Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

CryptPad – Pour écrire, coder ou faire des sondages de manière sécurisée (zero knowledge)

Les membres du lab XWiki et du bureau virtuel OpenPaaS ont mis au point CryptPad, un pad éditable en temps réel et surtout totalement chiffré à la sauce zero knowledge. Cela veut dire que seul l’internaute qui édite ce pad possède la clé pour le déchiffrer.

Basé sur CKEditor, CodeMirror, et ChainPad, ce pad n’a pas besoin de serveur central pour résoudre les conflits d’éditions, ce qui fait qu’il est complètement « aveugle » à tout le contenu qui y est écrit.

Idéal pour travailler collaborativement sur des documents sensibles et éviter l’espionnage industriel. Évidemment, qui possède l’URL du pad a accès à son contenu donc évitez de partager cette URL n’importe comment.

Pour info, Cryptpad existe en 3 versions :

Bref, un bon outil dont il serait dommage de se passer. Et si vous souhaitez héberger votre propre version, les sources sont disponibles ici.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment