette vidéo (http://bit.ly/2Jiv22) où des cas sociaux ont dormi devant l’Apple Store pour être là à l’ouverture, a la fin un mec pleure en disant : “j’avais une religion c’était Apple, maintenant j’ai une église”
    Bref on voit le niveau d’endoctrinement et surtout de bêtise des fanboys Apple !

  96. Darky dit :

    @LG : un gros +1, je n’aurais pas dit mieux ! (même situation : j’utilise les 3).
    @Shiva : par rapport à ta comparaison macbook air / eeepc : faut comparer ce qui est comparable quand même … à quand un face à face de gameboy vs tablette ? … -_-

  97. Darky dit :

    @ELJÉ:
    C’est fou ce que certains non-utilisateurs de produits Apple ont à catégoriser les consommateurs d’un produit apple comme étant d’office fanboy et adorateurs de St Steve !

    Utiliser un produit de la pomme et être satisfait de son achat, on dirait presque que ça devrait être sévèrement puni quand on lit certains commentaires ici …

    Au final moi ce manque d’ouverture d’esprit ça me désole et me fait rire en même temps, m’enfin heureusement j’ai dépassé ce stade … j’utilise les 3 et aucun n’est parfait, ça dépend des usages et des préférences, point.

  98. Shiva dit :

    @LG:

    – Illustrator, Photoshop, InDesign c’est pas propriétaire ?? bon peut être avec de la chance tu fais des exports au moins en svg, tiff pour photoshop ? lol

    – 4 vis t’es sûre ?

    – Vista est sortie en 2007, c’est plutôt avec Windows 7 que tu devrais comparer vu que lui est sortie en 2009 après c’est moi qui troll.

    – C’est pas moi qui est dis que je n’arrivais pas à configurer un bios et démarrer sur un cd après 10 ans de Windows… comme si c’étais logique d’appuyer sur C pour démarrer sur le cd, et pour un dvd t’appuyer sur d ?

    -Ok j’admet je troll un peux sur le design c’est un travail.. ou plutôt c’est une activité créatrice lol ^^ simplement que faut aussi nuancer l’utilité de la chose, si cela est juste plus jolie mais n’apporte pas d’amélioration pour moi c’est de l’art, et un pc n’as pas besoin d’être beau pour être beau, si je veux un tableau je l’accroche au mur, il y a déjà plein d’autre problème à résoudre avant de s’intéresser à cela.

    – Merci aussi de dire des trucs que j’ai pas dis, j’ai jamais dis “Mac c’est trop simple, c’est pour les bébés” j’ai rien contre cette OS, simplement faut pas dire des trucs pour valoriser Mac alors que c’est un PC comme les autres, à l’époque de l’architecture Mac il y avait un VRAI combat,et se qui est du combat de l’OS ? Je suis en tout cas pas pour Windows…

    @Darky:
    C’est un eeepc 12″ pas un mini, est au niveau performance il est surement pas à la ramasse pour la moitié du prix donc oui je compare se qui est comparable, sauf si on prend on compte le design :P

  99. ELJÉ dit :

    @Shiva: “”- C’est pas moi qui est dis que je n’arrivais pas à configurer un bios et démarrer sur un cd après 10 ans de Windows…”” +10 Epic !!

  100. Darky dit :

    @Shiva : heu oui 4 vis, pas plus … (j’ai changé la ram ya un mois, donc c’est pas des conneries).

    Comparer du Fusion E-350 et du Atom je dis OK, mais du atom et du C2D, alors là non pas du tout, pourquoi pas comparer du core i5 à du Xeon 12 cores tant qu’on y est !

    Enfin bon, tu essaies de décrédibiliser les arguments “à la con” (je paraphrase) d’un utilisateur satisfait de son mac avec des autres arguments pas plus valables au final … donc bon c’est un dialogue de sourds, mais ça ça fait depuis le premier commentaire de ce billet (quelle surprise !), donc je te vise pas en particulier ;)

  101. Dartevelle dit :

    Réponse à :
    Author: Shiva

    C’est plutôt des cours… “orthographiques” qu’il faudrait suivre et réussir avant de choisir un ordinateur personnel (PC) et de se lancer dans “l’informatique” !

  102. Chocho dit :

    ” alors que les utilisateurs de Mac, se considèrent (à tort ou à raison) comme spéciaux, et veulent donc un ordinateur qui ne soit pas celui de monsieur-tout-le-monde”

    …la bonne blague…

  103. Marc Savioz dit :

    @ELJÉ: @Darky: @Chocho: LOL j’adore la réaction mais le fait que tu sois sous Mac n’y change rien, personne n’a jamais montré beaucoup d’affection pour les crédits à la consommation (tu vois de quoi je parle, quand même ?) , et, de ce fait, les minorités sont quand même plus heureux au soleil ! Les plus médiatiques seront favorisés comme d’habitude, c’est avant tout pour démolir les Parisiens qui sont les seuls à jeter un pavé dans la mare . Continue à me faire marrer comme ça.

  104. LG dit :

    @Shiva :

    – “Illustrator, Photoshop, InDesign c’est pas propriétaire ??” Illustrator te donne des .ai lisibles sur WIndows. Photoshop te donne des .psd lisibles sur WIndows. InDesign te donne des .indb lisibles sur Windows. Donc format propriétaires, oui, mais à Adobe pas Apple.

    – “Vista est sortie en 2007, c’est plutôt avec Windows 7 que tu devrais comparer vu que lui est sortie en 2009 après c’est moi qui troll”. Mac OS X Leopard est sorti en 2007 avant d’être remplacé en 2009 par Snow Leopard. J’avais Leopard sur mon ordi. Donc oui, tu trolles.

    – “C’est pas moi qui est dis que je n’arrivais pas à configurer un bios et démarrer sur un cd après 10 ans de Windows… comme si c’étais logique d’appuyer sur C pour démarrer sur le cd, et pour un dvd t’appuyer sur d ?” Au cas où t’aurais pas piger, le lecteur CD et DVD c’est la même chose (à moins que tu voulais troller…). Et tu penses sérieusement que s’amuser dans le BIOS c’est plus logique ? (Non mais c’est plus compliqué donc c’est mieux quoi !) Et puis pense aux non-geek, tu te vois expliquer par téléphone la procédure à un n00b ? Je pense qu’il te perdra à “BIOS” :D.

    @Darky : “Utiliser un produit de la pomme et être satisfait de son achat, on dirait presque que ça devrait être sévèrement puni quand on lit certains commentaires ici …” C’est exactement ce que je me disais ! C’est marrant de voir qu’au lieu de dire pourquoi ils préfèrent Windows, les fanboy MS préfèrent rabaisser les autres. Affligeant.

  105. ELJÉ dit :

    Heu on parle pas de fanboy MS là (surtout que beaucoup sont sous linux).

    Et de toute façon Windows/linux tout le monde s’accorde à dire qu’Apple est le cancer de l’informatique, à vouloir “assister” l’utilisateur il le rend complètement abruti et dépendant de produits qu’on peux utiliser seulement de la manière prévue par Mr Jobs le démago.

    Et me fais pas le coup de “parle pas de ce que tu connais pas” je suis un des (nombreux) déçu d’Apple revenu en courant sous Windows et Linux.

    Un geek sur Mac c’est un geek en prison ! (Oui mais c’est design… Oui mais c’est une prison…)

  106. GlugluColleTout dit :

    @LG : Ah non lecteur CD et DVD c’est pas pareil \o/

    Mac c’est cher … Windows on trouve a tout les prix !
    Pour moi le choix est vite fait, a config identique je préfère mettre 400 euros de moins !

    Mais si j’avais de la maille et que j’aimerais le montrer (en mode keke vas y matte la bestiole c’est trop la classe) alors oui, je me paierais bien un petit Mac Book Air !
    Et encore … j’aime pas jeter l’argent par les fenêtres :s tout mes Windows sont pirate xD

    Sinon pour l’OS en lui même … c’est franchement identique et certainement mieux foutu sur Mac je pense …

  107. Darky dit :

    @ELJÉ:

    Une prison … LOL

    Vas-y argumente un coup, et donne-moi des exemples de ce qui est impossible à faire … qui rendrait MacOS plus un “cancer de l’informatique” qu’un Windows (bha oui visiblement tu trolles pas dessus …).

    C’est vrai que sous Windows la ligne de commande c’est tellement mieux pensé que sous MacOS … puis pour se connecter en SSH (simple exemple) il suffit télécharger un programme (Putty) parce que l’OS est pas pensé pour … alors que sous mac étant une base Unix on a ssh comme sous Linux …

    Puis les interfaces super customisables sous Linux c’est vraiment génial ouais, sauf quand t’as pas envie de passer ton temps à ça pour avoir quelque chose de potable, sans avoir la garantie que toutes les applis respecteront bien un “esprit logique” des GUI … sous mac par contre on le sent directement que tout est pensé de la même manière, c’est peut être pour ça que les gens apprécient en général plus l’ergonomie sous un mac que sous un PC (WIndows ou Linux confondus).

    J’ai un macbook pro, qui pourrait effectivement être un portable d’assisté pour des noobs de l’informatique, mais heureusement il ne se résout pas à ça, il est aussi bien fait pour les noobs que les utilisateurs avancés, et ça la plupart des hateboys (en tout cas pour le mac) le comprennent pas.

    Mais j’imagine qu’utiliser un outil de über-geek étant annoncé comme la révolution informatique depuis 15 ans dominant aussi bien Microsoft que MacOS, mais n’ayant pas encore percé plus que ça en bureautique (… on attend toujours l’élu j’imagine), ça doit être bon pour l’ego …

    C’est vrai quelle honte d’utiliser une machine que Madama michu pourrait tout aussi bien utiliser.

    @GlugluColleTout : Tu compares le prix d’une licence piratée à une licence vendue avec la machine … 0_o
    Et pour info, celui qui ne veut pas de son MacOS fourni avec le portable peut le renvoyer à Apple et se le faire rembourser … mais je suis sûr qu’un gars va encore me sortir un troll du genre “c’est une tactique de steve jobs pour vous séduire et vous inciter à acheter des accessoires super fashieun useless qui corrompront encore plus votre pauvre âme perdue dans les abysses de l’enfer”.

    Petit rappel à ELJE : j’attends vraiment des vrais arguments de ce qui t’as tellement manqué dans cette prison par rapport à un Windows ou un Linux … ;)

  108. Anonym dit :

    @Darky

    un truc qu’on peut pas faire avec MacOs et qu’on peut faire avec Windows ?

    Chai pas moi… l’installer sur le matos de son choix par exemple…

    d’aut’ questions ? ^^

  109. LG dit :

    @ELJÉ : tu préfères Apple-hater ? Comme tu veux.

    “Et de toute façon Windows/linux tout le monde s’accorde à dire qu’Apple est le cancer de l’informatique, à vouloir « assister » l’utilisateur il le rend complètement abruti et dépendant de produits qu’on peux utiliser seulement de la manière prévue par Mr Jobs le démago.”. C’est vrai qu’Apple n’a rien apporté à l’informatique, hein :D. C’est pas comme si c’était Apple qui avait démocratisé la souris ou l’interface graphique (et j’ai bien dit démocratisé et non inventé). Je suppose que tu préfèrerais utiliser Win/Linux sans souris et sans interface graphique. Le clavier et les lignes de codes, ça fait pas assisté donc y’a qu’ça de vrai !

    T’es un déçu d’Apple et t’es retourné sur Win/Linux, c’est ton choix. Je suis un déçu Win et je suis allé sur OS X. Jusqu’à lors ça me convient, où est le mal ? Est-ce que je critique Windows pour autant ?

    “Un geek sur Mac c’est un geek en prison !”. Ah ouais, geek et sur Mac depuis 2 ans, j’ai jamais senti aucune limitation (la rumeur serait donc infondée ? oO’)

    @GlugluColleTout : “Ah non lecteur CD et DVD c’est pas pareil \o/”. Sérieux tu fais exprès ? Tu préfèrerais que je dise lecteur CD/DVD-R/DVD+R/DVD-ROM/DVD-R DL/DVD+R DL/DVD-RW/DVD+RW ? Quand t’auras un truc intéressant à dire fais-moi signe.

    “Sinon pour l’OS en lui même … c’est franchement identique et certainement mieux foutu sur Mac je pense …”. Ton choix se fait sur l’OS, le mien aussi. Maintenant si je suis prêt à débourser plus c’est mon problème non ?

    Vous avez (les Apple-haters) tous l’impression que tous ceux qui s’achètent un Mac le font uniquement pour le design ou pour se la péter (ou sinon vu que vous avez pas de vrais arguments vous préférez vous rabattre sur du troll pur et dur). D’ailleurs, question subsidiaire, trouvez-moi un tout-en-un meilleur que l’iMac 27″ et moins cher bien sûr :D.

  110. LG dit :

    @Anonym: Un mot, Hackintosh. D’ailleurs Darky a demandé qu’est-ce qu’on ne peut pas faire avec OS X, sous-entendu une fois l’OS installé (parce qu’apparemment tu fais semblant de ne pas comprendre). Et dire que c’est nous les assistés, faut vraiment tous vous dire !

  111. Darky dit :

    @LG:

    Oui, ils font exprès de faire semblant de ne pas comprendre, sinon paix à leur âme, je n’ose imaginer si c’est le même état d’esprit pour le reste …

  112. Shiva dit :

    @LG: Je ne vais pas tout quote, déjà que tu tournes mes propos en ta faveur, plus d’une fois.

    – Même si c’est lisible sous Windows, je m’en balance c’est quand même propriétaire.

    – Je n’ai jamais dit que j’étais fanboys Windows bien au contraire… je parle de matériel similaire depuis le départ … Je me passerai bien de Windows au boulot, simplement la vie n’est pas comme cela.

    – Si ton choix c’est pour l’OS pourquoi tu n’achètes donc pas un pc est installe Mac dessus ? parce que justement ce n’est pas légal, Apple ne veut pas… c’est cela qui mérite d’être autant blâmé que les utilisateurs qui l’utilisent.

    – Et puis au sujet de la comparaison Windows VS Mac, tu as cas comparer ta version de 2007 avec la version qui date de 2007 de Windows… et encore c’est moi qui troll

    @Darky:

    – Tu peux aussi te faire rembourser ta licence Microsoft

    – En comparent les deux processeurs avec cpubenchmark ok il y a de la différence, je n’ai pas dit qu’il y en n’avait pas mais bon faux non plus pas exagérer ce n’est pas un i7 :

    Intel Atom D525 @ 1.80GHz-> 715

    Intel Core2 Duo P7500 @ 1.60GHz-> 914

    Et sinon pour un peu plus chère, mais toujours moins chère il y a plus performant (ACER Aspire TimeLine) :

    Intel Core i3 330UM @ 1.20GHz-> 1,198

    @Dartevelle:
    Parce que je fais quelque faute… lol super le commentaire. J’ai autre chose à faire, perso je parle 3 langues, j’en lis 5 donc même si cela te fait mal aux yeux, je ne suis pas en train d’écrire un journal ou même de nos jours ils font des erreurs…

  113. LG dit :

    @Shiva : quand je voulais acheter un ordinateur en 2009 j’avais le choix entre Vista et OS 10.5 vu que Seven et 10.6 était pas encore sorti ! C’est pas assez clair pour toi ? J’allais pas me dire, tiens tiens, qu’est-ce que Windows 7 POURRA faire et qu’est-ce que 10.6 POURRA faire. Perso je choisi en fonction de ce qui est faisable, pas de ce qui sera faisable. Je suppose que tu vas me dire que j’aurais pu prendre un PC sous Windows Vista et mettre 7 dessus ensuite. Mais bon mise à jour 10.5 vers 10.6 => 29€. Mise à jour Vista Pro 64 bits vers 7 Pro 64 bits ? Je ne pense pas que ce soit aussi bon marché (surtout quand on sait que 7 c’est Vista, mais en mieux tout comme OS 10.6 c’est OS 10.5 mais en mieux).

    – “Si ton choix c’est pour l’OS pourquoi tu n’achètes donc pas un pc est installe Mac dessus ?” Le jour où tous les autres ordinateurs portables auront un vrai trackpad (je me répète, certes, mais c’est incontestablement le meilleur qui existe), le bluetooth et bien sûr un vrai bon design (qui sert la technique, tu te souviens ? :D) peut-être que je pourrais m’y intéresser. Le jour où OS X ne répondra plus à mes attentes, je changerai. Pour l’instant il me convient donc je le garde. D’ailleurs je suis arrivé sur OS X parce que Vista ne correspondait pas à mes attentes. C’est pas plus compliqué que ça.

    – “parce que justement ce n’est pas légal, Apple ne veut pas…”. Et c’est ce qui fait sa force. L’expérience utilisateur est au cœur du succès d’Apple parce qu’elle est la même sur tous les Macs. Tu trouves normal toi de devoir désactiver Aero (quand tu passes de XP à Vista ou 7 par exemple) parce que ton ordinateur n’est pas assez puissant ? Au moins sur Mac je sais que si je peux mettre à jour OS X, il sera aussi fluide, que j’utilise un MacBook Air Core 2 Duo à 1,4 Ghz ou un Mac Pro Xenon 12 cores à 2,93 Ghz. Si mon ordi n’est pas assez puissant, il ne sera pas mis à jour, et puis c’est tout. Je préfère tourner nickel sur la version que j’ai plutôt que de ramer sur la version suivante.

  114. le poulpe dit :

    @Shiva:
    ah, c est pareil? ben essaie d installer mac os sur un PC dell ou autre que l on rigole.
    donc un mac n est pas un PC meme si le hardware est le meme, les bios ou plutot l efi n est pas le meme, idem pour la carte video qui doit avoir un bios mac.

    et encore une fois PC ne veut pas dire “Personal computer” mais “compatible IBM PC”
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Compatible_PC

  115. Shiva dit :

    @le poulpe:
    Théoriquement cela devrait, après si cela ne marche pas c’est pas mon problème : En 2008, pratiquement tous les ordinateurs personnels sont des compatibles PC. Ils sont basés sur les microprocesseurs de la famille x86 inventée par Intel. et vu que tu cites wikipédia et que je ne vais pas changer d’avis IBM PC, avec PC pour Personal Computer (« ordinateur personnel » en français), est une marque déposée d’IBM pour les ordinateurs personnels j’ai toujours dis pc pour ordinateur personnel cela va pas changer.

    @LG:
    – Le prix de la mise à jour dépend de la version à la base pro/family/etc, ce n’est pas plus de 100 euros en tout cas, et plutôt voir 50 euros, ils avaient d’ailleurs fais de gros rabais pour reparer leur erreur de vista.

    – J’ai rien compris vis-à-vis du bluethooth design sur Mac et pas sur les autres PC

    – Par rapport à la compatibilité des mise à jours Mac etc qui prennent en compte ton système je dirais que déjà généralement les versions qui sont installées de base correspondante au niveau des performances du pc, et aussi que j’ai déjà rencontré beaucoup de problème dans le passé avec des macs qui voulais absolument se type d’exploitation pour faire tourner le logiciel X. Donc on se retrouve à avoir les mêmes problèmes que sous Windows. Bon peut être cela est réglé mais je ne pense pas.

  116. aciD dit :

    Ptin le billet à troll j’y crois pas !!
    En plus je vois pas pourquoi vous polémiquez on sais bien que tous les produits Apple sont merdiques :P

  117. hurluberlu-sconi dit :

    et pendant que tout ce bas-peuple s’entretuent, billou et tonton jobs font une soirée bunga-bunga …

  118. bison35 dit :

    Mouai…
    Le test est un peu faussé a l’avance selon moi, les gens sachant qu’ils répondent a un test personnalité mac/pc vont forcément orienté leurs réponses…

    Et puis c’est bien connu les défenseurs Mac ferons tout pour convertir les autres! ahahah Pour alimenter la gueguerre moi ce qui me fait le plus rigoler c’est les gens qui ont achetés un PC à deux fois sont prix (avec une pomme dessus quoi…) et qui demande dans les forums comment installer un windows dessus. ^^

    Bon aller moi je m’en vais mettre a jour mon ubuntu puisque natty sort today!

    @Acid ouai billet a troll en effet…

  119. greg dit :

    @Shiva: MDR tes commentaires sont tellement foireux. Il suffit de regarder ton premier commentaire et déjà on comprend que tu n’y connais rien à l’informatique. Comparer un Apple MacBook Air avec un Asus 1215N, j’ai envie de dire LOOOOOL. Le plus marrant c’est que tu en es toujours à comparer les fréquences des processeurs. Alors si t’en ai encore là mon pauvre, le reste parle de lui même, t’es bidon. Même pas besoin d’argumenter avec toi, ça ne sert à rien LOL

  120. XeoSpe dit :

    Je possède comme toi tonton les 3 OS à la maison.

    J’ai néanmoins récemment fait l’acquisition d’un MacBook Pro (il faut bien l’admettre, beaucoup pour l’esthétique). J’en suis très content, il est devenu mon ordinateur principal. Néanmoins je continue d’utiliser mon HP sous W7 (je vous écris à partir de celui-ci d’ailleurs) car je préfère posséder 2 ordinateurs avec les 2 OS plutôt qu’un Mac sur lequel j’aurai installé W7. Pourquoi? Ma raison peux paraître stupide mais en tant que programmeur (et utilisateur uniquement de portables) je suis habitué au clavier “PC”, et je n’ai pas envie de changer ou brancher un clavier externe (et donc perdre en mobilité) sur mon Mac, tout bêtement.

    Alors je me trimbale avec mes 2 portables tout les jours.
    Je me considère pas spécialement “snob” parce que j’ai un Mac (et un iPhone, qui, soit dit en passant, est devenu un objet très courant). Même si je dois avouer que l’ergonomie de MacOS X me séduit d’avantage que celle de Windows ou Linux, que j’utilise dans le cadre de maintenance de serveurs.

    Je pense rentrer dans la catégorie des personnes qui utilisent leurs machines chacune assignées à une tâche précise.

  121. Vaclar dit :

    Je dois dire qu’en tant que “dépanneur informatique” et avec mon expérience, il y a plus de 90% de problèmes qui le sont avec Windows (c’est par pour cela que Windows est moins bon…..) car sa “robustesse” (qui s’explique aussi par la pluralité du matériel – pas du tout comme APPLE qui a son propre matériel) est parfois “douteuse”. Problèmes avec les antivirus, les MAJ permanentes, les blocages intempestifs, les réinstallations nécessaires (et donc programmes à réinstaller aussi,…). Le mot de la fin: Merci Microsoft pour le travail que tu me donnes…..

  122. Shiva dit :

    @greg:

    N’importe quoi j’ai jamais comparé les fréquences de processeur… c’étais pour donné une config qui se rapprochais, puis tu as rien à argumenter vu que tu veux juste me descendre, petit fanboys apple.

  123. Vicomte dit :

    Je suis Mac avec Windows et Ubuntu en virtualisation, hier soir me suis tapé une énorme cote de boeuf, j’habite au bord de la mer et je roule en Harley …
    Pas PCiste ni Macqueux ..
    PCqueux ou Macquiste ?

  124. ericb59 dit :

    Que ceux qui ne vois dans le Mac qu’un prix exagéré n’ont rien compris, et surtout n’ont jamais utilisé de Mac !
    Je suis développeur web, et avant j’étais technicien maintenance dans une boite qui vendait des PC.
    J’ai fait l’effort financier il y a un an d’acheter un Mac, et franchement ma vie à changée ! Je ne perd plus de temps dans les plantages logiciels, et incompatibilités, installer un soft se fait en 3 seconde et à tout les coup ça marche ! Dans ma vie j’ai dépanné tellement de PC que j’en avait marre !
    Pour moi le Mac c’est cher mais c’est fiable, rapide , pratique.
    L’OS est vraiment très bien, les logiciels fournis avec son très correct (garage band par exemple, je suis aussi musicien) bref pour rine au monde je ne retournerai sur un PC/windows !

  125. Marko dit :

    Troll ON

    LINUXXXXX !!!

    Troll OFF

  126. Gribou dit :

    @ericb59: Alors si le prix d’un Mac n’est pas exagéré comment expliquer que pour avoir l’équivalent d’un PC dernier cri d’il y a 2 ans on soit obligé de débourser 2000€ ?

  127. tOntOnfred dit :

    ah bon il ya 2 ans il y avait des core I7 avec 4 go de ram ?????

  128. Gribou dit :

    @tOntOnfred: Heuuuu oui pourquoi ? ROFLLL

  129. tOntOnfred dit :

    non !!!
    serie sandy bridge i7 sortie fin 2010 !!
    2720QM 4 (8) 2,20 GHz 3,30 GHz 4 × 64 Kio 4 × 256 Kio 6 Mio 22 45 W

  130. Gribou dit :

    Un Mac pro avec Xeon Nehalem 2.8Ghz (de 2009) et 3Go de RAM est à 2.399,00€ sur le MacStore de papa Jobs et sans écran !!

    Et faut pas oublier de regarder le prix des pièces en option surtout :
    Disque dur SATA 1To = 150€
    Disque dur SATA 2To = 300€ (WUT)
    Graveur DVD 18x SuperDrive 90€ (HAHAHA)
    ATI Radeon HD 5770 1 Go = 249€ (entre 100 et 150€ pour les gens normaux)
    ATI Radeon HD 5870 1 Go = 449€ (moins de 200€ dans le commerce)
    (PRIX AU 29/04/2011)

    Bref je n’ai qu’un mot à dire : LOOOL

  131. Gizmo dit :

    C’est les mêmes produits que pour PC en plus

  132. balco dit :

    Sérieusement y a encore des pigeons pour payer 2 fois le prix un PC avec BSD pré-installé ?

  133. Darky dit :

    Je trolle, tu trolles, il trolle …

    Les gars achetez vous des vrais contre-arguments (et un vrai cerveau au passage) au lieu de déblatérer pour la 36000ème fois les mêmes conneries “c’est 2x le prix pour rien de mieux”, “c’est le marketing”, “c’est propriétaire ça pue”, “tu prends Apple donc d’office tu te fais enculer”, etc …

    Il n’y a même plus d’originalité dans les trolls, c’est même pas marrant.

    (Pour le coup du “c’est du proprio”, j’imagine que votre bagnole vous l’avez construite à la main et que vous utilisez que des pneus construits à base de bambous séchés avec une autoradio compilée à la main comme ça on est spur qu’on est pas tracé par le grand steve en personne … avec du jus d’orange en carburant tant qu’on y est).

    Bornés comme pas possible, et après ça vient se plaindre que les utilisateurs d’un produit Apple ne prennent même pas la peine d’expliquer le pourquoi du comment lors des débats AppleLinuxMicrosoft … je comprenais pas trop ce manque de participation avant, mais maintenant je vois carrément pourquoi : débat de sourds.

    ps : Pensez à aller chez le veto, un carcan ça s’enlève ;)

  134. ericb59 dit :

    @Gribou
    @balco
    Faut arrêter de vous voiler la face les gars, les produits Apple sont de très bons produits, il sont plus cher, mais pas beaucoup plus qu’un PC si vous prenez en compte la qualité d’un écran iMac 27 pouces, pour avoir l’équivalent chez un autre constructeur c’est dans 800-900 €. Au final le surcout n’est pas si énorme.
    Et quand bien même le surcoût serai important, je ne suis pas un pigeon pour autant, j’ai travaillé dans la maintenance informatique, je sais ce qu’est un PC, et je connais windows. Aujourd’hui avec un iMac j’ai acheté ma tranquillité point barre !
    Et cette tranquillité me permet d’être plus productif, et au final je gagne de l’argent plutôt que de me faire chier tout les jours sur un Lenovo boiteux avec un windows capricieux.

    Et cela dis en passant vous savez ce qui m’a le plus marqué quand je suis passé sur Mac ? C’est la rapidité de mise en route, on appuis sur le bouton et en 20 secondes tout est chargé et opérationnel, 1 an après c’est toujours aussi rapide !

  135. Gribou dit :

    Ha bon et tu penses quoi des prix que j’annonce au dessus (qui sont vérifiables sur apple.com) ?

    Par exemple le HD 2To tu le payes JUSTE 4 fois plus cher (pour exactement le même produit)
    Pour la 5870 c’est plus du double !
    Et le Mac PRO avec un petit Xeon et 4Go de RAM au prix superdiscountpromodtc de 2400€ SANS ECRAN \o/

    c’est juste hallucinant !
    Ce qui est bien ericb59 c’est que tu assumes d’avoir acheté ta “tranquillité” au prix fort au lieu d’apprendre à maîtriser (voire utiliser) un PC.

    Par contre Darky l’argument de la voiture c’est pas un bon exemple.
    D’autant que le débat n’est pas la, Windows (qui est loin d’être parfait) c’est proprio aussi pourtant l’utilisateur n’est pas enfermé a double tour dans un systeme où il ne maitrise rien et où ce qu’il peu faire ou ne pas faire dépend du bon vouloir d’un marque.
    Mais bon peu sont les mac-istes qui se rendent compte (ou osent avouer surtout) qu’ils sont en prison, comme un compadre l’a justement indiqué un peu plus haut.

  136. Darky dit :

    Prison ? où ça ? comment ? je vois pas de prison.
    On peut bidouiller en ligne de commande comme on veut, on peut installer les applications qu’on veut (libres ou non), non franchement je ne vois pas en quoi un mac est une prison, mais vraiment vraiment pas …

    Enfin bon j’avais déjà demandé plus haut dans les commentaires pourquoi “une prison”, mais on ne m’a jamais répondu, j’imagine que lorsqu’il s’agit de trouver de bons vrais arguments avec quelque chose de solide derrière, beaucoup s’éclipsent … bizarre bizarre …

    Tu peux faire autant sur un mac qu’un pc, tu peux y installer ce que tu veux, comme tu veux, quand tu veux.

    Peu sont les non-macistes qui se rendent compte à quel point ils se trompent en parlant d’un produit qu’ils n’ont jamais utilisé …

  137. ericb59 dit :

    @Gribou “au lieu d’apprendre à maîtriser (voire utiliser) un PC.”
    Désolé, je sais pas si tu as lu tout ce que j’ai écris mais au risque de me répéter. Le PC/Windows je connais. J’ai travaillé dans la maintenance informatique (PC) puis fait du dév. Web sur PC. Donc je maitrise !
    A un moment j’en ai juste eu raz la casquette d’avoir des plantage s pour rien, de perdre du temps sur les CTRL-ALT-SPPR, de devoir réinstaller windows, et de devoir upgrader ma bécane tout les 12/18 mois.
    Très objectivement depuis que j’ai un iMac (1an) j’ai eu 1 plantage

    Dire que Mac OS est enfermé, que l’utilisateur ne peut pas faire ce qu’il veut, j’ai entendu ça depuis 20-25 ans ! Je l’ai même dis moi même durant un temps, mais je ne savais pas de quoi je parlais.
    C’était peut être vrai avant, je ne sais pas ; mais ce que je sais aujourd’hui c’est que Mac OS X ne me prive d’aucune liberté, il n’y aucune contrainte !
    Bien au contraire, mon passage au Mac m’a libéré ! Oui totalement libéré. Windows est un système robuste mais dont les différentes couches de compatibilités finissent par rendre la vie impossible.

    Sur mon iMac j’ai le meilleurs des deux mondes, si j’ai besoin de windows je peux l’installer et booter dessus, ou l’utiliser en virtualisation (ma solution), cerise sur le gâteau mon ancien PC/windows que j’ai virtualisé avant de le mettre à la casse tourne plus vite en virtualisé que sur mon ancienne vraie machine qui pourtant était costaud aussi !

    Enfin, pour finir, il faut arrêter de vous focaliser sur les prix. Oui c’et plus cher ! Si une option de disque dur ou de mémoire est trop cher rien n’empêche d’acheter le DD ou la mémoire ailleurs et de la monter soi même.
    Et si le matos est plus cher les logiciels apple ont des prix très raisonnable
    Logic Studio :Solution PRO d’enregistrement muktipiste et virtualisation d’instrument de musique : 499 €

    Personnellement j’ai été assez surpris de la facilité avec laquelle on peut upgrader soi même un Mac Book Pro, changer le DD, remplacer le lecteur DVD par un SSD faire évoluer la mémoire… Je n’ai pas connu autant de facilité avec les portable dell, ou sony

  138. Dartevelle dit :

    Réponse et commentaires pour :

    Author: ericb59

    Comment:
    Que ceux qui ne voient dans le Mac qu’un prix exagéré n’ont rien compris, et surtout n’ont jamais utilisé de Mac !
    Je suis développeur web et avant j’étais technicien maintenance dans une boite qui vendait des PC.
    J’ai fait l’effort financier il y a un an d’acheter un Mac, et franchement ma vie à changé !

    MA RÉPONSE PROFESSIONNELLE :
    J’ai eu mon premier Mac en 1991 (LC III, 4 MG de mémoire vive (!)… Un prix “fou” à l’époque.
    J’enseigne la Typographie dans l’enseignement technique et le Mac est up to date à ce niveau, pendant qu’à cette époque mon épouse se lamentait avec son “MS DOS” et écran monochrome, etc…
    Tout autre commentaire est superflu et inutile ! ! !

  139. ELJÉ dit :

    “J’ai eu mon premier Mac en 1991 (…) Tout autre commentaire est superflu et inutile ! ! !”
    C’est ton commentaire qui est superflu mon chouchou, 1991 c’était y à tout juste 20 ans !

    Ça prouve bien ce dont on parle depuis le début les macistes se prennent pour l’élite avec leurs jouets et pensent honnêtement (c’est ça le pire) qu’ils utilisent un ordinateur :D

    De toute façon essayer de discuter avec des macistes extrémistes ne sert à rien, ils sont tellement endoctrinés par la comm de leur maitre à penser, qu’ils ne voient même pas qu’ils payent une fortunes des gadgets pour gosses de riche.

    Mais écoutons plutôt Bartavelle qui va nous raconter que qu’il fait de la CAO sur iPad maintenant :D

  140. mattt dit :

    @ELJÉ: en le traitant de la sorte, tu prouves aussi que toi t’es un extremiste. Un “maciste” n’a pas la meme utilité d’un ordinateur qu’un “PCiste”, point barre. Stop les trolls avec les “sur mac y’a pas de jeu, sur mac y’a pas ci ou ca, sur PC ca plante, sur pc sapu, les Macs on peut pas les bricoler…” c’est débile, car chacun fait ce qu’il veut avec ses machines.
    J’utilise toujours quotidiennement mon bon vieux powerbook 17″ (juin 2003, jamais reformatté), mais également un PC sous windows2000 (Nov2000) qui n’a jamais été reformatté non plus; ca prouve bien que c’est l’utilisateur qui fait la stabilité de l’OS et la longévité du HW.
    Sur le coté professionnel, particulierement tout ce qui touche à la PAO, je rejoins Dartevelle, l’archi OSX se démarque clairement en terme de fiabilité, comme dans la chaine graphique par exemple, avec des respects de standards, de profils couleur.
    Apres, y’a des fanatiques partout, pas la peine de dire que tous les utilisateurs apple sont des psychopates adorateurs de Jobs, ou que les informaticiens ont des lunettes une barbe, un tshirt sale… ;)
    allez, jvais tester Natty Narwhal

  141. jb dit :

    Ya des mecs, dès la lecture du titre ils avaient déjà atteint le point godwin!!

    La mega classe!!

  142. Dartevelle dit :

    @vince:

    ca fait un an que je suis passer sur mac et je ferait pas marche arrière!

    Sauf peut-être pour apprendre l’orthographe élémentaire, notamment la conjugaison !

  143. Dartevelle dit :

    @ELJÉ:

    Mais écoutons plutôt Bartavelle qui va nous raconter que qu’il fait de la CAO sur iPad maintenant

    Dartevelle vous dit : je ne fais évidemment pas de PAO avec mon iPad, je le prends en vacances (4 mois de soleil sur la côte dalmate) pour communiquer avec mes amis/clients infographistes à moindre frais (signaler des corrections via fichier.pdf reçus par exemple) et me tenir au courant de l’actualité…
    N’est-ce pas plus pratique, plus léger à porter par avion qu’un ordi.portable (?)
    Les réseaux libres foisonnent : il faut en profiter !

  144. ELGÉ dit :

    @Dartevelle: Ha mais t’en a un pour de vrai en plus t’es un peu le cliché du Apple fanboy en fait, je comprend mieux là …

  145. Dartevelle dit :

    Moi aussi, je comprendSSSS mieux… ?

    Hélas apparemment, tout le monde n’est pas dans ce cas !

  146. Darky dit :

    @ELGÉ:
    T’as pas l’impression que tu t’étais déjà assez ridiculisé comme ça ? Faut que t’en rajoutes gratuitement ?

    Pour quelqu’un qui a l’air de mépriser les heureux possesseurs d’un produit de la pomme, tu passes il me semble encore pas mal de temps à répondre pour ne rien apporter au débat.

  147. Dartevelle dit :

    Quand on enseigne “full time” dans une école secondaire technique, option “industrie graphique”, on ne peut concevoir l’avenir professionnel de nos étudiants que travaillant — Photoshop, Illustrator, XPress, In-Design, etc. —  sur des “Mac” installés par dizaine dans l’établissement et dans des imprimeries (intégrées ou pas) ou studios graphiques où ils travailleront plus tard, je l’espère…
    On ne va quand même pas les initier sur des engins monstrueux qu’ils ne retrouveront nulle part dans leur futur environnement professionnel ! ! !
    Chaque enseignant a donc aussi chez lui depuis 1992 un produit APPLE évolutif et de moins en moins cher !

  148. Xaver789 dit :

    Pour quelqu’un qui ne connaît pas ou très peu l’informatique et qui a de l’argent, je conseillerai un mac;
    pour les autres et en particulier ceux qui connaissent tout ce qu’on peut faire avec un PC sous Windows et qui ne voient pas l’utilité d’acheter un ordinateur 2 fois plus cher mais 2 fois moins puissant avec des possibilités 10 fois moins importantes (logiciels, jeux vidéo, changement hardware, …), restez sous Windows, … et si vous êtes vraiment curieux, essayez linux

  149. Darky dit :

    “un ordinateur 2 fois plus cher mais 2 fois moins puissant avec des possibilités 10 fois moins importantes (logiciels, jeux vidéo, changement hardware, …)”

    Heu ou pas …
    Encore un beau troll qui manque d’originalité.
    Que la machine soit plus cher, on est d’accord.
    Mais plus cher et 2x moins puissante, là faut pas pousser mémé dans les orties …
    Il existe des logiciels vraiment bien foutus sur mac pas présents tels quels sur windows et linux, et vice versa. Il y a quantité et qualité. Combien de programmes sous Windows existent en doublon et ne servent à rien ou sont trop limités/dépassés/plus maintenus ? des tonnes …
    Je ne dis pas qu’on trouve tout ce dont n’importe qui aurait besoin sous MacOS, mais dans la majorité des cas les alternatives existent.

    Les changements hardware c’est propre aux portables … je connais encore personne qui s’amuse à changer sa carte graphique, son CPU ou encore son écran sur un portable … pour le reste (Ram & Disque dur) c’est tout aussi bien faisable sur macbook que sur PC portable …

    Si tu voulais parler de Mac Pro ou iMac, là oui j’admets que c’est plus chaud, mais un iMac s’achète pour l’intégration et le relativement faible encombrement, c’est dans la philosophie de la machine …

    Pourquoi les curieux devraient se restreindre à Linux ? alors qu’on peut très bien gouter à tous les OS ? (j’ai pas dit par là que ça impliquait d’acheter un mac, on peut très bien tenter l’expérience MacOS avec Hackintosh).

  150. rippmania dit :

    Il aurait été intéressant de demander au Mac users combien savent à quoi le diminutif Mac correspond, face aux Windows users, on aurait pu avoir une réponse assez lolante.

  151. Dartevelle dit :

    LE TOUT EN UN ULTIME ET TOUT PUISSANT

    Nouvel iMac : processeur quadricœur pour chaque modèle, graphismes jusqu’à trois fois plus rapides, Thunderbolt et caméra FaceTime HD. Configurez le vôtre en ligne et faites-vous livrer gratuitement.

    Tout en quadricœur.
    Avec des processeurs quadricœurs Intel Core i5 et i7 sur toute la ligne, le nouvel iMac est près de deux fois plus rapide que celui de la génération précédente*. C’est notre tout-en-un le plus puissant à ce jour.
    Transfert de données à la vitesse de l’éclair.
    La technologie Thunderbolt permet de brancher sur un même port des périphériques hautes performances tels que des lecteurs externes, avec des taux de transfert des données allant jusqu’à 10 Gbit/s.

    Graphismes AMD d’avant-garde.
    Le nouvel iMac intègre un processeur graphique AMD Radeon HD nouvelle génération qui va jusqu’à multiplier par trois les performances graphiques*.

    Caméra FaceTime HD.
    L’iMac est désormais doté d’une caméra FaceTime HD pour passer des appels vidéo HD en mode plein écran d’une incroyable netteté. Et un nouveau format panoramique, cela veut dire que tout le monde peut participer.

  152. Dartevelle dit :

    Après ça, allez tous vous rhabiller…

  153. NoarZ dit :

    @Dartevelle
    Ca va tes pieds touchent encore la terre la ?
    Steu fanboy lol

  154. Dartevelle dit :

    La Terre : oui !

    La terre : non, je suis sur une terrasse pavée !

  155. o_be_one dit :

    Alors pour ma part, je suis du même avis que Korben et dans la même situation :).

    Linux, Windows ou Mac OS X … Peu importe, ils sont tous cool et kikoolol, ils sont tous puissants et fruités, ils nous apportent tous quelque chose.

    Des serveurs sous Linux ou Unix, quel bonheur !
    Des serveurs sous Windows Server, quel bonheur !
    Des serveurs sous Mac, quoi y en a qui utilisent ça sérieux ????

    Des clients sous Linux ou Unix, ça c’est bien geek, quel bonheur !
    Des clients sous Windows, on peut enfin jouer à pleine puissance !
    Des clients sous Mac, on retrouve du linux et du windows, génial !

    Par contre la vraie question à laquelle personne n’a encore sut me répondre :
    pourquoi Apple, qui n’a que 8 machines sur le marché (environ), n’a toujours pas réussi à faire un système parfaitement stable et d’une performance inégalable ? J’ai longtemps pensé qu’à matos égale un Mac éclaté toute concurrence et pourtant nombreux sont les benchmarks qui prouvent le contraire. Et utilisant un MBP 2011, je peux affirmer que la stabilité n’est pas au rendez-vous.
    Comment est-ce possible de ne pas parvenir à faire des compilations parfaitement moulées à nos machines ?
    Pourquoi Windows et Linux (enfin surtout Ubuntu) arrivent à aussi bien s’adapter sur autant de machines différentes ?

    enfin, pour les Macqueux qui ne savent pas se remettre en question, de quoi est composé votre OS ? Essentiellement de dérivés BSD et Linux. On peut donc remercier le monde libre de fournir un produit extrêment chère. Non j’exagère, les matières employés sont tout de même plutôt coûteuses.

    Ah au fait, un iMac qui se compare à un PC de bureau mais équipé d’un GPU pour ordi portable, c’est normal ça ? Oo

    Apple dit être parfaitement écologique … Quelqu’un m’explique pourquoi Greenpeace ne fait que porter plainte contre Apple ?

    Pourquoi ai-je l’impression de voir 5000 fois les mêmes applications, plus ou moins au même prix, ventant les mêmes mérites et à jour … Mais dont leurs possibilités sont déjà inclu sous Ubuntu et Windows ?
    Cependant, il faut apprécier la grande variété et qualité des applications dispo sous Mac OS X, souvent très design.

  156. Dartevieille dit :

    Ptin les fanboyyyzzzz comment vous y croyez trop c’est flippant …
    Apple vous remercie de la pub que vous leur faites !!
    Mais les geeks ne se feront pas avoir, il en faut pour tous les gouts après tout ;)

  157. Dartevelle dit :

    Comme je l’ai déjà expliqué, j’enseigne l’orthotypographie dans l’enseignement secondaire technique et depuis 1991, les salles de cours pratiques sont équipées en Mac (Photoshop, Illustrator, X-Press, InDesign sont notre lot quotidien) : no problem for us ! !
    Nos étudiants retrouveront leurs ordis de formation dans l’industrie graphique !

    Question “orthographe élémentaire” avant de critiquer… certains feraient mieux de corriger leurs textes (encore faut-il qu’ils soient capables de “découvrir leur pauvreté linguistique ?).

  158. iMe dit :

    Mais de toute façon si vous n’avez pas un iPhone… vous n’avez pas un iPhone !!!
    Cette pub est la pour vous faire rager, Apple ne cherche même plus de nouveaux clients, ils nous ont nous, les vrais fideles.

    Restez sur PC sur Android et sur linux vous avez pas compris qu’on est plsu dans les annés 90 bande de nouilles !
    Apple domine completement le marché hitech vous etes trop limité pour vous en rendre compte.
    ou alors vous etes peu etre trop pauvre pour vous payer un Mac, c’est sur que c’est pas des ordinateurs de RMIste comme vos PC à 200€ :D

    Joyeux écran bleu les gars !!

  159. HeX dit :

    HAHAHAHAHA http://www.presence-pc.com/actualite/imac-SATA-smart-43657/

    Les spécialistes de la bidouille de Mac ont constaté avec horreur qu’Apple a condamné encore un peu plus ses iMac 2011. À cause d’un connecteur propriétaire, il devient encore plus difficile de remplacer soi-même le disque dur des iMac.

    Apple inaugure sur les derniers iMac un connecteur d’alimentation SATA propriétaire à 11 broches et non 7. Ce câble spécifique permet de lire les informations SMART renvoyées par le firmware du disque sans perturber le transfert de données sur le câble SATA. Hélas, les disques durs non vendus par Apple ne possèdent pas un firmware adapté. Les installer dans les nouveaux iMac bloquent donc la lecture du SMART, et notamment de la température du disque, ce qui provoque l’accélération du ventilateur à son régime maximum. Impossible dès lors de remplacer soi-même un disque dur défectueux ou d’en choisir un de plus grande capacité ou plus silencieux.

  160. Darte Vieille dit :

    Dédicace pour Dartevelle :

    Apple est une religion, c’est scientifiquement prouvé ! http://www.numerama.com/magazine/18843-apple-est-une-religion-c-est-scientifiquement-prouve.html

    =====================
    une équipe de chercheurs en neurologie a étudié par IRM les réactions du cerveau d’un fan d’Apple lorsqu’on lui présente des images de produits Apple, et d’autres produits d’autres marques. L’imagerie aurait révélé que les images des produits de la firme de Cupertino fasaient s’illuminer les zones du cerveau habituellement connues pour les images religieuses chez les croyants.
    Un fait que les équipes marketing d’Apple n’ignorent pas.
    =====================

    Donc c’est normal que tu défendes bec et ongles “ton prophète” et ses reliques.
    En tout cas c’est très préoccupant…

  161. Darky dit :

    “En tout cas c’est très préoccupant…”

    Tout comme l’acharnement de certaines personnes voulant prouver à tout prix qu’Apple c’est le mal un point c’est tout et que quiconque ne pense pas comme eux est une vache à lait se faisant baiser tout du long …

    Comment partir sur un débat constructif quand ça commence systématiquement par du troll de bas étage …

    Ah oui, une dernière précision : fanboy apple != personne utilisant un/des produits de la pomme. Ce serait bien que les gens le comprennent ça.

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57005 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57004 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <JT3> t'as des exams en ce moment ?
    <Liberation> ouais, plus ou moins
    <Liberation> de tte façons je change l'an prochain, je fais japonais c'est sur
    <JT3> c vrai?
    <Liberation> pour accomplir ma mission divine sur terre
    <Liberation> traduire des hentais

    -- http://danstonchat.com/3492.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »