519651679 af5cf89a8f b Google Gears sarrête pour laisser place au HTML 5


Grosse annonce de Google hier, qui risque de concerner pas mal de projets web... Si vous avez implémenté (ou que vous êtes en train de le faire) Google Gears dans votre projet, c'est bon, vous allez pouvoir (bientôt) arrêter...

Pour rappel, Google Gears (qui existe depuis 2007) permet aux applis web d'utiliser et de stocker de la donnée en local sur les postes clients. Cela permet d'accélèrer certains chargement par exemple.

Et bien maintenant, tout cela on peut le faire avec HTML5 qui dans ses specification intègre des concepts de Google Gears comme le support offline ou les API de géolocalisation. Et comme le HTML5 est un standard ouvert qui sera supporté universellement, Google n'a plus besoin de supporter ou faire évoluer Google Gears, qui de toute façon ne fonctionnait pas sur toutes les plateformes et navigateurs.

Bon, par contre le support du HTML5 n'est pas encore implémenté dans les browsers, donc l'arrêt de Gears sera progressif dès que le HTML5 sera pris en charge partout, donc pas de précipitation mais si vous êtes développeur et que vous travaillez sur cette techno, commencez dès maintenant à vous intéresser à HTML5 pour un futur relativement proche.

Merci à Crilo fidèle lecteur de korben.info pour la news !

[photo]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin