Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

La voiture 100% autonome de Google

Il y a quelques jours, je vous présentais les MDARS, ces véhicules autonomes circulants dans le désert du Nevada… Et bien sachez que Google bosse aussi de son côté sur un projet, jusque là secret, de véhicule 100% autonome.

En effet, le géant de l’internet développe son activité extra-internet (extra-inter… logique quoi) et ses ingénieurs espèrent avec ce véhicule autonome pouvoir doubler la capacité des routes actuelles en permettant aux voitures de rouler de manière sécurisée et automatique encore plus près les unes des autres. Google travaille aussi sur l’aspect « écolo » en ciblant une consommation de carburant et un rejet de CO2 réduit.

Google car driving on a highway

Actuellement une petite flotte de prototype se ballade sur les routes de Californie (Silicon Valley) pour des tests grandeur nature. Les Toyota Prius modifiées auraient déjà parcouru plus de 225 000 km en plein trafic, y compris sur l’autoroute où la voiture a été capable d’appuyer sur le champignon lorsqu’elle était sur la voie d’accélération et de s’insérer correctement dans la circulation.

Self-driving car technology

Ces Toyota sont équipées d’un radar qui tourne en permanence à 360° pour établir une carte 3D continuelle de ce qui se passe autour de la voiture et ce jusqu’à une distance de 70 mètres environ. Au niveau de la roue arrière gauche, un capteur détecte les mouvements et secousses de la voiture afin de la positionner le plus de précision possible sur cette fameuse carte 3D… 3 radars à l’avant et 1 à l’arrière de la voiture permettent aussi de détecter la distance des obstacles et pour finir, une caméra est embarquée à l’intérieur, détectant les phares des voitures de devant (en cas de freinage par exemple) mais aussi les vélos et les piétons.

Autonomous vehicle navigation system

Ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de projet mais le fait que Google s’y implique, mérite qu’on surveille cela de près. Après Internet, le secteur de la téléphonie, de l’énergie, des OS, de la génétique et j’en passe, celui de l’automobile sera peut être une corde de plus sur l’arc du géant.

A suivre donc…

[Source]


Les articles du moment