Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Geocities – La ville supprimée

En 1999, Yahoo! a racheté Geocities, le célèbre hébergeur américain gratuit post-95 sur lequel tous les vieux routards du net ont fait leurs premières pages perso. Malheureusement, 10 ans plus tard, le service a été fermé malgré les 11 millions de visiteurs unique mensuels. Adieu la page de Kiki le chien cyclope ou la collection de Gif animés de Doom du petit Gangsta Booba from Los Angeles.

Capture d'écran du site Geocities en 1996

Adieu ? Vraiment ?

Non, car c’était sans compter sur The Archive Team, une équipe d’archiveurs passionnés qui ont tout simplement sauvegardé précieusement ce qui restait à l’époque de Geocities. Autant dire, une des plus grandes collections de Gif animés, de photos débiles et de pages au couleurs fluo. Ils ont mis à l’époque une grosse archive de plus de 650 Gb sur bittorrent, un peu comme on met sa grand mère dans une capsule temporelle… (et en musique)

Et quelques années plus tard, cette archive numérique, vestige de la fin du XXème et début du XXIème siècle vient d’être utilisée dans un projet artistique baptisé Deleted City (Ville supprimée). Cette œuvre offre à celui qui la manipule, la possibilité de visualiser l’archive de Geocities d’une manière tout à fait nouvelle, un peu comme si on naviguait sur une Google Map de la Matrice, plongeant au hasard des pages et des images encore chaudes.

Bref, du grand bonheur !

En ce qui concerne l’Archive Team, je vous invite à consulter leur wiki plus en détail, ils ont pas mal de projets en cours et offrent pas mal de tuyaux pour faire des backups historiques de vos sites préférés.

[source]


Les articles du moment