Brackets est un éditeur de code open source et sous licence MIT, développé et maintenu par les équipes d'Adobe qui fonctionne aussi bien sous Windows que Linux et Mac OSX. J'en avais parlé l'année dernière et il a plutôt bien évolué. Du coup, j'ai pris un peu de temps pour le tester et je dois dire qu'il est plutôt sympa.

brackets Brackets   Léditeur open source dAdobe

Style épuré, léger, et avec quelques fonctionnalités bien pratiques.

Par exemple, si vous éditez des CSS, vous pouvez choisir visuellement vos codes couleur.

couleur Brackets   Léditeur open source dAdobe

L'autocomplétion est évidemment au rendez-vous, ce qui permet de coder un peu plus vite et surtout, Brackets dispose d'un mode "Aperçu en direct" qui permet de connecter l'éditeur à Google Chrome et de visualiser chaque modification réalisée sur une page web, sans avoir à rafraichir celle-ci. Ça fait gagner quelques secondes qui à la fin d'une vie pourront se compter en année.

A noter que l'éditeur de texte utilisé par Brackets est CodeMirror. (Merci Daniel)

Ce qui est sympa avec Brackets, c'est aussi le support des modules. Et pour une version beta encore en cours de dev, je trouve qu'il y en a déjà pas mal... Des snippets, des assistants pour l'indentation, le JavaScript ou les commentaires, un générateur de Lorem Ipsum, de la validation W3C, un correcteur orthographique, un détecteur de fichiers non utilisés dans les projets, un remapper de raccourcis-clavier, un module de Todo ou encore une intégration avec Git. A vous de fouiller, il y a vraiment du choix.

extension Brackets   Léditeur open source dAdobe

Voilà, mis à part ça, ça reste un éditeur de code tout ce qu'il y a de plus classique et modeste. Si vous développez avec un soft genre notepad++ ou gedit, pensez à l'essayer. Mais si vous utilisez déjà un éditeur évolué, Brackets ne vous impressionnera pas plus que ça.

Bref, à tester les amis, surtout qu'il s'agit d'une version de dev qui est sans cesse mise à jour. On aura donc peut être le droit à de nouvelles "fonctionnalités surprises" dans quelques semaines.

Brackets est à télécharger ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin