Si quand vous étiez petit, vous adoriez les livres dont vous êtes le héros, ou les jeux vidéo comme Zork (le premier en mode texte), vous aimerez peut être vous aussi concevoir vos propres jeux d'aventure 100% en mode texte.


Mais comment faire quand on n'est pas vraiment développeur ? Et bien il existe 3 logiciels dédiés à cette activité qui font ça plutôt bien.

Le premier s'appelle ADRIFT, est totalement gratuit et se compose d'un module pour le développement et d'un module "runner" pour le lancement des jeux. La conception se fait en point and click et ça fonctionne sous Windows et Linux. A vous de débrider votre imagination et de décrire les lieux, les personnages, les objets et les événements qui surgissent dans votre jeu !

Le second c'est Quest. Plus modeste et plus simple, Quest est lui aussi gratuit, autorise l'insertion de sons et de vidéos et permet même de transformer son app en app mobile.

Enfin, le dernier s'appelle TADS et est un peu plus costaud. En effet, vous pouvez aller un peu plus loin et utiliser le langage de script intégré qui s'inspire du C et qui vous permettra d'ajouter encore un peu plus de complexité et de fonctionnalités à votre jeu. L'outil est lui aussi gratuit et tourne sous Windows, Mac et Linux. A noter que sur le site de TADS, certains projets sont disponibles en ligne. De quoi vous inspirer...

qtads macosx Créez vos propres jeux vidéo en texte

En tout cas, ça m'a donné envie. Moi qui aime l'écriture et les jeux vidéo, je me dis qu'une aventure interactive comme celle-ci serait très sympathique à imaginer... Après c'est comme d'hab, le temps qui manque...

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin