Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

ICE3 – Le nouveau jeu de My Witty Games

Vous vous souvenez de My Witty Games et du jeu Chronos ? Pour ceux qui n’aurait pas lu ma prose de l’époque, My Witty Games est un site un peu à la MyMajorCompany permettant de prendre des parts, non pas dans un artiste mais dans un jeu de société qui roxxent.

J’avais pris une part de Chronos à l’époque et je dois dire que j’en suis vraiment content. Pas vraiment de prise de risque car j’ai lâché 33 € (le prix du jeu en fait), et du coup, j’ai eu mon jeu, ainsi qu’une part qui me rendra riche si le jeu est beaucoup vendu (mais bon, je ne cours pas spécialement après ça, vu que je suis déjà riche, célèbre et physiquement très attirant :-))

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Clermont-Ferrand, Yannick, le créateur de My Witty Games ainsi qu’Olivier, l’inventeur d’un nouveau jeu baptisé ICE³ (prononcez Ice Cube). Au début, j’ai été très intrigué car Olivier est arrivé avec une glacière de compétition. Je pensais qu’il ramenait son pique-nique mais en fait elle était remplie de glaçons.

Capture d'écran du jeu ICE3 avec un personnage jouant à un niveau

Mais OUATEFOR? ai-je crié immédiatement en avalant de travers un morceau de mon tartare de saumon !

En fait, ICE³ est un jeu conçu pour l’apéro (mais aussi pour quand vous voulez), qui se joue avec des glaçons et des cartes. Les petits glaçons se sont enfuis du verre dans lequel ils étaient retenus prisonniers et veulent rejoindre le bac à glaçon du frigo. Pour cela, ils vont se lancer dans une course contre la montre pour y retourner sans fondre !

Mais alors, comment ça se joue ? Et bien j’ai eu la chance de faire 2 parties avec le prototype d’Olivier donc je vais pouvoir vous expliquer comment ça se passe. Au niveau matos dans la boite, il y a des petits verres et des petites passoires. Chacun a son glaçon dans la mini passoire, et lorsqu’il fond, l’eau coule dans le verre. Ça a 2 côtés pratiques : Éviter de mettre de l’eau partout chez soi, et comparer avec les autres son niveau de « fondage » simplement en regardant le niveau de l’eau dans le verre.

Ensuite, le jeu démarre. Chacun pioche des cartes et peut en jouer 2 à la suite. Il y a 2 types de cartes… Les cartes de mouvement qui permettent d’avancer ou de faire reculer les autres (+4, +3, -2…etc) et les cartes d’attaque. C’est là que ça devient marrant car les attaques consistent à faire fondre le glaçon de vos compétiteurs. Il faut donc avancer le plus vite possible tout en arrivant avec encore un peu de glaçon.

Au niveau des attaques, il y a des trucs très marrant. Vous pouvez par exemple réchauffer avec la bouche (en soufflant) le glaçon ennemi, ou le tremper pendant x secondes dans de l’eau à température ambiante ou avec une pipette, faire couler délicatement de l’eau chaude sur le glaçon pour le faire fondre. L’attaque la plus horrible ? La pincée de sel ! Là c’est fatal !

Image promotionnelle du jeu ICE3 avec les personnages principaux
Yannick à gauche, Olivier à droite

C’est très prenant et bien délire ! Évidemment, chaque attaque peu être contrée par une carte de protection (du coup, j’ai mal compté, ça fait donc 3 types de cartes). Au début, je pensais qu’on n’arriverait jamais à finir la partie sans fondre car il faisait quand même chaud mais les parties durent environ 20 minutes et à mon grand étonnement, un glaçon met plus de 40 minutes à fondre, donc on a largement le temps de jouer.

Autre chose originale, il n’y a pas de plateau de jeu. En fait, c’est à vous de poser les cartes que vous jouez sur la table pour en faire un « chemin » que devront suivre les joueurs. Du coup, vous pouvez moduler la longueur de la partie en zigzaguant plus ou moins longtemps avec les cartes. Vous pouvez donc jouer 30 ou 40 minutes si ça vous chante.

J’avoue, j’ai bien kiffé. Alors évidemment, la seule « vraie » contrainte, c’est qu’il faut que les glaçons soient prêts et avoir de l’eau (chaude et tiède sous la main). Donc à moins d’avoir une glacière, vous ne jouerez pas forcement dans le train ou en plein désert, mais pour les amateurs d’apéro à la maison, c’est l’idéal !

Logo du jeu ICE3 avec un fond bleu et des flocons de neige

J’ai beaucoup aimé discuter avec Olivier qui invente des jeux de société depuis sa plus tendre enfance et pour qui c’est un vrai rêve éveillé de voir l’un de ses jeux édité un jour. En effet, le monsieur est prof d’EPS mais il n’hésite pas à se lancer dans sa passion à fond. Olivier, comme Yannick ont une imagination débordante, sont très créatifs et discuter avec eux de leur passion de créateur de jeu, a été très enrichissant. (Oui, j’aime les gens passionnés !)

Du coup, même principe que pour Chronos, on peut acheter des parts. Cette fois, elles sont un peu moins cher… 30 € la part et ça a été ouvert à la vente hier… Du coup, je me suis ruiné cette fois en prenant 2 parts afin d’avoir mon nom dans le livret 🙂

Capture d'écran du jeu ICE3 avec un personnage en train de sauter sur des blocs de glace
Image du packaging du jeu ICE3 avec le titre et les personnages en avant-plan

Pour le moment, il n’y a que 15% de parts achetées… ça va très très vite donc si le jeu vous intéresse, sautez sur l’occasion assez rapidement car il n’y en aura pas pour tout le monde.

Pour en savoir plus sur Ice3 (et peut être acheter des parts), c’est par ici.


Les articles du moment