Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Eric de PresseCitron attaqué en justice par un acteur pour un lien sur Fuzz

fuzz.jpg

Les peoples sont des gens intelligents… Qu’ils soient réalisateurs ou acteurs, ils sont très intelligents car ils ont trouvé le moyen de se faire du blé, même si ils n’ont pas de boulot…

En effet, la technique old-school du people pour se faire un max de blé consistait à se faire photographier le cul et ensuite à d’aller pleurer devant la justice pour récupérer l’argent… Mais maintenant, certains people sont passé à une nouvelle technique un peu plus dans l’air du temps, un peu plus 2.0 🙂

Le principe est simple… Trainer en justice les sites web qui publient des flux RSS provenant de blogs ou magazine people x ou y.

On en a eu l’exemple avec Olivier Dahan qui a trainé en justice le blog Lespipoles.com et qui a gagné et qui a remis ça avec Wikio pour une histoire de flux RSS mais qui a cette fois été débouté ! (Toute l’histoire est ici). Je ne connais pas Olivier Dahan ni les films qu’il a réalisé mais du coup, rien que de connaitre ses méthodes ça me donne pas envie de voir la môme…

Un autre acteur (dont on ne connait officiellement pas encore le nom) vient d’appliquer la même technique de « trainage en justice » pour un simple lien sur la personne de mon collègue bloggeur Eric Dupin que vous connaissez surement au travers de son blog Presse Citron ou encore de son site digg-like, Fuzz.fr.

L’acteur en question, suite à la publication de ce lien sur Fuzz a apparemment subit un « grave préjudice » et se retrouve « particulièrement choqué, blessé (…)« . Bref rien que de lire ça, on a compris que c’est tout bidon et que ce mec veut se faire du blé ou alors que c’est surement une fillette de l’actor studio français qui a du faire planter son ordinateur (d’où le « choqué et blessé ») en cliquant sur ce lien.

Car, faut bien que je vous explique ! Sur Fuzz, il n’y avait qu’un lien. Pas de résumé, pas de news, RIEN ! Un simple lien, surement vers un blog people quelconque qui a annoncé une info bidon qui a du faire 10 clics chez Fuzz et qui n’a même pas attéri en page d’acceuil.

Bref, du grand n’importe quoi.

Et pour ça, cet acteur qui a  surement besoin d’arrondir ses fins de mois car il doit être trop mauvais pour décrocher des rôles réclame :

– 30.000 Euros de dommages et intérêts
– 4.500 Euros en application de l’article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile (je ne sais pas ce que c’est)
– le retrait immédiat de l’article litigieux sous astreinte de 5.000 Euros par jour de retard
– les frais de justice

Une note salée de + de 35 000 é?é pour Eric donc qui depuis qu’il a vu l’huissier débarquer chez lui pour lui donner cette plainte en main propre est complétement dégouté. Et que je le comprend !

Alors évidement, c’est plutôt « bien parti » pour lui quand on voit le résultat de la plainte contre Wikio mais aller en justice c’est jamais agréable surtout quand on est un « petit » et qu’on n’a pas l’habitude de faire ce genre de chose.

Eric a mis Fuzz en stand-by pour le moment et communique via son blog. Je pense qu’on est tous concerné par cette affaire car beaucoup de bloggeurs relaient les infos people sans forcement imaginer que certains people font du business en trainant les autres en justice. C’est aussi une lourde menace pour les DiggLike qui ne peuvent pas forcement controler tout le contenu que les internautes mettent sur ce genre de site. Bref, ça pue !

Je vais suivre cette histoire de prêt et j’ai hâte qu’on connaisse enfin le nom du mec qui attaque Eric car être acteur, c’est un métier qui permet de toucher le coeur des gens et pratiquer de telles méthodes, ça va forcement changer l’image bien prôprette que nous avons tous de cet acteur !

Bon courage Eric et n’hésite pas si tu as besoin d’un coup main !


Les articles du moment