Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Se faire greffer un corps complet sera bientôt possible

Se faire greffer un corps complet sera bientôt possible

Jusqu'où ira la science et plus particulièrement la médecine ? Je me le demande, car après les greffes de mains, les greffes d'yeux et les greffes de visages, voici venues les greffes de tête... ou plus exactement de corps entier.

Vous allez rire, ce n'est pas de la science-fiction, mais bien de la science tout court puisque le neurologue italien Sergio Canavero a publié dans la très sérieuse revue Surgical Neurology International un article dans lequel il explique qu'il est maintenant possible de sectionner la moelle épinière de manière chirurgicale et de la recoller grâce à un mélange de 2 polymères (le polyéthylène glycol et le chitosane).

Selon lui, il est donc possible à présent (en théorie et bientôt en pratique), de refroidir la tête d'un patient, de la lui couper et de la greffer sur un corps sain, dont le donneur, serait en état de mort cérébrale.

L'intérêt d'une telle manipulation serait par exemple de donner une seconde chance à un quelqu'un victime d'un cancer généralisé (et dont le cerveau n'a pas été touché) ou de permettre à des personnes gravement paralysées de marcher à nouveau.

C'est dingue et ça donne des frissons. L’hypothermie appliquée à la tête permettrait d'éviter les éventuels problèmes engendrés par l'absence d’irrigation sanguine du cerveau. Il suffirait alors de recoller la moelle, et de reconnecter les muscles du cou, les vaisseaux sanguins, la trachée et l’œsophage et en avant Guingamp !

S'ensuit ensuite un lourd traitement antirejet et bien évidemment un suivi psy, car le choc doit être assez violent. Se réveiller aux commandes d'un corps qui n'est pas le sien doit être une sensation bien étrange.

Honnêtement, ça a l'air tendu comme opération. Et s'il y a un raté, il est impossible de faire machine arrière. Sans compter les risques de rejet et le choc psychologique que certains ne supporteront peut-être pas. Toutefois, je trouve ça passionnant, à la fois sur le plan éthique que sur le plan physiologique.

Est-ce que le corps aura une influence sur le mental du greffé ? Ou est-ce le mental qui prendra le pas sur le corps du donneur ?

Par exemple, un corps de sportif réclamera-t-il (de manière physiologique) à son greffé, de se mettre au sport ? Ou est-ce que le corps prendra du poids si la personne greffée était rondouillette ?

Et si le greffé devient parent ? Techniquement l'enfant aura le patrimoine génétique du donneur (mort), mais sera le fils du greffé. Et si mon rêve, c'est de devenir de changer de sexe ? Est-ce que je peux me faire greffer un corps de femme ? (Je vous vois venir bande de gros dégoutants...^^)

Peut-être que dans quelques années, les hôpitaux auront une section remplie de corps et de têtes en attente de transplantation. On aura nos têtes dans des petites boites et on pourra discuter avec ses voisins têtes en attendant de recevoir un don de corps.

Wooohoo !

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

42 Responses to “Se faire greffer un corps complet sera bientôt possible”

  1. SkeletonGamer dit :

    Le dernier paragraphe me fait penser à Futurama ^^

  2. Géant Vidhunstèque dit :

    C’est clair, je viens de penser à Nixon sur le corps de Blender.
    Nom de dieu… imaginez Zémour sur le corps de Schwarzy.
    Copé avec le corps de The Rock.
    Boutin avec le corps de Boutin.

    L’horreur!

  3. Jypyx dit :

    Et si on greffe une tête de blanc sur le corps d’un noir. Est ce que cela va changer la pigmentation de la peau ? ^^

  4. Flavio Rancon dit :

    Ça donne peut-être des mélanges ! Comme lorsque l’on greffe des fleurs de couleurs différentes les unes sur les autres !

  5. TZ dit :

    Non, d’ailleurs comme dit par le scientifique à l’origine de la technique, les gamètes du corps seront celles… du mort.

  6. Jypyx dit :

    Lequel de mort? Celui en mort cérébrale ou l’autre ? ^^

  7. Flavio Rancon dit :

    J’ai vu l’article ce matin et c’est vrai que beaucoup de questions se posent ! Les greffes de visage et de membres entiers sont encore à leurs débuts et voilà qu’on en arrive à ça.

    J’aime beaucoup la réflexion sur “qui contrôle quoi”, la tête contrôle le corps ou c’est le corps qui contrôle la tête ? Ça me rappelle une pensée d’un de mes profs d’anatomie : on découvre peu à peu que le contrôle hormonal est de plus en plus important pour l’organisme, peut-être plus que ne l’est le contrôle nerveux… Alors un corps bourré d’hormones (les organes sexuels produisent des hormones mais aussi les reins ou même la graisse !) face à une tête qui n’est pas à sa place… Le résultat doit être étrange.

    M’enfin m’est avis qu’on n’est pas encore au marché de corps : les organes dépareillés (l’expression est de rigueur :p) sont déjà difficiles à obtenir auprès des familles, et il n’est de surcroît pas simple d’obtenir un corps complet en bon état… Je miserai plutôt sur l’avenir des biotechnologies, des cyborgs et autres hommes-machines plutôt que sur le tout-organique ^^ !

  8. Dodutils dit :

    Surtout qu’avec les hommes-machines les sociétés pourront te vendre un SAV et donc avoir un récurrent plus important au final que de vendre une prestation one-shot.

  9. Flavio Rancon dit :

    Oui, ça entretient la société de consommation, puis pour l’état, tout ce qui devient problématique n’est plus du retord de la sécurité sociale, ce sera aux entreprises de prendre en charge tout ça.

  10. Sidnah dit :

    Et si les diamètres des cous sont très différents ? Comment on fait pour le raccord ? Gore.

  11. Dodutils dit :

    Donc on arriverait à “recoller” une moelle épinière étrangère alors qu’on arrive même pas aujourd’hui à en recoller une qui a été “simplement” sectionnée suite à un accident ???

    Et comment ils vont réussir à relier les milliers de lignes nerveuses de la moelle épinière qui partent du cerveau aux bonnes lignes de l’autre côté pour que le gars ne bouge pas son pied droit alors qu’il donne l’ordre à son cerveau de bouger sa main gauche ?

  12. Olivier Guéry dit :

    Oui, moi, en tant que kiné, c’est la question que je me suis posée… On pourrait dire que par la rééducation on « apprend » à vouloir lever la main gauche quand il veut le faire avec son pied droit… mais ça va être tendu. Mais on fait comment pour l’inervation plus complexe ? Comme celle des organes ?

  13. Dodutils dit :

    Et en effet plus désagréable, tu veux lever le bras et hop ça t’ouvre le trou du c…, ça c’est sûr faudra rééduquer tout ça ;-)

  14. skududufru dit :

    Et les gars allez lire l’article sur le lien tout est expliqué ;) Il faut que ça se fasse en quelque seconde avec un gel en polymère spéciale, sinon c’est cuit ^^.

  15. Cley Faye dit :

    C’est là qu’est l’astuce: on greffe le corps, on rétablit l’irrigation, mais aucun périphérique ne fonctionne! mwahaha!

  16. Nicnl dit :

    Y’a longtemps, un scientifique avec réalisé ( la controversée ) transplantation d’une tête de singe sur un autre corps.

    La tête vivait, mais comme la moelle épinière as été tranchée, il était totalement paralysé

    M’enfin tout ça pour dire que c’est possible, ouai

  17. Daikyoka dit :

    Il existe une substance (mentionnée dans l’article) qui déclenche la réparation des nerfs. L’idée de ce médecin est de sectionner la moelle nette au dernier moment, d’appliquer cette substance, sur la moelle sectionnée proprement des deux côtés et de croiser les doigts pour que ça se connecte.

  18. Flavio Rancon dit :

    Tout dépend de la viande qu’on greffe, ici il s’agit de greffer un cerveau entier avec la totalité de ses prolongements ; seule la moelle épinière change (ainsi que tous les périphériques pluggés sur le corps :p).
    Dans le sens inverse, ce n’est pas parce qu’on coupe une jambe que la personne n’a plus d’âme. Maintenant est-ce que l’âme est totalement dans la tête ? C’est vrai que ça reste à trancher (le débat ou la tête ;)) !

  19. Le film “The island” ?!

  20. moineau dit :

    J’y ai pensé aussi au fait de se faire greffer sa tête sur un corps de femme. Mais faudra faire quelques traitement au mini pour pas avoir une femme a barbe ^^

  21. Dodutils dit :

    Si ma femme apprend ça elle va me faire greffer d’office pour que j’arrête de la tripoter ;-)

  22. DrSnake dit :

    Voir le manga “Heads” de Motoro Mase et Keiji Higashino ;)

  23. laloune dit :

    +1

    même si dans ce manga il s’agit de la transplantation d’une partie d’un cerveau et non d’un corps en entier

  24. DrSnake dit :

    ha zut c’était une partie seulement, je ne m’en souvenais plus

  25. Dodutils dit :

    Et se faire greffer le corps d’un blonde ça aura une influence sur le cerveau ?

  26. Valoo dit :

    Il me semble (je n’ai pas la source sous les yeux) qu’une équipe avait déjà réalisé cette greffe avec succès sur un primate… seul problème, le dit primate était tétraplégique… la loose ^^

  27. Zeko dit :

    “Je ne prolongerai pas abusivement les agonies.”cf: Serment d’Hippocrate.

    Sur le plan technologique et scientifique c’est génial c’est sur. Mais sur le plan éthique je me pose quand même des question…

  28. toh dit :

    Soit le patient se réveille avec un nouveau corps …soit avec une nouvelle tête.

  29. Dodutils dit :

    Lost in Transplantation :-)

  30. TZ dit :

    Je pense que la moelle épinière et le cerveau sont extrêmement liés. La greffe d’un autre corps (ou d’une autre tête) risque de provoque des chocs autres qu’immunitaires : psychologique, corporelle (la conscience de soi passe par le corps) et peut-être sanitaire (la santé est extrêmement liée à l’esprit).

    Une chose est sûre, je ne serai jamais le premier cobaye ;)

  31. flux_capacitor dit :

    Oui mais la production d’hormones, sexuelles en particulier, sont réglées par le cerveau, notamment dans l’hypothalamus. Il y a bien un feedback constant dans la régulation des hormones entre l’organe et le cerveau, mais comment l”hypothalamus d’un mâle réagirait à la présence d’ovaires o_O

  32. Erik dit :

    L’âme, ça n’est pas seulement “j’y crois ou pas”. Des travaux intellectuels, scientifiques et philosophiques, ont été menés sur le sujet. De mon point de vue, Shelly Kagan (prof à Yale, donc c’est en anglais) l’explique très bien dans son cours intitulé “death”. Tu pourras trouver ce cours complet de manière légale sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=p2J7wSuFRl8&list=ECEA18FAF1AD9047B0 et les arguments contre l’existence d’une âme me semblent plus recevables que les arguments qui y sont favorables.

  33. Carminbook dit :

    Bientôt les nanas pourront en effet parler de leurs corps de guêpes au sens propre ^^

  34. rokin dit :

    et l’homme ourse porc dans tout sa ? ;)

  35. raysar dit :

    Korben, il faut que tu sache que notre “cerveau” se prolonge dans la moelle épinière pour un tas de fonctions. Donc oui il y aura des comportements particuliers (mais pas psychologique). C’est le corps du donneur qui définira toute sa physiologie. La partie consciente est entièrement dans le cerveau.
    Enfin j’ai hate de voir les premières expériences. Animaux?
    J’imagine surtout que il y aura un très long moment de re-fonctionnalisation nerveuse, parce que les connexions ne seront pas toutes “bonnes” ^^

  36. “Et si mon rêve, c’est de devenir de changer de sexe ?” petite coquille ;)

  37. Koa dit :

    le vrai progrès serait surtout l’inverse : virer le cerveau des cons pour en mettre un bon à la place :D

  38. Lenry dit :

    Ça me fait penser à un épisode des comptes de la crypte…

  39. -SlacS- dit :

    “comment chaque neurone qui passe là dedans va se reconnecter au bon neurone en face” ? tant qu’on ne touche pas à l’intégrité du cerveau je ne vois pas le problème, les neurones ne se promènent pas à travers le corps entier lol..

  40. Zeko dit :

    Rien à voir avec la souffrance des handicapés. Qu’est-ce qu’une “personne” si ce n’est son corps ? Greffer un organe, un membres etc… C’est une partie d’un autre qui se rattache à toi et qui te permet de vivre. Greffé une partie de toi sur un autre corps pour vivre, je trouve cela… différent et oui, cela donne lieu à des interrogations. Dernièrement, je côtoie des personnes handicapées, et certaines pensent comme moi. Je ne dis pas que c’est bien où mal mais je trouve important que certaines questions soit posée et que certaines réponses soit apportées.

  41. Ynos313 dit :

    Si les deux personnes concernées ont apporté leur consentement au préalable, alors je n’y vois pas de problème d’éthique.

    Maintenant, dans le cas où l’ancien propriétaire du corps n’avait rien précisé, alors la question est plus délicate… J’imagine qu’il n’en a plus besoin vu qu’il est à priori mort, or le potentiel greffé en aurait besoin, et on ne peut pas vraiment nuire à un mort, donc moi dans l’absolu je n’y vois pas vraiment de problème non plus, mais j’admet que c’est un problème plus complexe que dans le cas où le consentement a été donné :p

    Quant à la question de ce qu’est une personne, je dirais que c’est son cerveau, étant donné que c’est à priori le siège de la pensée, des souvenirs, et de tout ce qui peut être considéré par certains comme une âme. Mon cerveau dans le corps d’un autre (ou sans corps, comme dans La Cité des Enfants Perdus) serait toujours moi, mais mon corps avec le cerveau d’un autre ne serait plus moi, mais l’autre cerveau… Enfin, ya matière à penser.

  42. Mars Jupiter dit :

    Je voudrais une grosse paire de seins asiatiques et des cuisses de rugbyman norvégien, c’est possible?

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55235 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55235 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Univers Populaires

  • Rejoignez les 55235 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <LostControl> c'est du chinois l'anglais des japonais

    -- http://danstonchat.com/4381.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »