Quand les pirates se font pirater

par Korben -

Patrick Klug est à la tête de la société Greenheart Games qui édite des jeux comme le célèbre Game Dev Tycoon. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce jeu, il s’agit d’un jeu de simulation-gestion durant lequel vous êtes à la tête de votre propre studio de développement. Durant la partie, vous devez innover, sortir vos jeux et faire grossir votre société.

J’avais joué à un truc similaire sur Android (Game Dev Story il me semble) et j’avais trouvé l’idée plutôt pas mal.


Game Dev Tycon est dispo sous Mac, Windows et Linux et fonctionne sans aucun DRM. Encore plus fort, il ne coûte que 6,49 € HT. Pas cher pour des heures de fun avec un jeu original développé par un studio indépendant.

Ce jeu est donc est sorti hier, et histoire de rigoler un bon coup, Patrick Klug a eu l’idée de mettre lui-même une version piratée de son jeu sur un célèbre site de Torrent.

> “Patron, il semblerait que même si nous avons beaucoup de joueurs qui jouent avec notre nouveau jeu, ils le volent en téléchargeant une version crackée au lieu de l’acheter légalement. Si les joueurs n’achètent pas les jeux qu’ils aiment, nous irons tôt ou tard à la faillite.”

Impossible de s’en sortir donc avec cette version crackée. Mais les pirates de Game Dev Tycoon ne se posent pas trop de questions, et viennent demander de l’aide dans les forums, en râlant et expliquant qu’il sont victimes de piratage… Ce qui est tordant de rire.

Mickael Klug prend alors la parole sur quelques forums pour expliquer que son jeu est sans DRM, pas compliqué à acheter, qu’il n’est pas cher, qu’il fonctionne sur tous les OS et qu’on peut même télécharger une version démo pour se faire une idée.

Bref, effectivement, rien ici ne justifie le piratage… Et pourtant, d’après les stats d’utilisation de son jeu, environ 94% des joueurs utilisent une version crackée.

Pas vraiment de solution donc, à part éduquer les gens. Mickael a rédigé un long billet plein d’amour dans lequel il explique tout cela et n’oublie pas de remercier à la fin, ceux qui le soutiennent en achetant légalement ses jeux.

Une fois encore, on est face à un problème insoluble. Le mec a joué le jeu en ne mettant pas de DRM et en proposant un jeu à petit prix, mais on peut se demander si le piratage eut été aussi massif avec un jeu cracké qui serait apparu naturellement sur les sites de torrent quelques jours ou semaines après la sortie de la version officielle. Difficile, voire impossible à dire.

Le truc, c’est que je suis convaincu que même avec un fort taux de piratage, si son jeu est bon, les joueurs se passeront le mot et seront au rendez-vous. Et 7% d’acheteurs sur quelques millions de joueurs, ça peut nourrir son homme et permettre d’investir dans un prochain hit. C’est tout le mal que je lui souhaite !

Merci à ZmK pour l’info