La plateforme de blog Ghost est dispo en téléchargement
Je ne sais pas si vous vous intéressez un peu aux CMS, mais en ce qui concerne les sites web et le blogging, j’en ai testé plusieurs et Wordpress reste ma référence.
Alors OK, il peut avoir des petits aspects un peu lourdingues, mais il y une telle communauté et tellement de plugins et de ressources autour qu’il m’apporte une grande autonomie et surtout permet d’aller plus loin que le simple blog. La preuve avec ce site qui recense les projets utilisant Wordpress plus comme un CMS que comme un blog.
Mais un petit challenger destiné à 100% au blogging vient d’apparaitre sous le nom de Ghost. Initié par John O’Nolan le Kickstarter de Ghost a rassemblé en quelques jours plus de 230 000 €. De quoi se lancer dans l’aventure.
La particularité du projet Ghost, c’est qu’il est open source et que la boite qui le supporte tourne en mode Non Profit, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’actionnaires pour s’en mettre plein les poches.
Alors évidemment, Ghost part de loin et ne rattrape pas encore Wordpress en terme de communauté, mais l’interface est plutôt sexy et l’esprit me plait. Les mecs ont vraiment mis le paquet sur le design, leur code tourne avec NodeJS et est responsive par nature. Surtout, vos textes sont formatée grâce à markdown.
Si vous cherchez juste un CMS de blog facile a utiliser et que seules les fonctionnalités de base de ce genre d’outil vous intéressent, c’est à tester et ça tombe bien puisque depuis hier, les sources sont dispo et téléchargeables sur Github.
Reste à voir maintenant si ça suivra derrière, mais c’est plutôt bien parti.