Comment surveiller ce qui se passe sur votre ordinateur pendant votre absence (Linux)

par Korben -

Si vous êtes sous linux et que vous souhaitez savoir ce qui se passe sur votre ordinateur pendant que vous êtes absent, voici un petit tuto pour mettre en place un système qui va prendre une capture écran à intervalles réguliers et vous l’envoyer par mail.

Bon, évitez tout de même d’espionner des gens avec ça… c’est plutôt un moyen pour contrôler que personne n’utilise votre PC sans votre autorisation.

Vous devez avoir les accès root ou sudo avant de faire cette manip'.

C’est parti ! D’abord il faut installer postfix, mutt et imagemagick sudo apt-get install postfix mutt imagemagick

Ensuite, créez vous un petit message dans un fichier texte. Ecrivez ce que vous voulez, c’est juste le contenu du mail à préciser afin que ça ne soit pas pris pour un spam.

nano /chemin/vers/votre/message.txt

Ensuite créez un fichier que vous appelerez “spy.sh”. Sauvegardez le à un endroit connu de vous seul et ajoutez les lignes suivantes dans ce fichier.

**#!/bin/sh NOW=$(date +%Y%m%d%k%M) cd /tmp import -window root screenshot-$NOW.png mutt -s “Screenshot for $NOWé? -a ./screenshot-$NOW.png [email protected] < /path/to/message.txt rm /tmp/screenshot-$NOW.png

Remplacez ensuite dans ce script [email protected] par votre adresse mail. Le script est conçu pour écraser la capture d’écran à chaque fois mais si vous voulez toutes les conserver, enlevez la dernière ligne avec “rm”

Rendez ensuite spy.sh exécutable

*chmod u+x /chemin/vers/votre*/spy.sh

On va maintenant programmer le lancement de ce script via Cron. Attention, sur certaines config, il faut que le fichier /etc/cron.deny existe.

sudo touch /etc/cron.deny

Et ensuite, pour programmer une capture + un envoi toutes les 5 minutes, editez votre cron

sudo crontab -e

Et mettez la ligne suivante à l’intérieur

*0,5,10,15,20,25,30,35,40,45,50,55 * * * * /chemin/vers/votre*/spy.sh

Si vous voulez programmer une capture toutes les 10 minutes, mettez

0,10,20,30,40,50 * * * * /chemin/vers/votre*/*spy.sh

Ou toutes les 20 minutes

0,20,40 * * * * /chemin/vers/votre*/*spy.sh

Bon, bien sûr si vous êtes en train d’utiliser votre PC, vous ne voulez peut etre pas recevoir de mails. Dans ce cas, mettez en commentaire avec un # devant la ligne que vous avez rajouté dans le cron.

Enfin, si vous êtes sur une IP dynamique, il se peut que mutt ne parvienne pas à envoyer les emails. Dans ce cas, il faut configurer mutt pour qu’il utilise le serveur mail de votre FAI à la place.

Et voilà ! Faites en bon usage !

[photo]