Korben http://korben.info Upgrade your mind Thu, 05 May 2016 03:23:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.1 PeerTweet – Un clone de Twitter reposant sur Bittorrent http://korben.info/peertweet-clone-de-twitter-reposant-bittorrent.html http://korben.info/peertweet-clone-de-twitter-reposant-bittorrent.html#respond Wed, 04 May 2016 11:30:10 +0000 http://korben.info/?p=78065 Reposant sur le réseau Bittorrent et plus particulièrement sur la techno DHT (Basé sur une idée d'extension du protocole permettant le support des flux RSS), PeerTweet est un clone de Twitter entièrement décentralisé. Pour chaque utilisateur, il génère un hash unique (l'équivalent de votre nom d'utilisateur) et une clé privée qui vous permet d'envoyer des messages ou > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : PeerTweet – Un clone de Twitter reposant sur Bittorrent ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Reposant sur le réseau Bittorrent et plus particulièrement sur la techno DHT (Basé sur une idée d'extension du protocole permettant le support des flux RSS), PeerTweet est un clone de Twitter entièrement décentralisé.

Pour chaque utilisateur, il génère un hash unique (l'équivalent de votre nom d'utilisateur) et une clé privée qui vous permet d'envoyer des messages ou de réaliser différentes actions sous ce nom (ce hash) unique.

Ainsi, vous pouvez suivre d'autres personnes qui vous auraient envoyée leur hash et bien sûr poster, retweeter, mettre en favoris des messages... Exactement comme sur Twitter. Le plus beau là-dedans, c'est que c'est impossible à censurer.

PeerTweet

Alors bien sûr comme c'est du P2P, c'est lent à cause du manque de monde et l'application est encore un peu basique. Mais l'idée est bonne. Je doute que PeerTweet soit adopté massivement. Toutefois, le jour où Twitter disparait ou se fait censurer pour une raison ou une autre, PeerTweet peut être la solution.

Les sources de PeerTweet sont sur Github et vous pouvez trouver des binaires pour Windows et OSX ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : PeerTweet – Un clone de Twitter reposant sur Bittorrent ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/peertweet-clone-de-twitter-reposant-bittorrent.html/feed 0
Quitter une application OSX après un certain temps d’inactivité http://korben.info/quitter-application-osx-apres-certain-temps-dinactivite.html http://korben.info/quitter-application-osx-apres-certain-temps-dinactivite.html#respond Wed, 04 May 2016 08:30:52 +0000 http://korben.info/?p=78061 Quitter (prononcez à l'américaine "Qwitteur") est un outil pour Mac OSX qui permet de fermer ou masquer automatiquement les applications inutilisées durant un certain laps de temps. On peut imaginer que ça peut aider à réduire le bordel ambiant au niveau des processus, de réduire la charge sur la RAM ou le CPU, mais cela > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quitter une application OSX après un certain temps d’inactivité ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Quitter (prononcez à l'américaine "Qwitteur") est un outil pour Mac OSX qui permet de fermer ou masquer automatiquement les applications inutilisées durant un certain laps de temps.

quitter

On peut imaginer que ça peut aider à réduire le bordel ambiant au niveau des processus, de réduire la charge sur la RAM ou le CPU, mais cela peut aussi être très pratique si vous avez tendance à vous laisser distraire par certains app, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux. En fermant automatiquement au bout de x minutes un client Twitter, Slack ou un logiciel de mail, cela vous évitera d'y replonger machinalement à chaque message reçu.

A télécharger ici.

source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quitter une application OSX après un certain temps d’inactivité ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/quitter-application-osx-apres-certain-temps-dinactivite.html/feed 0
Et si vous faisiez un tour du monde virtuel ? http://korben.info/tour-monde-virtuel.html http://korben.info/tour-monde-virtuel.html#respond Wed, 04 May 2016 07:30:38 +0000 http://korben.info/?p=78057 "Ne vous êtes vous jamais demandé où vous seriez si vous aviez marché droit devant vous chaque jour au lieu de faire vos trajets quotidiens ?" C'est sur cette idée simple que FibreTigre, Tony Truand et Quentin Vijoux ont conçu The Beautiful Walk, un site qui permet de se lancer dans un tour du monde > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Et si vous faisiez un tour du monde virtuel ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
"Ne vous êtes vous jamais demandé où vous seriez si vous aviez marché droit devant vous chaque jour au lieu de faire vos trajets quotidiens ?"

C'est sur cette idée simple que FibreTigre, Tony Truand et Quentin Vijoux ont conçu The Beautiful Walk, un site qui permet de se lancer dans un tour du monde virtuel. 40 000 km à pied tel que Google Map peut le tracer, et qui vous fera passer par tous les continents.

planisphere-hd

Ainsi, chaque jour, en fonction de vos pas ou du sport effectué, vous saurez où vous en êtes. Et pour savoir si vous avancez, le site se connecte sur les services de tracking suivants :

  • RunKeeper
  • Withings
  • Nike+
  • Runtastic
  • Strava
  • Endomondo
  • FitBit
  • Google Fit

Il est bien évidemment aussi possible d'entre vous-mêmes vos kilomètres à la mano.

Screenshot 2016-05-04 08.33.22

Un bon moyen de se motiver donc et surtout de mieux se rendre compte de sa progression. Après c'est sûr que ça ne vaudra jamais un véritable tour du monde mais qui sait, ça vous donnera peut être envie de vous lancer dans l'aventure IRL.

Et 40 000 km c'est pas tant que ça... Bah quoi ? :-D

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Et si vous faisiez un tour du monde virtuel ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/tour-monde-virtuel.html/feed 0
Take a file – Partager un fichier sur le net sans limite de taille http://korben.info/take-a-file-partager-fichier-net-limite-de-taille.html http://korben.info/take-a-file-partager-fichier-net-limite-de-taille.html#respond Tue, 03 May 2016 12:49:56 +0000 http://korben.info/?p=78030 Besoin de transférer quelque chose à l'un de vos amis, mais vous n'avez pas envie de stocker ça sur un Dropbox ou un WeTransfer ? Pas de souci grâce à Takeafile. Vous glissez / déposez un fichier de la taille de votre choix, sur le site, et vous envoyez l'adresse générée à votre correspondant. Celui-ci > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Take a file – Partager un fichier sur le net sans limite de taille ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Besoin de transférer quelque chose à l'un de vos amis, mais vous n'avez pas envie de stocker ça sur un Dropbox ou un WeTransfer ?

Pas de souci grâce à Takeafile. Vous glissez / déposez un fichier de la taille de votre choix, sur le site, et vous envoyez l'adresse générée à votre correspondant. Celui-ci en s'y rendant avec son navigateur déclenchera alors un téléchargement directement entre lui et vous (P2P).

Cela implique bien évidemment que lui et vous laissiez votre navigateur ouvert sur le site Takeafile jusqu'à la fin du transfert.

Screenshot 2016-05-03 14.41.59

Ça peut dépanner !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Take a file – Partager un fichier sur le net sans limite de taille ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/take-a-file-partager-fichier-net-limite-de-taille.html/feed 0
Récupérez 1 GB d’espace sur votre Raspberry Pi http://korben.info/recuperez-1-gb-despace.html http://korben.info/recuperez-1-gb-despace.html#respond Tue, 03 May 2016 09:55:59 +0000 http://korben.info/?p=78025 Si vous utilisez Rapsbian sur votre Raspberry Pi, vous ne le savez peut être pas, mais il est possible de libérer 1 GB d'espace sur la carte SD assez facilement. En effet, LibreOffice, Wolfram, Minecraft et Sonic qui sont présents par défaut dans l'OS bouffent un max de place. Il faut purger et désinstaller les > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Récupérez 1 GB d’espace sur votre Raspberry Pi ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous utilisez Rapsbian sur votre Raspberry Pi, vous ne le savez peut être pas, mais il est possible de libérer 1 GB d'espace sur la carte SD assez facilement.

En effet, LibreOffice, Wolfram, Minecraft et Sonic qui sont présents par défaut dans l'OS bouffent un max de place.

Il faut purger et désinstaller les applications comme ceci :

sudo apt-get autoremove --purge wolfram-engine minecraft-pi sonic-pi libreoffice*

Terminez ensuite avec un petit :

sudo apt-get clean

Notez aussi qu'il existe une version allégée de Raspbian que vous pourrez trouver ici ou celle-ci qui s'appelle Minibian.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Récupérez 1 GB d’espace sur votre Raspberry Pi ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/recuperez-1-gb-despace.html/feed 0
Développez des jeux sur votre Raspberry Pi grâce à AppGameKit http://korben.info/developpez-jeux-raspberry-pi-grace-a-appgamekit.html http://korben.info/developpez-jeux-raspberry-pi-grace-a-appgamekit.html#respond Mon, 02 May 2016 11:30:44 +0000 http://korben.info/?p=78000 Si vous voulez initier vos enfants au développement, ou alors vous former vous-même, je vous invite à télécharger le logiciel libre AppGameKit qui va vous permettre de créer des petits jeux vidéos directement sous Raspberry Pi. Assez simple à prendre en main pour les débutants, avec pas mal de documentation et d'exemple, AppGameKit permet tout de > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Développez des jeux sur votre Raspberry Pi grâce à AppGameKit ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous voulez initier vos enfants au développement, ou alors vous former vous-même, je vous invite à télécharger le logiciel libre AppGameKit qui va vous permettre de créer des petits jeux vidéos directement sous Raspberry Pi.

Assez simple à prendre en main pour les débutants, avec pas mal de documentation et d'exemple, AppGameKit permet tout de même certaines choses avancées comme la possibilité de récupérer ou envoyer des instructions au port GPIO du Rpi, afin de piloter une manette ou un joystick.

AppGameKit for Pi IDE

AppGameKit for Pi IDE 2

Que vous ayez un Rapsberry Pi Zero, 1, 2, ou 3, ça fonctionnera. Après si vous êtes vraiment content de vous et que vous voulez passer à la vitesse supérieure, sachez que AppGameKit est disponible aussi sur les autres OS (Windows, Linux, OSX, Android...Etc) mais que pour cela, il faudra ouvrir votre porte monnaie.

Bref, de quoi s'amuser pendant votre temps libre.

Vous aurez plus de détails ici.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Développez des jeux sur votre Raspberry Pi grâce à AppGameKit ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/developpez-jeux-raspberry-pi-grace-a-appgamekit.html/feed 0
Ladar Levison libère le code de Lavabit http://korben.info/ladar-levison-libere-code-de-lavabit.html http://korben.info/ladar-levison-libere-code-de-lavabit.html#respond Mon, 02 May 2016 07:33:59 +0000 http://korben.info/?p=77995 Vous vous souvenez de Lavabit, ce service de webmail chiffré utilisé à l'époque par Snowden qui a été fermé par son créateur, Ladar Levison, après que celui-ci ait du fournir les clés de chiffrement de son service, sous pression de la justice américaine. Et bien si vous vous sentez l'âme hacktiviste et que vous savez comment il > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ladar Levison libère le code de Lavabit ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Vous vous souvenez de Lavabit, ce service de webmail chiffré utilisé à l'époque par Snowden qui a été fermé par son créateur, Ladar Levison, après que celui-ci ait du fournir les clés de chiffrement de son service, sous pression de la justice américaine.

Et bien si vous vous sentez l'âme hacktiviste et que vous savez comment il faudra gérer, lorsque le futur Snowden se présentera à votre porte, j'ai ce qu'il vous faut : les sources de Lavabit.

Ladar Levison a libéré son code ainsi qu'un peu de documentation sur github sous licence GPL. Ainsi, entre autres choses, vous pourrez télécharger le daemon serveur Magma qui permet de gérer le chiffrement côté serveur, ainsi que les protocoles SMTP, POP, IMAP et HTTP (avec son interface JSON-RPC pour le webmail).

Screenshot 2016-05-02 09.28.57

Le code continue d'être maintenu, donc à vous de jouer maintenant ;-)

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ladar Levison libère le code de Lavabit ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/ladar-levison-libere-code-de-lavabit.html/feed 0
Bien choisir et mémoriser ses mots de passe ? http://korben.info/bien-choisir-memoriser-mots-de-passe.html http://korben.info/bien-choisir-memoriser-mots-de-passe.html#respond Sat, 30 Apr 2016 18:25:16 +0000 http://korben.info/?p=77963 Contenu sponsorisé avec passion par F-Secure Les mots de passe sont une constituante essentielle de notre vie privée. Ils permettent de verrouiller l'accès à nos secrets pour les protéger des curieux. Mais choisir un bon mot de passe et surtout le retenir est quelque chose qui ne doit pas être pris à la légère. La faiblesse > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Bien choisir et mémoriser ses mots de passe ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Contenu sponsorisé avec passion par F-Secure

Les mots de passe sont une constituante essentielle de notre vie privée. Ils permettent de verrouiller l'accès à nos secrets pour les protéger des curieux. Mais choisir un bon mot de passe et surtout le retenir est quelque chose qui ne doit pas être pris à la légère.

La faiblesse de mots de passe

Connaissez-vous les 6 mots de passe utilisés les plus fréquemment dans le monde ? Vous allez voir, ce n'est pas très recherché...

  • password
  • 123456
  • 12345678
  • 1234
  • qwerty (ou azerty pour les Français)
  • 12345

Des mots de passe assez simple à deviner, qui sont pourtant encore la norme, tant les gens n'y prêtent pas attention.

Seulement, voilà... Un mot de passe, ça se devine ou ça se cracke. Pour ce qui est de deviner, les hackers n'ont pas eu à chercher loin... Avec des outils comme John The Ripper, et des listes de mots de plusieurs gigas (wordlist), il ne leur faudra que quelques secondes, voire minutes pour trouver un mot de passe simple.

Et si votre mot de passe ne fait pas partie de cette liste de mot, mais qu'il est court avec des caractères simples du genre "23#aj", il ne faudra que quelques minutes pour le cracker avec une technique dite de bruteforce. Le bruteforce, ça consiste à trouver le sésame en testant toutes les combinaisons.

Par exemple :

  • 0001
  • 0002
  • 0003
  • ...
  • aaaa
  • aaa1
  • aaa2
  • ....
  • aaab
  • aaac
  • aaad
  • ....

Et au bout d'un moment plus ou moins long, votre mot de passe ne sera plus un secret. Évidemment, plus les machines sont puissantes, moins elles mettent de temps pour tester toutes ces combinaisons. Les super ordinateurs de la NSA sont d'ailleurs connus pour être très efficaces sur le sujet ;-).

Si votre mot de passe est un mot qu'on trouve dans le dictionnaire, cela représentera environ 600 000 possibilités à tester. Autant dire pas grand-chose.

Après pour un mot de passe à 8 caractères, il faudra tester au maximum 100 000 000 de combinaisons si le mot de passe est constitué uniquement de chiffres, 208 827 064 576 combinaisons si c'est uniquement des lettres en minuscules. Et si c'est toutes les lettres (majuscules et minuscules + les chiffres) ce sera 218 340 105 584 896 combinaisons qu'il faudra tester.

Mais si ces chiffres sont impressionnants, les ordinateurs d'aujourd'hui sont capables de traiter ça très rapidement.

Sur la totalité des caractères ASCII, il fallait en 2010 environ :

  • 11 heures pour un mot de passe de 6 caractères
  • 6 semaines pour un mot de passe de 7 caractères
  • 5 mois pour un mot de passe de 8 caractères
  • 10 ans pour un mot de passe de 9 caractères

Évidemment, depuis 2010, la puissance des machines et les logiciels ont énormément évolué, donc ce temps s'est considérablement réduit.

Comment avoir un mot de passe solide ?

Vous l'aurez compris, l'erreur à éviter est de choisir un mot de passe trop court, trop simple à deviner ou un mot du dictionnaire.

Si les gens utilisent des mots de passe faibles, c'est surtout par manque d'imagination et surtout par paresse mentale. Pourtant, il est possible d'avoir des mots de passe difficilement violables et mémorisables grâce à 2 techniques.

La première technique la plus en vogue en ce moment est d'utiliser un gestionnaire de mot de passe. Le concept est simple : Vous n'avez qu'un mot de passe principal à retenir. Celui-ci permet de verrouiller un outil qui générera et retiendra les mots de passe pour vous.

Il existe de nombreux gestionnaires de mot de passe, mais ils utilisent tous une base de données solidement chiffrée qui contiendra tous vos mots de passe. La plupart proposent aussi des plugins pour les navigateurs, ce qui permet de remplir automatiquement les champs d'authentifications sur les sites web. C'est vraiment très pratique.

Voici quelques-uns de ces gestionnaires de mot de passe.

Il convient donc de choisir un mot de passe principal qui soit solide et mémorisable pour que vous puissiez déverrouiller votre base de mots de passe. Je vous explique comment faire après.

Screenshot 2016-04-29 09.01.52

Ensuite, en fonction du gestionnaire que vous utilisez (ici en photo, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure), vous pouvez saisir ou enregistrer automatiquement vos identifiants, mots de passe et pour certains vos informations personnelles (nom, prénom, adresse...etc.), comptes bancaires, carte bleue...etc. afin de remplir automatiquement les formulaires.

Screenshot 2016-04-29 09.01.30

Une fonctionnalité très intéressante présente dans tous les gestionnaires de mot de passe, c'est la possibilité de générer des mots de passe de manière totalement aléatoire. Vous n'aurez plus à les retenir puisqu'ils seront conservés dans ce coffre fort numérique. Ainsi, vous pouvez vous lâcher sur la longueur et la complexité du mot de passe, car vous n'aurez pas à les retenir.

Screenshot 2016-04-29 09.01.17

Ce système ne présente que des avantages. Plus besoin de se souvenir de vos mots de passe et surtout, vous pouvez générer un mot de passe différent pour chaque site web que vous fréquentez. En cas de fuite de données, comme tout est chiffré de bout en bout, vos mots de passe ne seront jamais en clair dans la nature. Le seul risque avec ce genre d'outil c'est que vous donniez (volontairement ou non) à quelqu'un votre mot de passe principal.

Cela lui donnerait accès à l'ensemble de vos sites web et données personnelles. Mais il existe une technique baptisée la double authentification dont je vous parle juste après qui permet de limiter grandement le risque.

Comment retenir un mot de passe ?

La seconde technique, pour avoir des mots de passe costauds et surtout mémorisables, c'est de faire ce qu'on appelle des phrases de passe. Plutôt que de retenir quelque chose comme "A5g4&Po5@2" ce qui n'est pas évident, il vaut mieux constituer une phrase complète que vous ne trouverez pas dans un livre ou dans une chanson, mais uniquement dans votre tête. Par exemple :

Ma loutre ne devinera jamais que le téléphone a mangé des frites au caramel bleu

Non, je vous assure, je n'ai rien fumé. Mais cette phrase est très longue, facilement mémorisable et impossible à cracker au moment où j'écris cet article.

Vous pouvez bien sûr la rendre encore plus complexe en y élargissant les caractères ASCII, ce qui augmentera encore la difficulté :

M4 loutr# ne deviner4 jamais que le t&l&phne a m@ngé des fr/tes au caram3l bleu

Il convient évidemment de ne jamais écrire ce mot de passe (encore moins sur un post-it collé sur l'écran ou sous votre clavier) ni le donner à quelqu'un (un collègue, un ami...etc.). Un mot de passe, ça reste personnel et uniquement dans sa tête.

L'idéal, c'est donc d'utiliser une phrase de passe comme mot de passe principal de votre gestionnaire de mot de passe, puis de générer des mots de passe complexes différents pour chacun des services en ligne (ou non) que vous utilisez.

La question secrète

La question secrète, c'est ce que vous demande un site web pour vous renvoyer un mot de passe oublié. Par exemple, le nom de jeune fille de votre mère, votre couleur préférée, le nom de votre animal de compagnie ou votre lieu de naissance.

Comme c'est le genre de choses facile à trouver si on vous connait un peu ou si on vous pose simplement la question et que vous y répondez naïvement, je vous invite plutôt à répondre un truc débile, mais dont vous vous souviendrez à chaque question secrète.

  • Quelle est votre couleur préférée : Andouillette
  • Nom de jeune fille de votre mère : Terminator
  • Nom de votre animal de compagnie : Grand-mère
  • Lieu de naissance : Ford Fiesta

L'authentification en 2 étapes

Ce processus est primordial. Il repose sur un principe simple... Pour vous autoriser l'accès à un service, il faut quelque chose que vous connaissez et quelque chose que vous possédez.

Par exemple, en plus de votre mot de passe, un service en ligne pourra vous envoyer un email ou un SMS contenant un code à taper. Il existe aussi des solutions hardware avec une clé USB de type Yubikey à insérer dans votre ordinateur ou des choses plus biométrique comme votre empreinte de pouce.

L'idée c'est donc de coupler ces 2 informations. Ainsi, en cas de vol de mot de passe par un cyber criminel, celui-ci ne lui sera d'aucune utilité s'il n'a pas aussi volé votre smartphone ou arraché votre pouce. ;-)

La plupart des services en ligne et des gestionnaires de mot de passe proposent la double authentification et je vous invite vraiment à l'activer partout.

Conclusion

Finalement, gérer efficacement ses mots de passe et les retenir, ce n'est pas si compliqué que ça. Il suffit juste de s'y mettre en choisissant une phrase de passe qui restera gravée à jamais dans votre esprit, et vous reposer ensuite sur l'imagination débordante d'un générateur de mot de passe et la mémoire sans faille d'un gestionnaire de mots de passe.

C'est le moment d'aller changer votre mot passe, vous ne trouvez pas ?

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Bien choisir et mémoriser ses mots de passe ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/bien-choisir-memoriser-mots-de-passe.html/feed 0
Edito du 29/04/2016 http://korben.info/edito-du-29042016.html http://korben.info/edito-du-29042016.html#respond Fri, 29 Apr 2016 16:16:12 +0000 http://korben.info/?p=77975 Salut la compagnie, J'espère que vous allez bien. Moi en ce moment, je suis totalement claqué, mais c'est de la bonne fatigue. Surtout que je suis sur mon petit nuage... Plein d'amour de partout et de projets qui cartonnent ;-) Ça fait plaisir après ce mois de mars pourri. Pour la petite histoire, j'ai recommencé à me > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 29/04/2016 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Salut la compagnie,

J'espère que vous allez bien. Moi en ce moment, je suis totalement claqué, mais c'est de la bonne fatigue. Surtout que je suis sur mon petit nuage... Plein d'amour de partout et de projets qui cartonnent ;-) Ça fait plaisir après ce mois de mars pourri.

Pour la petite histoire, j'ai recommencé à me lever très tôt (5h), maintenant que Minimoi n°2 fait ses nuits, c'est plus facile. Ça me permet de faire des tas de trucs cool avant le lever du soleil et d'abattre un peu plus de boulot ;-).

Cette semaine a été géniale. Premièrement, BountyFactory démarre sur les chapeaux de roue. L'importance et les avantages du bug bounty pour les entreprises, qu'elles soient petites ou grosses, ne sont pas encore des choses qui viennent naturellement à tout le monde, mais une fois que j'explique de quoi il en retourne, en tête à tête ou pendant l'une de mes confs, les gens sont convaincus de l'importance de ça.

D'ailleurs, si vous êtes RSSI ou DSI et que vous voulez qu'on en discute, ce sera avec grand plaisir. Je serai aussi présent à la Nuit du Hack et au Geek Faeries début juillet et dans d'autres événements à travers la France d'ici les prochaines semaines. (Je vous en dirai plus en temps voulu)

J'étais aussi au Remixjobs Day ce jeudi, et c'était vraiment une chouette édition. Je suis toujours super content d'y aller, de rencontrer les gens, et de voir que grâce au site et à l'équipe RJ, y'a pleins de développeurs qui trouvent des emplois vraiment cools dans de belles boites. Pour moi c'est vraiment une récompense de savoir qu'un de mes projets démarré il y a 5 ans maintenant, impacte positivement à ce point la vie des gens et la vie des boites.

Voilà en gros pour les nouvelles. Il se passe plein de trucs cool depuis quelques semaines et c'est vraiment très motivant. Bref, je suis crevé, mais heureux. ;-)

Bon et vous, quoi de neuf ?

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 29/04/2016 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/edito-du-29042016.html/feed 0
Que faire quand Windows Update ne fonctionne pas ? http://korben.info/windows-update-plante.html http://korben.info/windows-update-plante.html#respond Fri, 29 Apr 2016 13:30:41 +0000 http://korben.info/?p=77971 Il peut exister des tas de raisons pour lesquelles les mises à jour Windows Update ne fonctionnent pas sous Windows 10. Parfois, c'est parce qu'un antivirus bloque le service. Parfois c'est parce qu'un logiciel que vous avez installé a mis le bazar sur votre système. Ou parfois encore, ça se télécharge bien, mais impossible de les > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Que faire quand Windows Update ne fonctionne pas ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Il peut exister des tas de raisons pour lesquelles les mises à jour Windows Update ne fonctionnent pas sous Windows 10. Parfois, c'est parce qu'un antivirus bloque le service. Parfois c'est parce qu'un logiciel que vous avez installé a mis le bazar sur votre système. Ou parfois encore, ça se télécharge bien, mais impossible de les installer pour une raison inconnue.

Il existe des tas de possibilités pour que ça bug... Heureusement, il existe un petit outil qui s'appelle WindowsUpdateFixer, qui une fois lancé avec les droits Administrateurs sur votre machine, ira corriger la config de Windows Update et remettra les services de Windows 10, d'aplomb.

windowsupdatefixer

Bref, plus d'excuse pour ne pas faire les mises à jour, notamment pour la sécurité, sous Windows 10.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Que faire quand Windows Update ne fonctionne pas ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/windows-update-plante.html/feed 0
Comment lire une partition HFS (Mac OSX) sous Windows http://korben.info/lire-partition-hfs-mac-osx-windows.html http://korben.info/lire-partition-hfs-mac-osx-windows.html#respond Fri, 29 Apr 2016 11:39:44 +0000 http://korben.info/?p=77968 Si vous cherchez à lire sous Windows, un disque dur ou une clé USB formatée en HFS, HFS+ ou HFSX qui sont tous les 3 des systèmes de fichiers pour Mac OSX, il existe un outil gratuit qui permet de le faire. Fonctionnant grâce à java (JRE), HFSExplorer est un explorateur de fichiers qui est > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment lire une partition HFS (Mac OSX) sous Windows ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous cherchez à lire sous Windows, un disque dur ou une clé USB formatée en HFS, HFS+ ou HFSX qui sont tous les 3 des systèmes de fichiers pour Mac OSX, il existe un outil gratuit qui permet de le faire.

Fonctionnant grâce à java (JRE), HFSExplorer est un explorateur de fichiers qui est capable de vous ouvrir un volume formaté sous Mac, pour que vous puissiez le parcourir, extraire des fichiers (vers un autre disque), obtenir plus de détails sur le volume ou créer une image disque à partir du volume.

scrshot_hfsx

HFSExplorer permet aussi de de lire la plupart des images disque .dmg / .sparsebundle (TimeMachine).

En gros, si vous êtes sous Mac + Windows en Boot Camp et que vous avez besoin de récupérer un fichier côté Mac depuis Windows, c'est faisable. Autrement si vous avez des soucis techniques et un besoin de récupérer des données d'un disque OSX à partir de Windows, ce sera bien pratique.

HFSExplorer est disponible sous licence GPLv3 ici.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment lire une partition HFS (Mac OSX) sous Windows ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/lire-partition-hfs-mac-osx-windows.html/feed 0
Le WISP – Découvrez l’ordinateur qui fonctionne sans batterie http://korben.info/wisp-decouvrez-lordinateur-fonctionne-batterie.html http://korben.info/wisp-decouvrez-lordinateur-fonctionne-batterie.html#respond Thu, 28 Apr 2016 11:30:41 +0000 http://korben.info/?p=77952 Voici une nouvelle technologie mise au point par des chercheurs américains de l'Université de Washington qui pourrait bien être décisive pour l'avenir de nos objets connectés et autres "wearable devices" Il s'agit de WISP, une plateforme d'identification et de captation sans fil (Wireless Identification and Sensing Platform) qui se compose d'une puce électronique et de > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le WISP – Découvrez l’ordinateur qui fonctionne sans batterie ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Voici une nouvelle technologie mise au point par des chercheurs américains de l'Université de Washington qui pourrait bien être décisive pour l'avenir de nos objets connectés et autres "wearable devices"

Il s'agit de WISP, une plateforme d'identification et de captation sans fil (Wireless Identification and Sensing Platform) qui se compose d'une puce électronique et de capteurs qui ne nécessite aucune batterie pour fonctionner.

Son énergie électrique, le WISP la récupère à partir des ondes radio émises par n'importe quel lecteur RFID. C'est assez impressionnant puisque niveau transmission, la bande passante est équivalente à celle du Bluetooth Low Energy et il peut être programmé sans connexion filaire.

Évidemment, le WISP n'est pas un foudre de guerre. C'est plutôt un minuscule ordinateur capable de traquer de la donnée à partir de ses capteurs. En gros, ça tourne à la même vitesse que n'importe quel Fitbit ou autre tracker d'activité basique.

Mais n'empêche, sur un appareil comme un bracelet de suivi pour le fitness, le WISP serait capable de le faire fonctionner en totale autonomie, permettant aussi des mises à jour de soft, des corrections de bugs, ou de la récupération de paramètres de config à distance sans aucun branchement.

Par contre, ce n'est pas la première fois qu'un mini-ordinateur est conçu pour fonctionner grâce à l'énergie des ondes radio. Par contre, celui-là est 10 fois plus performant que n'importe quel autre. Et sa fonctionnalité de mise à jour à distance est, semble-t-il une grande première mondiale.

On est bien sûr encore très loin de faire fonctionner un smartphone ou un ordinateur uniquement avec de l'énergie issue des ondes ambiantes. Par contre, pour récupérer de la donnée dans le secteur agronomique (pour surveiller l'état de santé des plantations), médical (monitoring de signes vitaux d'un patient) ou du bâtiment (pour connaitre l'état de fragilité des fondations d'un immeuble après une secousse sismique), c'est parfaitement envisageable.

Le WISP pourrait permettre de connecter des choses qui ne peuvent pas l'être naturellement de par leur nature. Dans l'article que j'ai mis en source, ils évoquent par exemple du papier peint qui pourrait changer de couleur en fonction des instructions reçues sans avoir à le brancher directement sur le jus.

Pourquoi pas !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le WISP – Découvrez l’ordinateur qui fonctionne sans batterie ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/wisp-decouvrez-lordinateur-fonctionne-batterie.html/feed 0
Comment installer des paquets Snap sous Ubuntu en ligne de commande http://korben.info/installer-paquets-snap-ubuntu-ligne-de-commande.html http://korben.info/installer-paquets-snap-ubuntu-ligne-de-commande.html#respond Thu, 28 Apr 2016 07:45:33 +0000 http://korben.info/?p=77943 Avec l'arrivée officielle de Snap, le nouveau type de paquets de Canonical dans Ubuntu 16.04, je me suis dit que ce serait cool de tester ça avec vous. Pour rappel, les paquets Snap sont des paquets qui embarquent le logiciel et toutes ses dépendances. Ça lui permet de fonctionner sur Ubuntu, peu importe la version > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment installer des paquets Snap sous Ubuntu en ligne de commande ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Avec l'arrivée officielle de Snap, le nouveau type de paquets de Canonical dans Ubuntu 16.04, je me suis dit que ce serait cool de tester ça avec vous. Pour rappel, les paquets Snap sont des paquets qui embarquent le logiciel et toutes ses dépendances. Ça lui permet de fonctionner sur Ubuntu, peu importe la version des bibliothèques qui y sont installées. J'ai expliqué ça dans un article récemment.

Évidemment, la célèbre commande apt-get (ou dpkg) ne fonctionnera pas dans ce cas-ci. À la place, vous devez utiliser la commande "snap".

Il n'y a pas beaucoup de paquets snappés dans le dépôt proposé par Canonical, mais vous pouvez voir ce qu'il est possible d'installer en tapant la commande :

snap find

Voici ce que j'obtiens à ce jour :

snap

Evidemment, pour chercher quelque chose de plus spécifique en connaissant son nom, il est possible d'entrer la commande :

snap find NOM_DU_SOFT

Pour pousser la recherche un peu plus loin, il est possible de faire un grep pour rechercher aussi dans la description ou la version du snap.

snap find | grep VOTRE_MOT_CLÉ

Une fois que vous avez trouvé le paquet qui vous plait, il ne reste plus qu'à l'installer. Vous devrez avoir les privilèges root, donc n'oubliez pas le sudo.

sudo snap install NOM_DU_PAQUET

Vous pourrez ensuite lancer le soft comme bon vous semble.

Ensuite pour mettre à jour un snap spécifique :

sudo snap refresh NOM_DU_PAQUET

Et pour le supprimer :

sudo snap remove NOM_DU_PAQUET

Enfin, pour voir la liste des snaps installés sur votre bécane, faites un

snap list

Enfin, pour voir quelques sont les changements qui ont eu lieu dans vos snaps en place, faites un :

snap changes

Et voilà !

Source 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment installer des paquets Snap sous Ubuntu en ligne de commande ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/installer-paquets-snap-ubuntu-ligne-de-commande.html/feed 0
Concours – A gagner des Asus ZenFone http://korben.info/concours-a-gagner-asus-zenfone.html http://korben.info/concours-a-gagner-asus-zenfone.html#respond Wed, 27 Apr 2016 21:52:47 +0000 http://korben.info/?p=77936 Aujourd'hui un jeu concours made in smartphone. A tous ceux qui n'ont pas assez de points pour changer de tel welcome ! Blague à part, vous étiez nombreux à me demander un bon plan pour le ZenFone 2 en particulier et ce même si la bestiole date un peu, on est d'accord c'est un des > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Concours – A gagner des Asus ZenFone ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Aujourd'hui un jeu concours made in smartphone.

A tous ceux qui n'ont pas assez de points pour changer de tel welcome !

Blague à part, vous étiez nombreux à me demander un bon plan pour le ZenFone 2 en particulier et ce même si la bestiole date un peu, on est d'accord c'est un des meilleurs Android d'entrée de gamme.

Pour le refresh je vous invite à voir ou revoir le test de l'ami Jerome:

J'ai pas eu la possibilité de choper un bon code promo pour ce téléphone, du coup j'ai demandé à Asus s'ils voudraient bien être sympa et m'en donner un, à faire gagner sur le blog.
Et je dois dire que mon contact chez eux a été plutôt cool, puisqu'il m'a proposé de rajouter le ZenFone Max en dotation en plus du ZenFone 2.
Le ZenFone Max c'est le monsieur corones de la marque, avec sa batterie 5 000 mAh, a priori, de quoi jouer les insomniaques sans problème avec lui.

Voici les fiches techniques des deux téléphones:

Asus-ZenFone-2

Asus zenFone 2 version ZE551

Processeur : Intel Atom Z3, Quad-Core 2,3GHz
RAM : 4Go
Réseau : 4G LTE Category 4 | Wifi AC | NFC
Ecran : 5,5’’ FHD 1920 x 1080 dalle IPS & Gorilla
Camera : 5MP / 13MP PixelMaster
Carte : Double micro SIM
Batterie : 3000mAh
Poids : 175g

86201580054PM_635_asus_zenfone_max

Asus ZenFone Max

Processeur : SoC Qualcomm Snapdragon 410 et ses 4 cœurs ARM Cortex-A53 à 1,2 GHz
puce graphique Adreno 306
RAM : 2Go
Mémoire interne de 16 Go + slot micro-SD
Réseau : Wi-Fi, Bluetooth, et 4G LTE (pas de NFC)
Ecran : 5,5 pouces en dalle IPS HD (1 280 x 720 px)
Camera : 5MP / 13MP PixelMaster
Carte : Double micro SIM
Batterie : 5000mAh
2 capteurs de 13 et 5 Mpx qui officient, à l'arrière et à l'avant.
Poids : 202g (eh oui la batterie plus grosse)

Et pour jouer ça se passe avec Kontest:

Merci à Clément ;)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Concours – A gagner des Asus ZenFone ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/concours-a-gagner-asus-zenfone.html/feed 0
Noted.fm – Votre musique préférée sélectionnée par les meilleurs http://korben.info/noted-fm-musique-preferee-selectionnee-meilleurs.html http://korben.info/noted-fm-musique-preferee-selectionnee-meilleurs.html#respond Wed, 27 Apr 2016 11:30:47 +0000 http://korben.info/?p=77927 Écouter de la musique c'est bien, mais de la musique sourcée et sélectionnée par des passionnés / spécialistes qui alimentent leur blog, c'est encore mieux. Ça permet de découvrir des perles, des morceaux montants et bien sûr de se faire plaisir avec des classiques ou leurs remix. C'est ce que propose Noted.fm, un site web > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Noted.fm – Votre musique préférée sélectionnée par les meilleurs ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Écouter de la musique c'est bien, mais de la musique sourcée et sélectionnée par des passionnés / spécialistes qui alimentent leur blog, c'est encore mieux. Ça permet de découvrir des perles, des morceaux montants et bien sûr de se faire plaisir avec des classiques ou leurs remix.

C'est ce que propose Noted.fm, un site web disponible aussi sous la forme d'une application iOS et Android qui permet de suivre des tas de blogs musicaux en fonction de vos goûts et de profiter directement de tout ce bon son sans quitter l'application. En gros, on peut voir ça comme un Feedly ou un Twitter de blogs musicaux.

screen1

screen2

À tester si vous aimez la musique (mais qui n'aime pas la musique ?).

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Noted.fm – Votre musique préférée sélectionnée par les meilleurs ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/noted-fm-musique-preferee-selectionnee-meilleurs.html/feed 0
Armada Collective – La fausse attaque qui rapporte gros http://korben.info/armada-collective-fausse-attaque-rapporte-gros.html http://korben.info/armada-collective-fausse-attaque-rapporte-gros.html#respond Wed, 27 Apr 2016 07:30:25 +0000 http://korben.info/?p=77921 Pourquoi se faire chier ? C'est ce qu'on du se dire ces escrocs qui se sont simplement contenté d'envoyer un email menaçant à un maximum de personnes, en se faisant passer pour le groupe Armada Collective bien connu pour lancer des attaques DDoS d'envergure. Dans ce spam, on peut y lire ceci : Pour ceux > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Armada Collective – La fausse attaque qui rapporte gros ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Pourquoi se faire chier ? C'est ce qu'on du se dire ces escrocs qui se sont simplement contenté d'envoyer un email menaçant à un maximum de personnes, en se faisant passer pour le groupe Armada Collective bien connu pour lancer des attaques DDoS d'envergure.

Dans ce spam, on peut y lire ceci :

armada-collective-scam-email

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, ça dit en gros que si la victime ne paye pas 10 Bitcoins immédiatement (parfois 20, parfois 50 ça dépend du mail), le réseau de son entreprise subira une attaque DDoS de la mort qui tue.

10 BTC ça représente au cours du jour, 4 120 €... 50 BTC c'est 20 600 €. Pas une petite somme donc. Dans leurs emails, ils mettent aussi un lien renvoyant vers les résultants de recherche Google "Armada Collective" où on peut y lire tous les articles traitant des ravages du véritable groupe.

Cloudflare a mené l'enquête et s'est rendu compte qu'aucune attaque DDoS liée à l'Armada Collective n'avait eu lieu. Il s'agit donc bien d'une menace pipo et d'une usurpation du nom Armada Collective pour mettre la pression. Malgré la non-concrétisation des attaques, l'arnaque s'est avérée payante puisque les escrocs ont récolté en 2 mois, plus de 100 000 $ via leur adresse Bitcoin.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Armada Collective – La fausse attaque qui rapporte gros ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/armada-collective-fausse-attaque-rapporte-gros.html/feed 0
VersionPress – La puissance du versioning pour votre WordPress http://korben.info/versionpress-puissance-versioning-wordpress.html http://korben.info/versionpress-puissance-versioning-wordpress.html#respond Tue, 26 Apr 2016 11:30:44 +0000 http://korben.info/?p=77903 Voici un plugin pour WordPress qui a l'air très intéressant. VersionPress apporte la puissance de Git à votre WordPress et vous permet ainsi de tracer toutes les actions qui ont lieu sur votre site, afin de pouvoir les annuler en cas de pépin. VersionPress surveille à la fois la base de données et les fichiers > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : VersionPress – La puissance du versioning pour votre WordPress ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Voici un plugin pour WordPress qui a l'air très intéressant. VersionPress apporte la puissance de Git à votre WordPress et vous permet ainsi de tracer toutes les actions qui ont lieu sur votre site, afin de pouvoir les annuler en cas de pépin.

VersionPress surveille à la fois la base de données et les fichiers et vous permet de gérer votre WordPress comme n'importe quel projet Git. Push, pull, pull requests, rollback, commit, merge...etc. Oui, il est tout à fait possible de fusionner (merge) des bases de données avec ce truc. Cela veut dire que vous pouvez très bien créer des environnements de test et les fusionner avec votre prod lorsque vos tests sont terminés.

10438181_891681577524674_7711552192001030748_n

Ainsi, plus de stress en cas de foirage de plugin ou de modification / suppression d'articles inopinée.

VersionPress nécessite que vous ayez Git sur votre serveur ainsi que proc_open() activé au niveau de votre PHP. Certains hébergeurs bloquent ce truc. Vous pouvez télécharger VersionPress ici. Attention toutefois... Bien que ce plugin soit très alléchant, il est encore en phase de test, donc si c'est pour mettre sur un site en prod, assurez-vous d'avoir des sauvegardes régulières.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : VersionPress – La puissance du versioning pour votre WordPress ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/versionpress-puissance-versioning-wordpress.html/feed 0
Open365.io – LibreOffice accessible depuis votre navigateur http://korben.info/open365-io-libreoffice-accessible-navigateur.html http://korben.info/open365-io-libreoffice-accessible-navigateur.html#respond Tue, 26 Apr 2016 08:30:22 +0000 http://korben.info/?p=77893 Si vous voulez faire de la bureautique (tableur, traitement de texte...etc) directement depuis votre navigateur, sans avoir à utiliser les outils de Google ou ceux de Microsoft Office, voici une alternative qui devrait vous plaire. Cela s'appelle Open365 (bonjour la confusion au niveau du nom avec Office365) et c'est une suite bureautique mise au point par > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Open365.io – LibreOffice accessible depuis votre navigateur ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous voulez faire de la bureautique (tableur, traitement de texte...etc) directement depuis votre navigateur, sans avoir à utiliser les outils de Google ou ceux de Microsoft Office, voici une alternative qui devrait vous plaire.

Cela s'appelle Open365 (bonjour la confusion au niveau du nom avec Office365) et c'est une suite bureautique mise au point par la team EyeOS, basée entièrement sur LibreOffice Online, que vous pouvez utiliser directement depuis votre navigateur en vous inscrivant ici.

Screenshot 2016-04-26 08.37.23

Screenshot 2016-04-26 08.45.15

Screenshot 2016-04-26 08.45.46

Writer, Calc et Impress sont là. J'ai aussi joué avec l'outil Mail basé sur KDE (qui fait aussi gestionnaire de contacts, outil de ToDo, prise de notes et calendrier) qui est hiddeux mais fonctionne plutôt bien. On peut donc recevoir et envoyer des emails directement depuis cette suite. En effet, le login que vous avez créé (LOGIN@open365.io) est aussi une boite mail fonctionnelle.

Screenshot 2016-04-26 09.05.26

Un des trucs intéressant de cette suite en ligne, c'est le Hub (avec 20 Gb de stockage) qui permet de centraliser tous les documents créés sur Open365 et l'intégration de Seafile, un clone libre de Dropbox. Cela permet à Open365 de proposer des clients pour synchroniser vos documents Open365 sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Screenshot 2016-04-26 08.36.33Screenshot 2016-04-26 08.38.10

Enfin, pour ceux qui aiment bien héberger leurs propres trucs, sachez qu'Open365 est libre et sera bientôt proposé en téléchargement afin que vous puissiez l'installer sur votre propre serveur.

De quoi rester maitre de ses données tout en étant libre avec ses outils !

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Open365.io – LibreOffice accessible depuis votre navigateur ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/open365-io-libreoffice-accessible-navigateur.html/feed 0
SecureFS – Un système de fichier chiffré http://korben.info/securefs-systeme-de-fichier-chiffre.html http://korben.info/securefs-systeme-de-fichier-chiffre.html#respond Tue, 26 Apr 2016 07:30:07 +0000 http://korben.info/?p=77888 Si vous souhaitez sécuriser des données que vous synchronisez ensuite dans le cloud, il existe un système de fichier de type FUSE semblable à EncFS qui chiffre de manière totalement transparente, tout ce que vous y mettez. SecureFS permet de monter un dossier pour qu'il apparaisse comme un volume de stockage sur lequel vous pourrez écrire, > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : SecureFS – Un système de fichier chiffré ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous souhaitez sécuriser des données que vous synchronisez ensuite dans le cloud, il existe un système de fichier de type FUSE semblable à EncFS qui chiffre de manière totalement transparente, tout ce que vous y mettez.

SecureFS permet de monter un dossier pour qu'il apparaisse comme un volume de stockage sur lequel vous pourrez écrire, lire et créer des fichiers / répertoires / liens symboliques. C'est comme un TrueCrypt, mais en ligne de commande, si vous préférez.

SecureFS fonctionne sous OSX et Linux et nécessite FUSE (sous Ubuntu / Debian : apt-get install fuse libfuse-dev / ou installez OSXFuse sous Mac) et un compilateur C++.

Récupérez les sources sur le git

git clone https://github.com/netheril96/securefs.git

Puis allez dans le répertoire securefs (cd securefs) et lancez un make pour compiler les sources :

make securefs

Vous obtiendez alors un binaire nommé "securefs" que vous pourrez utiliser comme ceci :

Pour faire d'un dossier existant (Le dossier "secret" doit exister dans votre répertoire home), un volume chiffré :

./securefs create ~/secret

Pour en changer le mot de passe :

./securefs chpass ~/secret

Et pour monter le dossier dans un répertoire,

./securefs mount ~/secret ~/mount

Et pour démonter le volume, faites CTRL C dans votre console.

Screenshot 2016-04-26 08.18.14

L'idée c'est donc de créer ce genre de volume à l'intérieur d'un dossier Dropbox ou Google Drive. Vous montez le volume, bossez dessus de manière transparente, puis lorsque vous démontez le volume, le volume chiffré sera synchronisé sur votre cloud (donc illisible à quelqu'un  qui ne connait pas le mot de passe du volume).

Vous pouvez aussi l'utiliser de manière traditionnelle avec une clé USB ou simplement sur votre disque dur.

+ d'infos ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : SecureFS – Un système de fichier chiffré ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/securefs-systeme-de-fichier-chiffre.html/feed 0
Windscribe – 10 Gb de VPN gratuit par mois http://korben.info/windscribe-10-gb-de-vpn-gratuit-mois.html http://korben.info/windscribe-10-gb-de-vpn-gratuit-mois.html#respond Mon, 25 Apr 2016 13:30:35 +0000 http://korben.info/?p=77877 Comme à chaque fois que je vous parle d'un VPN ou d'un proxy, c'est bien sûr à prendre avec toutes les précautions qui s'imposent. Globalement, sauf si c'est un VPN en lequel vous avez vraiment confiance parce que vous connaissez les mecs, qu'ils ont bonne réputation, et qu'ils sont dans un pays clean, le reste, > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Windscribe – 10 Gb de VPN gratuit par mois ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Comme à chaque fois que je vous parle d'un VPN ou d'un proxy, c'est bien sûr à prendre avec toutes les précautions qui s'imposent.

Globalement, sauf si c'est un VPN en lequel vous avez vraiment confiance parce que vous connaissez les mecs, qu'ils ont bonne réputation, et qu'ils sont dans un pays clean, le reste, c'est juste pour pouvoir accéder à des vidéos et des sites bloqués dans votre pays ou sécuriser un minimum votre connexion lorsque vous êtes sur un réseau wifi public.

Et donc la catégorie "le reste", voici Windscribe, un VPN made in Canada qui fonctionne à l'aide d'un client pour Windows / Mac (ou d'une config OpenVPN pour Linux) et qui vous propose gratuitement 10 GB de bande passante par mois. Ce n'est pas énorme mais ça peut dépanner.

Screenshot 2016-04-25 11.45.25

Les serveurs peuvent être au choix aux États unis, à Hong Kong, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas.

En plus de faire transiter votre surf via un serveur tiers, Windscribe propose aussi une fonctionnalité Firewall qui permet d'éviter d'exposer votre IP réelle en cas de déconnexion inopinée du VPN. De plus, une extension pour votre navigateur est aussi proposée en complément, permettant de bloquer les trackers présents sur les pages web.

Vous devrez bien évidemment vous créer un compte pour pouvoir en profiter, mais pas besoin d'entrer ni votre mail ni vos informations bancaires. Et si vous voulez plus de points de sortie et de la bande passante illimitée, il faudra prendre l'abonnement pro à 9$ par mois, ce qui reste très abordable, je trouve.

A télécharger ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Windscribe – 10 Gb de VPN gratuit par mois ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/windscribe-10-gb-de-vpn-gratuit-mois.html/feed 0
Security Growler – Soyez aware sur la sécurité de votre Mac http://korben.info/security-growler-aware-securite-de-mac.html Mon, 25 Apr 2016 11:30:15 +0000 http://korben.info/?p=77858 Security Growler est un soft pour OSX qui se loge dans la barre de menu et qui vous alertera via le Centre de Notifications en cas d'événements suspects liés à la sécurité de votre Mac. Security Growler vous alerte lorsqu'il y a des tentatives de connexions SSH (ou des connexions réussies)... Lorsque des connexions TCP > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Security Growler – Soyez aware sur la sécurité de votre Mac ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Security Growler est un soft pour OSX qui se loge dans la barre de menu et qui vous alertera via le Centre de Notifications en cas d'événements suspects liés à la sécurité de votre Mac.

Security Growler vous alerte lorsqu'il y a des tentatives de connexions SSH (ou des connexions réussies)...

Lorsque des connexions TCP entrantes ou sortantes ont lieu... (FTP, SMB, AFP, MySQL, PostgreSQL, partage iTunes, VNC)

Lorsqu'une commande utilisant "sudo" est lancée...

Lorsqu'un scan de ports déboule sans crier gare...

...etc., etc.

Security Grawler permet de ne plus être en aveugle sur sa propre machine et d'être averti du moindre truc louche. Indispensable donc ! De plus, Security Growler est très économique : il consommera moins de 0,01% de votre CPU et jamais plus de 15 Mb de RAM. Et si vous utilisez Prowl, vous pourrez faire suivre les alertes sur votre iPhone / iPad.

À télécharger ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Security Growler – Soyez aware sur la sécurité de votre Mac ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Verrouillez le pavé tactile lorsque vous utilisez votre clavier http://korben.info/verrouillez-pave-tactile-lorsque-utilisez-clavier.html Mon, 25 Apr 2016 08:30:25 +0000 http://korben.info/?p=77854 Si vous avez un ordinateur portable sous Windows et de grosses paluches, voici un outil baptisé Touchpad Blocker qui permet de bloquer le pavé tactile lorsque vous utilisez le clavier. Alors comment ça fonctionne ? Et bien lorsque vous tapez sur une touche de votre clavier, Touchpad Blocker désactivera le pavé tactile pendant quelques instants. Il est aussi > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Verrouillez le pavé tactile lorsque vous utilisez votre clavier ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous avez un ordinateur portable sous Windows et de grosses paluches, voici un outil baptisé Touchpad Blocker qui permet de bloquer le pavé tactile lorsque vous utilisez le clavier.

Alors comment ça fonctionne ? Et bien lorsque vous tapez sur une touche de votre clavier, Touchpad Blocker désactivera le pavé tactile pendant quelques instants. Il est aussi possible de le configurer pour que cela se déclenche ou se libère uniquement lorsque vous le désirez, avec un raccourci clavier.

screen

Dans le même style, je vous avais déjà parlé aussi de TouchFreeze pour ceux qui s'en souviennent. Mais ce dernier dispose de moins d'options que Touchpad Blocker.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Verrouillez le pavé tactile lorsque vous utilisez votre clavier ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Migrer d’Evernote à Apple Notes http://korben.info/migrer-devernote-a-apple-notes.html Mon, 25 Apr 2016 07:43:37 +0000 http://korben.info/?p=77842 Chacun devrait être libre de choisir sa prison :) Saviez-vous qu'il est possible d'exporter ses notes Evernote vers Notes d'Apple (qui se synchro sur iCloud) ? En effet, depuis 2 mois, Apple a ajouté le support du format .enex afin de permettre cet import. Pour cela, allez dans Evernote, faites un Cmd + A pour > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Migrer d’Evernote à Apple Notes ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Chacun devrait être libre de choisir sa prison :)

Saviez-vous qu'il est possible d'exporter ses notes Evernote vers Notes d'Apple (qui se synchro sur iCloud) ?

En effet, depuis 2 mois, Apple a ajouté le support du format .enex afin de permettre cet import. Pour cela, allez dans Evernote, faites un Cmd + A pour sélectionner toutes vos notes, et faites "Fichier"' -> "Exporter les notes".

Screenshot 2016-04-25 09.35.54

Screenshot 2016-04-25 09.36.07

Enregistrez ce fichier XML .enex quelque part sur votre disque dur puis lancez Notes. Cliquez sur le menu "Fichier" -> "Importer des notes" et sélectionnez le fichier .enex précédemment enregistré.
Screenshot 2016-04-25 09.38.03

Et voilà, Notes importera vos notes et vous pourrez vous séparer de Evernote.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Migrer d’Evernote à Apple Notes ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Le générateur de couvertures O’Reilly http://korben.info/generateur-de-couvertures-oreilly.html Fri, 22 Apr 2016 13:30:12 +0000 http://korben.info/?p=77809 On continue la journée de la potacherie avec ce générateur de couvertures parodiques de livres O'Reilly. J'avais déjà parlé d'un service dans ce style en 2008, mais il a disparu. Vous lui donnez le titre de vos rêves, vous choisissez une couleur et un animal totem et roule ma poule. De quoi discrètement faire passer > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le générateur de couvertures O’Reilly ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
On continue la journée de la potacherie avec ce générateur de couvertures parodiques de livres O'Reilly. J'avais déjà parlé d'un service dans ce style en 2008, mais il a disparu.

Vous lui donnez le titre de vos rêves, vous choisissez une couleur et un animal totem et roule ma poule.

Screenshot 2016-04-22 09.21.42

Screenshot 2016-04-22 09.20.57

De quoi discrètement faire passer quelques messages à vos amis même si ça reste moins fun que le générateur de Martine aujourd'hui disparu !

generate (1)

J'avais oublié le lien. Alors LE VOICI ;-)

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le générateur de couvertures O’Reilly ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Evil.sh – Le script shell qui rendrait fou n’importe qui http://korben.info/evil-sh-script-shell-rendrait-fou-nimporte.html Fri, 22 Apr 2016 11:30:12 +0000 http://korben.info/?p=77807 L E   C H A O S C'est vraiment ce qui va arriver si vous lancez ce script baptisé evil.sh (diabolique) sur la machine de quelqu'un. L'idée, de rendre fou un ami, un collègue ou votre pire ennemi en sabotant son Linux. Voici ce que fait Evil.sh : Il utilise "rm" (supprimer) comme éditeur par > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Evil.sh – Le script shell qui rendrait fou n’importe qui ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
L E   C H A O S

C'est vraiment ce qui va arriver si vous lancez ce script baptisé evil.sh (diabolique) sur la machine de quelqu'un. L'idée, de rendre fou un ami, un collègue ou votre pire ennemi en sabotant son Linux.

Voici ce que fait Evil.sh :

  • Il utilise "rm" (supprimer) comme éditeur par défaut
  • Il transforme la touche Tab en touche Suppr
  • Il balance une commande "exit" (quitter) dans le shell de manière aléatoire
  • Il ne renvoie plus rien avec la commande "cat"
  • Il sort les fichiers dans un désordre aléatoire à chaque commande "ls"
  • Il remplace la commande "cd" par la commande "rm -rfv" (supprimer)
  • Il remplace "sudo" par la commande "shutdown"
  • Il remplace la commande "clear" par une bombe fork
  • Il sort une date aléatoire lorsque vous utilisez la commande "date"
  • Il éjecte ce qu'il y a dans le lecteur DVD de manière totalement aléatoire. Ou au contraire, empêche l'éjection de manière totalement aléatoire.
  • Il peut ralentir la lecture d'un CD / DVD de manière aléatoire.
  • Il stoppe des processus aléatoirement
  • Il remplace la commande "cp" par "mv"
  • Il remplace la commande "exit" du shell par une commande sh qui aura pour effet d'ouvrir un nouveau shell.
  • Il fausse le nombre de lignes retourné par la commande "grep"
  • Il inverse tous les if, les for et les while.
  • Il mappe la touche Entrée, CTRL J et CTRL M avec la touche "Retour".

En ajoutant ~/evil.sh au .bash_profile de quelqu'un, vous le rendrez complètement fou à coup sûr ! Évidemment, je vous recommande d'en retirer les commandes "rm" pour rendre ça moins destructif.

Dans le même genre, il existe aussi une version de evil en CSS et en Javascript pour pourrir ceux qui hotlink vos fichiers ou pour tout simplement faire une blague à un ami développeur.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Evil.sh – Le script shell qui rendrait fou n’importe qui ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Ubuntu 16.04 est dispo – Voici quelques nouveautés sympas http://korben.info/ubuntu-16-04-dispo-voici-quelques-nouveautes-sympas.html Fri, 22 Apr 2016 08:13:23 +0000 http://korben.info/?p=77815 Trop cool, la nouvelle version d'Ubuntu (16.04 LTS alias Xenial Xerus) est sortie ! Je viens de l'installer et voici quelques nouveautés que j'ai trouvé sympas. Bon, comme je vous le disais la semaine dernière, les bases du support des paquets Snappy sont jetées. Ensuite, pour ceux qui en ont besoin, Canonical a ajouté le support > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ubuntu 16.04 est dispo – Voici quelques nouveautés sympas ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Trop cool, la nouvelle version d'Ubuntu (16.04 LTS alias Xenial Xerus) est sortie ! Je viens de l'installer et voici quelques nouveautés que j'ai trouvé sympas.

Bon, comme je vous le disais la semaine dernière, les bases du support des paquets Snappy sont jetées. Ensuite, pour ceux qui en ont besoin, Canonical a ajouté le support natif du système de fichiers ZFS dans Ubuntu. Ce n'est pas activé par défaut, mais vous pouvez y passer sans vous lancer dans une installation de la mort.

Python 3.5 est la version par défaut dans Xenial Xerus et si vous utilisez une carte graphique à base d'AMD Radeon, ne mettez pas à jour vers la 16.04, car le driver fglrx officiel n'est plus supporté. Par contre, vous pouvez passer sur des alternatives open source même si ce sera moins performant.

Notez que le Ubuntu Software Center a été remplacé par celui qui est fourni par défaut dans Gnome. Ce dernier est beaucoup plus pratique et fluide.

Screenshot 2016-04-22 09.47.03

Même chose pour le calendrier. C'est celui de Gnome qui est devenu le calendrier par défaut et non plus une production made in Canonical.

Vous le savez comme moi, cette saloperie de launcher Unity était, depuis 6 ans, condamné à rester collé à gauche de l'écran. Maintenant, il est possible de le déplacer en bas. Pour cela, lancez un terminal et entrez la commande suivante :

gsettings set com.canonical.Unity.Launcher launcher-position Bottom

N'espérez pas le mettre en "Top" ou en "Right". Le seul truc que vous pourrez faire c'est du "Left" ou du "Bottom". Ouais, ouin.

Screenshot 2016-04-22 09.43.09

L'autre bonne nouvelle, c'est que Unity 7.4 est beaucoup plus léger et réactif et qu'il n'y a plus de résultats web (sponsorisés) par défaut dans ses résultats. Les anti-pubs apprécieront.

Si vous voulez mettre à genou Unity, sachez qu'il existe une app qui s'appelle Unity Tweak Tool qui permet de tout configurer aux petits oignons dessus.

sudo apt install unity-tweak-tool

On peut par exemple faire en sorte que lorsqu'on clique sur l'icône d'un logiciel ouvert, celui-ci se réduise dans la barre Unity. Vous pouvez aussi faire ce changement manuellement via le terminal en entrant la commande suivante :

gsettings set org.compiz.unityshell:/org/compiz/profiles/unity/plugins/unityshell/ launcher-minimize-window true

Et le repasser à false si vous voulez retrouver le comportement par défaut.

Il y a bien sûr pas mal d'autres nouveautés et de nouveaux fond d'écran :-). Cette version 16.04 m'a l'air d'être une très bonne version. J'avais été déçu par les précédentes, alors j'espère qu'à l'usage celle-ci sera meilleure.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ubuntu 16.04 est dispo – Voici quelques nouveautés sympas ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Rechercher et partager des Gifs animés directement depuis votre mobile http://korben.info/rechercher-partager-gifs-animes-directement-mobile.html Thu, 21 Apr 2016 11:30:55 +0000 http://korben.info/?p=77778 Je vous ai déjà parlé de Giphy, un site web qui permet de dégoter des GIFs animés. Et bien après iOS, ils viennent enfin de mettre en ligne une application pour Android. Giphy pour Android permet de rechercher des GIF et surtout de les partager directement depuis votre mobile via Twitter, Facebook, Facebook Messenger ou > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Rechercher et partager des Gifs animés directement depuis votre mobile ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Je vous ai déjà parlé de Giphy, un site web qui permet de dégoter des GIFs animés. Et bien après iOS, ils viennent enfin de mettre en ligne une application pour Android.

Giphy pour Android permet de rechercher des GIF et surtout de les partager directement depuis votre mobile via Twitter, Facebook, Facebook Messenger ou tout simplement les balancer sur Instagram (oui ça bougera), Pinterest ou par email.

2016-04-21 08.09.51

2016-04-21 08.11.09

Top pour égayer vos conversations avec le monde.

A télécharger ici !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Rechercher et partager des Gifs animés directement depuis votre mobile ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Un VPN gratuit dans Opera http://korben.info/vpn-gratuit-opera.html Thu, 21 Apr 2016 10:51:28 +0000 http://korben.info/?p=77786 La dernière version du navigateur Opera Developer vient de se voir agrémenter d'une option plutôt sympathique : Un VPN gratuit. Cela a été rendu possible grâce à leur acquisition l'année dernière de SurfEasy, un fournisseur de VPN. En activant cette option via le menu Préférences, cela désactivera la mode Opera Turbo du navigateur et affichera > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un VPN gratuit dans Opera ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
La dernière version du navigateur Opera Developer vient de se voir agrémenter d'une option plutôt sympathique : Un VPN gratuit. Cela a été rendu possible grâce à leur acquisition l'année dernière de SurfEasy, un fournisseur de VPN.

Screenshot 2016-04-21 12.39.02

En activant cette option via le menu Préférences, cela désactivera la mode Opera Turbo du navigateur et affichera une icône VPN dans votre barre d'adresse. En cliquant dessus, vous verrez la quantité de données qui a transité via le VPN et vous pourrez choisir un pays de localisation. Pour le moment, seuls l'Allemagne, les États-Unis et le Canada sont proposés.

Screenshot 2016-04-21 12.39.55

Vous l'aurez compris, tout le surf que vous ferez via votre navigateur passera par ce VPN. Mais pas le surf extérieur à votre navigateur, évidemment.

A voir ensuite si cette option sera ensuite versée à la version grand public d'Opera ou pas, et si elle deviendra payante ou non.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un VPN gratuit dans Opera ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
RansomWhere – Un détecteur bloqueur de Ransomware http://korben.info/ransomwhere-detecteur-bloqueur-de-ransomware.html Thu, 21 Apr 2016 07:30:25 +0000 http://korben.info/?p=77773 Si vous êtes sous OSX, vous n'êtes pas non plus à l'abri de certains ransomwares. En plus de la vigilance naturelle dont vous faites preuve, et qui reste le meilleure des protections, il existe un outil nommé RansomWhere capable de détecter à tout moment l'arrivée d'un ransomware sur votre ordinateur. Mis au point par Patrick Wardle, > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : RansomWhere – Un détecteur bloqueur de Ransomware ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous êtes sous OSX, vous n'êtes pas non plus à l'abri de certains ransomwares. En plus de la vigilance naturelle dont vous faites preuve, et qui reste le meilleure des protections, il existe un outil nommé RansomWhere capable de détecter à tout moment l'arrivée d'un ransomware sur votre ordinateur.

Mis au point par Patrick Wardle, un ancien de la NSA qui bosse maintenant dans le privé pour la boite de sécu Synack, cet outil une fois installé, surveille en permanence votre système. Contrairement à un outil qui détecterait la signature du malware, celui-ci détecte les processus non signés par Apple qui se mettent à chiffrer des trucs sur votre ordinateur. Il les bloque et vous alerte via une popup comme celle-ci :

alert

Vous l'aurez compris, si le malware a usurpé une signature made in Apple, Ransomwhere ne sera d'aucune utilité. De plus, pour que Ransomwhere détecte une activité malveillante, il faut que celle-ci ait lieu. Donc il faut que le malware ait déjà commencé à chiffrer quelques fichiers (2 ou 3) avant de se faire gauler. Priez juste pour que ça ne soit pas des fichiers importants.

Enfin, les fichiers qui se trouvent hors de votre dossier home ne seront pas analysés. Donc si le ransomware est assez évolué, il pourra quand même chiffrer pas mal de trucs hors de votre dossier personnel, donc faire quand même des dégâts.

Pour le moment RansomWhere fonctionne avec les ransomware classiques pour OSX comme KeRanger ou Gopher (qui est un proof of concept mis au point par Pedro Vilaca). Malheureusement, il est fort à parier que les prochains qui sortiront sauront contourner ou neutraliser facilement la protection RansomWhere. Pedro Vilaca a d'ailleurs réussi à le faire en ajoutant simplement 10 lignes de code à son PoC (Proof of Concept) Gopher.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : RansomWhere – Un détecteur bloqueur de Ransomware ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Concours – À gagner des exemplaires du livre de Josh Clark dédié au design d’interface http://korben.info/concours-a-gagner-exemplaires-livre-de-josh-clark-dedie-design-dinterface.html Wed, 20 Apr 2016 17:34:07 +0000 http://korben.info/?p=77766 Si vous êtes développeur et que vous souhaitez ajouter une corde UX à votre arc, voici un livre qui devrait vous plaire. Il s'agit de, A book apart : Design Tactile de Josh Clark, aux éditions Eyrolles. C'est en fait le dernier né de la collection A book apart, si ça vous intéresse, tous les > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Concours – À gagner des exemplaires du livre de Josh Clark dédié au design d’interface ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous êtes développeur et que vous souhaitez ajouter une corde UX à votre arc, voici un livre qui devrait vous plaire.
Il s'agit de, A book apart : Design Tactile de Josh Clark, aux éditions Eyrolles.
C'est en fait le dernier né de la collection A book apart, si ça vous intéresse, tous les numéros sont listés ici

Description :
Le tactile introduit une dimension physique dans des designs qui étaient jusqu'à présent strictement virtuels et pose un nouveau défi : comment ce design se prend-il en main ? Web designers, il vous faut désormais penser autrement, et Josh Clark est là pour vous guider dans le Far West des écrans tactiles. Apprenez des principes d'ergonomie, de mise en page et de dimensionnement pour tous les écrans, découvrez une boîte à outils gestuelle émergente, ainsi que des tactiques pour accélérer les interactions et améliorer la "découvrabilité" des gestes. Au final, concevez des interfaces qui permettront de toucher - étirer, froisser, déplacer, retourner - les informations elles-mêmes. Le futur est entre vos mains...

Description complète ici

Je pense même que c'est un livre qui peut aussi intéresser les designers pro, pour d'affiner leur technique par exemple.

Bref, pour maîtriser back end et front end c'est un excellent point de départ.

Pour jouer:

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Concours – À gagner des exemplaires du livre de Josh Clark dédié au design d’interface ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>