Korben http://korben.info Upgrade your mind Fri, 30 Sep 2016 10:52:40 +0000 fr-FR hourly 1 Le mot doux du jour http://korben.info/le-mot-doux-du-jour.html http://korben.info/le-mot-doux-du-jour.html#comments Fri, 30 Sep 2016 09:03:08 +0000 http://korben.info/?p=82986 Le mot doux du jour, on le doit à ce mec dont je ne connais pas le nom, qui j'imagine est journaliste Tech pour 01Net. Je vous laisse le découvrir : Quand @01net prend les blogueurs de haut pensant que nous faisons commerce des produits que nous testons !#PrisPourDesCons pic.twitter.com/7LICEHwI61 — World Else (@WorldElse) 29 > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le mot doux du jour ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Le mot doux du jour, on le doit à ce mec dont je ne connais pas le nom, qui j'imagine est journaliste Tech pour 01Net.

Je vous laisse le découvrir :

Aïe, ça fait mal. D'après lui, les marques donnent leurs produits sans boite, pour éviter que les BLOGUEURS ne les revendent.

Ahahaha, quel mépris. C'est fou !

Bon, déjà pour qu'il pense à ça, c'est que revendre un machin a déjà probablement dû lui traverser l'esprit ("Ah merde, ça va pas se vendre sans boite"). Ensuite, pour qu'il ose lâcher ça comme ça devant ses caméras, c'est à coup sûr parce qu'il a un compte à régler avec les blogueurs qu'il connait. Je ne vous raconte pas comment il va se sentir seul dans les prochains voyages Presse/Blogueur.

Et si effectivement GoPro donne ses produits sans boite pour éviter la revente, je pense que c'est parce qu'ils considèrent aussi bien les blogueurs comme les journalistes, peu fiables quand à la revente. Puis honnêtement, même sans boite, je suis certain qu'un GoPro se revend très bien, donc c'est idiot comme façon de faire.

Je ne vais pas vous le cacher, je sais que certains blogueurs revendent du matos. Je ne sais pas si les journalistes le font, mais j'imagine que oui, ça doit aussi arriver. Je ne vois pas ce qui les empêcherait de le faire aussi. Après si c'est une question d'éthique, je connais des journalistes et des blogueurs avec une grande éthique, et des journalistes et des blogueurs sans foi ni loi. Tout ceci ne veut rien dire.

En ce qui me concerne, je fais très peu de tests de matos, car ça ne me passionne pas, sauf quand c'est un poil plus Tech qu'un smartphone ou qu'une nouvelle clé USB. Et quand j'ai du matos qu'on me laisse, au mieux, si je compte m'en servir, c'est cool, je le garde. Et si je n'en fais rien, il peut se produire 3 choses :

  • A 80% je stocke. C'est un vrai bordel chez moi, je ne vous raconte pas.
  • A 10% je vous le fais gagner dans un concours.
  • A 10% je le file à un pote qui en a besoin.

Et sachez-le, depuis que ce blog existe, je n'ai rien revendu. Après c'est peut-être con, car maintenant j'ai tout un tas de trucs inutiles dans des cartons qui n'ont quasi jamais servi et qui ne serviront jamais. Et j'avoue que parfois je me dis qu'une brocante, ce serait rigolo à faire. Pas pour l'argent, mais pour me débarrasser de tout ce foutoir.

Maintenant j'ai 1 question pour 01Net :

Vous faites quoi de tout le matos que les marques vous donnent ? Vous l'utilisez ? Vous le jetez ? Vous le stockez à la cave ? C'est le big boss qui ramène tout ça à la maison pour "donner aux enfants" ? Ou vous le distribuez à vos employés ?

Si c'est cette dernière option qui est privilégiée, êtes-vous certains qu'une fois rentrés chez eux, ils ne le vendent pas sur le Bon Coin ?

La question mérite d'être posée.

Maintenant, s'il y a bien un truc que ce journaliste a à revendre, c'est son mépris.

Edit : Adrian (je connais maintenant son prénom), le journaliste dans la vidéo, m'a fait un retour que vous pouvez consulter dans son intégralité via les commentaires. Je vous mets l'extrait où il explique comment ça fonctionne chez 01Net pour le matos.

Saches qu'à 01net nous avons une personne dédiée aux arrivées/départs de
produits qui note scrupuleusement TOUT ce qu'il y a dans les boîtes -
très sympa, ce mec est un stakhanoviste et m'engueule (gentiment) à
chaque fois que je perds un câble/bouchon d'appareil/manuel. Ce qui
arrive souvent puisque je suis plus souvent dehors à tester des
appareils. Un produit disparu, incomplet, etc. mène à une procédure.
C'est lourd pour nous, mais c'est comme ça. Il y a des dons, des
produits qui restent mais en gros 99,5% des produits repartent. Et 100%
des appareils photo dans mon cas (même prêts longue durée).

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le mot doux du jour ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/le-mot-doux-du-jour.html/feed 9
ENTBox – Environnement numérique de travail déconnecté d’Internet http://korben.info/entbox-environnement-numerique-de-travail-deconnecte-dinternet.html http://korben.info/entbox-environnement-numerique-de-travail-deconnecte-dinternet.html#comments Fri, 30 Sep 2016 07:00:34 +0000 http://korben.info/?p=82440 Vous vous rappelez le concept de la PirateBox ? Un routeur wifi librement accessible pour partager tout et n'importe quoi hors réseau Internet. Et bien le concept a été repris par des développeurs pour créer l'ENTBox (ENT = Environnement Numérique de Travail), qui permet de connecter un prof avec ses élèves à travers différentes applications, > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : ENTBox – Environnement numérique de travail déconnecté d’Internet ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Vous vous rappelez le concept de la PirateBox ? Un routeur wifi librement accessible pour partager tout et n'importe quoi hors réseau Internet.

Et bien le concept a été repris par des développeurs pour créer l'ENTBox (ENT = Environnement Numérique de Travail), qui permet de connecter un prof avec ses élèves à travers différentes applications, sans avoir besoin de connexion Internet.

Disponible sous Raspberry Pi et Windows, l'ENTBox propose gratuitement des outils tels que :

  • Un réseau social pour que les élèves puissent collaborer, répondre à des sondages, rédiger des textes ou se lancer des défis.
  • Un pad collaboratif pour faire du brainstorming
  • Un blog (WordPress) pour donner des contenus plus traditionnels (cours, documents...etc.)
  • Un espace d'échange de fichiers
  • Un accès déconnecté à Wikipedia

Free HTML5 Template by FREEHTML5.co

Voici une vidéo de démo :

Excellente idée vous ne trouvez pas ? Moi je trouve ça génial ! Ça permet de mettre en places des activités de groupe sans avoir besoin d'Internet et chacun peut s'y connecter avec son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.

Plus d'infos ici ! 

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : ENTBox – Environnement numérique de travail déconnecté d’Internet ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/entbox-environnement-numerique-de-travail-deconnecte-dinternet.html/feed 3
Sécuriser WordPress – Cacher le numéro de version de WordPress http://korben.info/securiser-wordpress-cacher-le-numero-de-version-de-wordpress.html http://korben.info/securiser-wordpress-cacher-le-numero-de-version-de-wordpress.html#comments Thu, 29 Sep 2016 11:00:27 +0000 http://korben.info/?p=81926 Après la trêve estivale, il est temps de reprendre ma petite série sur la sécurisation de WordPress. Vous le savez peut-être, WordPress doit être mis à jour régulièrement, donc si vous faites bien les choses, vous devriez avoir la dernière version. Toutefois, que ce soit avec un WordPress récent ou passé, un attaquant n'a pas à > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Sécuriser WordPress – Cacher le numéro de version de WordPress ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Après la trêve estivale, il est temps de reprendre ma petite série sur la sécurisation de WordPress. Vous le savez peut-être, WordPress doit être mis à jour régulièrement, donc si vous faites bien les choses, vous devriez avoir la dernière version.

Toutefois, que ce soit avec un WordPress récent ou passé, un attaquant n'a pas à connaitre ce numéro de version, car cela peut lui donner une bonne indication sur les exploits à chercher ou à acheter pour mettre à mal votre site web. On va donc apprendre aujourd'hui à cacher ce numéro de version.

Il faut savoir que le numéro de version d'un WordPress, c'est comme les cafards, ça se fourre partout. Dans votre header, à la fin des appels aux scripts JS/CSS et dans les flux RSS.

screenshot-2016-09-21-14-19-40

La faute au meta tag "generator".

Pour se débarrasser de cette cochonnerie, il suffit d'éditer le fichier functions.php de votre thème et d'y ajouter la fonction suivante :

function remove_version_generator() { return '';}
add_filter('the_generator', 'remove_version_generator');

Mais ça ne suffit pas, car le numéro de version est encore visible dans les appels aux scripts.

Pour les JS/CSS, ne pas mettre de version pose parfois des problèmes avec les caches après les mises à jour (chez certains, la version en cache continue d'être chargée, ce qui peut complètement flinguer la mise en page...).

Pour résoudre le problème, sans pour autant exposer les numéros de version, et au passage en le faisant de manière générale pour tous les JS/CSS (car exposer un numéro de version de plug-in, c'est pas bon non plus pour la sécurité), ajoutez la fonction suivante, toujours dans functions.php.

function removeVersionCallback($matches) {
return "ver=".md5(print_r($matches, true)."");
}
function removeVersion($url) {
return preg_replace_callback("/ver=[^&]*/", removeVersionCallback, $url);
}
add_filter( 'style_loader_src', 'removeVersion');
add_filter( 'script_loader_src', 'removeVersion');"

Autre moyen de connaitre le numéro de version de votre WordPress : Le fichier Readme.html. Pensez bien à la supprimer ou à lui retirer ses droits en lecture (chmod -r readme.html).

Si vous avez un thème ancien ou développé avec les pieds, il est aussi possible, même si c'est rare, que le développeur ait inséré quelque part, une fonction qui permette de voir le numéro de version de WordPress. Pour trouver cette mention et la retirer, lancez une recherche dans le code de votre thème pour y trouver :

get_bloginfo('version');

ou la variable globale

$wp_version

Voilà !

Je pense qu'avec toutes ces armes, aucun numéro de version n'est prêt à montrer le bout de son nez sur votre site web.

Dans la série, Sécuriser WordPress:

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Sécuriser WordPress – Cacher le numéro de version de WordPress ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/securiser-wordpress-cacher-le-numero-de-version-de-wordpress.html/feed 3
Rationaliser le temps http://korben.info/rationaliser-le-temps.html http://korben.info/rationaliser-le-temps.html#comments Thu, 29 Sep 2016 09:23:03 +0000 http://korben.info/?p=82956 Vous le savez, au mois d'août, j'ai vraiment tout coupé. Puis en rentrant de vacances, j'ai repris mes bonnes vieilles habitudes... Mais avec quand même moins d'entrain. Et bizarrement, je me suis remis à lire des bouquins depuis les vacances et maintenant j'enchaine. Mais pour avoir le temps de lire, il faut dégager du temps. > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Rationaliser le temps ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Vous le savez, au mois d'août, j'ai vraiment tout coupé. Puis en rentrant de vacances, j'ai repris mes bonnes vieilles habitudes... Mais avec quand même moins d'entrain.

Et bizarrement, je me suis remis à lire des bouquins depuis les vacances et maintenant j'enchaine. Mais pour avoir le temps de lire, il faut dégager du temps. Oui, car vous le savez, je suis assez pris comme garçon.

Il y a la vie de famille, le blog, Bounty Factory, Ificlide, les conférences à gauche et à droite, les coups de fil, et je ne vous parle pas des imprévus... Dans mon planning, chaque seconde compte. Donc je me suis mis en quête de ces secondes à grappiller. C'est un process qui va prendre encore du temps, mais c'est l'un de mes sujets du moment. Je vais donc vous détailler ici ce que j'ai mis en place pour garder le rythme, et comment mon rapport au temps qui passe a évolué.

Le temps de sommeil

Le problème quand on a des journées speed, c'est qu'on n'a pas forcement le temps de tout finir. C'était régulièrement mon cas, donc j'avais tendance à repousser l'heure d'aller au lit pour poursuivre mes activités. Le souci c'est que souvent, y'a des choses qui se calent en urgence à 19h et ça peut coller un stress qui empêche de trouver le sommeil sereinement.

Contre cela, j'ai adopté plusieurs parades. La première, vous la connaissez surement, car ça fait des années que je la pratique, je me lève. Genre 5h du mat. L'avantage de se lever tôt c'est qu'on n'est pas emmerdé. Et pour quelqu'un comme moi de très sociable, qui a tout de même besoin d'être seul environ 8h par jour pour être bien, c'est important. L'autre raison, c'est que ça me permet de préparer ma journée en toute sérénité. Je n'ai pas besoin de me stresser la veille avec un truc à faire en urgence, une valise à terminer, un voyage à préparer, un mail important à envoyer...etc., car je sais que le matin, j'aurai ce moment "tampon" pour gérer ça. Donc je me couche la tête vide, sans penser à tout ce que je dois faire le lendemain, vu que j'aurai le temps de le préparer le matin même.

Il arrive encore (mais c'est rare) qu'un souci surgisse, m'empêchant de m'endormir. J'ai trouvé la parade avec ce petit appareil baptisé le Dodow qui permet de caler sa respiration pour trouver le sommeil. Ce qui est drôle, c'est que maintenant j'ai intériorisé le rythme de la lumière du Dodow, donc je n'en ai plus vraiment besoin.

En plus de la préparation de ma journée, j'ai aussi intégré un moment de lecture et de "vélo elliptique devant Netflix quand je ne me trouve pas une excuse genre j'ai chopé un virus inconnu" ;-)))) .

Évidemment, se lever à 5h implique que je me couche tous les jours ou presque vers 22h. Ça peut paraitre déprimant au début, mais au final, j'étais bon à rien après 20h donc plutôt que de végéter jusqu'à minuit devant mes réseaux sociaux ou la TV, autant aller dormir.

La conduite

Là, j'ai perdu du temps, mais j'ai gagné en zénitude et en carburant, car depuis quelques semaines, je me suis mis à l'écoconduite. Avant, j'avoue, je bourinais un peu avec des accélérations inutiles. Maintenant je suis la pente, et j'accélère le moins possible. C'est un peu comme un jeu et j'éprouve moins de stress au volant, bien que je mette quelques minutes de plus pour faire le même trajet.

La pause déj

Le midi, c'est pareil. Je ne speed plus (ou plus tous les jours) en mangeant un truc préparé à la va-vite devant l'ordi. Non, je prends le temps de manger peinard et comme je bosse à la maison, j'ai calé 2h de pause, qui englobent : La préparation de mon repas, la dégustation de mon repas (j'avoue, devant une série ) et 20 min de ménage en mode "Benny Hill" inspiré par l'ami Florian.

Les emails

Ça c'est la plaie... j'essaye de planifier des moments de lecture/réponse dans la journée, pour les emails. Ce n'est pas forcement simple. J'ai testé en mode Inbox Zero, mais il suffit que je parte quelques jours et ça devient chaud. J'ai essayé différents clients et différentes méthodes et voici celle qui fonctionne le mieux et qu'on retrouve conseillée un peu partout sur le Net. En gros, vous regardez vos mails 1 fois le matin, 1 fois l'après-midi (ou plus, si vous avez un boulot qui nécessite des traitements rapprochés d'emails). Si vous pouvez répondre rapidement à l'email, faites-le. Et si pour pouvoir répondre à l'email, cela nécessite quelque chose d'autre comme effectuer une tâche, passer un appel ou je ne sais quoi, il faut le mettre de côté et ajouter cette tâche dans votre todolist. Cela demande de la rigueur et ça remplit bien la todolist, malheureusement. Toutefois, ça permet de ne plus zapper de mail.

J'avoue, j'ai encore des progrès à faire de ce côté-là. La théorie est belle, mais la mise en application est parfois un peu rock n roll.

Le téléphone

Alors c'est relou aussi, car j'ai souvent des coups de fil. Quand ce sont mes associés, je réponds, quand c'est autre chose, le plus souvent, je laisse pisser sauf si j'ai un peu de temps. Et bien sûr comme je n'ai pas de répondeur téléphonique, je laisse les gens se débrouiller pour me contacter autrement. Des services comme Truecaller ou équivalents me permettent aussi de savoir qui essaye de me joindre, ce qui peut permettre de filtrer.

Les réseaux sociaux

Vous le savez comme moi, c'est chronophage à mort. Par exemple avec Snapchat, je passais pas mal de temps chaque jour à regarder les stories de mes potes, voire de parfaits inconnus. J'ai donc commencé par ça, et viré quasiment tout le monde sur Snapchat.

Instagram, j'y fous quasiment plus les pieds, sauf quand j'ai la nostalgie des paysages islandais ou quand je poste une photo.

Twitter, c'est compliqué. Je suivais 410 personnes. Majoritairement des personnes que j'aime bien, des amis..Etc. Mais ce matin même, j'ai "unfollowé" 400 d'entre eux pour repartir sur de bonnes bases. Ce qu'il faut savoir c'est que ça défilait beaucoup sur ma timeline et je n'avais plus le temps de tout lire. Ou quand je m'y mettais, j'y passais trop de temps.

L'autre aspect aussi, c'est niveau contenu. Pas mal de trucs négatifs et souvent les mêmes infos. Mes amis sont comme moi... Ils aiment la critique (fondée), ils vomissent les agissements de ceux qui nous gouvernent, et ils ne peuvent s'empêcher de donner leur avis sur tout et n'importe quoi. Je le sais, je suis pareil qu'eux. Mais après mon break d'août, j'ai voulu poursuivre dans cette voie en me débranchant (un peu) de tout ce qui pouvait me "titiller" voire m'agacer, au quotidien.

Bref, j'ai autorisé l'envoi de messages privés pour tous afin de compenser et j'ai quasiment arrêté de suivre tout le monde. Je m'attends à ce que ça en vexe certains, mais ça n'a rien de personnel, de toute façon, je ne lisais plus vraiment leurs messages Twitter.

Enfin, bizarrement, avant je n'allais quasiment jamais sur Facebook et petit à petit, j'ai pris la mauvaise habitude, ces derniers mois, d'y aller de plus en plus souvent. Il faut que je me débarrasse aussi de cette nouvelle habitude.

Les flux RSS

Même chose de ce côté-là, j'ai réduit de moitié le nombre d'articles à lire par jour. Je suis passé de + 1000 / jour à environ 600 / jour. Ma veille quotidienne est donc plus rapide et j'essaye de la diviser par deux avec une petite séance en fin de journée et une séance le matin au petit-déj. Et comme je lis un peu plus mes emails, je récupère aussi pas mal d'infos via ce biais avec tout ce que vous m'envoyez.

La todolist

Je n’avais jamais utilisé de todolist avant. Au mieux, je notais ce que j'avais à faire sur un bout de papier et ma devise était "A l'arrache". A l'arrache, je le suis encore un peu, mais là aussi, j'ai chopé une bonne technique de gestion de todolist sur le net. En gros, je me suis installé Wunderlist sur tous mes appareils, et j'ai créé 2 todo. La première c'est la grosse todo list fourre-tout, dans laquelle je note tout ce que j'ai à faire.

Et j'ai une seconde todolist baptisée "Priorité" dans laquelle, je glisse 3 tâches que je vais chercher dans ma todo list fourre-tout. Et ces 3 tâches, je m'applique à les réaliser dans la journée... Parfois sur 2 jours quand elles sont costaudes. Et ce n'est qu'une fois que ces 3 tâches sont complétées que j'en remets 3. Il ne faut surtout pas en remettre une directement dès que vous en avez complété une, car sinon, celles qui ne vous motivent pas, vous rester bloquer dedans, sans fin.

Là encore je dois m'améliorer, car il m'arrive de temps en temps d'en glisser plus que 3 ou de laisser pourrir un peu des tâches assez longues à réaliser.

Les projets

Même choses avec mes projets, j'ai décidé de ne plus charger la mule. Je me concentre sur l'existant et j'arrête de vouloir lancer un nouveau truc chaque jour. Même choses avec les sollicitations diverses (invitations...etc), je décline poliment le plus souvent par manque de tem.

Conclusion

Bon, je vous l'ai dit, rien de parfait là-dedans et pas non plus de solution miracle. C'est un process en cours qui risque encore d'évoluer. Mais pour le moment, j'ai le sentiment d'être moins en speed, moins à l'arrache et d'avoir plus de temps pour bouquiner, réfléchir et bosser. Je dois encore régler aussi un petit problème de procrastination, mais avec mon "épuration" Twitter de ce matin, ça va peut-être s'arranger plus rapidement que je ne le pense.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Rationaliser le temps ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/rationaliser-le-temps.html/feed 7
Comment analyser le contenu d’un package (.pkg) OSX http://korben.info/analyser-contenu-dun-package-pkg-osx.html http://korben.info/analyser-contenu-dun-package-pkg-osx.html#respond Thu, 29 Sep 2016 07:30:02 +0000 http://korben.info/?p=80459 Si vous êtes sous OSX et que vous téléchargez et installez tout un tas de conneries, voici "Suspicious Package", un outil qui vous dira tout ce qu'il y a à savoir sur les Packages (.pkg) pour Mac. En plus des infos de base comme la signature électronique, la provenance ou la place que les fichiers > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment analyser le contenu d’un package (.pkg) OSX ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous êtes sous OSX et que vous téléchargez et installez tout un tas de conneries, voici "Suspicious Package", un outil qui vous dira tout ce qu'il y a à savoir sur les Packages (.pkg) pour Mac.

screenshot-2016-09-12-14-25-29

En plus des infos de base comme la signature électronique, la provenance ou la place que les fichiers prendront sur votre disque une fois déployés, Suspicious Package vous donne accès au détail des fichiers présents dans le package, ainsi qu'au contenu des scripts lancés lors de son installation. screenshot-2016-09-12-14-25-42 screenshot-2016-09-12-14-25-47

Enfin, une section Review vous alertera en cas de comportement suspect détecté dans ce .pkg. Notez que cet app est entièrement scriptable, donc il est possible de l'intégrer dans un de vos workflows (plus d'info ici).

screenshot-2016-09-12-14-25-53

De quoi mieux comprendre à quoi touche tel ou tel soft lorsque vous l'installez.

Suspicious Package est téléchargeable gratuitement ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment analyser le contenu d’un package (.pkg) OSX ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/analyser-contenu-dun-package-pkg-osx.html/feed 0
HouseParty – Comme Facetime mais jusqu’à 8 personnes en simultané http://korben.info/houseparty-app.html http://korben.info/houseparty-app.html#comments Wed, 28 Sep 2016 16:42:17 +0000 http://korben.info/?p=82943 Vous vous souvenez de Meerkat ? Ça faisait comme Periscope puis ils ont perdu la bataille de l'adoption... Bref, l'équipe a bossé sur un nouveau projet que je viens de tester et qui est plutôt sympa baptisé HouseParty. Cette application disponible sous iOS et Android vous permet de faire des vidéos de groupes, jusqu'à 8 > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : HouseParty – Comme Facetime mais jusqu’à 8 personnes en simultané ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Vous vous souvenez de Meerkat ? Ça faisait comme Periscope puis ils ont perdu la bataille de l'adoption...

Bref, l'équipe a bossé sur un nouveau projet que je viens de tester et qui est plutôt sympa baptisé HouseParty.

Cette application disponible sous iOS et Android vous permet de faire des vidéos de groupes, jusqu'à 8 personnes. Et ça s'arrête là... Pas de chichi, c'est hyper minimaliste en termes de fonctionnalité, bien plus que Snapchat. Mais j'imagine que les mecs de HouseParty en ont encore sous le pied.

Il n'y a encore personne dessus à part mon ami Jérôme de Nowtech.tv avec qui j'ai pu tester l'app. C'est fluide, et très agréable à utiliser.

2016-09-28-18-20-13

A essayer ! Et si vous voulez m'ajouter, mon pseudo c'est comme d'hab : Korben

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : HouseParty – Comme Facetime mais jusqu’à 8 personnes en simultané ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/houseparty-app.html/feed 3
Test Honor 8 – Un haut de gamme pour 400 € ? http://korben.info/test-honor-8-haut-de-gamme-400-e.html http://korben.info/test-honor-8-haut-de-gamme-400-e.html#comments Wed, 28 Sep 2016 10:22:18 +0000 http://korben.info/?p=82936 Parce que l'iPhone 7 est cool mais nécessite de vendre son rein à Total Recall Corp. et que le Galaxy Note 7 vous explose en pleine tête, quels choix nous restent-ils pour avoir un tel haut de gamme dans les paluches qui n'impose pas de risquer nos vies ;) Jerome tente d'y répondre en présentant > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Test Honor 8 – Un haut de gamme pour 400 € ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Parce que l'iPhone 7 est cool mais nécessite de vendre son rein à Total Recall Corp. et que le Galaxy Note 7 vous explose en pleine tête, quels choix nous restent-ils pour avoir un tel haut de gamme dans les paluches qui n'impose pas de risquer nos vies ;)

Jerome tente d'y répondre en présentant cet Honor 8 de Huawei, le nouveau flagship killer qui part à l’assaut des smartphones haut de gamme en offrant des capacités équivalentes, le prix en moins !

Bon ça c'est la théorie d'un utopiste, maintenant voyons les faits en vidéo:

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Test Honor 8 – Un haut de gamme pour 400 € ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/test-honor-8-haut-de-gamme-400-e.html/feed 1
Comment installer une ancienne version d’APK sous Android ? http://korben.info/installer-ancienne-version-dapk-android.html http://korben.info/installer-ancienne-version-dapk-android.html#comments Wed, 28 Sep 2016 07:00:19 +0000 http://korben.info/?p=81430 Il arrive parfois quand on met à jour une application Android que celle-ci cesse de fonctionner. Cela peut arriver si vous avez une ROM assez ancienne ou s’il y a un bug dans la matrice. Parfois, une fonctionnalité que vous appréciez disparait sans crier gare... Et malheureusement, sur le Play Store de Google, impossible de > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment installer une ancienne version d’APK sous Android ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Il arrive parfois quand on met à jour une application Android que celle-ci cesse de fonctionner. Cela peut arriver si vous avez une ROM assez ancienne ou s’il y a un bug dans la matrice. Parfois, une fonctionnalité que vous appréciez disparait sans crier gare...

Et malheureusement, sur le Play Store de Google, impossible de rétropédaler. Ce genre d'incident est difficile à prévoir surtout que la plupart du temps, les applications se mettent à jour automatiquement.

Heureusement, les gens qui sont derrière le célèbre Android Police ont créé APK Mirror, un site qui propose des tonnes de fichiers APK dans toutes les versions. Ils sont réputés pour faire les choses sérieusement, donc les risquent de malware ne sont pas plus élevés qu'ailleurs.

screenshot-2016-09-19-14-58-59

Ainsi, vous pouvez télécharger la version qui vous intéresse, copier l'APK sur votre téléphone, évidement désinstaller la version que vous avez actuellement et installer cet APK. Pour que cela fonctionne, pensez bien à activer "Source inconnue" dans le menu Sécurité de vos paramètres.

2016-09-19-13-18-13

Ce n'est pas plus compliqué que cela ;-).

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment installer une ancienne version d’APK sous Android ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/installer-ancienne-version-dapk-android.html/feed 12
Discord – Pour enfin se débarrasser de Skype, Teamspeak et Google Hangouts http://korben.info/discord-enfin-se-debarrasser-de-skype-teamspeak-google-hangouts.html http://korben.info/discord-enfin-se-debarrasser-de-skype-teamspeak-google-hangouts.html#comments Tue, 27 Sep 2016 07:30:48 +0000 http://korben.info/?p=80549 Marre de Teamspeak et Mumble quand vous jouez en réseau ? Les réunions sous Skype ou Google Hangouts ne vous satisfont pas ? Dans ce cas, essayez Discord ! Ce service en ligne qui dispose aussi d'applications pour Windows, Android, iOS, OSX (et bientôt sous Linux), est entièrement gratuit, chiffré et protégé contre les attaques > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Discord – Pour enfin se débarrasser de Skype, Teamspeak et Google Hangouts ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Marre de Teamspeak et Mumble quand vous jouez en réseau ? Les réunions sous Skype ou Google Hangouts ne vous satisfont pas ?

Dans ce cas, essayez Discord ! Ce service en ligne qui dispose aussi d'applications pour Windows, Android, iOS, OSX (et bientôt sous Linux), est entièrement gratuit, chiffré et protégé contre les attaques DDoS. Il est multicanal et vous permet de discuter par écrit, mais aussi vocalement. Par contre, pas de vidéo.

7a8f095edaae359508629bd44abe1b70

Dans sa version Windows, il s'intègre tellement bien qu'il permet de voir qui parle, changer de serveur ou de canal, kicker des gens ou régler le volume sonore de chacun des participants, dans le feu de l'action, sans retourner sur le bureau.

discordoptim

L'un des arguments les plus forts est sa consommation minimale de CPU qui évite que votre jeu rame et il est aussi possible d'ajouter des bots à votre conférence pour pouvoir gérer vos abonnés Patreon, faire de la modération automatique, balancer des alertes lorsque vous lancez un Twitch...etc.

Je ne sais pas si Discord arrivera à mettre tout le monde d'accord, mais ça vaut le coup de lui donner sa chance.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Discord – Pour enfin se débarrasser de Skype, Teamspeak et Google Hangouts ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/discord-enfin-se-debarrasser-de-skype-teamspeak-google-hangouts.html/feed 16
Spammer les spammeurs avec un bot http://korben.info/spammer-spammeurs-bot.html http://korben.info/spammer-spammeurs-bot.html#comments Mon, 26 Sep 2016 09:52:45 +0000 http://korben.info/?p=82366 Il y a 2 ans, Brian Weinreich en a eu assez de recevoir toujours les mêmes emails d'arnaque au viagra ou à la nigériane (ceux, où un oncle d'Afrique a besoin de vous pour récupérer 3 millions d'euros). Et constatant que le filtre de spam Gmail n'était pas assez efficace ni revanchard, il a mis au > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Spammer les spammeurs avec un bot ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Il y a 2 ans, Brian Weinreich en a eu assez de recevoir toujours les mêmes emails d'arnaque au viagra ou à la nigériane (ceux, où un oncle d'Afrique a besoin de vous pour récupérer 3 millions d'euros). Et constatant que le filtre de spam Gmail n'était pas assez efficace ni revanchard, il a mis au point un bot capable de faire perdre du temps aux spammeurs.

Voici comment ça fonctionne. Lorsqu'il reçoit un email de ce type, il le fait suivre à son bot, qui nettoie les données personnelles et engage alors une conversation avec le spammeur, à l'aide de phrases toutes faites. Les 2 se répondent dans un dialogue sans queue ni tête, jusqu'au moment où le spammeur décide de lâcher l'affaire.

Baptisé MLooper, ce script que vous trouverez ici, a même réussi à négocier des baisses de tarif sur certains produits vendus grâce à des campagnes de spam. Impressionnant ! Surtout quand on sait que maintenant, les spammeurs écrivent même directement au bot, dont l'email a du se retrouver dans quelques bases.

screenshot-2016-09-26-11-50-07

Histoire de rigoler, Brian a archivé les meilleures conversations sur son site. Et le pire, c'est que certains des spammeurs ne s'en rendent même pas compte avant un bon moment, comme celui-ci avec lequel le bot a échangé 24 emails sur une durée de plus de 8 jours.

Bref, si vous voulez monter un service de ce genre, moi je vous en ferai suivre plein.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Spammer les spammeurs avec un bot ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/spammer-spammeurs-bot.html/feed 6
Edito du 26/09/2016 http://korben.info/edito-du-26092016.html http://korben.info/edito-du-26092016.html#respond Mon, 26 Sep 2016 09:28:42 +0000 http://korben.info/?p=82336 Salut la compagnie, Je suis rentré de la conférence Gen4 ce week-end et c'était plutôt cool. J'y ai rencontré des gens très sympas et revu quelques copains. Ma conf sur le "Bug Bounty au service des entreprises" a eu l'air de plaire et j'ai trouvé la ville de Metz plutôt jolie. Pour la petite histoire, > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 26/09/2016 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Salut la compagnie,

Je suis rentré de la conférence Gen4 ce week-end et c'était plutôt cool. J'y ai rencontré des gens très sympas et revu quelques copains. Ma conf sur le "Bug Bounty au service des entreprises" a eu l'air de plaire et j'ai trouvé la ville de Metz plutôt jolie.

Pour la petite histoire, j'y suis allé en bagnole et à l'aller comme au retour, j'ai emmené pour la première fois, avec moi des passagers Blablacar. C'était sympa aussi et ça m'a permis de ne pas trop voir le temps passer. En plus, ils m'ont tous mis une bonne note ;-))) .

Et maintenant, comme d'hab à chaque fois que je m'absente, je dois rattraper mon retard niveau boulot

Et vous ? Le week-end a été bon ?

Allez, bon courage à tous !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 26/09/2016 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/edito-du-26092016.html/feed 0
Movim – Un réseau social basé sur XMPP http://korben.info/movim-reseau-social-base-xmpp.html http://korben.info/movim-reseau-social-base-xmpp.html#comments Mon, 26 Sep 2016 07:30:35 +0000 http://korben.info/?p=80505 Trop rebelle pour aller sur Facebook et trop saoulé par l'ergonomie de Diaspora ? Alors, pourquoi ne pas tester Movim ? Movim est une plateforme sociale totalement open source, reposant sur le protocole XMPP et décentralisée. Une fois inscrit, vous pouvez compléter votre profil, rechercher et ajouter des contacts, échanger avec eux, leur partager des > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Movim – Un réseau social basé sur XMPP ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Trop rebelle pour aller sur Facebook et trop saoulé par l'ergonomie de Diaspora ? Alors, pourquoi ne pas tester Movim ?

Movim est une plateforme sociale totalement open source, reposant sur le protocole XMPP et décentralisée. Une fois inscrit, vous pouvez compléter votre profil, rechercher et ajouter des contacts, échanger avec eux, leur partager des documents ou des photos, poster des articles (un peu comme sur un blog) qui peuvent être privés ou public, ou consulter de l'actu (sorte de flux RSS agrégés).

screenshot-2016-09-12-18-01-52 screenshot-2016-09-12-18-01-00 screenshot-2016-09-12-17-59-17 screenshot-2016-09-12-17-58-30 screenshot-2016-09-12-18-03-31 screenshot-2016-09-12-18-19-39

Vous pouvez bien sûr adopter Movim comme simple utilisateur en vous créant un compte sur nl.movim.eu ou it.movim.eu ou passer de l'autre côté en installant Movim sur votre propre serveur. Movim est un client XMPP, donc pour fonctionner vous devrez aussi disposer d'un serveur XMPP. Serveur qui peut être fédéré à d'autres pour assurer une certaine redondance.

En plus de la version web, des clients sont également disponibles sous Android, Firefox OS et Ubuntu/Debian.

Génial pour monter un petit réseau social pour votre association ou votre entreprise.

Les sources et la doc sont sur Github.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Movim – Un réseau social basé sur XMPP ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/movim-reseau-social-base-xmpp.html/feed 2
Weproov – Soyez serein lorsque vous louez ou prêtez votre voiture, votre maison, ou vos objets http://korben.info/weproov-serein-lorsque-louez-pretez-voiture-maison-vos-objets.html http://korben.info/weproov-serein-lorsque-louez-pretez-voiture-maison-vos-objets.html#respond Mon, 26 Sep 2016 05:00:16 +0000 http://korben.info/?p=81079 Article sponsorisé rédigé avec amour La nouvelle économie c'est cool. On propose son appart sur Airbnb, on loue sa voiture sur Drivy, ou on prête ses objets sur Mutum... Mais l'un des principaux freins à tout cela, c'est la responsabilité de chacun en cas de problème... Si l'appart est dégradé, si l'objet est cassé ou si la > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Weproov – Soyez serein lorsque vous louez ou prêtez votre voiture, votre maison, ou vos objets ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Article sponsorisé rédigé avec amour

La nouvelle économie c'est cool. On propose son appart sur Airbnb, on loue sa voiture sur Drivy, ou on prête ses objets sur Mutum...

Mais l'un des principaux freins à tout cela, c'est la responsabilité de chacun en cas de problème... Si l'appart est dégradé, si l'objet est cassé ou si la voiture est accidentée. Les assurances couvrent sans problème ce genre de cas, et la plupart des acteurs qui proposent ce genre de service ont des accords avec elles.

Mais encore faut-il pouvoir prouver que votre bien était en parfait état au moment de le louer... Ou si vous êtes l'emprunteur, prouver que cette rayure ou ce défaut était déjà présent au moment de la location de l'objet.

Et c'est là qu'entre en scène Weproov, une application mobile iOS / Android qui permet de faire un état des lieux complet de tout ce que vous voulez.

Vous choisissez la catégorie de votre bien ou de celui que vous allez louer (Apart, voiture, moto, vélo, objet...etc.),

mockup-accueil-weproov

mock-up-biens-weproov

vous choisissez quel type d'action vous allez faire

mockup-situation-weproov

Puis vous remplissez quelques champs afin d'indiquer votre nom, prénom, email, téléphone, celui de la personne à qui vous louez l'objet, quelques infos sur l'objet (immatriculation, adresse de l'appart, montant de la caution), ainsi que les notes de votre choix.

signataire-mockup-weproov

vehicule-mockup-weproov

Puis vous prenez des photos de votre voiture, maison, objet.

2016-09-19-09-40-04

2016-09-19-09-40-28

Enfin, vous signez pour certifier, horodater et clôturer votre état des lieux.

2016-09-19-09-41-35

Et voilà !!!!!!!

2016-09-19-09-42-23

Et voilà c'est dans la boite !

Maintenant, vous êtes protégé. Ça permet d'apporter de la transparence dans les locations / prêts et d'éviter les embrouilles. Des sites comme Wheeliz, Carfully ou Bluevalet proposent d'ailleurs Weproov à leurs clients, comme garantie. Cela permet de supprimer certains freins à la location ou au prêt, que ce soit avec un professionnel ou un particulier.

Pour ceux que ça intéresse, sachez que Weproov permet 2 états des lieux gratuits par mois. Au-delà, il faudra payer 1,99 euro par état des lieux supplémentaires.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Weproov – Soyez serein lorsque vous louez ou prêtez votre voiture, votre maison, ou vos objets ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/weproov-serein-lorsque-louez-pretez-voiture-maison-vos-objets.html/feed 0
Supercontinent Ltd – Exercez vos talents de phreaker / social engineering http://korben.info/supercontinent-ltd-exercez-vos-talents-de-phreaker-social-engineering.html http://korben.info/supercontinent-ltd-exercez-vos-talents-de-phreaker-social-engineering.html#comments Fri, 23 Sep 2016 07:30:13 +0000 http://korben.info/?p=80483 Avez-vous un peu de temps devant vous ? On est vendredi en même temps, donc j'imagine que oui Parfait ! Je vous propose donc un jeu indé nommé Supercontinent Ltd où vous incarnez un cyberpunk-hacker du futur qui doit dérober des informations confidentielles au sujet de l'entreprise Supercontinent. Seul hic : Tout se trouve sur > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Supercontinent Ltd – Exercez vos talents de phreaker / social engineering ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Avez-vous un peu de temps devant vous ?

On est vendredi en même temps, donc j'imagine que oui

Parfait ! Je vous propose donc un jeu indé nommé Supercontinent Ltd où vous incarnez un cyberpunk-hacker du futur qui doit dérober des informations confidentielles au sujet de l'entreprise Supercontinent. Seul hic : Tout se trouve sur les serveurs vocaux de la boite qui sont accessibles uniquement par téléphone fixe.

screenshot-2016-09-12-17-28-00

Un objet préhistorique donc, pour notre hacker du futur qui n'a aucune notion de phreaking. Mais vous, vous en avez peut-être, car en usurpant l'identité de certains employés de la société avec un peu de social engineering et en menant votre enquête, vous arrivez surement à mener votre mission.

Alors je vous préviens quand même... Le jeu est lent... Les dialogues passent à la vitesse d'un escargot et les mecs sont avares en indices. Mais moi, je vais quand même vous en donner un : Il est possible de composer des numéros de téléphone en utilisant les chiffres de votre pavé numérique.

C'est un jeu pour Windows et vous pouvez le télécharger ici gratuitement.

Amusez-vous bien !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Supercontinent Ltd – Exercez vos talents de phreaker / social engineering ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/supercontinent-ltd-exercez-vos-talents-de-phreaker-social-engineering.html/feed 3
Netflix – Laissez faire le hasard ! http://korben.info/netflix-laissez-faire-hasard.html http://korben.info/netflix-laissez-faire-hasard.html#comments Thu, 22 Sep 2016 07:20:01 +0000 http://korben.info/?p=80469 Abonné à Netflix ? Difficile parfois de choisir quoi regarder... Alors laissez faire le destin grâce à cette extension pour Chrome qui ajoutera un bouton "Au hasard" (Comme sur mon site) qui vous propulsera en un clic sur l'un des nombreux films, séries ou documentaires du site. On ne sait jamais, vous pourriez avoir de > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Netflix – Laissez faire le hasard ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Abonné à Netflix ?

Difficile parfois de choisir quoi regarder... Alors laissez faire le destin grâce à cette extension pour Chrome qui ajoutera un bouton "Au hasard" (Comme sur mon site) qui vous propulsera en un clic sur l'un des nombreux films, séries ou documentaires du site.

screenshot-2016-09-12-14-54-45

screenshot-2016-09-12-14-55-51

On ne sait jamais, vous pourriez avoir de bonnes surprises !

Ah et si vous avez installé Fleex, sachez sur les 2 extensions ne sont malheureusement pas compatibles.

A télécharger ici !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Netflix – Laissez faire le hasard ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/netflix-laissez-faire-hasard.html/feed 1
Oversec – Du chiffrement bout en bout pour toutes vos applications Android http://korben.info/oversec-chiffrement-bout-bout-toutes-vos-applications-android.html http://korben.info/oversec-chiffrement-bout-bout-toutes-vos-applications-android.html#comments Wed, 21 Sep 2016 07:00:05 +0000 http://korben.info/?p=81610 Pour garantir la confidentialité de vos communications sur Internet, il n'y a malheureusement que 2 possibilités : 1/ Chiffrer ses communications 2/ Ne pas communiquer sur Internet Bon, comme on est bavard, on opte la plupart du temps pour la première option, mais ce n'est pas forcement évident pour tout le monde de tout chiffrer > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Oversec – Du chiffrement bout en bout pour toutes vos applications Android ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Pour garantir la confidentialité de vos communications sur Internet, il n'y a malheureusement que 2 possibilités :

  • 1/ Chiffrer ses communications
  • 2/ Ne pas communiquer sur Internet

Bon, comme on est bavard, on opte la plupart du temps pour la première option, mais ce n'est pas forcement évident pour tout le monde de tout chiffrer et encore moins quand on utilise des applications spécifiques qui ne sont pas vraiment conçues pour ça. Car le seul chiffrement dans lequel on peut avoir une certaine confiance, c'est celui dit de "bout en bout". En gros, vous avez les clés, votre correspondant a les clés. Mais le tiers qui propose un service de messagerie, qui stocke et achemine le message ne possède rien pour déchiffrer votre message.

Mais alors comment faire pour chiffrer ses échanges, via son smartphone, sans attendre que des applications comme le SMS, Twitter, Gmail, Instagram, Snapchat ou d'autres se voient agrémentés d'une option de chiffrement bout en bout ?

La réponse : Oversec

Une fois installée sur Android, cette application se présente comme un calque qui vient se poser sur vos applications, vous permettant de chiffrer ce que vous allez envoyer, avec la clé PGP de votre correspondant, une clé partagée ou un simple mot de passe. Vous pouvez aussi choisir un style d'encodage pour masquer le chiffrement... Vous pouvez rester sur du classique (ASCII PGP grillé à des kilomètres) ou opter pour du Lorem Ipsum en passant par des choses plus drôles comme le mode "Chicken", des extraits du roman Hansel et Grethel, ou tout simplement un texte libre de votre choix.

Démonstration :

L'avantage de cet encodage, c'est que, d'un point de vue extérieur, tous ces messages paraissent anodins, sans rien de visuel qui ne puisse montrer que le message est chiffré.

Côté déchiffrement, Oversec détecte le texte contenu dans vos applications et le déchiffre automatiquement si nécessaire. De plus, pour une sécurité max, tout se fait à la volée et aucun contenu déchiffré n'est stocké sur l'appareil.

La surcouche Oversec peut se masquer à tout moment, et il même possible d'envoyer des photos chiffrées par ce biais.

Un profil est également paramétrable pour chacune de vos applications. Vous pouvez choisir si vous voulez afficher ou masquer Oversec, si vous voulez permettre ou non l'envoi de photo, paramétrer la couleur de la surcouche...etc. Ainsi, Oversec ne vous dérangera pas pour rien.

Pour finir, la bonne nouvelle c'est que le protocole utilisé pour le chiffrement est open source et dispo ici.

Box domotique et solutions chauffages

Castorama propose differentes solutions connectées pour la maison et jusqu'en novembre, des réductions sur les thermostats connectés Netatmo

voir les offres domotique

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Oversec – Du chiffrement bout en bout pour toutes vos applications Android ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/oversec-chiffrement-bout-bout-toutes-vos-applications-android.html/feed 6
Farmbot – Un robot jardinier open source http://korben.info/farmbot-robot-jardinier-open-source.html http://korben.info/farmbot-robot-jardinier-open-source.html#comments Tue, 20 Sep 2016 07:30:36 +0000 http://korben.info/?p=80411 Je vous avoue, cette année mon potager n'était pas une grande réussite. Je n'ai réussi à avoir que des tomates et des fraises. En même temps, je ne m'en suis pas du tout occupé et je ne l'ai pas arrosé, car j'étais souvent en déplacement. De plus ma cuve était vide à cause d'une gouttière bouchée. > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Farmbot – Un robot jardinier open source ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Je vous avoue, cette année mon potager n'était pas une grande réussite. Je n'ai réussi à avoir que des tomates et des fraises. En même temps, je ne m'en suis pas du tout occupé et je ne l'ai pas arrosé, car j'étais souvent en déplacement. De plus ma cuve était vide à cause d'une gouttière bouchée. Bref, ces tomates ont du mérite.

Par contre, j'ai réalisé avec succès plein de petites expériences en intérieur pour démarrer des semis de laitues et autres plants. Je serai mieux préparé pour l'année prochaine. Enfin tout ça pour dire qu'il faut quand même s'occuper un minimum de son potager si on veut quelques trucs à manger.

Mais ce petit détail risque de changer grâce à Farmbot, une initiative open source qui n'est ni plus ni moins qu'un robot jardinier utilisant de l'Arduino, un Rapsberry Pi, des morceaux imprimés en 3D et une connexion Internet pour gérer de A à Z votre potager.

Génial non ? Tous les plans sont accessibles gratuitement, il y a déjà une petite communauté, ça résiste aux intempéries et couplé à des panneaux solaires et une cuve de flotte, c'est parfaitement autonome.

Bref, un régal pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis ou qui ont 3 100 $ à dépenser dans les premières versions commercialisées prochainement.

Je rêverai tellement de savoir construire un truc pareil... mais pour le particulier, je pense que tout ceci est encore un peu trop complexe. Mais pour des passionnés et des professionnels de l'agriculture, c'est surement un moyen d'automatiser leur production pour l'étendre, faire des économies et pouvoir partir en vacances.

Bref, c'est le futur !

13092359_778001085634124_946711829_n

img_20160304_160627-1-1

Merci à Fred du Québec pour le partage !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Farmbot – Un robot jardinier open source ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/farmbot-robot-jardinier-open-source.html/feed 12
Blackbird – La voiture caméléon http://korben.info/blackbird-voiture-cameleon.html Mon, 19 Sep 2016 14:30:12 +0000 http://korben.info/?p=81514 Connaissez-vous la Blackbird ? Non ? Pourtant vous avez déjà dû en voir des dizaines dans les publicités ou les films à la TV. C'est une voiture un peu magique, car elle peut prendre l'apparence de n'importe quelle autre voiture. Je vous rassure, pas dans la vraie vie, mais plutôt grâce aux effets spéciaux. Cette > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Blackbird – La voiture caméléon ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Connaissez-vous la Blackbird ?

Non ? Pourtant vous avez déjà dû en voir des dizaines dans les publicités ou les films à la TV.

00000014993

C'est une voiture un peu magique, car elle peut prendre l'apparence de n'importe quelle autre voiture. Je vous rassure, pas dans la vraie vie, mais plutôt grâce aux effets spéciaux. Cette voiture électrique qui ne ressemble à rien de connu, est équipée de lasers (LIDAR) et de caméras 360° et peut être étirée au niveau du châssis. Les moteurs électriques peuvent être configurés pour simuler une accélération rapide ou lente, les mouvements induits par le passage des vitesses ou encore une traction avant ou arrière.

Démonstration :

La seule chose qui apparaitra vraiment dans la publicité ou le film que vous verrez, ce sont les roues. La Blackbird accepte de très nombreuses jantes, peu importe le constructeur.

Ensuite, les marqueurs et les images captées par les caméras 360° sont utilisés en postproduction pour simuler les reflets dans la carrosserie et le par brise. Et n'importe quel modèle 3D de voiture peut-être positionné sur la Blackbird, qui disparait alors totalement sous la magie des effets spéciaux.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Blackbird – La voiture caméléon ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Pour s’améliorer en anglais à l’aide de Netflix http://korben.info/sameliorer-anglais-a-laide-de-netflix.html http://korben.info/sameliorer-anglais-a-laide-de-netflix.html#comments Mon, 19 Sep 2016 07:00:30 +0000 http://korben.info/?p=80415 Si je devais énumérer tout ce que m'a apporté Internet dans ma vie, je pense que j'y passerai des mois. Comprendre l'anglais fait partie de ces choses. Avant, j'avais un niveau assez scolaire, mais à force de lire chaque jour des dizaines d'articles passionnants rédigés en anglais, je suis maintenant capable de lire des bouquins > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Pour s’améliorer en anglais à l’aide de Netflix ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si je devais énumérer tout ce que m'a apporté Internet dans ma vie, je pense que j'y passerai des mois. Comprendre l'anglais fait partie de ces choses. Avant, j'avais un niveau assez scolaire, mais à force de lire chaque jour des dizaines d'articles passionnants rédigés en anglais, je suis maintenant capable de lire des bouquins entiers dans la langue de Tupac sans que cela me dérange.

Il m'est même arrivé parfois de rêver en anglais. Effrayant. J'avais aussi quelques lacunes sur la compréhension orale, mais grâce aux séries américaines avec sous-titres originaux, je comprends maintenant presque tout ce que racontent nos amis américains.

Bref, tout ça pour vous dire que je n'ai plus vraiment besoin de l'extension Fleex à laquelle je consacre cet article, mais ce n'est pas grave, car ça aidera peut être certains d'entre vous à franchir le cap de la VO.

Fleex, j'en ai parlé il y a déjà de ça quelques années. Il s'agit d'une application qui permet de lire des vidéos en superposant à la fois les sous-titres FR avec les sous-titres EN. Mais depuis, ils ont fait du chemin, et maintenant ils supportent même Netflix.

screenshot-2016-09-09-18-21-52

Et je dois dire que c'est toujours aussi impressionnant. Une fois l'extension Chrome installée, vous aurez accès en vous rendant sur Netflix aux paramétrages Fleex.

screenshot-2016-09-09-18-22-49

À vous de choisir si vous souhaitez des sous-titres classiques, des sous-titres superposés (anglais + français en même temps par exemple)

screenshot-2016-09-09-18-23-00

ou des sous-titres mixtes...

Mixte c'est pas mal aussi, puisque vous pouvez régler le pourcentage de langue étrangère à afficher et Fleex alternera des phrases en anglais et en français. Si vous avez votre souris à portée de main, vous pourrez aussi cliquer sur les mots que vous ne connaissez pas et en obtenir immédiatement la définition.

screenshot-2016-09-09-18-23-09

Bref, très pratique pour faire des progrès en anglais, sans souffrance !

Merci à Guillaume pour le partage.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Pour s’améliorer en anglais à l’aide de Netflix ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/sameliorer-anglais-a-laide-de-netflix.html/feed 22
Partagez vos accès web sans donner votre mot de passe http://korben.info/partagez-vos-acces-web-donner-de-passe.html http://korben.info/partagez-vos-acces-web-donner-de-passe.html#comments Fri, 16 Sep 2016 08:00:46 +0000 http://korben.info/?p=80419 Je suis certain que parmi vos amis ou votre famille, il y en a toujours au moins un ou deux qui tentent de vous gratter votre accès Netflix, Put.io ou Youporn. Mais même si ces personnes sont de confiance, vous ne voulez pas leur donner votre mot de passe, car c'est le même que vous > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Partagez vos accès web sans donner votre mot de passe ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Je suis certain que parmi vos amis ou votre famille, il y en a toujours au moins un ou deux qui tentent de vous gratter votre accès Netflix, Put.io ou Youporn.

Mais même si ces personnes sont de confiance, vous ne voulez pas leur donner votre mot de passe, car c'est le même que vous utilisez partout (et ça, c'est maaaaaaal) ou parce que vous utilisez un mot de passe un peu honteux.

Dans un cadre professionnel, il peu arriver aussi que temporairement, vous deviez prêter un de vos accès web à quelqu'un. Mais vous n'avez pas forcément envie de changer votre mot de passe par la suite.

Si vous avez l'un de ces besoins, lancez Chrome et installez cette extension baptisée AccessURL. Son fonctionnement est simple : Vous vous loggez sur un site, vous cliquez sur l'icône AccessURL, vous choisissez une durée avant expiration et AccessURL chiffrera votre cookie, l'enverra sur son serveur et vous générera une URL à partager à votre ami.

screenshot-2016-09-09-10-30-40

Dès que votre ami se rendra sur l'URL, son navigateur (avec l'extension AccessURL) chargera votre cookie, le déchiffrera grâce à la clé contenue dans l'URL et hop, il sera connecté directement sur le site partagé.

Pratique non ?

Merci à Nicolas pour le partage !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Partagez vos accès web sans donner votre mot de passe ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/partagez-vos-acces-web-donner-de-passe.html/feed 7
Elle fait un procès contre la connerie de ses parents http://korben.info/proces-contre-connerie-de-parents.html Thu, 15 Sep 2016 10:17:17 +0000 http://korben.info/?p=80926 En août 2013, je poussais un coup de gueule contre tous les parents qui publient des photos de leurs enfants partout sur la toile. 3 ans plus tard, les consciences se réveillent enfin et j'apprends aujourd'hui qu'une jeune femme autrichienne de 18 ans vient de prendre un avocat et de porter plainte contre ses parents qui > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Elle fait un procès contre la connerie de ses parents ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
En août 2013, je poussais un coup de gueule contre tous les parents qui publient des photos de leurs enfants partout sur la toile.

3 ans plus tard, les consciences se réveillent enfin et j'apprends aujourd'hui qu'une jeune femme autrichienne de 18 ans vient de prendre un avocat et de porter plainte contre ses parents qui ont, au fil des années, publié plus de 500 photos d'elle sur Facebook, parfois dans des situations plus ou moins dégradantes (changement de couche, sur les toilettes...etc.).

Son père, qui semble être un gros con, refuse de supprimer ces photos, estimant qu'il en est le seul propriétaire puisque c'est lui qui les a prises. On verra bien ce que tranchera la justice autrichienne, mais je m'attends à voir de plus en plus de cas comme ça, où l'enfant devenu grand est obligé de s'embrouiller avec ses parents pour reprendre le contrôle de son identité numérique.

Ça vous arrivera peut-être d'ailleurs...

À mon sens, les gens qui font cela abusent de leur position ascendante de parent en utilisant leur enfant comme un faire valoir auprès de leurs amis/contacts Facebook ou autre. Si on veut donner des nouvelles de ses enfants à de la famille, on peut partager des photos en privé et pas les étaler en public, à la vue de tous. "Tous" étant potentiellement un futur employeur, des camarades de classe ou des vieux pédophiles.

Un peu de respect !

Bref, relisez mon article de 2013, j'y explique mon point de vue plus en détails.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Elle fait un procès contre la connerie de ses parents ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Secret Flying – Pour prendre l’avion pas cher http://korben.info/secret-flying-prendre-lavion-cher.html Thu, 15 Sep 2016 09:47:08 +0000 http://korben.info/?p=80832 On m'a envoyé un site plutôt cool qui s'appelle Secret Flying et qui recense tous les vols pas chers. Certains sont des promos, d'autres des vols trèèèès longs et d'autres encore, des erreurs de prix de la part des compagnies aériennes. Quand vous arrivez sur le site, choisissez l'Europe comme zone de départ, et le > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Secret Flying – Pour prendre l’avion pas cher ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
On m'a envoyé un site plutôt cool qui s'appelle Secret Flying et qui recense tous les vols pas chers. Certains sont des promos, d'autres des vols trèèèès longs et d'autres encore, des erreurs de prix de la part des compagnies aériennes.

Quand vous arrivez sur le site, choisissez l'Europe comme zone de départ, et le site vous proposera tout un tas de vols pas chers.

screenshot-2016-09-15-11-42-55

screenshot-2016-09-15-10-51-02

Par exemple, là y'a du Stockholm (Suède) -> Johannesburg (Afrique du Sud) pour 328 euros, ou un Londres -> Xi An (Chine) pour 194 euros ou un Londres -> San Francisco pour 364 euros, sans oublier un Berlin -> Téhéran (Iran) pour 98 euros.

screenshot-2016-09-15-11-41-42

Mais comme je vous le disais, il ne faudra pas chipoter sur la durée du voyage, car en général, ce sont des vols avec des escales qui durent looooongtemps.

A découvrir ici !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Secret Flying – Pour prendre l’avion pas cher ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Harmony – Un player universel pour Spotify, Soundcloud, Google Music et tous vos MP3 http://korben.info/harmony-player-universel-spotify-soundcloud-google-music-vos-mp3.html http://korben.info/harmony-player-universel-spotify-soundcloud-google-music-vos-mp3.html#comments Thu, 15 Sep 2016 07:30:11 +0000 http://korben.info/?p=80399 Si vous avez un compte Google Music, Spotify, Soundcloud ainsi que tout un tas de MP3 stockés sur votre disque dur, voici une application qui va vous faire plaisir. Cette application c'est Harmony et ça permet de se connecter à tous les services mentionnés plus haut, et de jouer sa musique dans une interface avec > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Harmony – Un player universel pour Spotify, Soundcloud, Google Music et tous vos MP3 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous avez un compte Google Music, Spotify, Soundcloud ainsi que tout un tas de MP3 stockés sur votre disque dur, voici une application qui va vous faire plaisir.

Cette application c'est Harmony et ça permet de se connecter à tous les services mentionnés plus haut, et de jouer sa musique dans une interface avec coverflow semblable à iTunes. Une connexion Last.fm est également possible et Harmony peut être piloté grâce à votre clavier.

screenshot-1

Je trouve cette appli plutôt cool surtout que les sources sont dispos et qu'elle fonctionne aussi bien sous Linux, Windows et OSX. Toutefois, avec Spotify, il m'a récupéré uniquement de vieilles playlists, mais j'ai quand même accès à toute ma musique en cliquant sur l'icone Spotify. Surement un bug mineur lié au fait que ce n'est pas vraiment la musique en provenance de Spotify qui est joué mais que celle-ci est juste mise en correspondance avec une autre source (youtube ou vk).

À tester !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Harmony – Un player universel pour Spotify, Soundcloud, Google Music et tous vos MP3 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/harmony-player-universel-spotify-soundcloud-google-music-vos-mp3.html/feed 4
Si les suisses ne réagissent pas, ils seront bientôt tous surveillés http://korben.info/suisses-ne-reagissent-seront-bientot-surveilles.html http://korben.info/suisses-ne-reagissent-seront-bientot-surveilles.html#comments Thu, 15 Sep 2016 04:55:36 +0000 http://korben.info/?p=80718 En Suisse, il semblerait que les dirigeants aient adopté la même posture que chez nous en France (et ailleurs dans le monde). À savoir modifier les lois pour pouvoir s'immiscer dans la vie privée des citoyens dans l'espoir de combattre ce grand méchant loup qu'est le terrorisme. En effet, l'année dernière le parlement suisse a proposé > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Si les suisses ne réagissent pas, ils seront bientôt tous surveillés ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
En Suisse, il semblerait que les dirigeants aient adopté la même posture que chez nous en France (et ailleurs dans le monde). À savoir modifier les lois pour pouvoir s'immiscer dans la vie privée des citoyens dans l'espoir de combattre ce grand méchant loup qu'est le terrorisme.

En effet, l'année dernière le parlement suisse a proposé une modification de la loi fédérale sur le renseignement qui permet aux agents du Service de Renseignement de la Confédération (SRC) d'écouter les appels téléphoniques (y compris VoIP), lire les emails, poser des micros, lire le courrier ou encore hacker les ordinateurs des gens ou des organisations de leur choix.

Et pour faire ça évidemment, il faudra que tous les flux réseau qui entrent ou qui sortent de Suisse transitent par chez eux. Donc ça veut dire que si j'ai un ami suisse à qui j'écris, ces agents de la SRC pourront lire mon email, bien que je ne sois pas Suisse.

Évidemment, pour intoxiquer le peuple suisse, la chose est présentée de la manière suivante : "On ne surveille pas les communications dans le pays, mais uniquement les communications qui entrent et qui sortent du pays, via les fibres optiques qui passent par les frontières"

Ah me voilà rassuré. Oui, mais gros malin, avec une boite Gmail, un accès Dropbox, une recherche sur Google ou un appel Skype, forcement les données sortent de Suisse et cela même si vous communiquez avec votre voisin Suisse.

Vous l'aurez compris, la Suisse a de l'ambition et veut mettre en place ce qu'en France nous avons appelé les "boites noires de Caz la menace", c'est-à-dire un contrôle de tout ce que fait la population sur Internet.

Une surveillance de masse qui nuira forcément à la vie privée des citoyens, à sa liberté et qui n'effrayera pas les terroristes en herbe.

Toutefois, le peuple suisse a de la chance dans son malheur. Car contrairement à nous et à notre République 49.3, eux peuvent décider s'ils acceptent ou pas d'être surveillés par des agents qu'ils ne connaissent ni d'Ève ni d'Adam.

Et le vote (La "votation" comme on dit là bas) pour refuser ou accepter cette nouvelle loi aura lieu le 25 septembre prochain. Bref, si vous êtes un citoyen suisse concerné par les dérives de ce genre de loi liberticide pensez à voter CONTRE. Et si vous êtes un abruti congénital sans cervelle qui ne raisonne que par la peur, pensez bien à voter POUR ;-).

Pour finir, je vous mets la vidéo neutre de Easyvote qui explique le sujet :

Il y a un peu plus d'infos sur les risques engendrés par cette nouvelle loi ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Si les suisses ne réagissent pas, ils seront bientôt tous surveillés ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/suisses-ne-reagissent-seront-bientot-surveilles.html/feed 23
Quelqu’un serait en train d’apprendre à paralyser Internet http://korben.info/quelquun-serait-train-dapprendre-a-paralyser-internet.html http://korben.info/quelquun-serait-train-dapprendre-a-paralyser-internet.html#comments Wed, 14 Sep 2016 09:52:52 +0000 http://korben.info/?p=80598 L'expert en sécurité mondialement connu, Bruce Schneier a publié un article assez étrange hier sur son blog. En gros, il explique que plusieurs sociétés (dont il ne donne pas les noms) fournissant l'infrastructure de base d'Internet, sont régulièrement "testées". Testées comment ? Et bien par des attaques DDoS (déni de service) qui sont beaucoup plus massives, > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quelqu’un serait en train d’apprendre à paralyser Internet ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
L'expert en sécurité mondialement connu, Bruce Schneier a publié un article assez étrange hier sur son blog. En gros, il explique que plusieurs sociétés (dont il ne donne pas les noms) fournissant l'infrastructure de base d'Internet, sont régulièrement "testées".

screenshot-2016-09-14-11-46-32

Testées comment ?

Et bien par des attaques DDoS (déni de service) qui sont beaucoup plus massives, qui durent plus longtemps et qui sont beaucoup plus complexes que ce qu'on a l'habitude de voir. De plus, il a relevé une certaine méthodologie dans ces attaques. Un jour, elles commencent doucement avant de grossir pour s'arrêter. Un autre jour, elles commencent de manière très importante et restent à ce niveau pendant la durée de l'attaque...etc.

Pour lui, ces attaques sont mises en oeuvre de telle sorte qu'elles permettent de découvrir les défenses des sociétés visées. C'est donc un genre de test grandeur nature qui emploie plusieurs vecteurs d'attaques, obligeant les sociétés à répliquer avec tout l'arsenal qu'elles possèdent.

Toujours d'après lui, ces attaques proviendraient d'une puissance étrangère genre la Chine ou la Russie. L'objectif serait de tester l'infrastructure d'Internet pour pouvoir tout saturer le moment venu pour en gros "couper Internet". Evidemment, impossible de réellement savoir ce qui se cache derrière ces attaques, mais cela pourrait tout aussi bien être l'Arabie saoudite ou les États-Unis... États-Unis qui d'ailleurs auraient dans sa boite à outils un truc de ce genre... Le fameux "Kill switch".

J'ai aussi lu dans la presse que les services de contre-espionnage américains enquêtent sur une "opération secrète menée à grande échelle par la Russie pour miner la confiance des électeurs américains dans leur système électoral et dans leurs institutions". En gros, la Russie est suspectée de vouloir foutre le bordel le 8 novembre prochain lors des élections présidentielles américaines.

Et la conclusion de Bruce est : On ne peut rien y faire. On ne sait donc pas grand chose mais tout ça ne laisse rien présager de bon...

Enfin, ce jour là, s'il arrive, on ira à la pêche ou se balader en forêt (sauf si la coupure de net est couplée avec le lancement de quelques missiles nucléaires, bien sûr ;-))).

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quelqu’un serait en train d’apprendre à paralyser Internet ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/quelquun-serait-train-dapprendre-a-paralyser-internet.html/feed 8
WebSocketd – Faites communiquer vos pages web avec vos outils en ligne de commande http://korben.info/websocketd-communiquer-vos-pages-web-vos-outils-ligne-de-commande.html http://korben.info/websocketd-communiquer-vos-pages-web-vos-outils-ligne-de-commande.html#comments Wed, 14 Sep 2016 07:30:50 +0000 http://korben.info/?p=80339 Cet été, comme j'étais en Bretagne, j'en ai profité pour passer voir l'ami JcFrog. Et entre 2 brochettes, il m'a parlé d'un outil qui je pense va vous intéresser. Son nom : Websocketd. Ce soft vous permet de rendre accessible sur le web n'importe quel outil en ligne de commande. Oui c'est le grand retour > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : WebSocketd – Faites communiquer vos pages web avec vos outils en ligne de commande ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Cet été, comme j'étais en Bretagne, j'en ai profité pour passer voir l'ami JcFrog. Et entre 2 brochettes, il m'a parlé d'un outil qui je pense va vous intéresser.

Son nom : Websocketd. Ce soft vous permet de rendre accessible sur le web n'importe quel outil en ligne de commande. Oui c'est le grand retour du CGI diront les plus vieux. :-)

Prenons par exemple ce petit bout de code en script bash :

Screenshot 2016-09-06 17.31.54

Celui-ci boucle jusqu'à 10 et énumère les chiffres de 1 à 10 en sortie.

Screenshot 2016-09-06 17.31.59

Lancez ensuite websocketd comme ceci en précisant le port et le programme à exécuter :

Screenshot 2016-09-06 17.32.04

Maintenant que websocketd a la main sur votre petit soft, il suffit de s'y connecter en JavaScript et récupérer les infos en sortie :

Screenshot 2016-09-06 17.31.23

Et voici ce qu'on obtient, un décompte de 1 à 10 en HTML dans le navigateur.

example-count

Bon, ça, c'est un peu l'exemple de base, mais je vous laisse imaginer tous les trucs de ouf que vous allez pouvoir faire avec ça. Vous pouvez récupérer toutes les sorties de n'importe quel soft qui fonctionne en ligne de commande, et cela, peu importe son langage de dev initial, et le présenter proprement dans vos pages web, sur votre site.

Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez aussi transmettre de l'info depuis une page web à votre soft comme expliqué dans cet exemple. Top non ?

Je sens que ça va pisser de la moulinette cet aprèm :-)

+ d'infos ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : WebSocketd – Faites communiquer vos pages web avec vos outils en ligne de commande ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/websocketd-communiquer-vos-pages-web-vos-outils-ligne-de-commande.html/feed 2
Kaku – Un lecteur musical Youtube / Soundcloud / Vimeo en open source http://korben.info/kaku-lecteur-musical-youtube-soundcloud-vimeo-open-source.html http://korben.info/kaku-lecteur-musical-youtube-soundcloud-vimeo-open-source.html#comments Tue, 13 Sep 2016 08:00:41 +0000 http://korben.info/?p=80309 Si vous avez pour habitude d'utiliser YouTube comme source musicale principale, je vous présente Kaku, un player musical open source (licence MIT) qui fonctionne plutôt pas mal. Comme la plupart des clients de ce genre, Kaku propose les morceaux en vogue sur YouTube, la possibilité de faire des recherches, et vous pouvez voir la vidéo > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Kaku – Un lecteur musical Youtube / Soundcloud / Vimeo en open source ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous avez pour habitude d'utiliser YouTube comme source musicale principale, je vous présente Kaku, un player musical open source (licence MIT) qui fonctionne plutôt pas mal.

Screenshot 2016-09-05 15.12.59

Comme la plupart des clients de ce genre, Kaku propose les morceaux en vogue sur YouTube, la possibilité de faire des recherches, et vous pouvez voir la vidéo en petit en bas à gauche, avec possibilité de la passer en plein écran ou de la caster sur votre TV.

Evidemment, l'intérêt principal de ce genre d'application est de vous permettre de créer des playlists, et avec Kaku, c'est possible.

Screenshot 2016-09-05 15.15.20

Notez que dans les paramètres, Kaku propose des options intéressantes comme le choix de la langue et le Top du pays de votre choix. La sélection musicale ne s'arrête pas non plus à YouTube puisque Kaku propose aussi d'utiliser Vimeo ou Soundcloud comme source de musique.

Les sources de Kaku sont téléchargeables et des versions pour Linux, OSX et Windows sont également disponibles.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Kaku – Un lecteur musical Youtube / Soundcloud / Vimeo en open source ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/kaku-lecteur-musical-youtube-soundcloud-vimeo-open-source.html/feed 3
Des failles 0day mettent à mal MySQL et il faudra patienter à poil dans la neige encore un mois avant d’avoir un correctif http://korben.info/failles-0day-mettent-a-mal-mysql-faudra-patienter-a-poil-neige-mois-davoir-correctif.html http://korben.info/failles-0day-mettent-a-mal-mysql-faudra-patienter-a-poil-neige-mois-davoir-correctif.html#comments Tue, 13 Sep 2016 04:29:45 +0000 http://korben.info/?p=80490 Edit : Le coup de pression de Dawid Golunski semble avoir fonctionné puisque MySQL 5.5.52, 5.6.33, 5.7.15 sont patchés. Alors là c'est craignos puisque 2 failles 0day assez critiques viennent d'être découvertes dans MySQL. CVE-2016-6662 et CVE-2016-6663 permettraient à un attaquant de prendre le contrôle total de la base de données, et cela, peu importe la version de MySQL (5.7, 5.6, > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Des failles 0day mettent à mal MySQL et il faudra patienter à poil dans la neige encore un mois avant d’avoir un correctif ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Edit : Le coup de pression de Dawid Golunski semble avoir fonctionné puisque MySQL 5.5.525.6.335.7.15 sont patchés.

Alors là c'est craignos puisque 2 failles 0day assez critiques viennent d'être découvertes dans MySQL.

CVE-2016-6662 et CVE-2016-6663 permettraient à un attaquant de prendre le contrôle total de la base de données, et cela, peu importe la version de MySQL (5.7, 5.6, et 5.5) ou du fork.

Le chercheur Dawid Golunski n'a pas encore publié la CVE-2016-6663, mais en ce qui concerne la CVE-2016-6662, celle-ci permet d'injecter des paramètres dans la configuration de MySQL voire carrément d'utiliser un autre fichier de config. Pour arriver à cela, le hacker doit évidemment exploiter une injection SQL ou avoir un accès minimal à la base MySQL (via un phpmyadmin ou autre) et une fois ses modifications apportées à la config, il doit attendre que MySQL soit relancé.

La faille se situe dans le script mysql_safe qui est exécuté en root et même si des modules de sécurité sont déployés au niveau du noyau comme SELinux ou AppArmor, cela ne change rien.

En ce qui concerne les forks, MariaDB et PerconaDB, ils ont été patché. Par contre Oracle, informé depuis le 29 juillet ne fera rien avant le 18 octobre.

Pas cool, surtout que les patchs des autres peuvent permettre de retrouver la faille et donc de l'exploiter. Golunski a donc décidé de publier les détails du 0day ainsi qu'un proof of concept, pour informer le public et probablement forcer un peu la main à Oracle.

Mais en attendant le 18 octobre, il est possible de contourner le problème en faisant en sorte que les fichiers de config de MySQL n'appartiennent pas à l'utilisateur mysql et créer un faux fichier de config my.cnf appartenant à root mais non utilisé. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Des failles 0day mettent à mal MySQL et il faudra patienter à poil dans la neige encore un mois avant d’avoir un correctif ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/failles-0day-mettent-a-mal-mysql-faudra-patienter-a-poil-neige-mois-davoir-correctif.html/feed 6
Talkiepi – Des talkie walkie à base de Raspberry Pi http://korben.info/talkiepi-talkie-walkie-a-base-de-raspberry-pi.html http://korben.info/talkiepi-talkie-walkie-a-base-de-raspberry-pi.html#comments Mon, 12 Sep 2016 15:03:07 +0000 http://korben.info/?p=80477 Le maker Daniel Chote a mis en ligne un super tuto qui explique comment se fabriquer des talkies-walkies avec de l'impression 3D et des Raspberry Pi. Ce projet nommé talkiepi ne fonctionne pas exactement comme un vrai talkie-walkie puisque les appareils communiquent en Wifi grâce à Mumble, un outil de VoIP bien connu des gamers. Mais le résultat > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Talkiepi – Des talkie walkie à base de Raspberry Pi ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Le maker Daniel Chote a mis en ligne un super tuto qui explique comment se fabriquer des talkies-walkies avec de l'impression 3D et des Raspberry Pi.

Ce projet nommé talkiepi ne fonctionne pas exactement comme un vrai talkie-walkie puisque les appareils communiquent en Wifi grâce à Mumble, un outil de VoIP bien connu des gamers. Mais le résultat est le même.

img_8925-2

img_8968

Niveau interface, des diodes et un bouton poussoir sont connectés au port GPIO du Raspberry pour donner des infos visuelles et déclencher la transmission de la voix.

Je trouve ça sympa comme projet DIY, même si j'en ferai plus des interphones sans fil que des talkies-walkies. À essayer chez vous si vous avez une grande maison et que votre famille aime bien s'y éparpiller.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Talkiepi – Des talkie walkie à base de Raspberry Pi ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/talkiepi-talkie-walkie-a-base-de-raspberry-pi.html/feed 4
Phonosti.co – Régalez vous avec de la musique libre http://korben.info/phonosti-co-regalez-de-musique-libre.html http://korben.info/phonosti-co-regalez-de-musique-libre.html#comments Mon, 12 Sep 2016 08:00:08 +0000 http://korben.info/?p=80292 La musique sous licence libre a souvent cette image d'être une musique chiante, tout juste bonne à servir de fond sonore à un diaporama photos de vos dernières vacances au camping. Mais c'est faux ! Au fil des années, les netlabels qui distribuent de la musique sous licence Creative Commons, se sont multipliés, diversifiés et > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Phonosti.co – Régalez vous avec de la musique libre ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
La musique sous licence libre a souvent cette image d'être une musique chiante, tout juste bonne à servir de fond sonore à un diaporama photos de vos dernières vacances au camping.

Mais c'est faux ! Au fil des années, les netlabels qui distribuent de la musique sous licence Creative Commons, se sont multipliés, diversifiés et la qualité a nettement augmenté.

On trouve maintenant de véritables albums de qualité dans tous les styles de musique. Mais ce n'est pas évident pour le néophyte de trouver des choses sympas à se glisser dans les oreilles. Heureusement, il y a Phonosti.co où des passionnés font un travail de sélection extra et partagent tout ça avec nous.

Screenshot 2016-09-03 12.08.58

J'ai par exemple découvert Madame Bert, les Secrètes Sessions, ou encore Naoise Roo.

A tester !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Phonosti.co – Régalez vous avec de la musique libre ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
http://korben.info/phonosti-co-regalez-de-musique-libre.html/feed 5