Ils ne nous oublient pas, ne les oublions pas...

par Korben -

Vous les pensiez en vacances ? Planqués dans l’ombre à ne plus faire de vagues pour que le chef soit réélu en 2012 ? Et bien vous vous trompiez… Ils reviennent tous en force avec quelques propositions sympa. J’en fais le tour en quelques mots et je vous invite à lire les pages que j’ai mis en lien dans cet article.

Tout d’abord, il y a Christine (Marin)… Incapable d’avoir des idées toute seule, elle les vole à son ami Silvio Berlusconi. Celle-ci propose en effet qu’une nouvelle autorité indépendante soit formée (ou désignée -> Hadopi) pour attribuer (ou non) des licences autorisant les sites internet à diffuser des vidéos sur leur site. Vous l’aurez compris, même si elle met en avant le côté anti-piratage de cette idée, l’objectif premier est surtout de tenir par les couilles ces diffuseurs / hébergeurs de vidéo qui sont devenus des empêcheurs de politiquer en rond grâce à tous ces contributeurs qui postent chaque jour des vidéos à chaud de manifs, de bourdes de gens du gouvernement, de témoignages…etc.

Second point notable cette semaine, c’est aussi la position officielle du gouvernement face à la violence dans les chansons de rap. On ne peut pas les condamner en justice à chaque fois, alors on demande simplement aux maisons de disques d’endosser le costume de Père La Morale pour rappeler aux artistes le “respect des repères de déontologie” et “leur responsabilité à l’égard de propos qui seraient jugés insultants ou diffamatoires”. Il s’agit d’une invitation à la censure demi-molle… Reste à voir maintenant si les maisons de disque obéiront au gouvernement et fera le ménage parmi ses artistes ou si ils s’en battront les steacks.

Pour faire plaisir à son chef, Muriel Marland “Minitello” souhaite “renforcer l’efficience de la lutte contre les attaques informatiques, pour un monde numérique plus civilisé que souhaite le Président de la République Nicolas Sarkozy”. Hmmm… et comment compte-t-elle faire ça ? Et bien tout simplement en doublant les peine pour ceux qui s’en prendraient à des institutions publiques (intrusion ou Ddos) et en leur coupant l’accès internet… Sous entendu, contre attaquer les Anonymous qualifiés de “terroristes de l’internet”… Ah ok… Ce qu’elle a oublié c’est que la plupart du temps, ce sont des botnet composés d’ordinateurs Zombies qui permettent ce genre d’attaque, donc ne soyez pas étonné si un jour votre grand père finit sa vie en taule pour piratage informatique, tout ça à cause de son Windows 95 vérolé… Arf !

Puis sinon, en vrac, Hadopi tente de noyer le poisson et plus c’est gros, plus ça passe, Franky Riester est de retour pour brainstormer sur une nouvelle taxe afin de permettre aux paauuuvres maisons de disque de s’en sortir, sans oublier cette bonne idée qui refait surface régulièrement, d’intégrer le mouchard Hadopi à l’insu de votre plein gré directement dans nos Box ADSL. Merci Sylvie Fortin !

Bref, ils n’ont pas changés, ils sont toujours là, derrière votre épaule, prêt à emmerder les internautes et à inventer de nouveaux stratagèmes ridicules pour grappiller un peu de contrôle sur la toile… Ils ne nous oublient pas, ne les oublions pas !

Et bonus track pour ceux qui l’auraient loupé (mais j’en doute, tellement ça a buzzé)