Korben Upgrade your mind2016-06-24T19:02:52Z http://korben.info/feed/atomWordPress Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[La moitié des groupes de presse français viendrait de perdre toute trace de leurs abonnés]]> http://korben.info/?p=79404 2016-06-23T06:11:40Z 2016-06-23T04:36:32Z Je ne vais pas troller, car je sais à quel point c'est douloureux de perdre ses données. Mais une petite piqure de rappel s'impose. Dans le monde de la presse, il existe une société nommée GLI qui s'occupe de la gestion des abonnements en tant que prestataire pour de nombreux groupes de presse français. Les Echos, le Figaro, > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : La moitié des groupes de presse français viendrait de perdre toute trace de leurs abonnés ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Je ne vais pas troller, car je sais à quel point c'est douloureux de perdre ses données. Mais une petite piqure de rappel s'impose.

Dans le monde de la presse, il existe une société nommée GLI qui s'occupe de la gestion des abonnements en tant que prestataire pour de nombreux groupes de presse français. Les Echos, le Figaro, Valeurs actuelles, Le Point...etc. font partie de ses clients.

GLI s'occupe donc de gérer les nouveaux abonnements, les redirections d'abonnement, les offres découvertes, et bien sur les désabonnements avec tout ce que ça implique de relances.

Et dimanche soir, le drame arrive ! Gros problème informatique, perte complète des données et.... pas de backups. Enfin, ils existeraient, mais ils n'ont pas encore mis la main dessus et je doute, après plusieurs jours, qu'ils y arrivent.

Le prestataire n'ayant pas de sauvegarde, on pourrait se dire que les groupes de presse impactés ont leur base client bien au chaud dans un coin, mais en fait non...

Si ce que raconte le magazine En Contact est exact, la moitié des groupes de presse français n'ont plus aucune trace de leurs abonnés. Ils ne savent pas qui ils sont ni leurs modalités d'abonnement.

Ça fait froid dans le dos. J'espère pour eux qu'une copie partielle ou totale de ces données existe quelque part sur un disque ou chez l'imprimeur / société expéditrice. Croisons les doigts.

Faire ses backups, c'est la base. Mais ne pas reposer sur un seul backup et les vérifier, c'est aussi important que de les faire. Tenez, moi par exemple, j'ai un backup Time Machine de mon ordinateur et pourtant, allez savoir pourquoi, Time Machine ne m'a pas tout conservé et j'ai perdu dernièrement quelques data. Rien de bien pénalisant pour mon job, mais ça fait toujours chier. (même si je pense avoir, moi aussi un backup supplémentaire "quelque part" qu'il faut que je retrouve )))

En ce qui concerne mon site et sa base de données par exemple, comme c'est hyper critique à mes yeux, je backup ça plusieurs fois par jour, puis ça part ensuite sur mon ordi chez moi en local (et par rebond sur mon NAS) et sur Amazon S3.

Peu importe que vous choisissiez un prestataire cloud comme Amazon, Dropbox and co ou que vous optiez pour un Owncloud ou un serveur NAS. L'important, c'est que vos backups soient fiables au départ (les exports foireux ça reste un grand classique), qu'ils soient fréquents et qu'ils soient multiples.

Dans le cas de mon dernier foirage backup, je me reposais sur un backup unique, pensant naïvement que Time Machine savait bien faire son boulot. J'avais tort et ça m'a obligé à changer quelques trucs dans ma config de sauvegarde pour assurer le coup la prochaine fois. (J'ai intégré des backups directs hors Time Machine).

Après ce que j'ai perdu, ce n'était pas vital et je me suis contenté du minimum, ce qui était une erreur. Par contre, ce qui est vital pour moi, ce qui fait mon "coeur de métier", comme on dit, c'est sauvegardé dans tous les sens car "on ne sait jamais".

Quand on a que quelques photos de familles, sa compta personnelle et 2/3 documents à backup chaque jour, ce n’est pas bien compliqué. On fout tout sur son NAS et un Dropbox-like et c'est plié.

Quand on gère de grosses bases de données avec des milliers d'enregistrements, c'est déjà un peu moins fun, mais sachant que c'est ce qui fait vivre sa boite et que des clients se reposent sur vous, c'est vital.

Pensez aussi à vos "prestataires" en qui vous avez toute confiance... Par exemple, si votre boite mail est importante pour vous, gardez à l'esprit qu'à tout moment Gmail (ou un autre) peut dégager votre compte ou qu'un pirate peut venir y faire un peu de ménage. Ne leur faites pas confiance et faites-vous aussi, une sauvegarde de votre côté.

Bref, aujourd'hui, prenez 5 min pour vérifier si vos sauvegardes sont correctement faites, et si les données que vous considérez comme vitales à votre entreprise sont correctement mises en sécurité.

Que le cauchemar que GLI et ses clients sont en train de vivre nous serve de piqure de rappel. Et bonne chance à toute cette presse à l'ancienne pour surmonter cette douloureuse épreuve.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : La moitié des groupes de presse français viendrait de perdre toute trace de leurs abonnés ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[10 bonnes raisons de lancer un programme de bug bounty]]> http://korben.info/?p=79097 2016-06-22T13:13:41Z 2016-06-22T13:13:41Z Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'ai quand même un petit truc à vous dire : === BOUNTY FACTORY EST OUVERT A TOUS ! === === VOUS POUVEZ ENFIN VOUS INSCRIRE === Si vous n'êtes pas encore familier avec ce terme, sachez que le Bug Bounty est un bon moyen de parfaire la > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : 10 bonnes raisons de lancer un programme de bug bounty ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'ai quand même un petit truc à vous dire :

=== BOUNTY FACTORY EST OUVERT A TOUS ! ===

=== VOUS POUVEZ ENFIN VOUS INSCRIRE ===

Si vous n'êtes pas encore familier avec ce terme, sachez que le Bug Bounty est un bon moyen de parfaire la sécurité informatique de votre business. Il s'agit d'une récompense, souvent financière, accordée par une entreprise, à tous ceux qui découvrent une faille dans son site, son application, ses services...etc.

Beaucoup de professionnels connaissent encore très mal cette pratique inventée par Netscape en 1995 et c'est bien dommage, car elle a de nombreux avantages. Pour vous les exposer, mais aussi pour fêter l'ouverture au public cette semaine, de BountyFactory, et le lancement lors de la Nuit du Hack du Bug Bounty privé d'OVH, j'ai choisi de vous donner les 10 bonnes raisons de lancer un programme de Bug Bounty.

Après cela, vous serez forcement convaincu ! J'en suis certain !

1/ Ça permet d'avoir un retour direct sur les failles découvertes.

En effet, lorsque quelqu'un découvre une faille sur votre site, il dispose de plusieurs options. Vous prévenir (et ça, c'est cool), passer son chemin, exploiter la faille, ou la revendre à quelqu'un d'autre. Avec ces 3 dernières options, vous n'avez aucun retour constructif, ni même la connaissance qu'une faille existe. Vous restez donc exposé et risquez à tout moment de basculer dans un cauchemar. Le Bug Bounty permet d'être proactif sur sa sécurité en amenant cette information cruciale jusqu'à vous.

gif-keyboard-14470833452978696340

2/ Vous payez uniquement au résultat.

C'est vous qui fixez les montants des récompenses et seules les failles qui impliquent une action corrective de votre part sur la configuration de votre serveur ou votre code, doivent être payées.

gif-keyboard-6682850652117908518

3/ Ça permet d'intégrer la sécurité dès le démarrage d'un projet.

Les audits de sécurité traditionnels restent indispensables mais un Bug Bounty permet de compléter votre arsenal défensif. Ça permet d'intégrer la notion de sécurité dès le démarrage de votre projet sans engager tout de suite trop de frais. Il est recommandé de démarrer par un Bug Bounty privé qui sera un peu plus onéreux mais qui vous permettra de bénéficier du retour des meilleurs hunters (Top 20 / Top 50 / Top 100) afin de colmater les failles les plus évidentes. Ensuite, une fois qu'un bon niveau de sécurité a été atteint, vous pourrez rendre public votre programme.

gif-keyboard-13958531239101577005

4/ Vous profitez d'une expertise variée

Dans le cadre d'un audit de sécurité ou d'un contrôle en interne par vos équipes, vous disposez d'un champ d'expertise limité à quelques personnes. Avec le Bug Bounty, ce seront des dizaines, voire des centaines de personnes (hunters) qui se pencheront sur la sécurité de votre site. Vous bénéficierez de leur expérience riche et variée, amenant naturellement à un nombre plus important de failles découvertes.

gif-keyboard-11646099831328311055

5/ Vous n'êtes pas limité dans le temps

Là ou un audit intervient une à deux fois par an, sur une durée de quelques jours, le Bug Bounty permet de profiter d'une veille agile et constante 7j/7j, 24h/24h, et cela même si votre code évolue.

gif-keyboard-8026611570609041138

6/ Vous évitez le marché noir ou les exploitations sauvages

Même si personne ne pourra jamais vous le garantir à 100%, en proposant un programme de Bugs Bounty, vous cassez le marché noir et vous remettez dans le droit chemin, des gens qui auraient été tentés d'exploiter une faille découverte. Vous êtes proactif sur votre sécurité, et cela vous permet de vous protéger plus efficacement, en évitant un éventuel bad buzz.

gif-keyboard-6600518337831580757

7/ Vous gardez le contrôle

C'est vous qui définissez le périmètre. Ainsi, cela vous permet d'y aller progressivement en proposant aux hunters uniquement les sites, applications ou services que vous avez sélectionnés. C'est vous qui choisissez le montant et le type des récompenses. C'est vous qui décidez si votre programme de Bug Bounty doit être lancé en public ou en privé. Et vous pouvez mettre en pause ce programme à tout moment afin de prendre le temps de corriger les failles découvertes. Vous avez le contrôle à 100%.

gif-keyboard-14919646642362918608

8 / Vous montez en compétence

Que ce soit pour vous ou pour vos équipes sécurité ou développement, chacun trouvera de quoi monter en compétences grâce aux retours que vous feront les hunters. Ainsi, vos développeurs seront sensibilisés et leurs prochaines productions seront beaucoup plus résistantes en termes de sécurité.

gif-keyboard-7229330231984053878

9/ Ça permet de faire un bon coup de comm

Communiquer autour du fait que vous avez un programme de Bug Bounty permet de rassurer quant à la robustesse de vos systèmes et met en valeur votre état d'esprit proactif sur le sujet de la sécurité. Si en plus, vous donnez de jolies récompenses, votre image n'en sera que plus belle auprès de la communauté des experts en sécurité.

gif-keyboard-16316865389633782960

10/ C'est simple !

Contrairement à ce qu'on pense, lancer un programme de Bug Bounty n'est pas compliqué. Vous pouvez choisir de le faire par vous même ou opter pour une plateforme comme la mienne Bounty Factory, qui vous guidera pas à pas. Attention toutefois, un programme de Bug Bounty, ça se prépare. Vous devez établir le bon périmètre, le bon montant des récompenses, et il faut pouvoir réagir vite pour répondre aux hunters, éviter les doublons, qualifier la criticité des failles, puis les corriger. Chez Bounty Factory, on vous accompagne pour rédiger le meilleur périmètre possible et on propose même, si ça vous intéresse, une prise en charge totale de votre programme pour que vous puissiez vous concentrer sur autre chose que ça.

gif-keyboard-9708205989847002940

Voilà ! Si avec ça, vous n'êtes pas convaincu, c'est que je ne peux plus rien faire pour vous. Sachez enfin que Bounty Factory est conçu et hébergé à 100% en France et que tous nos partenaires, qu'ils soient techniques (paiement, signature électronique...Etc) ou commerciaux (pour le Program Manager...etc), sont à minima localisés en Europe et respectent tous la législation Européenne.

Quant à ceux qui voudraient devenir hunters et s'essayer à quelques programmes de Bug Bounty, pour arrondir les fins de mois ou gagner en compétence, la plateforme Bounty Factory est enfin ouverte à tous, donc inscrivez-vous et rejoignez la communauté ! Une fois votre compte créé, vous verrez les programmes publics et les entreprises qui ont opté pour un programme privé, comme OVH, pourront vous inviter à y participer.

Et si vous avez des questions, prenez contact via le formulaire de Bounty Factory ou écrivez moi directement et je répondrai à toutes vos questions.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : 10 bonnes raisons de lancer un programme de bug bounty ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Flatpak – Pour créer des applications standalone pour Linux]]> http://korben.info/?p=79395 2016-06-22T17:19:33Z 2016-06-22T12:23:01Z Anciennement connu sous le nom de xdg-app, le framework Flatpak permet aux développeurs de packager une application Linux pour qu'elle tourne directement, peu importe la version Linux installée et les paquets présents ou non sur la machine. Cela permet d'éviter les soucis de dépendances qui donnent toujours des cheveux blancs aux débutants linuxiens. Question sécurité, > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Flatpak – Pour créer des applications standalone pour Linux ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Anciennement connu sous le nom de xdg-app, le framework Flatpak permet aux développeurs de packager une application Linux pour qu'elle tourne directement, peu importe la version Linux installée et les paquets présents ou non sur la machine. Cela permet d'éviter les soucis de dépendances qui donnent toujours des cheveux blancs aux débutants linuxiens.

Screenshot 2016-06-22 13.57.10

Question sécurité, les applications Flatpak sont aussi isolées du reste du système grâce à une sandbox, tout comme les packages Snap qui est une techno similaire développée par les équipes de Canonical (Ubuntu).

Flatpak a donc exactement les mêmes avantages et les mêmes défauts que pour Snappy, sauf qu'il n'est pas réservé uniquement à Ubuntu (Edit : On vient de me dire que Snappy n'était plus réservé uniquement à Ubuntu ! Good news) et fonctionne sur toutes les distribs Linux.

Si le sujet vous intéresse, tout est expliqué sur le site officiel.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Flatpak – Pour créer des applications standalone pour Linux ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Gagner de l’argent avec sa passion ?]]> http://korben.info/?p=79389 2016-06-22T08:30:24Z 2016-06-22T08:30:24Z Bon, c'est un peu simpliste comme infographie, mais ça vous donnera peut-être quelques idées si vous avez une passion ou un hobby dévorant et que vous voulez faire un peu de sous avec. Et je pense bien sûr que ça ne se limite pas aux grands classiques listés ci-dessous mais qu'il est possible de tirer > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Gagner de l’argent avec sa passion ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Bon, c'est un peu simpliste comme infographie, mais ça vous donnera peut-être quelques idées si vous avez une passion ou un hobby dévorant et que vous voulez faire un peu de sous avec.

Et je pense bien sûr que ça ne se limite pas aux grands classiques listés ci-dessous mais qu'il est possible de tirer un revenu de tout, même si votre passion est hyper confidentielle.

HobbiesMoney-DV5-UK

J'avoue que pour moi, sur la partie blogging, ça a fonctionné même s'il m'a fallu 8 ans avant de commencer à gagner de quoi me payer un SMIC. Mais c'est ça qui est bien avec les passions, c'est qu'on peut le faire pour le plaisir, durant des années et abattre un boulot monstre, sans se soucier du moindre ROI. (retour sur investissement)

Ceux qui ont vu ma conf à QueDuWeb où j'ai retracé mes 12 années de blogueurs, voient sûrement de quoi de je veux parler. Bref, l'important c'est de s'amuser et si en plus, on peut en faire un travail qui au final ne sera jamais pénible, c'est la situation idéale !!

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Gagner de l’argent avec sa passion ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Ce député vient de demander l’interdiction du Bitcoin. J’exige qu’on lui fasse un dépistage de drogue !]]> http://korben.info/?p=79378 2016-06-21T21:08:33Z 2016-06-21T18:20:39Z Dans la famille "Députés à la ramasse", je demande le grand-père : Bernard Debré. Dans une longue tirade sur la facilité de se procurer du chichon via la Poste, il en vient à la conclusion facile qu'il faudrait "interdire le Bitcoin". (Lui dit le "bitcoined", allez savoir pourquoi) Je vous laisse regarder la vidéo et je vous > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ce député vient de demander l’interdiction du Bitcoin. J’exige qu’on lui fasse un dépistage de drogue ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Dans la famille "Députés à la ramasse", je demande le grand-père : Bernard Debré.

Dans une longue tirade sur la facilité de se procurer du chichon via la Poste, il en vient à la conclusion facile qu'il faudrait "interdire le Bitcoin". (Lui dit le "bitcoined", allez savoir pourquoi)

Je vous laisse regarder la vidéo et je vous reprends après...

Bon, je ne nie pas qu'il est relativement simple de commander de la drogue via le Net, même si ça reste toujours risqué, les colis étant quand même (un peu) surveillés.

Je ne nie pas non plus qu'il serait intéressant d'étudier ce nouveau mode de distribution, et au passage, j'adore la tête de Bernard "Gazeneuve" qui semble sortir de sa crèche en mode "Ah bon, je ne savais pas ?". Mais j'ai quand même 2/3 petites choses à dire, sur le raccourci emprunté par Nanar Debré sur le Bitcoin.

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle. Elle est utilisée légalement et illégalement pour tout un tas de trucs. Exactement comme le sont l'Euro et le Dollar. Hé non, contrairement à ce qu'on vous dit à la télévision, le Bitcoin n'est pas utilisé uniquement / majoritairement pour des transactions illégales. Et je pense que dans le top des monnaies utilisées pour des trucs illégaux, le dollar et l'euro restent dans les premières places.

Si je poursuis le raisonnement de ce député, la drogue c'est dangereux donc on a interdit la drogue. Et la drogue s'achète avec des Bitcoins donc interdisons les Bitcoins. Et les Bitcoins s'achètent avec des euros, donc interdisons aussi les Euros. Ou mieux, comme les Bitcoins s'achètent via Internet et que les petits colis sont livrés par La Poste, interdisons carrément Internet et La Poste...

Vous le savez, son raisonnement est idiot. Admettons qu'un hypothétique gouvernement interdise vraiment le Bitcoin, que va-t-il se passer ?

Et bien ceux qui achètent de la drogue continueront à la payer en Bitcoins (Ils ne sont pas à un délit près). Et les braves gens qui respectent la loi n'utiliseront plus de Bitcoins. Ça ne changera donc rien sur le plan "lutte contre le trafic de drogue".

Il en va de même pour ceux qui pensent qu'il est possible d'interdire les plateformes de vente de drogue en ligne. Elles sont déjà illégales et pourtant, elles sont présentes et tournent à plein régime. Comme les sites de téléchargement illégal, certaines fermeront et d'autres viendront les remplacer. Regardez simplement ce qui c'est passé avec Silk Road. A peine fermé, il a été remplacé par des tas de sites similaires.

L'autre aspect est plus technologique. Interdire le Bitcoin, c'est comme interdire le P2P ou les GIF animés. Ce n'est pas possible techniquement. Ils pourront essayer par tous les moyens, ils s'y casseront le dentier ou ce qu'il leur reste de dents.

Maintenant sur l'aspect drogue, ce qu'il faut comprendre aussi c'est que c'est un gros business pour un tas de gens. On forme des policiers, on leur vend du matériel et des armes toujours plus performantes, on les militarise et on fait grimper les chiffres des gardes à vue et on fait tourner les prisons. Il s'agit d'un véritable écosystème financier qui repose sur cette lutte contre la drogue. Des tas de gens gagnent très bien leur vie grâce à ça.

Et pourtant, pouvoir vendre ou acheter de la drogue depuis chez soi, sans mettre le nez dans la rue, sans aller au contact des dealers armés ou des acheteurs en manque, c'est rendre ce marché illégal, plus sûr pour tous ceux qui s'y baladent. C'est exactement comme les distributeurs de seringues, ou les salles de shoot. Ça permet de réduire une grande partie de l'aspect dangereux de cette activité illégale. Moins de guerres de gangs, moins de luttes pour le territoire, moins de mafias. Et mécaniquement moins de violence physique et moins de morts dans la rue.

Mais aussi moins de business pour cette économie de la lutte contre la drogue. Moins d'argent pour les vendeurs de matériel policier, moins de monde en prison, moins de gardes à vue, moins d'interventions musclées avec dégâts collatéraux. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.

Je précise que je n'ai jamais consommé de drogue (à part du chocolat noir ), que je suis totalement opposé à la vente libre de drogue, même si je pense que la dépénalisation du cannabis serait une bonne chose pour l'économie. Mon raisonnement est le suivant : puisque la vente d'alcool ou de cigarette est autorisée, je ne vois pas pourquoi on bloquerait celle du cannabis. Ou si interdiction du cannabis il y a, je vote pour qu'on interdise aussi l'alcool et la clope, par souci de cohérence.

Et si vous pensez que je suis en train de faire l'apologie de la drogue c'est que vous êtes un beau spécimen de mal-comprenant.

Ce qu'il faut bien comprendre dans mon raisonnement, c'est que je sais qu'on ne pourra pas empêcher une personne qui se drogue d'acheter de la drogue et d'en consommer, si elle le désire vraiment. C'est, comme je le disais plus haut, sur ce principe qu'ont été mis en place les salles de shoot ou les distributeurs de seringues pour réduire la transmission de maladie ou la violence dans la rue. Je pense que les opérations de sensibilisation aux risques doivent continuer et que la lutte contre le trafic de drogue doit se poursuivre, qu'il s'agisse de vente par correspondance ou de deal à l'ancienne dans la rue.

Mais je pense aussi que ces nouvelles habitudes de vente par correspondance, via le Net, restent quand même un "progrès" car cela permet de réduire la violence, les blessés et les morts. Et ça on le doit à Internet et à l'ingéniosité des gens qui cherchent sans cesse à contourner les lois.

Pour en revenir au Bitcoin, l'interdire serait totalement inutile, voire pénalisant pour ceux qui l'utilisent légalement. Ce serait un peu comme couper le Net à tout le pays pour empêcher que les lycéens trichent au Bac. Ne rigolez pas, l'Algérie vient de le faire et ceux qui voulaient vraiment tricher n'ont eu besoin que d'un VPN pour braver le blocage.

Bref, Bernard Debré est en possession de ce qui s'appelle une fausse bonne idée. Surement quelque chose qui lui a été soufflé par quelqu'un qui est au mieux incompétent, ou qui au pire, a des intérêts économiques contraires à ceux qui utilisent chaque jour les monnaies virtuelles.

Bref, on n'est pas sorti de l'auberge.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ce député vient de demander l’interdiction du Bitcoin. J’exige qu’on lui fasse un dépistage de drogue ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Concevez un boitier pour le Raspberry Pi 3 et je vous l’imprime [Concours]]]> http://korben.info/?p=79342 2016-06-22T17:20:19Z 2016-06-21T16:00:40Z Ce mois-ci, j'ai décidé d'organiser avec mon partenaire Kubii, un petit concours créatif qui je pense va vous plaire. L'idée est la suivante : Vous imaginez le boitier de vos rêves pour le Raspberry Pi 3, vous le concevez en 3D et vous m'envoyez le fichier au format .STL avant le 10 juillet. Pour créer > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Concevez un boitier pour le Raspberry Pi 3 et je vous l’imprime [Concours] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Ce mois-ci, j'ai décidé d'organiser avec mon partenaire Kubii, un petit concours créatif qui je pense va vous plaire.

L'idée est la suivante : Vous imaginez le boitier de vos rêves pour le Raspberry Pi 3, vous le concevez en 3D et vous m'envoyez le fichier au format .STL avant le 10 juillet.

Pour créer un modèle aux bonnes dimensions, vous trouverez toutes les infos techniques ici

La seule limite est votre imagination. Je sais que certains seront tentés d'aller sur Thingiverse ou autre pour choper le premier modèle venu, mais ce serait trop simple. Je vous invite plutôt à le concevoir de zéro ou si vous reprenez quelque chose d'existant (pour avoir les dimensions par exemple), à vraiment le modifier pour le rendre encore plus cool.

IMG_20160620_150506

Puis le 12 juillet, je lance un vote sur le site pour que chacun puisse donner son avis sur vos créations (et démasquer les tricheurs ^^). Et le 15 juillet, clôture du concours, avec les 3 gagnants désignés par vous qui remporteront chacun leur oeuvre imprimé en 3D par mes soins, ainsi que (dans l'ordre d'arrivée) :

Je précise quand même pour les relous que les créations ne seront pas exploitées commercialement par Kubii ou par moi. Au mieux, je les mettrais en téléchargement sur le blog pour que tout le monde puisse les récupérer et les imprimer chez soi, mais ça s'arrêtera là.

J'attends avec impatience vos créations ! Vous pouvez me les envoyer sur : "rpicontest @ korben POINT info".

Que le meilleur gagne !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Concevez un boitier pour le Raspberry Pi 3 et je vous l’imprime [Concours] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Début d’un bras de fer entre OVH et Canonical (Ubuntu) ?]]> http://korben.info/?p=79330 2016-06-20T14:23:23Z 2016-06-20T11:49:06Z Vous voulez entendre la blagounette du jour ? C'est Octave Klaba, CTO d'OVH qui a posté ça tout à l'heure sur son compte Twitter : Comme vous pouvez le lire, Canonical réclame de l'argent à OVH pour avoir le droit de citer sa marque "Ubuntu" dans ses offres. Et ce montant s'élèverait à 1 ou 2 > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Début d’un bras de fer entre OVH et Canonical (Ubuntu) ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Vous voulez entendre la blagounette du jour ? C'est Octave Klaba, CTO d'OVH qui a posté ça tout à l'heure sur son compte Twitter :

Screenshot 2016-06-20 13.20.45

Comme vous pouvez le lire, Canonical réclame de l'argent à OVH pour avoir le droit de citer sa marque "Ubuntu" dans ses offres. Et ce montant s'élèverait à 1 ou 2 euros par mois pour chaque serveur installé avec Ubuntu.

Ça c'est du bon business model pour financer le logiciel libre

Du coup, j'ai proposé à Octave une solution assez simple pour régler le souci :

Screenshot 2016-06-20 13.23.23

Et Camille a fait un joli montage, du menu d'installation d'un serveur OVH, histoire de rigoler. (Merci !)

ClYuop7WAAAYZZX

Plus sérieusement, c'est un moyen "détourné" pour Canonical de vendre des licences d'Ubuntu à un professionnel de l'hébergement qui profite aussi directement du bénéfice des logiciels libres.

Au total, cela représenterait 1 million d'euros par an à reverser à Canonical. Et ce coût sera bien sûr absorbé par le client qui se verra répercuter cette taxe sur ses factures.

Si j'en crois un sondage mis  en ligne tout à l'heure par Octave, les gens ne sont pas prêt à payer (saaaans blague ?) et préfèrent majoritairement se rabattre vers un autre OS.

Screenshot 2016-06-20 13.26.04

Logique.

En tout cas, les réactions sont plutôt mitigées. D'un côté, il y a ceux qui trouvent que Canonical exagère et que payer 2 euros par serveur et par mois, juste pour avoir le droit d'utiliser le logo ou le mot Ubuntu c'est du bon vieux racket. Et de l'autre, il y a ceux qui pensent que c'est normal, car, profitant commercialement du logiciel libre, un hébergeur tel que OVH devrait aussi redonner un peu d'argent à la communauté.

Moi je suis mitigé. Je trouve ça débile d'exiger de l'argent pour utiliser un logo ou le mot Ubuntu. Je ne considère pas non plus Canonical comme étant "la communauté du libre" dans son ensemble et que s'il y a de l'argent à reverser, il doit l'être à des associations comme la Free Software Foundation (FSF) ou autres.

Mais je trouve aussi normal que des hébergeurs tels que OVH redonne un peu à la communauté qui le lui rend bien. C'est d'ailleurs ce qu'elle fait en soutenant des projets comme Letsencrypt.

Pour que cela soit vraiment transparent, je pense que Canonical devrait adopter au choix, l'une de ces positions :

  • 1/ Dire carrément : "Maintenant c'est une licence payante pour les professionnels de l'hébergement"
  • 2/ Demander un soutien financier à OVH en échange de support et de développement (patch and co)
  • 3/ Accepter le jeu du logiciel libre et insister lourdement auprès d'OVH pour que ces derniers fassent des dons à la FSF ou d'autres associations de ce type.

Reste à voir maintenant quelle sera la position d'OVH ? Adopteront-il ma solution de petit fourbe ? Retirons-ils Ubuntu de la liste des distributions proposées ? Ou donneront-ils 1 million d'euros par an à Canonical ?

Moi je pense qu'ils vont retirer Ubuntu. Mais rien n'est sûr... alors à suivre.

Edit : petite précision apportée par Marius, lecteur du site. Je n'avais pas toutes les cartes en main, mais OVH utilise des versions modifiées (kernels spécifiques) d'Ubuntu. Ces modifications imposent, par les conditions d'utilisation de la marque déposée Ubuntu, qu'elles soient validées par Canonical au préalable avant d'avoir le droit à l'appellation Ubuntu. Ce qui explique pourquoi il faudrait payer Canonical. Voici l'article concerné : 

Any redistribution of modified versions of Ubuntu must be approved, certified or provided by Canonical if you are going to associate it with the Trademarks. Otherwise you must remove and replace the Trademarks and will need to recompile the source code to create your own binaries. This does not affect your rights under any open source licence applicable to any of the components of Ubuntu. If you need us to approve, certify or provide modified versions for redistribution you will require a licence agreement from Canonical, for which you may be required to pay. For further information, please contact us (as set out below).

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Début d’un bras de fer entre OVH et Canonical (Ubuntu) ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Devenez un peu plus éco-intelligent]]> http://korben.info/?p=79324 2016-06-20T08:37:59Z 2016-06-20T08:37:59Z Voici une application que j'aime bien et dont j'ai parlé dans le dernier Appload. Cela s'appelle 90 jours et le concept est simple : vous faire relever des petits défis pas trop durs pour améliorer votre comportement écoresponsable. Les défis sont clairs, pas trop dur à relever, et ça permet d'apprendre aussi quelques trucs sympas. > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Devenez un peu plus éco-intelligent ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Voici une application que j'aime bien et dont j'ai parlé dans le dernier Appload. Cela s'appelle 90 jours et le concept est simple : vous faire relever des petits défis pas trop durs pour améliorer votre comportement écoresponsable.

Screenshot_20160620-103211

Les défis sont clairs, pas trop dur à relever, et ça permet d'apprendre aussi quelques trucs sympas.

En cliquant sur le lien "En savoir plus" de votre défi, vous aurez de vraies explications détaillées, accompagnées le plus souvent d'un lien ou d'une bonne astuce. Si vous laissez votre email, l'application vous enverra aussi certains liens directement par email.

Et ensuite, si vous êtes partageur, sachez qu'il est aussi possible de publier sur Twitter ou Facebook vos défis relevés.

Moi j'en suis à 12 défis relevés. Certains ont été assez rapide car ce sont des choses que je faisais déjà. D'autres on nécessité la prise de nouvelles habitudes.

Screenshot_20160620-103233

Bref, à tester ! C'est dispo sous Android, iOS et en version web.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Devenez un peu plus éco-intelligent ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Franz – Pour regrouper tous ses services de messagerie (Skype, Whatsapp, FB Messenger, Slack…etc) à un seul endroit]]> http://korben.info/?p=79314 2016-06-20T03:50:21Z 2016-06-20T07:30:45Z Si comme moi, pour les besoins du boulot et parce que vous traitez avec des tas de gens qui on tous choisi un moyen différent d'échanger, vous jonglez entre plusieurs services de discussion instantanée et que ça commence à vous prendre la tête, j'ai ce qu'il vous faut. Ça s'appelle Franz et c'est ce qu'on > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Franz – Pour regrouper tous ses services de messagerie (Skype, Whatsapp, FB Messenger, Slack…etc) à un seul endroit ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si comme moi, pour les besoins du boulot et parce que vous traitez avec des tas de gens qui on tous choisi un moyen différent d'échanger, vous jonglez entre plusieurs services de discussion instantanée et que ça commence à vous prendre la tête, j'ai ce qu'il vous faut.

Ça s'appelle Franz et c'est ce qu'on appelle, dans le jargon, un wrapper. En gros, c'est une interface graphique qui regroupe sous un même toît, toutes les applications web concernées.


franz2

Ainsi, vous pouvez ajouter Facebook Messenger, Slack, Tweetdeck, Skype, Mattermost et j'en passe pour centraliser tous vos échanges.

franz1

Rassurez-vous l'application n'a pas accès au contenu des messages et n'a d'autre rôle que de centraliser tout ça pour que vous arrêtiez de vous éparpiller.

Bref, à tester, car c'est bien pratique !

Franz est fait avec amour en Autriche et il est dispo sous OSX et en beta pour Windows et Linux, ici.

Merci à Alexandre pour le partage !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Franz – Pour regrouper tous ses services de messagerie (Skype, Whatsapp, FB Messenger, Slack…etc) à un seul endroit ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Concours – A gagner un drone Jumping Race]]> http://korben.info/?p=79090 2016-06-16T12:03:18Z 2016-06-16T12:05:44Z Yo ! Aujourd'hui pour faire echo à ma chevauchée sauvage au pays des courses de drones, je vous propose de gagner, grâce à LDLC, un drone Jumping Race. Alors, c'est pas le drone qu'il vous faut si vous cherchez à faire des courses type FPV, mais à l'approche de l'été c'est sans aucun doute une > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Concours – A gagner un drone Jumping Race ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Yo !

Aujourd'hui pour faire echo à ma chevauchée sauvage au pays des courses de drones, je vous propose de gagner, grâce à LDLC, un drone Jumping Race.

Alors, c'est pas le drone qu'il vous faut si vous cherchez à faire des courses type FPV, mais à l'approche de l'été c'est sans aucun doute une chouette bébête pour passer des moments cool.

Le Jumping Race est un drone terrestre, donc pas d'envolée façon top gun au programme, par contre, niveau vitesse (capable d'atteindre les 13 km/h) il est super fun à piloter.

race-2

Perso, je le conseille aux papas, qui comme moi, ont envie de faire découvrir le monde des drones à leur mini-moi en toute simplicité et sécurité.

Derniére info tech, il est capable de sauter jusqu'à 75 cm en hauteur comme en longueur et les plus bidouilleurs d'entre vous pourront lui accorder une Go pro sur la caboche pour améliorer les prises de vues.

Si vous voulez connaitre toutes les spec et les modéles, c'est ici

Pour jouer:

Concours Drones LDLC

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Concours – A gagner un drone Jumping Race ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[WWDC – Une application dédiée pour ne rien manquer aux conf dev d’Apple]]> http://korben.info/?p=79099 2016-06-16T11:08:33Z 2016-06-16T11:08:33Z Bon j'arrive un peu tard puisque la WWDC est passée, mais pour la prochaine fois, vous aurez au moins le bon outil pour la suivre. La conférence d'Apple consacrée aux développeurs dispose en effet de sa propre application dédiée non officielle, qui permet à la fois de voir les vidéos live ou passées des WWDC, > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : WWDC – Une application dédiée pour ne rien manquer aux conf dev d’Apple ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Bon j'arrive un peu tard puisque la WWDC est passée, mais pour la prochaine fois, vous aurez au moins le bon outil pour la suivre. La conférence d'Apple consacrée aux développeurs dispose en effet de sa propre application dédiée non officielle, qui permet à la fois de voir les vidéos live ou passées des WWDC, mais aussi de consulter les slides présentés, de faire des recherches parmi les séances précédentes, sans oublier la possibilité de partager certains des contenus avec votre communauté.

Vous l'aurez compris, c'est pour les mordus des confs Apple WWDC qui développent sur cet écosystème et qui ont besoin de se repasser les confs pour voir les nouveautés, les best practices et j'en passe.

Screenshot 2016-06-16 13.01.27

Pour l'installer via Homebrew Cask, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

brew cask install wwdc

Sinon les sources se trouvent ici.

Merci à Cyril pour le partage !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : WWDC – Une application dédiée pour ne rien manquer aux conf dev d’Apple ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Jump Location / AutoJump – Pour aller de répertoire en répertoire sans perdre une seconde]]> http://korben.info/?p=79087 2016-06-16T10:28:19Z 2016-06-16T10:28:19Z Si vous devez régulièrement naviguer de dossier en dossier, de manière assez répétitive et que vous êtes sous Windows, voici Jump Location. Cet outil pour PowerShell  est en gros une commande "cd" qui apprend vos habitudes... Par exemple, si vous vous rendez souvent dans un dossier nommé "Debug" qui se trouve ici : "C:\Users\tkellogg\code\Jump-Location\bin\Debug", il l'enregistre > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Jump Location / AutoJump – Pour aller de répertoire en répertoire sans perdre une seconde ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous devez régulièrement naviguer de dossier en dossier, de manière assez répétitive et que vous êtes sous Windows, voici Jump Location.

Cet outil pour PowerShell  est en gros une commande "cd" qui apprend vos habitudes... Par exemple, si vous vous rendez souvent dans un dossier nommé "Debug" qui se trouve ici : "C:\Users\tkellogg\code\Jump-Location\bin\Debug", il l'enregistre et lorsque vous entrerez la commande :

j de  ("de" qui est le début de "debug")

Il vous y transportera directement, depuis n'importe où sur votre système. Ça permet de gagner pas mal de temps.

Si vous êtes sous OSX ou Linux, il existe aussi Autojump qui est un équivalent. Dans le même style, il y a aussi la commande bd qui pourrait vous plaire.

Merci à Boris pour le partage !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Jump Location / AutoJump – Pour aller de répertoire en répertoire sans perdre une seconde ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Rien qu’avec un numéro de téléphone, il est possible de hacker la plupart des comptes web de quelqu’un (Twitter, Facebook, Whatsapp…etc)]]> http://korben.info/?p=79083 2016-06-16T13:58:05Z 2016-06-16T10:00:05Z Vous êtes serein, car vous avez mis une phrase de passe de 72 caractères à Gmail et votre compte Facebook fonctionne avec un système de double authentification. C'est bien. Mais vous allez vite déchanter, car une nouvelle méthode testée et approuvée par des chercheurs de Positive Technologies permet de prendre la main sur n'importe quel compte Twitter, > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Rien qu’avec un numéro de téléphone, il est possible de hacker la plupart des comptes web de quelqu’un (Twitter, Facebook, Whatsapp…etc) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Vous êtes serein, car vous avez mis une phrase de passe de 72 caractères à Gmail et votre compte Facebook fonctionne avec un système de double authentification.

C'est bien.

Mais vous allez vite déchanter, car une nouvelle méthode testée et approuvée par des chercheurs de Positive Technologies permet de prendre la main sur n'importe quel compte Twitter, Facebook, Telegram, Whatsapp et bien d'autres. Pour cela, il suffit d'exploiter une faille dans le protocole SS7 (Signalling System Number 7) utilisé par quasiment tous les opérateurs du monde entier pour échanger des informations entre eux, faire la facturation partagée, activer le roaming…etc.

Cette faille découverte en 2014 permet de rerouter les SMS et les appels reçus vers un autre numéro de téléphone. Ainsi, en connaissant simplement votre numéro de téléphone, l'attaquant pourrait de manière ciblée faire une demande de mot de passe perdu, et récupérer sur son téléphone, le code de validation nécessaire au changement du mot de passe.

Voici la démonstration du hack :

Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire pour se protéger mis à part éviter d'associer son numéro de téléphone avec ses comptes web. Le mieux pour la double authentification, c'est d'utiliser une application dédiée comme Google Authenticator ou de demander à recevoir le code de validation uniquement par email.

Toutefois rassurez-vous, la technique est complexe et nécessite pas mal de moyens. Il faut opérer en pratiquant un bon MITM (Man in the middle) avec un peu de matos comme sur la vidéo ou avoir un accès direct au réseau SS7 (ce qui n'est possible que si on bosse chez un opérateur). Bref, pour Big Brother c'est easy.

Et n'espérez pas que les opérateurs télécom patchent cette faille avant plusieurs années (voire décennies).

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Rien qu’avec un numéro de téléphone, il est possible de hacker la plupart des comptes web de quelqu’un (Twitter, Facebook, Whatsapp…etc) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Edito du 15 juin 2016]]> http://korben.info/?p=79053 2016-06-15T17:31:11Z 2016-06-15T17:31:11Z Yo les gens, Bon c'est le bordel. Ça massacre à tout va, ça caillasse, ça tonfasse, ça se bastonne et on s'en sort plus. Envie de changer carrément de planète. Bon après, même si je ne regarde pas la TV, j'ai quand même des tas de followings et d'amis Facebook qui partagent des tas de trucs > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 15 juin 2016 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Yo les gens,

Bon c'est le bordel. Ça massacre à tout va, ça caillasse, ça tonfasse, ça se bastonne et on s'en sort plus. Envie de changer carrément de planète. Bon après, même si je ne regarde pas la TV, j'ai quand même des tas de followings et d'amis Facebook qui partagent des tas de trucs toute la journée. Trucs qui, je l'avoue, me rendent triste. Alors je partage ce qui me révolte et je tente un peu d'humour de merde sur Twitter pour me détendre, avant de me faire tacler par ces mal comprenant de la Team 1er Degré biberonnée au JT de TF1. Bien sûr, je tente de décrocher, de m'isoler de tout ce bruit, mais je me sens aussi concerné par tout ça et j'ai besoin de savoir comment ça évolue.

Rassurez-vous, j'ai quand même de quoi m'occuper l'esprit à autre chose. Par exemple, cette semaine, j'ai enfin torché mon article sur la course de drones. Mais j'avoue que ces derniers jours, il n'y a rien de bien croustillant en actu / softs à se mettre sous la dent. On sent que l'été approche à grands pas. (Et si vous avez des bonnes astuces ou logiciels à partager avec les autres lecteurs, je suis preneur. Écrivez-moi sur blog [at] korben.info).

C'est pourquoi j'en profite pour me concentrer sur mes autres activités comme Bounty Factory (dont je vais vous reparler bientôt. Y'a du lourd ) et je fais des conférences pour raconter cette passion du blog qui m'anime. Puis je bouquine un peu et je conçois de nouveaux projets pour l'avenir.

Vous l'aurez compris les journées sont bien chargées. Sachez aussi que dans 2 semaines, je serai à la Nuit du Hack, donc on aura le temps de discuter si vous venez. C'est toujours agréable de se voir en vrai.

Voilà pour les news. Prenez soin de vous, restez vigilant et à très vite !

K.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Edito du 15 juin 2016 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Doit-on dire le Wi-Fi ou la Wi-Fi ?]]> http://korben.info/?p=78994 2016-06-15T12:15:15Z 2016-06-15T09:59:14Z TL;DR : On doit dire Le Wifi et puis c'est tout. Je ne sais pas pourquoi, mais quand on discute avec des gens qui ne sont pas trop dans la tech (genre nos mamans), ils se sont tous passé le mot pour dire "La Wi-Fi", voire pour ceux qui regardent trop la TV et les > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Doit-on dire le Wi-Fi ou la Wi-Fi ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
TL;DR : On doit dire Le Wifi et puis c'est tout.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand on discute avec des gens qui ne sont pas trop dans la tech (genre nos mamans), ils se sont tous passé le mot pour dire "La Wi-Fi", voire pour ceux qui regardent trop la TV et les pubs Nintendo, "La Wi-Fite", qui est, je dois le dire, le combo gagnant.

Et je vous l'avoue, ça m'agresse les oreilles. "Il faut que je voye si la Wifite marche bien comme même" diront certains.

Raaaah, stop !

Évidemment, depuis la nuit des temps, on dit bien LE Wi-Fi. Sous-entendu "Le (réseau) Wi-Fi". Et pourtant, l'axe de défense de ces personnes, c'est de dire que comme on dit "La Hi-Fi" pour "High Fidelity", on devrait dire aussi "La Wi-Fi" pour "Wireless Fidelity".

Et même si j'avais du mal à voir le rapport entre Hi-Fi et Wi-Fi, je n'avais pas spécialement d'argument à opposer à cette mal-comprenade. Puis ce matin, je suis tombé sur cet article qui nous explique que le mot "Wi-Fi" n'a lui même aucune signification. D'après Webopedia et d'autres, il s'agit juste d'une marque déposée pour désigner la norme IEEE 802.11x et ce n'est un acronyme de rien du tout. C'est au mieux un jeu de mot avec Hi-Fi et ça s'arrête là.

what-does-the-fi-in-wi-fi-mean-02

Malheureusement, il y a 16 ans, la personne en charge d'écrire un communiqué de presse pour la Wi-Fi Alliance, a mentionné "Wireless Fidelity" dans son texte. Et voilà d'où vient l'erreur. Et ce terme est depuis, régulièrement repris de site en site. BoingBoing avait d'ailleurs déjà écrit sur le sujet.

what-does-the-fi-in-wi-fi-mean-04

Donc voilà l'horrible vérité. Le Wi-Fi est juste une marque et ne veut absolument rien dire. La "Wireless Fidelity" n'a donc aucun sens. Et il était de mon devoir de vous en informer que comme il s'agit d'un protocole, on doit donc dire "le (protocole) Wi-Fi".

Ainsi pour ne plus passer pour un analphabète technologique, entrainez-vous chez vous, dès maintenant, en répétant après moi :

LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi.

Merci !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Doit-on dire le Wi-Fi ou la Wi-Fi ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
0
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Course de drones – Au coeur du FPV AirShow]]> http://korben.info/?p=78193 2016-06-16T10:41:01Z 2016-06-14T16:42:33Z Comme je vous l'avais annoncé, il y a quelques jours sur le blog, j'ai eu l'immense chance il y a 15 jours de participer au FPV AirShow, la plus grosse compétition de course de drones du monde. Histoire de bien faire les choses, je suis parti avec Florian, mon photographe de choc, en mode commando > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Course de drones – Au coeur du FPV AirShow ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Comme je vous l'avais annoncé, il y a quelques jours sur le blog, j'ai eu l'immense chance il y a 15 jours de participer au FPV AirShow, la plus grosse compétition de course de drones du monde. Histoire de bien faire les choses, je suis parti avec Florian, mon photographe de choc, en mode commando pour partager avec vous ce moment exceptionnel.

Ça s'est passé au Domaine du Planet dans le Var, un endroit un poil isolé, sans aucun réseau GSM (ouin !), où se trouve le CEMA, le Centre Européen de Modélisme Aérien. Le CEMA c'est 80 hectares où se déroulent des meetings et des stages de formation à l'aéromodélisme. Il est possible de tout y piloter, que ce soit sur terre, dans le ciel grâce à une piste de 200 mètres de long ou dans l'eau avec un bel étang.

Et attention à l'inception, au CEMA, il y a aussi le CEEMA, le Centre d'Études et d'Essais pour Modèles Autonomes. J'ai rencontré Fabrice, son directeur qui m'a expliqué qu'en plus de mettre à disposition des zones d'essais pour des tests de drones et autres appareils radiocommandés, ils faisaient aussi beaucoup de recherche et développement, d'audits et incubaient même des entreprises innovantes autour de cette thématique.

P1810304

Bref, un vrai lieu de vie, idéal pour cette course de drones.

P1810549
Angélique, attachée de presse de l'événement. Elle possède un petit drone et Sébastien, son petit ami est ingénieur en électronique et en possède 4.

Le porteur de ce projet de fou, c'est Hervé Pellarin. Avec Hervé, on s'est connu lorsqu'il a sorti sa vidéo en mode Starwars en 2014 et ce que je peux vous dire sur lui c'est que c'est un mec adorable, passionné et une vraie tête de mule qui a une vision extrêmement précise de ce que doit devenir la course de drone dans les années qui viennent.

P1820055
Je veux rencontrer les gens qui ne connaissent pas les drones, je veux leur en parler sans qu'ils aient d'aprioris sur moi donc je ne porte pas de badge. L'an passé à Chartres, c'est la préhistoire du drone, et cette année sera toute aussi vieille lors de la prochaine édition. J'ai un plan barré et j'avance étape par étape. J'utilise cet évent comme laboratoire pour vérifier si ça, ça ou ça fonctionne.

Et vous allez voir, c'est absolument passionnant. Je ne connaissais de ce milieu que ce que je peux en lire et voir en vidéo sur le net. J'avais déjà "piloté" (lol) un petit Rolling Spider de chez Parrot qui est clairement un jouet facile à prendre en main et aussi éclaté un hélicoptère radio commandé en quelques minutes.

Mais ce que j'ai vu ce week-end, c'était un truc de fou. Plus de 200 pilotes étaient réunis et 14 nationalités étaient représentées lors de ce championnat qui se découpait en différentes épreuves, sur 3 jours.

P1810328
P1810889

Il y avait 3 épreuves différentes. La course en tant que telle, avec ses qualifications et sa finale, mais aussi une épreuve de freestyle où les dronistes (oui ça s'appelle comme ça) font des figures de malade au travers d'une structure métallique.

P1810684

Le freestyle est impressionnant et si vous aimez ça, je vous invite à mater les chaines YouTube de Mr Steele, Chad Nowak et Dani Pacha qui sont les 3 boss de la discipline.

Enfin, pour finir la journée en beauté, il y avait aussi une épreuve de nuit en mode Wipe Out. Ce dernier circuit a été imaginé par David Mocquay, un français installé aux États-Unis qui avec son associé a créé Light Trax, une société spécialisée dans ce genre d'installation.

Magique non ?

En tirant une caisse la veille, David s'est déchiré un muscle. Il nous explique avec zénitude comment les médecins lors d'une prochaine opération vont lui raccrocher.

P1820701-2HD
P1820320
Dunkan de la Team Mitral basée à la Ciotat : Champion du monde 2014 de pilotage d'hélico radiocommandé et favori pour cette course.
P1820330
P1820286

Un truc à savoir avant que je taille dans le vif du sujet, c'est que "Drone", c'est le mot grand public. Mais pour les gens qui s'y connaissent, ceux "qui en sont", on dit "Quad" pour Quadricopter. Toutefois, les mecs ne sont pas barbus au point de casser les pieds sur la terminologie de leur sport. J'utiliserai donc dans cet article aussi bien le mot drone que le mot quad !

D'ailleurs, peut-on vraiment parler de sport ? Les cyniques vous diront que rester assis sur une chaise, avec des lunettes de FPV (Pilotage à la Première Personne) pour faire voler un machin qui fait un bruit de moustique c'est tout sauf du sport.

P1810287

Comme pour beaucoup de sports extrêmes ou motorisés, la course de drones (ou plus exactement de "Quads") nécessite de grandes qualités de concentration, de pilotage, de mécanique et grâce à l'immersion propre au FPV, elle procure des sensations fortes. Car croyez le ou non, tous les pilotes que j'ai rencontrés rentrent dans un trip où leur esprit quitte leur corps pour ne faire qu'un avec la machine. Ils éprouvent alors un sentiment de vitesse et de liberté absolument semblables à des oiseaux.

P1810636
P1810658

Sur place nous avons rencontré Louis, alias LaRafale qui nous a fait rencontrer pas mal de coureurs, mais qui nous a aussi expliqué beaucoup de choses sur la discipline. Encore merci à lui !

P1810379

Sachez-le, piloter un Quad est un sport onéreux. Il vous faudra le quad, les lunettes de FPV, les bonnes antennes, la manette, et surtout le matos de rechange. Car tous me l'ont confirmé... Quand tu sors ton quad, tu le pètes forcément. Parfois ce n'est pas grave, c'est juste une hélice, mais parfois, c'est carrément le chassis en carbone qui s'éclate.

P1810734
P1820655-2
P1810365
P1810358
Mark : Je suis d'Australie. Je suis dans l'informatique, je fais ce qu'il faut pour gagner ma vie en oscillant entre la technique, le développement et la musique.

Au total, il faut compter pour débuter, un budget d'environ 1 000 €. Mais tous ceux que j'ai rencontrés y passent leurs économies. Bien sûr il existe de nombreux modèles de quads, mais les plus répandus sur cette course étaient le Vortex de la société ImmersionRC et le SkyHero. De ce qu'on m'en a dit, c'est la base pour commencer la course. Après évidemment, chacun le customise à son envie. D'ailleurs si vous cherchez de bons tutos pour démarrer, le site de référence que tous m'ont recommandé est celui de Titidom.

P1810896
P1820613-2

Sur un quad, on trouve donc des moteurs, une caméra, des hélices, une antenne, une batterie, une carte contrôleur avec un gyroscope et un récepteur radio (pour la télécommande) sans oublier l'émetteur vidéo qui permet de diffuser les séquences filmée par la caméra à l'avant du drone. Ainsi, les pilotes peuvent grâce à leurs lunettes de FPV, voir ce que voit le quad.

P1810361
P1820488-2
Là, ce n’est pas sur de la course, mais sur de la prise de vue avec un Parrot Bebop

C'est très important, car c'est ce qui donne ce côté immersif à la course. D'ailleurs, les simples visiteurs, s'ils avaient amené leurs lunettes de FPV, pouvaient eux aussi suivre la course comme s'ils étaient à la place des pilotes. Malheureusement niveau techno, c'est encore un peu limité. Il y a d'abord un souci de qualité d'image. La retransmission ne se fait pas encore en HD, mais cela ne devrait pas tarder, car nous avons assisté en avant-première à une démonstration de FPV en 720p.

P1810758
P1810786
P1810778

Et ça fonctionne ! D'après les spécialistes du genre, nous avons assisté, avec l'arrivée de la HD, à l'an 1 de la course de quad. Ce n'est que le début les amis.

L'autre problème, c'est l'émetteur vidéo (VTX). Jusqu'à présent, les courses de quad pouvaient être menées avec uniquement 4 pilotes. Au-delà les fréquences radio commencent à se chevaucher et les pilotes commencent à voire les images des autres dans leurs lunettes.

Mais Fatshark et Immersion RC ont assuré avec une techno de leur cru qui permet de faire voler jusqu'à 8 pilotes simultanément. Ils ont donc distribué à tout le monde ce petit émetteur vidéo dernier cri et je vous promets qu'à 8 coureurs, ça commence à avoir de la gueule.

P1810536
P1810524

Évidemment, pour piloter comme il se doit, les dronistes volent en accro. Cela signifie qu'ils dirigent leur engin sans aucune assistance au niveau la stabilisation. Ça demande pas mal de pratique. Après là où ça devient un peu pénible, c'est au niveau des batteries. Un quad lancé à pleine balle volera entre 2 et 4 min maximum. Mais la vitesse max qu'il atteindra est assez impressionnante. Ces petits engins atteignent facilement le 100, 110 voire 120 km/h. Il existe même une discipline (non présente sur l'événement) baptisée le Dragster où l'objectif est d'aller le plus vite... Et dans ce cas, ça peut dépasser les 150 km/h.

Anecdote intéressante racontée par Mc Fly, la démocratisation du quad s'est faite en partie grâce à la Nintendo Wii, plus exactement grâce à 2 accessoires pour la Wiimote : Le Wii Motion Plus et le Wii Nunchuk. Ces derniers sont équipés d'accéléromètres et de gyroscopes et grâce à un firmware baptisé Multiwii développé à l'origine pour la Wiimote, il est possible de remonter les informations de ces capteurs. Mais le projet a vite dérivé et permet maintenant de contrôler un tricopter, quadcopter ou hexacopter. C'est pourquoi on trouve maintenant des cartes contrôleur pour drones qui tournent avec Multiwii.

P1820568-2
Emmanuel Mounier aka Mc Fly : J'ai explosé mon moteur en me cognant. Il faut savoir qu'on fait 75% de réparation pour 25% de temps de vol. J'ai cancel WOW quand j'ai acheté mon quad. Aujourd'hui, on est la pour kiffer et ne pas subir la pression d'un sponsor.

Dérivé de Multiwii, il y a eu ensuite le firmware Cleanflight qui est devenu le logiciel de référence, et, mais plus récemment, c'est son fork Betaflight développé par BorisB qui s'est fait une bonne place sur les machines de course que j'ai pu voir lors de ce FPV AirShow.

P1820582-2

Grâce à cet outil, le pilote qui se doit aussi d'être mécano peut régler le plus finement possible son quad, jusqu'à la couleur des diodes à l'arrière de la machine. Pour la partie soft, il faut savoir que tous les outils sont conçus principalement pour PC (Windows et dans une moindre mesure, Linux) et qu'il n'existe pas grand-chose pour Mac.

Hormis lors de courses, les dronistes utilisent surtout des GoPro ou assimilées afin de sortir de très jolies vidéos comme celles-ci de Louis, tournée non loin de chez lui. Jolie n'est-ce pas ?

Ce qui était intéressant lors de ce FPV Airshow (vidéos ici chez XavDrones), c'était aussi de discuter avec les équipes. Elles s'appellent Propfiction, Team Further, Team Mistral, Killer of props, Team Zigogne...etc. Quasiment toutes les équipes sont autofinancées avec les économies de leurs membres, mais certaines ont quand même réussi à dégager quelques sponsorings. Attention, il ne s'agit pas d'un chèque à la fin du mois, mais plutôt de matériel offert par les marques pour aider les coureurs à exercer leur passion sereinement.

P1810331

Niveau entrainement, ils font ça où ils peuvent, dans des endroits tenus secrets... Le plus souvent à la campagne ou dans les bois, mais il arrive que certaines équipent plus urbaines n'aient d'autres choix que de s'entrainer dans des parkings souterrains.

P1820599-2
David Aspen - Je me suis pris les hélices du drone dans les mains, PAF, 7 points de suture.

David Aspen de la Team Mistral nous explique que lorsqu'il a acheté son drone sur le net, sa femme lui a dit qu'il ne s'en servirait pas. Elle avait tort. Au début, sans sa team, ils montaient leurs lunettes eux-même puis ils ont fini par acheter des Fatshark comme à peu près tout le monde sur place. Dans le civil, David est concepteur cuisiniste, et lorsqu'il a le temps, il fait aussi des reviews de matériel sur YouTube. Vous l'aurez compris, pour être droniste, il faut aussi être bricoleur et David dépense environ 500 euros par mois pour exercer sa passion.

P1820597-2
P1820595-2

J'ai aussi découvert tout un écosystème business qui se montait autour de la course de quad. Hormis les traditionnelles sociétés qui commercialisent leurs drones comme Immersion RC, SkyHero, Parrot (qui ne fait pas dans la course malheureusement), Fatshark pour les lunettes de FPV, et d'autres boutiques, j'ai surtout croisé des artisans du drone.

Des mecs comme Jérôme de la Fabrique Circulaire qui conçoit et fabrique ses propres antennes qu'il vend ensuite dans le monde entier.

P1810451
P1820028
Adrien - J'ai vendu ma boite de post production sur Paris et je me suis lancé dans le graphisme et le design.

Adrien conçoit et fabrique en impression 3D des prototypes pour l'aviation, le médical et bien évidemment pour le drone. Il a conçu un kit à fixer sur certains quads pour en améliorer la résistance aux chocs.

Mais sachez-le, niveau réglementation, le drone ce n'est pas tout rose. Vous ne devez pas monter à plus de 150 mètres (sinon vous violez l'espace aérien), vous devez être loin de tout aéroport, centrale nucléaire et j'en passe, vous ne devez pas survoler de gens, vous devez respecter les réglementations relatives aux transmissions radio... Etc. Comme dans la loi, le drone est un outil pour faire de la prise de vue, il n'est pas nécessaire de le faire voler de nuit. Par conséquent, les courses nocturnes sont illégales.

P1820364

En gros, pour voler, il faut être dans un lieu isolé à la campagne (ou avoir un grand terrain), à moins de 150 mètres de hauteur et exclusivement de jour. Et si vos voisins sont cons, pensez à enlever la GoPro pour ne pas qu'ils puissent vous accuser d'espionnage alors qu'ils publient leur vie sur Facebook et que leur maison est visible sur Google Maps. ;-))

Ce que souhaitent la plupart des gens que j'ai croisés, c'est la mise en place d'un brevet de télépilote afin que ceux qui veulent faire de la prise de vue costaud ou de la course aient toutes les qualifications requises aussi bien en pilotage qu'en sécurité. De loin, on dirait des jouets, mais des hélices qui tournent à 2700 tours par minute lancés à plus de 100 km/h, ça peut faire de gros dégâts. Il faut toujours manipuler son quad avec précaution et ne prendre aucun risque sous peine de voir ses mains (ou d'autres parties de son corps) se faire sévèrement entaillées.

Lors du FPV AirShow, l'armée Française était aussi présente avec son petit stand, mais surtout avec son équipe de pilotes ! Ils avaient de super quads avec des diodes bleu blanc rouge et après avoir discuté avec le commandant Gigan Daniel (Docteur en IA et neurosciences), j'ai pris conscience que les militaires comme les civils avaient beaucoup à gagner en compétences, en techniques et en technologies s'ils progressaient ensemble sur ce terrain.

P1810873
P1820628-2

Pour la petite histoire, le Commandant Gigan (qui n'a pas allumé de TV depuis 14 ans) était en vacances et a allumé la télévision à cause d'une insomnie. Il est alors tombé sur l'émission Tracks dans laquelle Hervé parlait de la course de drone. Ça a été le déclic et il a, dès le lendemain, contacté Hervé pour voir comment il pouvait l'aider et travailler ensemble pour démocratiser la course de quads.

Au lendemain du FPV Airshow, nous sommes allé rendre visite à Louis et Yannick de la société Flooz.me spécialisée dans le micro paiement entre particuliers, qui nous ont fait tester leurs quads en FPV. Ce que je peux vous dire c'est qu'il faut beaucoup de doigté pour arriver à obtenir un pilotage correct et je n'ai clairement pas encore le niveau :-).

P1820763

P1820779

Et le côté immersif avec les lunettes est vraiment ce qu'il y a de mieux dans cette activité puisqu'on peut véritablement oublier son corps et plonger complètement dedans comme on peut le faire avec un bon jeu vidéo. D'ailleurs, le Quad FPV est le croisement idéal entre l'aéromodélisme et le jeu vidéo. C'est comme de l'e-sport ancré dans le réel et énormément de pilotes sont des joueurs passionnés.

P1820856

D'ailleurs, si vous voulez vous entrainer au pilotage sans pour autant investir dans un quad, il existe un excellent simulateur baptisé LiftOff trouvable sur Steam qui peut s'utiliser avec la même radiocommande que pour votre drone. Indispensable pour pratiquer même les jours de pluie et ça peut vous aider à voir si vous aimez vraiment ça avant de commencer à y passer tout votre compte en banque.

P1820822

Pour conclure, je dois dire que j'ai passé 3 jours exceptionnels. J'ai rencontré des passionnés avides de partage et même quelques lecteurs comme Émile, Yves et Eric, un trio de libristes bien sympathiques.

P1820639-2

La course de drones n'en est encore qu'à ses débuts et il y a encore beaucoup de chemin à parcourir au niveau réglementation pour que ça se fasse dans de bonnes conditions pour tout le monde. Mais la volonté est là de crédibiliser la discipline & structurer l'écosystème du drone et vous pouvez compter sur des gars comme Hervé, le Commandant Gigan et bien d'autres pour faire bouger les lignes.

Vivement l'année prochaine !

P1820156

Et voici le reste des photos de Florian en mode diaporama !

Photos : Florian Belmonte // Textes : Korben

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Course de drones – Au coeur du FPV AirShow ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Vol de portable + tentative de phishing – Le combo gagnant pour revendre des iPhones volés ?]]> http://korben.info/?p=78952 2016-06-14T09:55:14Z 2016-06-14T09:55:14Z Thomas est un lecteur du site et il m'a écrit pour partager avec vous une histoire de vol de portable sacrément élaboré car couplé avec une attaque de type phishing. Voici son témoignage, en espérant que ça serve à d'autres victimes de ce genre d'escroquerie. Merci à lui. ---------- Je me suis fait voler un > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Vol de portable + tentative de phishing – Le combo gagnant pour revendre des iPhones volés ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Thomas est un lecteur du site et il m'a écrit pour partager avec vous une histoire de vol de portable sacrément élaboré car couplé avec une attaque de type phishing. Voici son témoignage, en espérant que ça serve à d'autres victimes de ce genre d'escroquerie.

Merci à lui.

----------

Je me suis fait voler un iPhone 6 Plus 128GB lors d’un festival. J’ai changé mes mots de passe, bloqué le téléphone, le numéro IMEI et la carte sim. Le lendemain mon téléphone a été allumé, je suis notifié via le service d’Apple mais impossible de le géolocaliser … la personne qui l'a en sa possession l’allume puis l’éteint aussitôt .

4 jours plus tard, ma copine reçoit un SMS d’Apple disant que mon téléphone est localisé à Barcelone. Trouvant ça bizarre je regarde le message et me rend compte que le message est bien intitulé Apple mais je trouve ça louche…

image002

Je décide donc d’aller sur le site en question pour voir un peu ce qu’ils me demandent et là surprise on me demande de saisir mes identifiants Apple.

image006

Pas de HTTPS, une checkbox dégueulasse (Apple n’aurait jamais laissé une checkbox aussi moche ). Et tous les liens redirigent vers le vrai site d’Apple … en gros du phishing !!! J’ai donc affaire à une bande organisée. Difficile de voir la différence entre le vrai site iCloud et celui-là, ce qui me fait penser que beaucoup de gens vont tomber dans le panneau.

Pour info, le voleur a eu le téléphone de ma copine car je l’ai renseigné dans le mode perdu d’Apple pour récupérer mon téléphone si quelqu’un le trouve :

image007

J’ai contacté Apple pour leur dire qu’un site usurpe leur identité, ils ont déjà fait le nécessaire et Google m’indique que le site est frauduleux (petite victoire ^^)

Je ne pense pas que je pourrai retrouver mon téléphone mais voilà ^^.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Vol de portable + tentative de phishing – Le combo gagnant pour revendre des iPhones volés ? ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Precious Plastic – Recyclez-vous même votre plastique]]> http://korben.info/?p=78936 2016-06-14T09:36:08Z 2016-06-14T09:36:08Z Voici un projet nommé Precious Plastic qui va faire plaisir aux makers qui me lisent. Vous le savez, on est submergé de plastiques et malheureusement, celui-ci se retrouve dans la nature, polluant à tout va. Ce genre de spectacle désolant est malheureusement devenu commun dans certaines régions du monde. Precious Plastic est une initiative portée > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Precious Plastic – Recyclez-vous même votre plastique ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Voici un projet nommé Precious Plastic qui va faire plaisir aux makers qui me lisent. Vous le savez, on est submergé de plastiques et malheureusement, celui-ci se retrouve dans la nature, polluant à tout va.

Ce genre de spectacle désolant est malheureusement devenu commun dans certaines régions du monde.

Problem

Precious Plastic est une initiative portée par le designer Dave Hakkens qui a imaginé 4 machines à fabriquer soi-même permettant de recycler le plastique pour en faire des choses comme ça :

creations-containers

creations-color-patterns

creations-knife

Ces 4 machines ont toutes leur utilité. Dans l'ordre comme sur la photo, la première permet de broyer les déchets de plastique, la quatrième permet de le compresser pour lui donner des formes, la troisième permet d'injecter le plastique dans un moule et la seconde permet de fabriquer du fil (pour vos imprimantes 3D ou autre).

machines-wall-+-producs

David a réalisé des tas de vidéos explicatives pour montrer comment tout ça se monte et une archive zip est librement téléchargeable sur le site. Elle contient tout ce qu'il faut : Les plans, les fichiers CAD, les docs, les différents types de plastiques et leurs caractéristiques...etc.

Tout est pensé pour pouvoir être réalisé avec des matériaux de récup et un peu de débrouille. Ça n'a quand même pas l'air super simple, mais quelqu'un qui sait souder et couper de la tôle devrait s'en sortir.

En tout cas, c'est un très beau projet ! Espérons qu'il se développe !

Merci à Mickael pour le partage !

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Precious Plastic – Recyclez-vous même votre plastique ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Booter Linux sur un Mac]]> http://korben.info/?p=78906 2016-06-13T12:33:10Z 2016-06-13T12:33:10Z Si vous êtes sous Mac et que vous voulez démarrer un Live CD / Live DVD Linux à partir d'une clé USB, il existe un outil nommé Mac Linux USB Loader qui vous permettra de faire ça facilement. Il supporte la plupart des distrib Linux comme Ubuntu, Mint, Kali ou encore Tails (youpi !) et > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Booter Linux sur un Mac ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous êtes sous Mac et que vous voulez démarrer un Live CD / Live DVD Linux à partir d'une clé USB, il existe un outil nommé Mac Linux USB Loader qui vous permettra de faire ça facilement.

Screenshot 2016-06-13 14.21.42

Il supporte la plupart des distrib Linux comme Ubuntu, Mint, Kali ou encore Tails (youpi !) et offre une option de persistance. Cela veut dire que même en mode Live (sous Ubuntu-like), vous pouvez enregistrer vos préférences et vos documents sur la clé, même en cas de reboot.

Screenshot 2016-06-13 14.26.05

Mac Linux USB Loader est open source et libre et vous pouvez le télécharger ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Booter Linux sur un Mac ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Utilisateurs de Keepass, pensez à faire la mise à jour !]]> http://korben.info/?p=78897 2016-06-13T07:25:38Z 2016-06-13T07:25:38Z Si vous utilisez le gestionnaire de mots de passe Keepass, pensez à faire rapidement une mise à jour vers la version 2.34. Une faille a été découverte il y a quelques jours, permettant à un attaquant de balancer de fausses informations à un utilisateur, via le processus de mise à jour qui n'était pas sécurisé. > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Utilisateurs de Keepass, pensez à faire la mise à jour ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous utilisez le gestionnaire de mots de passe Keepass, pensez à faire rapidement une mise à jour vers la version 2.34. Une faille a été découverte il y a quelques jours, permettant à un attaquant de balancer de fausses informations à un utilisateur, via le processus de mise à jour qui n'était pas sécurisé.

Grâce à cette attaque de type man in the middle, il est possible de proposer une copie modifiée de Keepass à la victime. (Pour lui voler ensuite ses mots de passe)

Bref, même s'il s'agit là d'une attaque ciblée, vous devez faire la mise à jour en cliquant ici.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Utilisateurs de Keepass, pensez à faire la mise à jour ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Semaphor – Un clone de Slack chiffré de bout en bout]]> http://korben.info/?p=78851 2016-06-08T14:59:31Z 2016-06-08T14:59:31Z Vous connaissez sans doute Slack et son côté super pratique et si vous lisez régulièrement mon site, vous connaissez aussi probablement Mattermost, son clone open source. J'utilise ce dernier tous les jours et je peux vous dire qu'une fois installé, il est aussi cool que Slack à utiliser. Mais très bientôt, la société SpiderOak que > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Semaphor – Un clone de Slack chiffré de bout en bout ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Vous connaissez sans doute Slack et son côté super pratique et si vous lisez régulièrement mon site, vous connaissez aussi probablement Mattermost, son clone open source.

J'utilise ce dernier tous les jours et je peux vous dire qu'une fois installé, il est aussi cool que Slack à utiliser.

Mais très bientôt, la société SpiderOak que j'aime beaucoup va proposer elle aussi son clone de Slack totalement chiffré de bout en bout. Baptisé Semaphor, cet outil (pour OSX uniquement pour le moment) va vous permettre de créer des groupes (Team) et des canaux de discussion (Channels) pour discuter et échanger des fichiers avec vos collègues, vos amis, votre famille, vos clients...etc.


login

Et personne ne pourra voir ces conversations en clair si vous ne les avez pas invités. Oui, pas même SpiderOak, c'est le principe même du chiffrement de bout en bout.

pass

(Bon moi je suis tout seul, j'ai pas d'amis)

Aucun mot de passe ne vous sera demandé. Seul votre email sera nécessaire pour obtenir un simple code de validation. Ensuite, si vous avez peur de perdre l'accès à votre compte, vous pouvez (devez !) générez une phrase de passe qui fera office de clé de récupération (A garder précieusement dans un endroit sécurisé).

Et pour enfoncer le clou, le code source est disponible si vous voulez le contrôler.

Une version gratuite sera proposée, mais avec uniquement un historique de 30 jours. Pour une utilisation personnelle, ce sera 6$ par mois et pour le pro, ce sera 9$ par mois. Ce qui n'est vraiment pas cher et qui vaut largement le coup si vous souhaitez abandonner Slack pour quelque chose d'un peu moins NSA Compliant. ;-)

Bref, un bon outil pour discuter secrètement avec vos amis secrets en vous échangeant des fichiers secrets loin des yeux de Bernard ;-)

A suivre ici

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Semaphor – Un clone de Slack chiffré de bout en bout ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Intégrer une vidéo Youtube sans son]]> http://korben.info/?p=78844 2016-06-08T10:30:50Z 2016-06-08T10:30:50Z Petite astuce pour ceux qui veulent intégrer une vidéo Youtube sur leur site, en désactivant le son de celle-ci. Il faut pour cela copier le code ID de la vidéo que vous trouverez dans l'URL : Et de remplacer YOUR_VIDEO_ID dans le code ci-dessous par cet ID. <div id="muteYouTubeVideoPlayer"></div> <script async src="https://www.youtube.com/iframe_api"></script> <script> function onYouTubeIframeAPIReady() { > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Intégrer une vidéo Youtube sans son ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Petite astuce pour ceux qui veulent intégrer une vidéo Youtube sur leur site, en désactivant le son de celle-ci.

Il faut pour cela copier le code ID de la vidéo que vous trouverez dans l'URL :

cap1

Et de remplacer YOUR_VIDEO_ID dans le code ci-dessous par cet ID.

<div id="muteYouTubeVideoPlayer"></div>

<script async src="https://www.youtube.com/iframe_api"></script>
<script>
function onYouTubeIframeAPIReady() {
var player;
player = new YT.Player('muteYouTubeVideoPlayer', {
videoId: 'YOUR_VIDEO_ID', // YouTube Video ID
width: 560, // Player width (in px)
height: 316, // Player height (in px)
playerVars: {
autoplay: 1, // Auto-play the video on load
controls: 1, // Show pause/play buttons in player
showinfo: 0, // Hide the video title
modestbranding: 1, // Hide the Youtube Logo
loop: 1, // Run the video in a loop
fs: 0, // Hide the full screen button
cc_load_policty: 0, // Hide closed captions
iv_load_policy: 3, // Hide the Video Annotations
autohide: 0 // Hide video controls when playing
},
events: {
onReady: function(e) {
e.target.mute();
}
}
});
}
// Written by @labnol
</script>

Insérez ensuite ce code embed dans votre page, et voilà. Une jolie vidéo bien intégrée, sans le son activé par défaut.

Source

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Intégrer une vidéo Youtube sans son ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Un client Instagram pour OSX qui permet de poster des photos (hé ouais)]]> http://korben.info/?p=78832 2016-06-06T11:32:27Z 2016-06-06T11:32:27Z Si vous aimez Instagram plus que vos propres enfants, et que vous êtes sous Mac, voici Flume, un client pour le réseau social photophile qui vous permettra de suivre votre flux Insta. Vous pouvez gérer du multi-compte, voir les photos en grand, consulter le contenu populaire, voir vos nouveaux followers, faire des recherches, lire et > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un client Instagram pour OSX qui permet de poster des photos (hé ouais) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Si vous aimez Instagram plus que vos propres enfants, et que vous êtes sous Mac, voici Flume, un client pour le réseau social photophile qui vous permettra de suivre votre flux Insta.

Vous pouvez gérer du multi-compte, voir les photos en grand, consulter le contenu populaire, voir vos nouveaux followers, faire des recherches, lire et commenter et bien sûr POSTER DES PHOTOS, directement depuis votre ordinateur.

Screenshot 2016-06-06 13.11.56

Screenshot 2016-06-06 13.13.46

Ça déchire, et ça se télécharge ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Un client Instagram pour OSX qui permet de poster des photos (hé ouais) ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Youtubers Life – Un simulateur de Youtubeur]]> http://korben.info/?p=78829 2016-06-06T10:27:23Z 2016-06-06T10:27:23Z Un jour j'ai joué aux Sims... Et au bout de 1h de jeu, je me suis vu en train de faire vivre une vie à un petit bonhomme virtuel pendant que moi, je ne vivais rien. J'ai stoppé net ce jeu, je suis retourné à ma vraie vie et je n'y ai plus jamais joué. > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Youtubers Life – Un simulateur de Youtubeur ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Un jour j'ai joué aux Sims... Et au bout de 1h de jeu, je me suis vu en train de faire vivre une vie à un petit bonhomme virtuel pendant que moi, je ne vivais rien. J'ai stoppé net ce jeu, je suis retourné à ma vraie vie et je n'y ai plus jamais joué.

Et aujourd'hui, je découvre Youtubers Life. Au début, j'ai pensé que c'était une vidéo parodique dérivée des Sims, mais en fait pas du tout. C'est un VRAI JEU ! Je vous mets le pitch, vous allez voir, ce n'est pas triste :

Youtubers Life est le jeu ultime de simulation/tycoon dans lequel vous pourrez vous épanouir à devenir le plus grand blogueur de tous les temps en éditant des vidéos, accroître le nombre de tes fans et devenir riche. Créez votre personnage -personnalisez-le à votre guise, il y a des centaines de combinaisons possibles - et commencez à faire vos premières vidéos dans l'appartement confortable de vos parents, où vous avez grandi depuis tout petit. Enregistrez vos gameplays, achetez de nouvelles/anciennes consoles, gardez un œil sur vos tâches journalières et sociabilisez-vous pour augmenter votre popularité, mais pensez aussi à gérer votre temps pour vos fans, vos amis et votre famille.

En gros, c'est un simulateur de Youtubeur. Bah oui, pourquoi se faire chier à se filmer, à faire du montage, à trouver des choses intéressantes à dire dans la vraie vie ? Autant le faire virtuellement et n'en retirer absolument rien.

C'est donc comme les Sims option Norman et je trouve ça totalement sans intérêt.

Je vais préciser un peu ma pensée.

Si vous jouez à un jeu comme Battlefield, Flight Simulator ou même Theme Hospital pour les plus anciens, vous touchez du doigt quelque chose qui ne fait pas partie de votre vie (sauf pour certains, mais là, c'est l'exception qui confirme la règle ). Vous combattez pour votre pays virtuel, vous pilotez un avion, vous gérez un hôpital...Etc. On prend du plaisir à pouvoir se plonger dans un jeu qui nous fait vivre des aventures qu'on ne pourrait pas vivre autrement (à moins d'en faire un choix de vie et de s'engager dans l'armée, passer son brevet de pilote ou devenir gestionnaire d'hosto).

Dans le cas des Sims, il n'y a pas d'aventure. Votre vie vous l'avez et même si vous n'avez pas de piscine ou une super coupe de cheveux comme votre personnage, vous pouvez quand même en faire ce que vous voulez. Avec Youtubers Life, j'ai exactement le même sentiment. Grâce à Internet, tous ceux qui en ont l'envie peuvent y produire du contenu... Que ce soit sur YouTube, sur un blog ou ailleurs...

Il n'y a pas besoin de faire un choix de vie. Il suffit juste d'un ordi, d'une caméra et d'une connexion au net. Alors voir un simulateur de Youtubeur, ça me fait le même effet qu'à l'époque quand j'ai joué aux Sims pour la première fois. C'est vide, c'est creux et c'est perdre de précieuses minutes de sa vie.

Des jeux comme ça, je peux vous en imaginez des tas :

  • Friends Life - Faites vous des amis et éclatez-vous.
  • Love Life - Rencontrez l'âme soeur et fondez une famille virtuelle.
  • Family Life - Vivez avec votre famille, vos parents, vos enfants.
  • Blogger Life - Ecrivez vos pensez sur un blog
  • Tweet Life / Facebook Life - Créez vous un compte Twitter  /Facebook et envoyez des messages à vos nouveaux amis
  • Photo Life - Photographiez le monde (virtuel) qui vous entoure
  • Phone Life - Passez des coups de fil à vos amis virtuels
  • Nature Life - Décompressez en allant vous balader dans la nature virtuelle
  • Hollidays Life - Prenez des vacances virtuelles
  • RSS Life - Lisez les meilleurs articles virtuels dans votre lecteur de flux RSS virtuel
  • Bike Life - Promenez vous en vélo dans le monde virtuel
  • Walk Life - Marchez dans la rue virtuellement
  • Swimming pool Life - Allez à la piscine virtuelle
  • Food Life - Mangez virtuellement
  • TV Life - Regardez des programmes TV virtuels
  • Comment Life - Laissez vos meilleurs commentaires sur des articles virtuels
  • ...etc.

Comme avec les Sims, Youtubers Life me dérange, car il serait tellement plus logique de se mettre directement à produire du véritable contenu plutôt que de produire un contenu virtuel de merde pour un personnage virtuel. Contenu virtuel qui je le rappelle ne sera vu par personne. Je trouve ça vraiment dommage. Il y a tellement de vrais jeux qui valent le coup qu'on s'y attarde plutôt que ce truc.

Je prie Cthulhu pour les âmes perdues qui s'égareront dans ce jeu.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Youtubers Life – Un simulateur de Youtubeur ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Silentkeys – Le clavier qui protège votre vie privée]]> http://korben.info/?p=78823 2016-06-06T09:23:49Z 2016-06-06T09:23:49Z SilentKeys est un projet Kickstarter qui intéressera surement les gens soucieux de leur vie privée. Il s'agit d'un petit clavier qui une fois branché sur votre ordinateur vous apporte tous les services suivants : En gros, ce clavier embarque un système d'exploitation sécurisé avec tous les outils qu'il faut pour surfer en toute sérénité. On > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Silentkeys – Le clavier qui protège votre vie privée ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
SilentKeys est un projet Kickstarter qui intéressera surement les gens soucieux de leur vie privée. Il s'agit d'un petit clavier qui une fois branché sur votre ordinateur vous apporte tous les services suivants :

11111-user-benefits Copy

En gros, ce clavier embarque un système d'exploitation sécurisé avec tous les outils qu'il faut pour surfer en toute sérénité. On peut obtenir le même résultat avec une simple clé USB bootable mais avec SilentKeys, les claviers externes ou intégrés (ordinateurs portables) sont contournés.

Le clavier SilentKeys inclut une puce Hub tampon afin d'entraver les variantes hardware et évidemment, en bootant sur l'OS Satya intégré au clavier, les keyloggers logiciels sont rendus inopérants.

Il est aussi possible en branchant ce clavier de profiter d'une sandbox sur l'OS de l'hôte qui permettra quand même de l'utiliser de manière sécurisée sans avoir à le redémarrer.

Voici comment ça fonctionne :

22222-works Copy

Avec les frais de port, le tarif s'élève à 159 € ce qui n'est pas donné. Je trouve ça pas mal que ce soit un clavier car ça attire moins l'attention qu'une clé USB. De plus, si vous voyagez, vous pouvez partir avec un ordi bidon qui fera illusion, et ce clavier au look inoffensif

+ d'infos ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Silentkeys – Le clavier qui protège votre vie privée ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Kit de survie Geek – Mon sac à dos ultime]]> http://korben.info/?p=78595 2016-06-13T12:28:23Z 2016-06-05T07:19:19Z Vous le savez, je bouge beaucoup. Et comme en ce moment, c'est pire que d'habitude, je me suis refait un joli sac à dos tout beau. En mode kit de survie Geek évidemment. En américain, ça s'appelle EDC. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce terme EDC ça veut dire Everyday Carry. En gros, c'est ce que vous > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Kit de survie Geek – Mon sac à dos ultime ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Vous le savez, je bouge beaucoup. Et comme en ce moment, c'est pire que d'habitude, je me suis refait un joli sac à dos tout beau. En mode kit de survie Geek évidemment. En américain, ça s'appelle EDC.

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce terme EDC ça veut dire Everyday Carry. En gros, c'est ce que vous emmenez tous les jours sur vous afin de prévenir n'importe quel pépin.

Les survivalistes sont friands de ce genre de matériel de survie et je me suis clairement inspiré d'eux pour composer ce backpack. L'objectif c'est de pouvoir bosser, se soigner, bricoler, boire, manger, se chauffer, peu importe les circonstances.

L'idée n'est pas de se dire que si c'est la fin du monde, vous allez pouvoir survivre avec ce truc, ni même que vous allez pouvoir vous retrouver au fond des bois et y passer 15 jours en mode stage commando Bear Grylls et expérimenter toutes vos techniques de survie.

Non, pas du tout. L'idée c'est de prévenir beaucoup des petits tracas de la vie... Genre, le bouton de chemise qui saute, le barbecue qu'on ne peut pas démarrer, car on n'a pas de feu, le petit bobo qu'on se fait et qu'on ne peut pas soigner, la batterie du téléphone qui se retrouve à plat, le coup de froid ou le malaise qu'on n'avait pas vu venir...Etc.

Ce que je vais vous présenter en est à la version 1.0. En gros, je n’ai pas encore tout optimisé et certains trucs sont redondants, et certains d'entre vous auront surement de bons conseils à m'apporter. Au-delà de ça, ça vous donnera aussi surement de bonnes idées cadeaux pour Noël, la fête des Pères, la fête des Mères, les anniversaires...etc.

Mon Kit de Survie

Voici donc ce que j'ai mis dans mon sac :

EDC

Et une fois rangé, avec en complément un petit sac sacoche de câbles (USB, adaptateurs...etc.), ça tient dans ce sac ordi que j'ai eu en cadeau à une conf dernièrement. Et j'ai encore un peu de place pour y mettre quelques fringues, un livre...etc.

2016-06-02 16.08.41

Alors, je vais maintenant vous décrire tout ça, numéro par numéro, en vous mettant les détails, les liens affiliés de sale capitaliste et les cas d'utilisation...

Mini routeur wifi (1)

Je l'utilise tout le temps lorsque je suis à un endroit où le wifi est pourri ou lorsqu'il n'y a qu'une prise Ethernet à se partager, afin d'arroser en Wifi tout le monde. Le mien est assez ancien, mais j'ai aussi celui ci-dessous (que j'utilise comme PirateBox) qui est très bien et pas cher.

Le cas classique d'utilisation, c'est quand j'arrive dans un AirBnB ou chez un pote, et que je n'ai pas le mot de passe du wifi. Je branche ce routeur au cul de la box Internet et c'est bon.

Je vous recommande de le prendre avec une batterie, c'est mieux. Prévoyez aussi un câble Ethernet en rab.

51asLbKALjL._SL1280_

Couteau suisse (2)

Un classique. Ce petit couteau de survie, je l'ai toujours au fond de ma poche. J'utilise principalement la grande lame, les ciseaux, le cure-dent et le tournevis.

81jFcTRfxNS._SL1500_

Batterie externe (3)

J'utilise beaucoup mon smartphone et mon ordinateur, donc j'ai besoin d'une bonne batterie. J'ai choisi une Anker PowerCore+ 26800 qui me permet de charger 10 fois mon téléphone ou 3 fois mon ordinateur portable.

anker-powercore-plus-26800-9

Aiguiseur de couteau (4)

Ce n’est pas indispensable, mais si vous avez besoin de couper un truc et que votre lame est un peu émoussée, ça permet de récupérer un peu de tranchant temporairement. Ça ne vaut pas un passage chez le coutelier ou une pierre à aiguiser, mais ça dépanne (petit tuto ici).

71UwdpUgS8L._SL1500_

Portefeuille (5)

Celui-là, je l'adore. Il ne permet pas de transporter de la monnaie et peut contenir une quantité limitée de cartes de crédit, de billets ou de tickets, mais c'est pas plus mal, car au moins, je suis obligé de faire le ménage dedans régulièrement. Il est solide, en métal et bloque les ondes, donc si vous craignez pour vos cartes RFID, c'est le top !

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le mien est déjà un peu ancien et s'est un peu usé. Pensez aussi à mettre un peu d'argent liquide (billets) dans votre EDC au cas où.

51NlfAn7PTL._SL1280_

Gourde (6)

Pas indispensable non plus, vous pouvez la remplacer par une bouteille d'eau. Toutefois, la gourde, c'est plus écolo et quand elle est en métal comme la mienne, je peux y faire bouillir de l'eau si je le souhaite. A savoir pour trouver de l'eau partout où vous allez, il existe une base de données open qui s'appelle Eaupen et qui référence tous les points d'eau potable. Pratique pour remplir sa gourde.

k27pps_bg

Multiprise (7)

Je manque souvent de prises, à l'hôtel ou dans le train. Et quand une prise est déjà prise (roh roh), je peux proposer à celui qui l'utilise de la partager avec moi grâce à cette multiprise. Avant j'avais un bloc rallonge de 3 prises, mais ça prend un peu de place. J'accompagne cette multiprise d'un adaptateur universel lorsque je me rends à l'étranger.

310MU1Q7qdL

Stylo (8)

Pour écrire, c'est pratique. Avec un Space Pen (cher) ou un Down Force (pas cher), la cartouche d'encre est pressurisée,  ce qui lui permet d'écrire sous l'eau, à l'envers, dans l'espace, et dans toutes conditions de températures extrêmes...etc. Ouais encore un truc de geek

51kmxmNPulL._SL1200_

Vous pouvez aussi ajouter un petit marqueur type Sharpie à votre kit.

Mémo (9)

Ça, c'est une petite carte sur laquelle j'ai écrit mon nom, prénom, les numéros de téléphone de mes proches en cas d'urgence et mon groupe sanguin. Je l'ai ensuite plastifiée avec du scotch.

Ordinateur portable (10)

J'ai récupéré un petit MacBook de 2015. Poids plume, donc super !

Adaptateur USB Type-C (11)

Par contre, comme sur le MacBook, il n'y plus qu'un port USB type C, j'ai acheté cet adapteur Aukey qui propose un connecteur HDMI, 4 connecteurs USB et un connecteur USB C. Indispensable !

617FkmECs3L._SL1500_

Écouteurs (12)

Mon casque audio. Indispensable pour bosser en musique ou pouvoir regarder un film sans embêter les gens.

613500qdpCL._SL1400_

Carnet (13)

Quand je bosse, je prends des notes. J'ai donc ajouté à mon EDC un mini carnet Rhodia avec sa protection. Ça me donne des airs de grand reporter.

81i-X69i2HL._SL1500_

Boules Quiès (14)

Comme je fais pas mal de hottes, de Airbnb ou de piaules à l'arrache, je ne sais jamais trop où je vais atterrir. En cas de bruit relou la nuit (genre quartier super animé ou bruit de chaudière infernale), mes boules quiès me permettent de ne pas bousiller mes heures de sommeil.

71riaQetUPL._SL1500_

Clé USB étanche (15)

Je l'ai acheté y'a pas longtemps. Elle fait 64 Go et peut résister durant 1h dans 1 mètre d'eau. C'est la clé idéale pour faire du dead drop, c'est-à-dire planquer une clé quelque part en extérieur (même par temps humide).

71U6pgHdxwL._SL1500_

Miroir (16)

C'est le truc con, mais bien pratique. Ça peut permettre de se regarder si on a un souci au visage (genre un truc dans l'oeil qu'on aimerait retirer) et pour les plus doués et les plus prévenants, d'envoyer des signaux lumineux à longue distance. Je l'ai récup dans un truc de poudre de maquillage.

Couteau (17)

Un couteau pliant est indispensable aussi. Attention, je ne considère pas ça comme une arme. D'ailleurs, il n'y a rien pour me défendre ou attaquer dans mes sacs à dos. Non, ce Laguiole, c'est uniquement pour couper de la bouffe. Et croyez-moi, ça sert plus souvent qu'on ne le pense. Beaucoup de gens optent pour des couteaux de type Spyderco mais je les trouve moche et avec un look trop agressif pour le coup.

519gpN0dR0L._SL1500_

Couverture de survie (18)

Il peut arriver que vous soyez témoin d'un accident, ou tout simplement que vous soyez en mauvaise posture (lors d'une rando par exemple). La couverture dans votre EDC permet, en mettant la face dorée à l'extérieur de conserver la chaleur du corps et en mettant la face argentée à l'extérieur de protéger de la chaleur causée par la réverbération du soleil.

61ErfcVKmQL._SL1000_

Pastille purifiante (19)

Ça ne prend pas de place et ça permet de purifier 1 L d'eau en 30 min. C'est indispensable si vous allez dans certains pays étrangers où l'eau potable est difficile à trouver. Après en France, à moins que vous ne soyez un survivaliste qui boit régulièrement l'eau des flaques, ça a moins d'utilité, mais on ne sait jamais.

61H3ZwgVXRL._SL1380_

Aspirine (20)

J'ai parfois de grosses migraines et avoir de l'aspirine est salvateur. En cas de douleur, rage de dent et compagnie, ça permet de calmer la douleur. Je ne suis pas friand des trucs trop exotiques (Nurofen, Doliprane and co) et j'utilise uniquement de la bonne vieille aspirine du Rhône (c'est d'ailleurs le seul truc qui fonctionne pour moi... Même les cachetons à la codéine, ça ne me fait rien).

Pansement (21)

En cas de petit bobo !

Sparadrap (22)

J'ai enroulé un peu de sparadrap autour d'un petit bout de carton rigide. Ça sert toujours.

Pierre allume-feu (23)

C'est redondant avec mon briquet et mes allumettes. Ça permet de lancer une étincelle suffisamment balèze pour faire du feu en toutes circonstances. Je dois me perfectionner encore avec ce truc et il est plus commode de lancer un feu autrement. Honnêtement pour mon kit de survie ce n’est pas indispensable, mais j'avais bien envie de tester en mode Robinson Crusoe qui survie dans la nature, d'où sa présence.

51Vqh5T5h8L._SL1001_

Multi tool (24)

Je bricole souvent un peu partout, y compris chez moi et ce truc est génial. C'est comme une boite à outils qui tiendrait dans la poche. C'est cher, mais indispensable surtout si vous faites un métier un peu technique. Ça permet de visser, couper, tordre, tenir, scier, dénuder, décapsuler...etc. Le mien c'est un Leatherman, qui est la référence dans le domaine. Je l'ai pris sans ressort pour la pince, car ça ne sert pas à grand-chose et ça élimine une possibilité de défaillance supplémentaire.

61tXbxhI99L._SL1000_

Papiers d'identité (25)

Mes papiers d'identité. Je vous recommande d'en mettre une copie sur votre clé USB aussi et en ligne dans votre cloud personnel. En cas de perte, vous serez bien heureux d'avoir ces copies. Pensez à la chiffrer si vous le voulez.

Lampe de poche (26)

J'adore ma lampe. J'ai pris une LED Lancer qui comme son nom l'indique est une LED capable de balancer du 320 lumens à 260 mètres maximum. La durée de vie des piles est de 50 heures et il y plusieurs modes qui permettent de régler l'intensité, la largeur du faisceau voire de balancer des petites impulsions si vous savez écrire en morse. Elle est un peu lourde, mais permet de l'utiliser comme outil de compression pour par exemple exploser une vitre (mettez vos gants ).

41F3mDMEBQL

Gants (27)

Des gants de protection qui permettent de bricoler ou de couper des trucs sans se fritter les mains. Si vous devez changer une roue de voiture, tirer de la corde ou faire des réparations un peu crados, c'est super pratique.

71W9jBxqACL._SL1078_

Grattoir (28)

J'ai mis la boite d'allumettes en photo, mais en réalité, je ne vais garder que le grattoir de celle-ci pour le scotcher dans ma boite en métal et l'utiliser avec mes allumettes.

Amadou (29)

C'est pour aller avec la pierre à feu. Ça permet de capter l'étincelle qui en sort pour initier un feu. Il faut que ce soit une matière fine, sèche et qui se consume bien. Je dois encore faire des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux, mais avec du coton démaquillant craqué pour faire ressortir les fibres de coton, ça prend sans souci. Je dois aussi tester un bout d'allume barbecue pour voir.

Des vis et des crochets (30)

En cas de réparation ou pour fixer un truc. Quelques vis et quelques crochets que j'ai récupérés. Ça dépanne toujours. J'ai réparé le guidon d'une tondeuse comme ça dernièrement.

Allumettes (31)

Pas besoin de prendre toute une boite, j'ai mis 6 allumettes dans un petit sachet plastique et avec le grattoir, ça suffira amplement. Je de lance pas souvent de feu, sauf en cas de barbecue.

Barre de céréales (32)

En cas de faim ou si vous vous sentez mal parce que vous avez oublié de prendre votre petit déj le matin, c'est la base de la nourriture de survie. Ça permet de remettre un peu de carburant dans la machine.

Briquet (33)

Comme je le disais, c'est redondant avec les allumettes ou la pierre firesteel. Le briquet, c'est le moyen le plus rapide pour débuter un feu. Pourquoi s'embêter ?

Sucre (34)

Pour prévenir les cas d'hypoglycémie. Ce genre de sachet se récupère facilement lorsque vous buvez comme moi du café sans sucre. Ça peut-être aussi du sucre en morceaux.

Trombone (35)

Ça sert toujours pour attacher des trucs ensemble.

Fil et cure-dent (36)

Un peu de fil de cuisine et un cure-dent, ça peut servir à un tas de trucs. Pas uniquement à ficeler du rôti et à se nettoyer les dents.

Aiguille et fil (37)

Un peu de fil à coudre et une aiguille, c'est pareil, ça sert toujours. Pour recoudre par exemple une couture, ou un bouton qui aurait sauté.

Lame de rasoir (38)

Une bonne lame à l'ancienne qui vous servira à trancher finement certaines choses, voire si vous la stérilisez, à vous entailler légèrement pour retirer par exemple une écharde dans votre doigt.

lame

Fil de fer (39)

C'est un de ces petits fils de fer souple qui permettent de serrer un câble. On en trouve autour de tous les câbles qu'on achète. Pratique pour attacher un truc rapidement.

Scotch noir (40)

J'en utilise très souvent. Du bon gros scotch noir (gaffer) qui est hyper collant, résistant et qui permet de réparer de manière temporaire des tas de trucs.

812pdgOXPUL._SL1500_

Mouchoirs (41)

Enrhumé ? Les mains sales ? Plus de PQ dans les chiottes ? Indispensable aussi.

Pansement à ampoule (42)

Si vous marchez beaucoup et qu'une ampoule se forme sur votre pied, n'attendez pas que ça dégénère. Ça ne prend pas de place et ça peut vous sauver la journée.

9169zRFs9HL._SL1500_

Désinfectant (43)

Ça se présente sous la forme de petites fioles en plastique. En cas de bobo, ça permet de désinfecter une plaie. Vous pouvez aussi y adjoindre du sérum physiologique pour nettoyer un oeil.

71BjOZZLC+L._SL1500_

Lingette désinfectante (44)

Ce n'est pas pour les bobos, mais ça permet de se nettoyer les mains sans embarquer une bouteille de liquide hydro alcoolique. Ça se trouve aussi dans n'importe quelle trousse de secours.

71U+JN2m7HL._SL1046_

Voilà, j'ai fait le tour ! Ce que je peux vous recommander, c'est d'abord de faire avec les moyens du bord, puis de compléter votre équipement EDC au fil de l'eau en fonction de votre budget.

Voici maintenant mes remarques :

  • J'ai regroupé tous les petits trucs dans une mini boite en métal que j'avais chez moi et qui était vide afin que ça ne s'éparpille pas au fond de mon sac. Comme vous avez pu le voir, j'ai mis aussi certaines choses de mon EDC dans des petits sacs plastiques zippables que j'ai récupérés. Ça peut tenir aussi dans une sacoche banane ou sac bandoulière mais attention à votre look ;-).
  • J'aurai pu aussi ajouter un kit de lockpicking, mais comme je n'ai pas envie de passer pour Arsène Lupin en vadrouille, je le laisse chez moi
  • Après avoir rédigé cet article, je suis aussi acheté sur vos bons conseils un peu de paracorde (avec kit de pêche à l'intérieur)
  • Je prévois d'y ajouter une petite lingette en tissu pour essuyer mes lunettes, mon écran...etc.
  • J'ai pesé mon sac EDC, et avec la gourde remplie, il pèse 5 kg. J'ai encore un peu de place dedans pour y ajouter des fringues et un bouquin.

Au final, cette EDC ne prend presque pas de place. Quand je ne prends pas de sac, j'embarque la petite boite en métal + mon couteau suisse + mon portefeuille sur moi, et quand je dois prendre mon ordinateur, j'embarque l'intégralité de mon sac qui contient tout le reste de mon EDC.

Vous savez tout !

Ça fait 3 ans que je m'intéresse au sujet et que je rassemble ce modeste équipement et ça me simplifie bien la vie. J'espère que cet article vous aura inspiré ou donné envie de faire votre propre EDC Geek.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Kit de survie Geek – Mon sac à dos ultime ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Florian Belmonte <![CDATA[Au coeur du StartUp Weekend Orléans]]> http://korben.info/?p=78611 2016-06-03T16:05:17Z 2016-06-03T15:59:04Z Le Startup Weekend est un rassemblement ou de nombreux participants vont, pendant un weekend, monter des équipes et lancer des startups répondant à un thème imposé par l’événement. Le thème de cette année : Echo-Technologie. C’est un événement mondial et simultané. L’incubateur numérique “Le Labo” basé à Orléans accueille 80 participants pour cette troisième édition orléanaise. "Si > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Au coeur du StartUp Weekend Orléans ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Le Startup Weekend est un rassemblement ou de nombreux participants vont, pendant un weekend, monter des équipes et lancer des startups répondant à un thème imposé par l’événement.
Le thème de cette année : Echo-Technologie. C’est un événement mondial et simultané. L’incubateur numérique “Le Labo” basé à Orléans accueille 80 participants pour cette troisième édition orléanaise.

01
"Si pendant le weekend vous avez un coup de mou, appelez moi et je viendrai vous faire un câlin" Lily, originaire de Lille est "facilitatrice de Startup Weekend". Son job est de motiver les gens, aider les projets et véhiculer de la bonne humeur. Elle apporte toujours avec elle une licorne en peluche portant le prénom de Happy.

02

Les participants votent pour les projets qu'ils préfèrent grâce à des gommettes qu'ils collent sur les pages accrochées aux murs  présentant les projets .

03

"Je compte les gommettes et déclare les 9 projets participant au concours" Vanessa une des responsables du Labo d’Orléans fait partie de l’équipe d’organisation de l'événement.

04

Le repas après la validation des projets est un moment de rencontres et d'entretiens d'embauche. Les participants s'approchent des membres des groupes auxquels ils veulent participer.

05

Composterro, l’équipe de Florian, Charles, Matthieu, Guillaume, William, Thibault, Agathe, Pierre, Marie et Mélanie posent pour la photo souvenir de groupe. C'est une des 9 équipes qui participent au StartUp Weekend Orléans. Le but est de se réunir autour d'un thème donné, proposer un projet de société y répondant et le développer pendant un weekend.

06

Cette équipe veut monter une entreprise qui permet d'éviter le gaspillage de nourriture. Ils tentent de se mettre d'accord sur le fonctionnement, le réseau, les clients, mais rien ne tombe juste. La pression est palpable car les membres de l'équipe ne sont pas en accord les uns avec les autres. En plus de cela, leur projet est hors compétition car il a déjà été un peu travaillé en amont, ce qui est interdit par le règlement.

07

"Quel est ton projet ? Tes questions incessantes sur mon parcours me semblent posées pour me décrédibiliser". Pierre, jeune entrepreneur indépendant vivant à Orléans, répond de manière très pragmatique à Guillaume. L'ambiance n'est pas au plus "cool" comme on pourrait le voir dans les brochures des Start up weekend.

08

"C'est le cimetière du bonheur ici" dit Florian, éditeur de logiciels de gestion de documents dans la ville de Bourges. Aux alentours de 23h00, Happy sur l'épaule, il regarde, impuissant, Pierre et Guillaume se bouffer le nez sur un désaccord.

09

Guillaume n'a pas de chambre d'hôtel, il a donc avec lui son duvet et dort sur un des énormes poufs mis à disposition pour les participants.

10

En début de journée, le samedi, les participants suivent une séance de relaxation et d'étirements. C'est aujourd'hui que le gros du travail doit être fait pour créer leur startup. Les vainqueurs se verront épaulés par des structures professionnelles pendant les mois nécessaires au lancement sur le marché de leur société.

11

"On peut essayer de leur vendre de la matière organique faite à partir de leurs déchets alimentaires" dit Charles, cuisiner à Bourges. Cette idée va permettre au groupe de cibler un peu mieux une clientèle et leur donne une route à suivre.

12

"On doit se séparer pour savoir qui fait quoi, qui va où, qui voit qui" Agathe, étudiante en marketing, originaire de Tours, elle vit et étudie à Orléans. Elle prépare et organise au mieux les ateliers de travail au sein du groupe. Ils doivent aller rencontrer des professionnels pour préparer leur business model.

13

Après la matinée de travail, Agathe, Mélanie et Marie commencent la rédaction du questionnaire que les membres de l'équipe vont présenter aux restaurateurs, traiteurs et primeurs qu'ils vont rencontrer dans l'après-midi.

14

Guillaume, en recherche d'emploi sur Angers, a tout le temps avec lui son ocarina. Il en joue dehors, après le repas. Plein de participants partagent ce moment avec lui.

15

"On s'occupe des écuries" : Pierre et Mélanie partent poser des questions dans un centre équestre pour cibler au mieux leurs besoins.

16

Agathe et Mélanie passent des coups de téléphone à des maraîchers et des exploitants pour récolter des informations sur le volume de déchets qu'ils produisent. Grâce à ces chiffres, le groupe pourra mieux évaluer les coûts et prévoir le financement.

17

"Quel est le volume de vos déchets compostables ?" : Guillaume, William, Charles et Florian sont en centre ville, dans un marché couvert, pour poser des questions et voir si leur startup peut avoir un écho aux oreilles des professionnels des métiers de bouche.

18

"Posez-moi des questions, vous, là-bas, posez moi vos questions" : Dubi, restaurateur orléanais. Le hasard a fait le bonheur de William et Florian qui se voient poser des questions à une personne qui est à même de leur répondre. L'interview fut de courte durée car l'équipe s'est fait éconduire par un agent de sécurité de la grande surface. Une chance, les questions principales étaient posées.

19

Il est 18h30 quand tout le monde rentre et met en commun les données récoltées pendant l'après-midi. Les ballons égayent leur bureau, les membres jouent avec afin de se détendre un peu.

20

La soirée est moins drôle que l'après-midi car leur business model est bancal. Le groupe se rend compte que les données récoltées ne vont pas dans le bon sens. Ils proposent un service que personne ne veut payer. Il faut donc redresser le tir en très peu de temps afin de savoir quoi proposer aux clients.

21

"Les pros, ce n'est pas pour vous, ils ont leurs circuits, ils sont organisés, vous devez trouver une cible moins organisée et plus fortunée pour ce business model" : Julien et Lionel, deux entrepreneurs orléanais, présents en tant que mentors sur le weekend, viennent en renfort et remotivent l'équipe. Ils leur donnent à nouveau un plan pour séduire des clients.

22

"C'est super cool ce machin" : Mélanie, en master de marketing sur Orléans. Elle essaye le cardboard de Guillaume pendant une pause pour voir des vidéos en 360 degrés grâce au téléphone installé dans les lunettes.

23

"Ecoutez ! Ecoutez ! C'est tellement bien !" : Guillaume ouvre la porte du bureau pour laisser entrer la musique du rez-de-chaussée. C'est Bohemian Raphsody de Queen.

24

"Le Fablab ne peut pas nous fabriquer le prototype de boîte en plexiglas. On leur a demandé trop tard. J'ai apporté des cartons, on la fait nous-même !" : Agathe.

25

Mathieu est apprenti  "IT infrastructure analyst" chez John Deere à proximité d'Orléans. Il développe tout le site, la plateforme et le graphisme du projet.

26

"Vous êtes à nouveau admissibles au jury, vous n'êtes plus hors compétition vu que votre projet n'est plus du tout le même que celui de vendredi" : La nouvelle inattendue vient des organisateurs. Elle met de la joie dans l'équipe mais aussi beaucoup de pression.

27

Marie et Thibault, deux étudiants en marketing à Orléans récupèrent énormément de données afin de planifier au mieux les levées de fonds nécessaires pour le bon lancement de leur entreprise. La pression monte car le temps passe et le jury se rapproche.

28

"On déroule, on déroule !" Florian aide Guillaume à préparer le discours de présentation. Il ne leur reste plus qu'une demi-heure pour tout répéter. Lily leur demande s'ils ont besoin de quelque chose, un câlin fut réclamé. Chose promise, chose due.

29

"Mais je ne sais pas comment faire la transition !" Agathe et Guillaume font la dernière répétition dans un couloir. Ils présentent leur projet au jury. Ils passent septièmes sur neuf équipes.

30

"Composterro, vous passez premiers en fait, vu que vous avez réintégré la compétition" Voilà, c'est l'heure de passer devant le jury et le public.

31

Une fois les neufs groupes passés, le jury se réunit à huis clos pour délibérer. Nina Kaci est la présidente du jury de l'édition 2016 de la startup weekend Orléans.

32

"C'est terminé, on attend les résultats maintenant" : Mélanie appelle son petit ami Toppi et plaisante avec lui.

33

Le jury vote pour les 3 premières places. Ils délibèrent pour les choix et soulèvent de nombreuses problématiques car les enjeux sont importants. Ils vont investir dans les startups sélectionnées et les accompagner pour le lancement pendant 6 mois. Marc Brugière, directeur du Pôle DREAM.

34

"On va boire un coup en ville ?" : Composterro ne gagne pas, ils ne sont pas dans les trois premiers. Ils ont tous le sourire, échangent leurs numéros de téléphone ainsi que leurs mails et veulent rester en contact.

35

Le startup weekend est une épreuve. Un moment avec ses temps forts et passages à vide. Mélanie, Agathe, Marie, Charles, Florian, William, Thibault, Pierre, Mathieu et Guillaume partaient comme des outsiders, ils étaient hors compétition, ils ont réussi après des prises de gueule, des moments de relâche, de doutes et d'initiative à faire évoluer leur business model et à revenir dans la compétition. La joie qui émane de l'équipe est à elle seule une victoire.

Photo et écriture : Florian Belmonte

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Au coeur du StartUp Weekend Orléans ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Annulation des Geek Faeries :-(]]> http://korben.info/?p=78608 2016-06-03T13:07:03Z 2016-06-03T06:53:20Z Je me faisais une joie d'y aller mais malheureusement, à cause des intempéries dans la région, le festival des Geek Faeries a dû être annulé par décision de la municipalité de Selles sur Cher. Les organisateurs ont publié un communiqué sur Facebook à ce sujet, et vont probablement reporter le festival à une date ultérieure. > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Annulation des Geek Faeries :-( ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Je me faisais une joie d'y aller mais malheureusement, à cause des intempéries dans la région, le festival des Geek Faeries a dû être annulé par décision de la municipalité de Selles sur Cher.

Les organisateurs ont publié un communiqué sur Facebook à ce sujet, et vont probablement reporter le festival à une date ultérieure. Ils cherchent d'ailleurs une commune ou un lieu privé qui serait capable de les accueillir, eux et leurs 15 000 visiteurs annoncés.

Contactez les de ma part si vous avez ça sous le coude.

Bref, je suis dég, mais c'est la vie. Ce n'est que partie remise ! Bon week end à tous et bon courage à tous ceux qui sont coincés dans les inondations.

+ d'infos à venir ici.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Annulation des Geek Faeries :-( ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Windows Repair Toolbox – La boite à outil qui va vous aider à réparer votre Windows]]> http://korben.info/?p=78557 2016-06-03T18:26:04Z 2016-06-02T09:54:33Z Amis Windowsiens, si vous rencontrez des galères avec votre système d'exploitation préférée, avant de reformater (ou de passer sous OSX ou Linux), il existe une option de la dernière chance. Celle-ci s'appelle Windows Repair Toolbox et m'a été proposé par Thierry, fidèle lecteur de Korben.info Comme son nom l'indique, Windows Repair Toolbox est une boite à > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Windows Repair Toolbox – La boite à outil qui va vous aider à réparer votre Windows ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Amis Windowsiens, si vous rencontrez des galères avec votre système d'exploitation préférée, avant de reformater (ou de passer sous OSX ou Linux), il existe une option de la dernière chance. Celle-ci s'appelle Windows Repair Toolbox et m'a été proposé par Thierry, fidèle lecteur de Korben.info

Comme son nom l'indique, Windows Repair Toolbox est une boite à outils d'à peine 2 Mo qui permet d'obtenir des tas d'informations sur votre machine (Utilisation et température du CPU, occupation de la RAM et du disque dur...etc.) mais aussi de la réparer grâce à différents outils qui seront téléchargés à la demande. Récupération de fichiers, monitoring, outils systèmes, outils Windows, fixeurs en tous genre, désinstalleurs et anti-malwares, ils y sont tous.

cap 8

Vous en connaissez surement comme NirLauncher, CPU-Z, Recuva, chkdsk, Decrapifier, FreeFixer...etc. Tous ces outils sont accessible en un clic et si vous laissez votre souris sur les boutons, vous aurez un descriptif de à quoi ils servent. Je suis certain que vous allez en découvrir de nouveaux.

cap 9

Windows Repair Toolbox est aussi disponible en version portable et nécessitera le framework .NET 4.0.

Notez que comme ce soft agit sur le système, il est possible qu'il déclenche des faux positifs avec certains antivirus de mauvaise qualité.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Windows Repair Toolbox – La boite à outil qui va vous aider à réparer votre Windows ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Korben http://korben.info/auteur <![CDATA[Darknet, l’autre réseau – Ce sera le 23 juin sur France 4]]> http://korben.info/?p=78572 2016-06-01T12:46:12Z 2016-06-01T12:45:30Z Je sais que vous ne regardez pas trop la TV. Moi non plus, je vous avoue. Je suis plutôt films et séries sur Netflix / Torrent, quand aux infos, il y a quelques années j'ai compris que le JT c'était un facteur de déprime donc j'ai totalement arrêté pour garder mon cerveau intact de toute > Lire la suite

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Darknet, l’autre réseau – Ce sera le 23 juin sur France 4 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>
Je sais que vous ne regardez pas trop la TV. Moi non plus, je vous avoue. Je suis plutôt films et séries sur Netflix / Torrent, quand aux infos, il y a quelques années j'ai compris que le JT c'était un facteur de déprime donc j'ai totalement arrêté pour garder mon cerveau intact de toute influence négative.

Du coup, je sais que vous ne vous tenez pas trop informés du programme TV. Toutefois, y'a France Télévision qui vient de m'envoyer un documentaire baptisé "Darknet, l'autre réseau" que j'ai pu regarder à l'instant et comme je l'ai trouvé pas mal, je tiens à vous en parler.

C'est donc le jeudi 23 juin à 23h40 que France 4 diffusera ce documentaire réalisé par Tzachi Schiff et Duki Dror dont voici le pitch :

Yuval Orr plonge la tête la première dans les profondeurs de cet autre réseau en ligne et se retrouve dans un container à Berlin, entouré de deux cryptoanarchistes qui se battent pour sauvegarder l'anonymat et la liberté sur le Web. À l'opposé des trafics et des crimes parfois commis via le Darknet, ces activistes se sont unis aux quatre coins du monde pour défendre les droits humains fondamentaux.

De Tel Aviv à Prague, notre journaliste rencontre des experts, des « gardiens » du cyberespace, et un groupe de cryptoanarchistes combattants autoproclamés et clandestins pour le droit à la vie privée. Il découvre ainsi une nouvelle dimension du Darknet qui interroge sur les dérives de nos sociétés sous surveillance.

Bon, je vous avoue au début, j'ai flippé. Le journaliste fait l'étalage de tout ce qui fait peur à madame Michue... Terrorisme, pédophilie, cannibalisme, drogues et j'en passe. Je me suis dit "Raaaah noooooon".

Puis au fur et à mesure de l'enquête, ça évolue et ça met en avant les aspects hacktivistes, la problématique de la défense de la vie privée, l'aspect économique avec le Bitcoin....etc.

Bon, ça n'échappe pas totalement aux clichés avec les mecs masqués et les anarchistes de la mort, mais bon, que voulez-vous ?

Screenshot 2016-06-01 11.45.10

Si vous connaissez le sujet, vous n'apprendrez rien. Mais l'important pour moi, c'est que ça montre à tous ceux qui ne sont pas encore sensibilisés au sujet, que Tor et les technologies chiffrées dans leur globalité ne sont que de bêtes outils. Ils peuvent être employés pour des causes nobles ou faire le mal. Mais une fois encore, face aux dérives actuelles concernant notre vie privée, tous les pédophiles, tous les terroristes et tous les Silk Road du monde ne justifieront jamais qu'on se prive de ces outils.

À noter dans votre calendrier : 23 juin, 23h40 sur France 4.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Darknet, l’autre réseau – Ce sera le 23 juin sur France 4 ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

]]>