Google et ses petits moteurs pirates

Image illustrant l'article : Google et ses petits moteurs pirates

Google et ses petits moteurs pirates

par Korben -

Depuis quelques temps, Google s’amuse à intégrer des moteurs de recherche spécifiques et interne au premier résultat renvoyé par son moteur.

Par exemple, si vous entrez “Korben”, vous devriez voir ceci dans la zone réservée aux “Sitelinks” :

sitelinks2

Cette zone vous permet de rechercher directement des choses sur mon site, en passant par Google.

Bon, jusque là pourquoi pas, mais ce qui est vraiment très fun, c’est que Google qui censure à tout va les résultats de recherche et certains mots clés relatifs à l’univers du téléchargement illégal, se permet de proposer des moteurs similaires pour des sites comme The Pirate Bay ou Torrent 411…

sitelinks3

sitelinks1

Si cette logique de chasse au pirate à 2 vitesses vous échappe, c’est pourtant simple… Il suffit de suivre l’argent. Google gagne de l’argent grâce à ses pubs. Et en conservant le plus longtemps ses visiteurs sur son moteur ou ses services, la société gagne plus. Mais les ayants droit qui aiment bien casser les couilles ont forcé la main à Google pour que ce dernier bloque certains termes cherchés par les gens en mal de téléchargement.

Des gens qui ne trouvent pas ce qu’ils veulent et qui vont voir ailleurs, c’est de l’argent en moins pour Google. Du coup, l’intégration de ce mini-moteur dans les Sitelinks et surtout sa fonctionnalité de suggestions de mots clés est un moyen détourné de proposer des résultats pertinents à une communauté de téléchargeurs en manque de blockbusters.

On avait déjà accès à tous ces résultats filtrés en utilisant la commande spéciale “site:” (ex : matrix site:thepiratebay.org) mais maintenant même plus besoin de la connaitre… N’importe quel nouveau né à accès à ces résultats filtrés.

Malin !

Je dédicace cet article à Céline du 59 qui a repoussé les limites du système judiciaire français ! Wesh !

Source