Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Chiffrer vos données sur Dropbox

Chiffrer vos données sur Dropbox

Si vous utilisez Dropbox, ZumoDrive, SkyDrive...etc. et que vous quelques données à mettre dessus que vous voulez chiffrer, il y a la méthode que je préfère qui consiste à créer un conteneur TrueCrypt et à le stocker sur Dropbox, mais sinon, il y a beaucoup plus simple : Safebox.

Il s'agit d'une application uniquement disponible pour Mac et Windows qui permet de chiffrer automatiquement en AES 256 vos données. Le logiciel crée un répertoire Safebox sur votre disque dur, puis tourne en tâche de fond. À chaque fois que vous mettez une donnée dans ce répertoire, il chiffrera chacun de ces fichiers, avant de les copier dans un dossier spécial sur votre Dropbox.

C'est l'application toute conne, mais bien pratique. Les fichiers sont chiffrés avec un mot de passe sur votre disque dur, et en installant Safebox sur une seconde machine, vous pouvez les déchiffrer sans problème. Pour le moment, le soft est encore en beta privée donc il faudra mettre votre email sur le site pour recevoir un lien de téléchargement.


Facebook Twitter Email Copier Url

41 Responses to “Chiffrer vos données sur Dropbox”

  1. g0rAf dit :

    Sympa mais du coup ça limite un peu l’utilisation. Si les données sont cryptées, elles ne seront plus accessibles à partir de smartphones ou tablettes…

  2. Simon dit :

    je vois pas bien le rapport avec dropbox, du coup. c’est pas totalement indépendant de savoir si le dossier est un dossier pour dropbox ou pas ?

  3. Domi dit :

     rine ne t’oblige à tout crypter tu peux ne crypter les éléments vraiment sensibles et laisser d’autres éléments en clair sur ta dropbox

  4. Visiteur dit :

    Et pourquoi ne pas utiliser directement Wuala, qui dispose de cette fonctionnalité en natif ?

  5. mart-e dit :

     Je confirme que j’ai aussi du mal à comprendre, pourtant, le service utilisé est demandé donc ça doit avoir une influence…

  6. Woofy dit :

    Peut-être un problème de confiance ?
    Avec Wuala, est-ce que c’est toi qui crée la clé de chiffrement ? Si oui, est-ce qu’il n’y a que toi qui la tiens, ou Wuala y a également accès ?

    Enfin bon, après, il faut comparer le niveau de protection aux données qu’on cherche à protéger.
    Pour le commun des mortels, wuala devrait suffire.

  7. Thireus dit :

    Il existe déjà une solution de ce type, avec « encfs » dispo sous UNIX (Mac, Linux) qui fait exactement la même chose en ligne de commande avec beaucoup plus d’options et de liberté. J’ai rédigé il y’a quelques temps déjà un tuto qui explique comment mettre tout ça en place en utilisant l’alternative DropBox OpenSource qui est SparkleShare. Ça fonctionne vraiment bien sous Mac et Linux.Pour les curieux c’est par ici : http://blog.thireus.com/sparkleshare-free-and-open-source-dropbox-alternative-and-client-side-encryptionSparkleShare – Free Open Source DropBox Alternative and Client Side Encryption

  8. Thireus dit :

    C’est totalement indépendant. Je pense que c’est surtout pour faire la promo d’un outil déjà existant tel que encfs. C’est de la pure publicité à mon humble avis.

  9. Je me suis inscri, j’ai reçu le mail d’activation mais pas de lien de téléchargement…

  10. Thireus dit :

    Exactement. Il est tout à fait possible de créer un dossier “sécurisé” à l’intérieur du dossier DropBox dans lequel tous les fichiers seront chiffrés.

  11. Tu as des solutions (enfin au moins une) qui permettent ça. Comme SpiderOak, un concurrent de Dropbox qui a la particularité de générer les clés de chiffrement propres à l’utilisateur en local par le client. Par contre il faut bien avouer que ce service est moins user-friendly que Dropbox, mais il est plus complet…

  12. Visiteur dit :

    Et bien, tu as justement le choix, utiliser la clé Wuala ou créer ta propre clé. Imparable pour parer justement aux problèmes de confiance de ces services. Et en plus, les données sont hébergées en Europe, pas aux USA…

  13. Ben1001 dit :

    Il existe également BoxCryptor (http://www.boxcryptor.com/), qui a l’avantage d’avoir également des applis iOs et android, et compatible linux via encfs.

  14. flx dit :

    Korben, sur firefox le nombre de commentaires par article est décalé et
    gêne la lecture du texte sur les articles qui ne commencent pas par une
    photo. 

    (désolé, même post sur un vieil article suite a fausse manip)

  15. Kawettes dit :

    Salut Korben, tu dis que tu utilises truecrypt, mais du coup le conteneur est obligé d’être réuploader entièrement a chaque modif non ?

  16. Ben1001 dit :

    Bah ça dépend, il peut y avoir une application sur le smartphone (cf BoxCryptor)

  17. S Akhlan dit :

    Il y a aussi BoxCryptor qui fonctionne pas mal

  18. Encrypt dit :

    +1 pour Thireus !

    Étant Linuxien (Plus particulièrement sous Ubuntu), j’utilise EncFs avec Dropbox et j’en suis tout à fait content. La quasi-totalité de mes dossiers sont liés à Dropbox de la manière suivante : Dossier (Documents, images…) > Pointe vers le dossier .donnees créé dans /home via des liens symboliques > .donnees est crypté et lié à ~/.dropbox.

    Ainsi, tout fichier rajouté dans mon dossier documents, images… est immédiatement crypté et transféré vers Dropbox, de manière transparente… D’autant plus que le dossier crypté est monté au démarrage de la session avec pam_mount ;-)

    Pour ceux que ça intéresse, je vous renvoie au tutoriel “encfs” plublié sur ubuntu-fr.org !

  19. TrucMuch dit :

    Et c’est open source ce bidule ? Car je n’ai rien trouvé à ce sujet sur leur site… et en sécurité, le critère open source est primordial car c’est le seul moyen de vérifier qu’il n’y a pas de porte dérobée qui permette le déchiffrage sans le mot de passe…

  20. Thireus dit :

    Oui, c’est basé sur encfs. BoxCryptor c’est la GUI pour encfs en gros.

  21. Simon dit :

    Tu chiffres avec gpg, je crois savoir qu’il y a de quoi déchiffrer sur Android et IPhone

  22. Vherment dit :

    merci tonton, je voudrais bien !! à bientôt

  23. Thireus dit :

    Sur iPhone, GPG est tellement limité !

  24. Luc dit :

    Bonjour, 

    j’ai utilisé dropbox pendant plus d’un an, avec leurs nouvelles conditions j’ai arrêté, j’ai trouvé un service gratuit créé par les facriquants de disque lacie et il s’appelle wuala, il crypte automatiquement les données, et dans les cgu ils disent qu’ils ne peuvent pas eux avoir accès à nos donnéess.

    en plus si vous utilisez un lien comme par exemple le mien :

    http://www.wuala.com/referral/MHFHNAKB3NHF43G3N47H

    vous avez 3 gigas au lieu d’ 1 par défaut.

    Une fois inscrit comme sous dropbox, pour chaque personnes qui utilisent votre lien pour s’abonner vous recevez 250 mo par contre eux ont 2 go de plus, de quoi perçuader beaucop plus facilement les personnes d’utiliser notre lien pour s’inscrire.

    Je teste et utlisapas mal logiciels, je suis entrain de créé un blog qui propose des tutos vidéo pour apprendre à utiliser divers logiciels les configurer etc…
    il s’agit de : http://www.logiciels-en-video.com

    meric pour cet article qui est quand-même très intéressant

    Luc

  25. Thireus dit :

    Et quand ils ont assez de clients, ils font évoluer leur offre vers quelque chose de payant. ET BIMH ^^ sortez le portefeuille :D

  26. Joseph Curwen dit :

     J’utilise aussi encfs, avec le dossier crypté dans le dossier Dropbox, ça fonctionne parfaitement :-)
    Je vais regarder du coté de pam_mount ;-)

  27. Simon dit :

     C’est balôô  pour vous ^^

  28. Romain dit :

    Je pense que oui !

  29. Vince dit :

    Perso j’utilise TrueCrypt pour chiffrer mon Dropbox (Open source & multiplateforme)

  30. Romain dit :

    Mais quand tu fais une modif d’un fichier, c’est tout ton contener TrueCrypt qui doit être reupload non? Ca fait pas du bit à bit, selon ce qui a changé?

  31. Etienne Folio dit :

    SVP arrêtez d’utiliser le non-mot “crypter” et utilisez “chiffrer” !!!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement#.C2.AB_Chiffrement_.C2.BB_ou_.C2.AB_Cryptage_.C2.BB

  32. Thireus dit :

    +1 Mais dur de prendre l’habitude.

  33. tchoum dit :

    Non mais sérieux… fais toi relire, prends un graphiste, apprends à parler, et puis crée un skyblog si t’as envie/besoin de raconter ta vie..

    Je voudrais pas me permettre de juger (ce que tout le monde fait ici) mais quand je vois des sites comme le tien, que tu te permet en plus de poster juste pr faire ta pub avec un contenu/présentation aussi minable.. ca m’irrite au plus haut point :)

    Qu’on critique Korben ou qu’on soit pas d’accord avec lui c’est une chose, mais on peut pas lui reprocher le contenu, l’orthographe, les mises à jour régulières de son blog etc…  Ca déplait à certains, mais au moins y’a du boulot, et de la qualité tout de meme, toi tu m’en semble bien bien loin!

    A bon entendeur ;)

  34. Ben dit :

    Non, j’utilise des conteneurs de 1 Go et lorsque je modifie un fichier texte ça se synchro en quelques secondes. Il n’y a donc que le fichier modifié qui est uploadé. Pour ceux qui ont des données sensibles et qui veulent profiter de ce tout de même très bon service qu’est dropbox, TrueCrypt est à mes yeux la meilleure méthode.

  35. Gadget27 dit :

     Idem pour moi… Trop d’inscription pour la bêta peut-être

  36. Gadget27 dit :

    Je viens de recevoir un lien de téléchargement, mais uniquement pour la version Mac.
    Donc j’attendrai car il semble que des bugs sur la version Windows en retarde la diffusion, le mail d’accompagnement du lien indiquant:
    ” The Windows version is underway but we don’t expect it to be ready for testing for the next month or so.”

  37. Perso il ne resynchronise pas tout le conteneur TrueCrypt. Mais apparement certains constatent que la resynchonisation incrémentale ne se fait pas effectivement…

  38. Visiteur dit :

    Non, DropBox ne réuploade pas la totalité du fichier conteneur mais il arrive à reconstruire son index (donc il upload seulement ce qui a changé).

    J’utilise cette méthode depuis presque 1 an avec un fichier TrueCrypt de 10 Go, sa marche très bien (juste le premier upload du fichier qui a prit un peu de temps ^^).

  39. Il manque un verbe dans la première ligne.  Sinon, je n’aime pas le mot “chiffrer” quand il est utilisé dans le sens de “crypté”. “Crypter” est tout aussi valable ( voir https://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/crypter/ et 
    http://dictionary.reverso.net/french-definition/crypter).  J’ai ouvert cet article pensant trouver des méthodes pour chiffrer, c’est à dire évaluer, ou calculer des “chiffres” -> chiffrer dans dropbox.

    Sinon, merci pour les bonnes idées :)

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56986 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56986 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Danao> euh, i am french so excuse my langage...
    <Krost> ^^
    <Krost> I'm American so excuse my president.

    -- http://danstonchat.com/1337.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »