Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

EULA : Comment ne plus accepter les CLUF de vos logiciels

Une personne qui refuse de signer un contrat

Les EULA (End User Licence Agreements) ou en français, les CLUF, sont les loooooong textes qu’un éditeur de site ou de logiciel vous force a accepter avant que vous n’utilisiez son service… On y trouve parfois quelques surprises comme dans le Cluf de Google Chrome et le plus souvent, on est bien tenté de les refuser par simple esprit de contradiction.

Anne Loucks a publié sur son site une technique imparable pour ne plus accepter les licences mais utiliser quand même les services en question. Elle fait tout simplement accepter la EULA à son chat ! Oui oui oui…
Comment ?
Et bien admettons que vous vouliez télécharger Acrobat Reader chez Adobe… aaaah naaaan, il faut implicitement accepter une licence en cliquant sur le bouton Download !

Capture d'écran d'une fenêtre de dialogue avec un CLUF
Pas de panique… Prenez une petite pancarte et écrivez dessus : « Le chat accepte la licence » ou un truc dans le style.


Placez un petit bouton ou un truc un peu plus épais pour cliquer sur la touche « Entrée » de votre clavier ou le clic gauche de votre touchpad et placez la pancarte dessus. Appellez ensuite votre minou geek et faites le tout simplement accepter les CLUF !


Bien sûr prenez le en photo au moment de l’acte pour prouver que vous n’avez jamais rien accepté qui vous oblige a donner votre ADN à Google ou un rein à Microsoft et basta !


Il fallait y penser !

[photo]


Les articles du moment