capturejohntheripper Comment cracker un mot de passe sous Linux ?


Pour trouver le mot de passe linux d'une machine, c'est assez simple mais ça prend du temps... Tout d'abord, il vous faut un petit logiciel open source qui s'appelle John (John The Ripper pour être précis).

La fonction de John est de tester toutes les combinaisons possibles soit d'une liste de mot, soit de manière incrémentale pour faire correspondre le hash du mot de passe crypté avec celui du mot testé.

Bref, vous l'aurez compris, ça peut prendre du temps si le mot de passe est bien long et bien complexe.

Avant de commencer, installez John (méthode Ubuntu ou Debian avec APT) :

sudo apt-get install john

Ensuite, il faut re-assembler les fichiers passwd et shadow... Sous linux, les fichiers contenant les mots de passe sont divisés en 2 et stockés dans le répertoire /etc/

/etc/passwd contient uniquement les logins, les chemins des Home, les groupes...etc mais pas le mot de passe. Ce dernier est quand à lui stocké dans /etc/shadow de façon cryptée.

Donc pour pouvoir cracker ce mot de passe, il faut "re-assembler" les 2 fichiers pour n'en former plus qu'un seul. C'est ce que la command unshadow va nous permettre de faire. Il faut bien sûr être loggé avec un compte administrateur ou root pour pouvoir accèder aux fichiers de /etc/

sudo unshadow /etc/passwd /etc/shadow > mypasswd

Ensuite, il vous suffit de lancer John

sudo john mypasswd

Et c'est parti pour de longues heures si vous avez de la chance (ou des mois et des mois si vous en avez moins)

Une fois que John aura fini son travail, il ne vous restera plus qu'a afficher ce mot de passe avec la commande suivante :

sudo john --show mypasswd

Et voilà... Bon, je vous rappelle quand même que ces petites manipulations ne doivent être réalisées que sur votre propre machine pour tester la sécurité de vos propres mots de passe.

En ce qui concerne John, il est paramétrable dans tous les sens donc si vous voulez aller un peu plus loin dans le truc, je vous recommande ce site.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr !
DogeCoin