Et on passe encore pour des bouffons

par Korben -

Il y a quelques jours (Le 13 juillet) je vous parlais du nouveau portail France.fr dont oui je disais du bien :-) Effectivement un peu vide en terme de contenu brut, encore quelques ratés niveau liens internes mais beaucoup de liens vers beaucoup de ressources pertinentes et cela dans toutes les langues. Ce gros annuaire sur la France avait l’air plutôt bien parti…

Et paf, lancement en fanfare le 14 juillet… Site en ligne quelques heures (minutes?) puis premier crash, officiellement dû à une forte affluence.

Ça arrive quand on a mal calculé la charge serveur probable…

Puis depuis le 14 juillet (soit 3 jours), site toujours HS avec un message un peu différent :

Problème de configuration ? Depuis 3 jours ? Un audit ?

Hmmm ça sent la grosse galère chez les admins de France.fr. Ou plutôt ça sent la société de presta qui s’embourbe et le chef de projet france.fr qui dans la panique stoppe tout et demande un audit à un autre prestataire pour remettre le bousin en marche. (j’imagine…)

Je suis quand même content d’avoir été l’un des rares privilégiés à pouvoir voir le site en état de marche…

Le problème là, avec cette panne un peu trop longue à mon goût, c’est qu’on passe pour des baltringues un peu partout sur la toile et surtout à l’étranger. Techcrunch se moque ouvertement, et AOL analyse le phénomène du ratage français… et ça fait bobo, parce que qu’on le veuille ou non, France.fr représente la France surtout à l’étranger. Alors, ok, on a la french touch en mode et en cuisine mais le peu de french touch web qu’on avait grâce à quelques success story française, là, elle vient d’exploser en plein vol.

Argh… dommage.

Bref, tout ça pour dire que la prochaine fois que le gouvernement lancera un site, je n’en dirai pas du bien, sinon ça leur porte malheur :-)

[Photo]