Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Toute la beauté des cyber attaques en quelques cartes

Toute la beauté des cyber attaques en quelques cartes

Si vous vous intéressez un peu à la sécurité informatique et à la propagation des attaques de botnet ou de malwares à la surface du globe, alors je suis certain que ces quelques sites vont vous intéresser. Il s'agit de cartes mises en ligne par des sociétés d'antivirus ou des professionnels de la sécurité qui vont vous montrer que notre cyberespace est un véritable champ de bataille en continu. C'est très visuel et très fourni en infos, tant et si bien que toute cette violence numérique est aussi magnifique à regarder qu'un lever de soleil en Alaska.

Je commence par le site Honeynet qui récence les attaques et les scans automatisés qui tombent dans les filets de ces pots de miel. Ce que vous voyez sur la carte, c'est l'origine des attaques. Rassurez vous, un nombre important de points rouges ne veut pas forcement dire qu'un pays déclare une cyberguerre à un autre, mais plutôt que le botnet où le hacker derrière ces attaques, utilise des serveurs ou des ordinateurs personnels vérolés dans le pays en questions.

honeynet

Autre site sympa, celui de Kaspersky qui place sur la carte différentes menaces, que ce soit des virus, des botnets ou des vulnérabilités découvertes sur des périodes allant de 24h à 1 mois. La carte d'Atlas représente à peu près les mêmes données, mais présente en plus, une espèce de tableau de bord avec le top des attaques, le top des pays attaquants et le top des services les plus scannés. C'est tout aussi instructif !

kaspersky

J'ai bien aimé aussi le service d'Akamai qui permet de voir les attaques, mais aussi les ralentissements sur le réseau ainsi que le trafic internet mondial. En plus, il y a de jolies couleurs ^^

akamai

La carte de Trend Micro s'oriente quant à elle, exclusivement sur les botnets. On peut y voir les machines victimes en bleu et les serveurs de contrôle en rouge. Un peu dans le même genre, il y a aussi la carte de ShadowServer qui affiche uniquement l'origine et la destination des attaques Ddos en cours...

trend

Bref, y'a de quoi faire si vous aimez les statistiques sur ce thème précis. Peut-être arriverez-vous à dégager quelques tendances de tout cela.

Mille mercis à Bastien pour ce partage !

Photo et source


Facebook Twitter Email Copier Url

11 Responses to “Toute la beauté des cyber attaques en quelques cartes”

  1. Vince dit :

    Ce qui est sure c’est que ya du boulot pour des années dans ce domaine (sécu IT)

  2. ergdfgdfg dit :

    merci microsoft

  3. SohKa dit :

    J’comprends pas. Tu te prenais quel type d’attaque exactement?

  4. Coco dit :

    Aachen est attaqué depuis ce matin :D

  5. Bob dit :

    En quoi ça peut mieux protéger? C’est juste l’IP qui change, ton pc est toujours relier à internet^^

  6. datafiles dit :

    Quand je voit les cartes c’est souvent l’Europe de EST et l’Asie qui est le plus touché

  7. GeekLette dit :

    impressionnant merci beaucoup j’aime bien les stats. mais moi ce qui me fait marrer c’est aussi les sites amateurs qui disent s’être fait pirater dès qu’il y a un soucis avec leur base de données ou autre… j’espère que ces stats se basent vraiment sur la réalité :)

  8. rogermiot dit :

    Ah y’a une belle idée de jeux de société à la Risk…

  9. Djaron dit :

    j’veux pas troller mais en regardant les differentes cartes conjuguées, je remarque que y’a deux pays qui se détachent fortemen tdu lot en matiere de congestion, densitée haute ou ralentissement du traffic reseau, alors qu’au contraire ils font parties des pays les plus calmes en matiere d’attaques (origine de l’attaque ou cible de l’attaque)

    suspense qui c’est donc ? la france et l’angleterre !!! Tadaaa

    de là a dire que quand on nous pond des diathribes et des lois anti ddos, anti p2p etc, filtre les ports 25 des abonnés a cause de soit disant le spam, c’est juste un cache misere pour ecarter la question de l’investissement pognon/infrastructure qui est largement à la ramasse…

    bref j’dis ca j’dis rien

  10. Djaron dit :

    euh le site honeypot l’indique de lui meme: leurs resultats ne sont pas représentatifs, dans le sens ou les cibles marquées en jaune font parties des gens affiliés à leur programme honeypot.

    par contre la carte d’honeypot donne une représentativité des “attaquants”, ou tout du moins des pays ou se situent les botnets/fermes de pc infectés des attaquants, et par lesquels ils passent.

    ca veut pas forcement dire que les petits pays de l’europe de l’est veulent a tout pris tomber l’allemagne, par exemple, ca veut surtout dire que la propagation des virus, trojans et autres zombifieurs est plus forte la bas, et que les hackers se servent bcp de ces pays comme transit/base d’attaque reseau

  11. raoul qu'il est teigneux dit :

    Alaska, RTFNews

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56994 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56994 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Julie: enfin t'imagines...
    Julie: Zenohey
    Julie: quelle idée...
    Laure: ouais..
    Laure: enfin maintenant les prénoms ressemblent de plus en plus à des pseudos
    Julie: oui c'est dingue
    Julie: moi mon fils je l'appellerai bogossdu91

    -- http://danstonchat.com/11145.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »