Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment récupérer tous les fichiers et les sous-répertoires d’un FTP en ligne de commande

Je déteste FTP. Quand je dois migrer des sites, je passe 99% du temps par SSH/SFTP/SCP. C’est plus pratique, mieux foutu et ça me permet de transférer les fichiers de machine à machine sans passer par mon ordinateur.

Seulement, dans les 1% des cas restant, quand j’ai qu’un accès FTP sous la main, ça me fait rager, surtout que je n’ai pas encore trouvé (ou compris…) la commande FTP qui va bien pour récupérer de manière récursive tous les fichiers et répertoires qui vont bien.

Alors voici comment je fais pour récupérer tous les fichiers d’un FTP de manière récursive (avec tous les sous-répertoires) et en conservant l’arborescence. Pour cela, je passe tout simplement par la commande wget. Il suffit de faire un petit :

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

wget -m ftp://USER:PASSWORD@SERVEURFTP/www

Le paramètre -m active la récursivité (tout comme -r mais conserve en plus les dates sur les fichiers et va au delà de 5 niveaux de profondeur dans l’arborescence). Et le /www à la fin c’est tout simplement le répertoire que vous voulez récupérer en entier.

Et voilà, le tour est joué ! Plus besoin de passer par un client GUI et vous pouvez bosser directement sur le serveur qui va accueillir le site.


Les articles du moment