publicité

Les solutions domotiques pour simuler une présence dans sa maison quand on est en vacances, c'est cool, mais on peut faire tellement d'autres choses avec, que ce serait dommage de ne pas aller plus loin.

On peut organiser son système domotique en 4 grandes familles : Sécurité, Chauffage, Automatisation, et gestion de l’énergie (lumière, électricité)

Avec une seule et même box domotique comme celle ci-dessous, il est possible de tout gérer. Pour la sécurité, comme je l’expliquais la dernière fois, avec une alarme sans fil, des caméras et des capteurs de mouvements, vous êtes déjà bien équipés pour détecter les intrusions et en être informés directement sur votre smartphone. Et avec des détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtre, vous pourrez déclencher l’alarme avant même que quelqu’un ne pose un pied chez vous.

img-2

Box domotique Blyss

Mais saviez-vous que ces modules pouvaient aussi être utilisés pour programmer d’autres scénarios ? Typiquement, un capteur de mouvement qui n’est pas déclenché pendant un certain temps peut, via la box domotique, entrainer l’extinction d’une lampe ou la baisse du chauffage dans la pièce concernée. Une fenêtre détectée comme ouverte peut enclencher l’extinction du chauffage dans une pièce (le temps d’aérer par exemple), ou un capteur d’ouverture de porte, associé à un capteur de luminosité peut permettre d’allumer ou non une lampe automatiquement lorsque vous entrez dans une pièce.

img-3

Douille d'ampoule pilotable à distance

Comme vous pouvez le voir, les scénarios sont illimités. Rien que pour gérer son chauffage, c’est du bonheur. Avec la domotique, il est possible de régler des jours et des heures de chauffe, ou de chauffer uniquement lorsque la box vous détecte comme étant à domicile. Vous pouvez même piloter tout ça depuis votre smartphone.

img-4

Interface de contrôle de la box sur un smartphone


 

Concernant l’automatisation, vous pouvez créer des scénarios en motorisant votre porte de garage ou vos volets. Par exemple, avec un module présent sur la prise d’un projecteur vidéo, vous pouvez déclencher automatiquement la fermeture d’un volet lorsque vous commencez à regarder un film.

img-5

Prise pilotable à distance

Enfin, sur la gestion de l’énergie, vous pouvez programmer des plages horaires pour allumer ou éteindre tous vos appareils (pour ne pas avoir de veilleuses durant la nuit), déclencher automatiquement l’allumage de plafonniers ou encore mesurer très précisément votre consommation électrique quotidienne. Une surconsommation anormale d’un appareil peut par exemple être détectée et vous éviter un incendie. Il existe même des compteurs d’eau domotisés, ce qui est pratique pour détecter la présence de fuite.

img-6

Compteur d'eau domotisé pour mesurer sa consommation

La domotique, c’est un bon moyen de se rendre la vie plus agréable en rendant inutiles plein de petits gestes du quotidien et c’est aussi un excellent hobby pour tous ceux qui aiment bidouiller et faire travailler leurs méninges pour imaginer des scénarios de plus en plus originaux et pratiques.

publicité