Google veut un outil pour déterminer si un gouvernement ou un FAI censure Internet

par Korben -

Google vient de sponsoriser à hauteur de 1 million de dollars des chercheurs de Georgia Tech pour qu’ils planchent sur des outils simples capable de détecter la censure d’Internet et la limitation / perturbation volontaire des débits par les gouvernements. Ce projet durera 2 ans et devrait produire une suite d’outils web qui seront accessibles gratuitement à n’importe quel internaute du monde entier, pour déterminer si tel ou tel site ou protocole est censuré, modifié, perturbé ou ralenti volontairement par les fournisseurs d’accès internet.

Google montre donc une fois de plus sa position vis à vis des puissants qui veulent contrôler internet. Avec un tel outil, il sera facile de savoir de façon sûre si un gouvernement nous la joue à l’envers. Ne vous y trompez pas, Google a un gros intérêt à sponsoriser ceci… En effet, Google vit de la publicité. Si demain, le net est censuré, ils risquent d’y perdre des plumes. C’est donc une façon de se protéger mais si en plus, ça peut servir la défense de liberté sur le net, je n’y vois pas d’objection.

[Source et photo]

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus