Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Être averti de la fin d’une commande sous Ubuntu

Être averti de la fin d’une commande sous Ubuntu

Lorsqu'on lance des commandes sous Linux, parfois, celles-ci mettent du temps avant de se terminer. Pour certaines, cela peut durer quelques minutes et d'autres peuvent prendre plusieurs heures... Du coup, on fait autre chose en attendant que ça se termine... Et puis on oublie qu'on a lancé cette fameuse commande.

Résultat, on perd du temps, car on aurait pu enchainer sur autre chose immédiatement après que cette commande soit achevée.

Mais c'était sans compter sur Undistract-me, un logiciel pour Ubuntu qui permet d'avoir une notification lorsqu'une commande qui prend plus de quelques secondes s'est terminée. Ainsi, vous êtes averti en direct et vous pouvez sortir le nez de votre partie de Pingus pour lancer autre chose...

Pratique !

Pour installer Undistract me, c'est très simple. Ouvrez un terminal puis entrez les commandes suivantes :

sudo add-apt-repository ppa:undistract-me-packagers/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install undistract-me

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

15 Responses to “Être averti de la fin d’une commande sous Ubuntu”

  1. brisssou dit :

    quelqu’un a réussi à faire fonctionner ça avec terminator ? échec critique jusque là…

  2. BugsByte dit :

    Une autre façon de faire qui ne nécessite aucune installation mais qui nécessite d’y penser avant de lancer sa commande : Utiliser l’enchaînement de commandes.

    Exécuter une commande suivit d’une autre :
    commande1 ; commande2

    Exécuter une commande suivit d’une autre seulement si la 1ère se termine avec succès :
    commande1 && commande 2

    Ainsi, il suffit de lancer en 2ème commande la lecture d’un MP3 par exemple pour être averti de la fin de la 1er commande.
    ex : sleep 2 ; mplayer monMP3.mp3

    Et si vous préférez une notification, vous pouvez vous tourner vers zenity.ex : sleep 2 ; zenity –notification –text “Commande terminée”

  3. gstr dit :

    Si par Terminator tu entends ça : http://www.tenshu.net/p/terminator.html
    alors il a déjà cette fonctionnalité en natif (il faut activer le plugin «inactivity watch», puis cliquer droit sur un terminal et cocher «watch for silence»)

    Si tu entends http://software.jessies.org/terminator/ je ne sais pas !

  4. Sebc22 dit :

    Ouais, ou si tu veux enchainer des commandes, tu peux aussi faire un truc révolutionnaire, ça s’appelle un shell (ou un batch)… un truc de ouf, tu mets tes commandes dans un contenaire un peu spécial, qu’ils appellent un fichier (ou je sais, c’est un peu technique), avec une syntaxe assez complexe : une commande par ligne. En plus, c’est un peu chaud pour l’éditer, les puristes l’éditent avec vi, et les newbies qui n’ont jamais eu à coder sur un vt100 utilisent nano (une espèce de notepad de l’espace).
    En tout cas, le gros avantage, c’est que si tu dois chainer des commandes, tu peux lancer ton shell et t’es même plus obligé de mettre ta partie de pingus en pause pour chainer les commandes.

    :P

  5. Pierre GUILHEM dit :

    commande ; notify-send “Exécution terminée”

  6. Daikyoka dit :

    Le premier commentaire avait de l’intérêt, lui au moins. ;-)

  7. Sebc22 dit :

    Bah, c’est vrai. Le mien en a tout autant, il est juste un peu sarcastique…
    Pour moi, undistract-me, c’est quand même un peu le niveau 0 du script kiddie, donc, si on doit en arriver là, effectivement, on peut expliquer qu’on peut séparer les commandes par “;”, mettre des sleep (pas de jeu de mot, merci :P), ou faire des shells…
    Bref, c’est pas pour faire du prosélitisme, mais si on se lance dans Linux, un minimum de connaissances me semblent être requises pour être réellement efficace (genre se lire “GNU shell pour les Nuls”), parce que si c’est juste pour changer de clicodrome, autant rester à la concurrence, on galère moins pour trouver du soft “mainstream”..
    Enfin bon, c’est que mon avis…
    En tous les cas, undistract-me je vois vraiment pas l’interet. Au pire, si on en a vraiment besoin, un bon coup de zenity comme le disait le premier commentaire (tu sais, celui qui est intéressant :P), et c’est plié… Ou un envoi de mail, ça peut être pas mal aussi (mais requiert d’avoir configuré son SMTP, ce qui ne me semble pas super compatible avec la méconnaissance du fait qu’on peut enchainer des commandes…)…

  8. Daikyoka dit :

    Juste un peu ? :-)

    Je suis d’accord sur le fait que passer sur Linux sans s’intéresser aux commandes ne sert à rien. Mais on ne passe pas forcément dessus pour une exploitation à fond. C’est dû à une certain démocratisation de Linux.

    Dans mon cas, je suis passé à Linux sur mon PC portable pour la console et la légèreté. Ca me permet de faire tourner finement et légèrement un petit serveur LAMP, un SVN, parfois un serveur Minecraft et plus rarement un serveur Arma2. Alors maintenant avec Steam qui passe sous Linux ce dernier se démocratise de plus en plus. Mais effectivement, quand il s’agit de passer au clicodrome (excellent terme je te le pique !) je suis sous Win7.

    Cependant, les gens comme moi son plein de lacunes. Effectivement on aurait pu passer par un batch, mais se rappeler qu’on peut chaîner des commandes de différentes manières c’est mieux. C’est plus léger et moins foutoir pour deux commandes.

  9. Sebc22 dit :

    Hmmm .. Sur le principe, si tu es dans un process où tu as besoin d’enchainer deux commandes, tu est probablement en train d’effectuer une opération de maintenance ou d’installation. Dans ce type de cas, même si les deux commandes sont simple, je te consielle tout de même de faire un batch, parce que ce sera nécessairement des opérations que tu réitèreras (maintenance) ou que tu devras refaire (autre installation/réinstallation) te là, tu sera bien content de les avoir sauvées dans un batch.

  10. Sebc22 dit :

    Bah, désolé pour l’ironie si ça froisse quelques personnes. Mais bon, si les gens se lancent à faire du sudo et de l’apt-get en ligne de commande, il serait peut-être mieux qu’ils approfondissent un peu le sujet de la CLI…

  11. thisirs dit :

    Le même avec support de la commande fg: si on oublie de mettre le notify-send alors que la command est déjà lancée!

    https://gist.github.com/4655411

  12. Pierrick Koch dit :

    Dans .bashrc sous Ubuntu, il y a “alert”, très pratique.

    # Add an “alert” alias for long running commands. Use like so:
    # sleep 10; alert
    alias alert=’notify-send –urgency=low -i “$([ $? = 0 ] && echo terminal || echo error)” “$(history|tail -n1|sed -e ”’s/^s*[0-9]+s*//;s/[;&|]s*alert$//”’)”‘

  13. i M@N dit :

    # apt-get install libnotify-bin
    $ command && notify-send “done!”
    ou
    # apt-get install beep
    $ command && beep

  14. arthur dit :

    ça existe déja sous ubuntu:
    Ça s’appelle alert
    exemple:
    alerte

    C’est défini dans le .bashrc et utilise notify-send

Dolby Audio Challenge – Coder pour le bonheur des oreilles

Capture du 2016-04-28 18:04:55

Si vous êtes développeur web en agence (par exemple) il vous arrive sûrement d'avoir dans votre Slack ou ailleurs des commandes pour des sites qui intègrent du son.

Pause
Wait, je sais le son en arrière plan d'une page web c'est bad really bad, mais là je parle d'autre chose.
End pause

Je veux parler de ces sites commandés à votre boîte par Warner, Universal, Ubisoft, où même toi dev freelance qui veut te faire un portfolio qui claque sa maman et qui ont besoin d'une bande son en arrière plan pour plonger l'internaute dans l'univers du jeu, trailer vidéo ou whatever.

B'hein en règle générale, c'est une mouise sans nom pour avoir un rendu sonore correct.
Pour pallier au problème Dolby a développé une techno qui est censée régler le problème et pour vous en faire la demo, ils vous invitent à la tester en participant à leur code challenge.

En y participant, vous aurez toutes les ressources nécessaires afin d'intégrer le nouveau son multi-dimensionnel (just marketing mais ça à l'air quand même cool) de Dolby. Accédez au hub où les développeurs Dolby animeront des tutoriels et webinars en one-to-one pour implémenter Dolby Digital Plus sur votre site.

A la clé un money pot de 15,000$.

Pour y participer où voir de plus près la techno pour les plus curieux c'est ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 56887 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 56887 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    * Touliette has quit (Quit: Les enfants, c'est commes les pets : On ne supporte que les siens)

    -- http://danstonchat.com/3394.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »