Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

L’électronique éphémère – Le truc qui va désintégrer vos gadgets

C’est une innovation qui risque de révolutionner le secteur militaire et médical. Des chercheurs américains basés en Iowa ont mis au point un polymère totalement dégradable pouvant être utilisé pour la fabrication de systèmes électroniques.

Baptisée « Électronique éphémère« , cette technologie pourrait servir à tout un tas de trucs rigolos.

On pourrait par exemple mettre des GPS temporaires dans des êtres humains (des enfants innocents de préférence) et les laisse gambader dans les champs ^^, permettre à un soldat dévoué de servir de mule pour passer du code (virus informatique ?), des données voire même des systèmes d’identification, d’enregistrement ou de piratage qui seraient évacués quelque temps plus tard… Patrick Buisson n’a qu’à bien se tenir !

Sans oublier le milieu médical avec des dispositifs qui permettraient de remonter les constantes vitales d’un patient de manière temporaire sans nécessiter d’opération ultérieure pour retirer le dispositif…etc.

Mais ce n’est pas tout puisque cela intéresse aussi les industriels qui y voient un moyen de DRMiser des objets de la vie de tous les jours. Par exemple, un composant électronique pourrait être dissout par son constructeur simplement en envoyant un ordre à distance, ce qui pourrait suffire à rendre un appareil électronique inutilisable. Une carte de crédit perdue pourrait ainsi être dissoute après que vous ayez informé la banque de sa disparition.

Ça me rappelle un peu ces DVD qui ne pouvaient être lus que pendant 24 ou 48h… ça fonctionnait bien, mais personne n’en a acheté…

On verra bien ce que ça donnera en tout cas, mais ça risque d’être intéressant.

Source


Les articles du moment