Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le secret du Copiale Code percé

Copiale 3 est un manuscrit de plus de 75 000 caractères, écrit et entièrement chiffré par un groupe d’allemands appartenant à une société secrète du 18ème siècle. Ce livre découvert en Allemagne de l’Est juste après la guerre froide, utilise un code secret utilisant un mélange entre des caractères romans et des symboles.  Ça sent bon le mystère, la crypto et les dessous de bras de Dan Brown. Bref, ça fait envie !

Manuscrit du Copiale Code

Alors pendant plusieurs années, des spécialistes ont tenté de percer le mystère. D’abord avec une méthode de bruteforce avec laquelle ils ont essayé de trouver des modèles de mots et de phrases en fonction de la répétition des occurrences. Mais ce fut un échec complet…

Il ont alors mis au point une nouvelle méthode, en ne gardant que les symboles et en éliminant le reste, et ont essayé d’associer des consonnes et des voyelles allemandes aux différents symboles ou groupes de symboles. Et ça a fonctionné puisqu’en déchiffrant la première phrase du document, ça a donné : « Cérémonies d’initiation« .

Miam !

decipherment table 1

Encore un mystère historique résolu et si tout ceci vous intéresse, vous trouverez plus d’info là. Après en ce qui concerne le document lui-même, si vous voulez vous en inspirer pour vos propres cérémonies secrètes (dans WoW ou dans votre cave), la traduction en anglais est dispo ici.

[Source]


Les articles du moment