Si vous vous intéressez un peu à la sécurité informatique et à la propagation des attaques de botnet ou de malwares à la surface du globe, alors je suis certain que ces quelques sites vont vous intéresser. Il s'agit de cartes mises en ligne par des sociétés d'antivirus ou des professionnels de la sécurité qui vont vous montrer que notre cyberespace est un véritable champ de bataille en continu. C'est très visuel et très fourni en infos, tant et si bien que toute cette violence numérique est aussi magnifique à regarder qu'un lever de soleil en Alaska.


Je commence par le site Honeynet qui récence les attaques et les scans automatisés qui tombent dans les filets de ces pots de miel. Ce que vous voyez sur la carte, c'est l'origine des attaques. Rassurez vous, un nombre important de points rouges ne veut pas forcement dire qu'un pays déclare une cyberguerre à un autre, mais plutôt que le botnet où le hacker derrière ces attaques, utilise des serveurs ou des ordinateurs personnels vérolés dans le pays en questions.

honeynet Toute la beauté des cyber attaques en quelques cartes

Autre site sympa, celui de Kaspersky qui place sur la carte différentes menaces, que ce soit des virus, des botnets ou des vulnérabilités découvertes sur des périodes allant de 24h à 1 mois. La carte d'Atlas représente à peu près les mêmes données, mais présente en plus, une espèce de tableau de bord avec le top des attaques, le top des pays attaquants et le top des services les plus scannés. C'est tout aussi instructif !

kaspersky Toute la beauté des cyber attaques en quelques cartes

J'ai bien aimé aussi le service d'Akamai qui permet de voir les attaques, mais aussi les ralentissements sur le réseau ainsi que le trafic internet mondial. En plus, il y a de jolies couleurs ^^

akamai Toute la beauté des cyber attaques en quelques cartes

La carte de Trend Micro s'oriente quant à elle, exclusivement sur les botnets. On peut y voir les machines victimes en bleu et les serveurs de contrôle en rouge. Un peu dans le même genre, il y a aussi la carte de ShadowServer qui affiche uniquement l'origine et la destination des attaques Ddos en cours...

trend Toute la beauté des cyber attaques en quelques cartes

Bref, y'a de quoi faire si vous aimez les statistiques sur ce thème précis. Peut-être arriverez-vous à dégager quelques tendances de tout cela.

Mille mercis à Bastien pour ce partage !

Photo et source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin