En garde à vue après avoir partagé sur eMule
Quand je lis ce genre de chose, j’ai honte… Un homme de 40 ans, qui se tape une garde à vue à Bordeaux parce que l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) a “détecté” que le mec avait laissé en partage pendant 24h, 18 films sur eMule..
C’est moche.
Le plus beau là-dedans, c’est que le grand et fier parquet de Bordeaux ainsi que la BRIF (Brigade de recherches et d’investigations financières de la PJ) n’a rien trouvé de mieux à faire que de répondre présent et de mener l’enquête suite à la plainte de l’ALPA. Je ne sais pas trop ce que c’est que ce truc, la BRIF, mais il aurait pu au moins lui envoyer des policiers qui s’y connaissent en Internet et cyber-criminalité :-)
Ce que je préfère dans l’article, c’est cette phrase de policier : “Les films comme la musique sont soumis à des droits d’auteur, il s’agit par conséquent d’une dérive”.
D’une dérive… mouahaha… Pourquoi pas un “Acte de terrorisme” pendant qu’on y est ?
Pour moi une vraie dérive, c’est d’utiliser les ressources de la police pour arrêter un pauvre mec histoire de faire plaisir à une poignée de furieux. Quel poissard le gars quand même… Il lui ont piqué tout son matos et après sa GAV, ce sera tribunal. Et s’il est reconnu coupable, il aura le droit à une belle mention dans son casier qui dira :
“Je suis le con que la police a gaulé en train de partager 18 films sur eMule. Je suis LE criminel qui n’a pas eu le droit au volet pédagogique d’Hadopi.”
C’est clair que toute cette histoire, ça fait à peine le mec qui paye pour tous les autres… On se demande d’ailleurs comment l’ALPA a pu le débusquer… Il devait laisser visible sa liste de fichiers en partage dans eMule. Je me demande d’ailleurs dans quelle mesure l’ALPA est autorisé à tracer, espionner et relever les informations personnelles des internautes sur le Net. Ils ont un permis spécial délivré par la CNIL c’est ça ?
En tout cas, pour notre quadra, c’est un peu le François Pignon du P2P… La poisse.
Si le gars faisait de l’argent avec ça, ou s’il était dans la récidive avec genre 50 000 films en partage, j’dis pas… on peut sortir les gyrophares, les hélicos, lui faire sauter la porte au bélier à 6h du mat, et faire 3 tours de pâté de maisons dans la Peugeot à 150 km/h pour rigoler avec les copains, avant de retourner au poste pour le cuisiner aux petits oignons…
Mais là, tout cela est juste ridicule et ne vaudra jamais la violence d’une garde à vue.
Merci à La Felixe pour l’info
Source (Pensez à lire les commentaires de la source, c’est épique !)
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).