Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Hadopi tente une nouvelle approche et propose la « rémunération proportionnelle du partage »

Je ne sais pas ce qui se passe, mais je pense qu’il va neiger. Depuis qu’Hadopi a été imaginée, voici enfin un truc « bien » qui en sort… Il s’agit d’un rapport intermédiaire qui ose aborder de manière théorique la légalisation du partage.

En gros, l’idée est de considérer que les plateformes qui se font de l’argent sur le dos des ayants droit en proposant des films ou de la musique en échange d’un abonnement (comme des services de newsgroups, ou Megaupload à l’époque ou comme n’importe quel site de trackers ou de DDL blindé de pub), effectuent un transfert de valeur.

L’objectif étant d’inverser tout ou une partie de ce transfert de valeur en faisant payer en échange d’une légalisation de leur statut, ces fameux intermédiaires servant le « piratage ». Cette rémunération viendrait aussi compenser tout ce qui ne rapporte pas un rond comme le P2P pur et dur qui n’est pas marchand.

Serait donc légalisé (si j’ai bien compris), le P2P classique, les sites qui se déclarent et qui ne tirent pas ou pas assez de revenus, et les sites qui se déclarent et qui reversent une partie de leurs revenus. Tout le reste serait considéré comme hors la loi.

Bonne idée.

Il ne faut pas oublier qu’en pénalisant les échanges non marchands comme le P2P en relevant les IPs des internautes, l’Hadopi a favorisé l’émergence et le succès de plateformes lucratives comme les hébergeurs de fichiers pour tout ce qui est Direct Download, mais aussi les prestataires de VPN, de newsgroups, ou encore les loueurs de Seedbox. Moi aussi avec mes articles, me direz-vous ^^, mais bon, fallait bien que je vous explique ce qui se passe dans la vraie vie, sans filtre ni auto censure. Un paquet de monde s’est fait un paquet de fric grâce à Hadopi. Heureusement, les gens de l’Hadopi semblent enfin avoir compris que ça ne servait à rien de tirer la barque dans ce sens-là.

Donc après avoir aidé à l’incubation durant plusieurs années de toutes ces « start-ups » basées sur le piratage moche et méchant, Hadopi souhaite en récolter les fruits pour les reverser aux ayants droit qui après tout le méritent bien ^^.

Seulement, il ne s’agit là que d’une pré-étude qui à mon sens ressemble plus à un thermomètre rectal pour prendre la température des ayants droit qu’à un vrai coup de poing sur la table. Mais ces derniers sont tellement obnubilés par le pognon, qu’ils risquent encore une fois, de laisser échapper cette excellente opportunité que leur offre Hadopi de pouvoir enfin récupérer un peu d’argent sur les échanges non conventionnels.

Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, le partage de contenus est là et ne disparaitra jamais. Il faut l’accepter. Les lobbyistes des ayants droit pourront sponsoriser ou coucher avec qui ils veulent au gouvernement ou à l’Assemblée, rien ne changera. Autant prendre le taureau par les cornes et essayer de grappiller un peu de pognon sur ceux qui s’en font déjà sur leur dos.

Je suis donc content de voir enfin l’Hadopi aborder les vrais sujets après tant d’années. Peut-être fallait-il en passer par là pour démontrer par A+B et avec perte et fracas que la répression était vaine…

Comme on dit, y’a que les cons qui ne changent pas d’avis… Espérons que les ayants droit qui discuteront de ce projet avec l’Hadopi ne fassent pas partie de ceux-là…

source


Les articles du moment