Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Gummi – Un éditeur WYSIWYG LaTeX

Si vous êtes un vrai barbu, vous codez certainement vos documentations, rapports, courriers et autres documents, directement en LaTeX.  C’est plus propre qu’un simple export de LibreOffice, ça supporte les symboles bizarres du genre de ceux qu’on retrouve dans les équations mathématique et ça vous donne un certain status social bien supérieur à celui de vos mécréants de collègues encore sous Office 2003.

Alors plutôt que de vous galérer avec votre Vi ou votre gedit, je vous recommande l’utilisation de Gummi, un petit éditeur wysiwg pour LaTeX plutôt sympa car il offre un aperçu en live du rendu de votre document. Il permet aussi très rapidement de changer l’alignement du texte, ou de le mettre en gras/italique/souligné. Gummi propose aussi des assistants pour insérer des images dans le document, mais aussi des tableaux ou des matrices.

Gummi offre aussi un onglet de log qui vous permettra de mettre la main sur vos erreurs, histoire de debugger vos documents plus rapidement. Enfin, vous pourrez aussi utiliser vos propres modèles de documents afin de vous faire gagner du temps.

Pour installer Gummi, il suffit (sous Ubuntu) de faire un

  • add-apt-repository ppa:gummi/gummi
  • apt-get update
  • apt-get install gummi

Attention, vu qu’il va installer Latex et toutes ses dépendances, si vous ne les avez pas encore, y’en a pour plus 600 Mo !

[Source et photo]


Les articles du moment