Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Faire tomber un réseau 4G, c’est trop fastoche !

Ah ça alors, c’est fort. D’après un rapport de la National Telecommunications and Information Administration (États-Unis), il est possible pour n’importe qui équipé d’un jammer (brouilleur) puissant (dans les 650 $), de faire tomber entièrement le réseau 4G (réseau LTE) d’une région aussi grande que l’État de New York.

Comment ce miracle est-il possible ?

D’après Marc Lichtman, l’un des experts qui a rédigé le rapport, le signal 4G est très complexe et composé de plusieurs sous-systèmes. Malheureusement, chacune de ces couches a plusieurs points faibles, ce qui a permis à Marc de mettre au point au moins 8 attaques différentes. En attaquant l’un de ses sous-systèmes, il est donc possible de faire tomber tout le système.

Chaud cacao les attaques de hackeroristes !

Heureusement que dans un tel cas, la 2G et la 3G prendrait le relais. Et bien évidemment, il est quasi impossible de se prémunir contre ce genre d’attaque puis que c’est un problème de conception de l’architecture du réseau LTE. Je pense que ça va poser quelques petits soucis, surtout quand on sait que d’ici 2017, il est prévu que le LTE devienne une norme aux États-Unis, y compris pour les systèmes de communications des urgences. (Oui car le réseau LTE a de bonnes performances pour tout ce qui est chiffrement)

Bref, va tout falloir revoir…

Source et photo


Les articles du moment