Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Des ballons pour informer la Corée du Nord

L’accès à l’information est précieux et malheureusement quand on habite la Corée du Nord, c’est difficile de savoir ce qui se passe exactement au-delà des frontières du pays. La censure et la propagande sont partout et les Nord Coréens sont pour ainsi dire coupés du monde.

Mais c’était sans compter sur un groupe d’activistes (Fighters for a Free North Korea) qui se battent pour permettre aux Nord Coréen d’accèder à l’information. Pour remplir leur mission, ils ont eu la bonne idée de gonfler des ballons à l’hélium et d’y accrocher des petits sacs contenant tout un tas de choses sympathiques, avant de les envoyer au-dessus la Corée du Nord. Une fois loin dans les terres, une minuterie permet d’ouvrir le sac et d’arroser le pays avec des DVDs, des clés USB, des récepteurs radio à ondes longues et des centaines  de brochures sur lesquelles sont imprimées des informations du monde entier.

795b6ff7d

De la littérature pro-démocratie, des articles sur Kim Jung Un, des films, des caricatures…etc. De quoi ouvrir de nouveaux horizons aux Nord Coréens.

Je n’ai pas vu le contenu exact de ces ballons, mais si ce contenu est neutre et hors de toute propagande, c’est une excellente initiative. Pirater les frontières pour aider leurs frères qui n’ont pas la chance d’être du bon côté est noble, même si je crains que les autorités qui tombent sur ces documents ne le fassent payer à la population.

C’est toujours un risque. Bref, je suis mitigé entre la bonne idée et le casse-pipe. Pour vraiment savoir si c’est efficace, il faudrait que les Nord Coréen donnent leur avis sur ces envois de ballons et fassent savoir s’ils apprécient ou si cela leur est égal. Peut-être considèrent-ils tout ça simplement comme de la propagande étrangère et qu’ils y sont totalement hermétiques ?

L’avenir nous le dira.

Source + Photo sous licence CC – Mike Rowe


Les articles du moment