Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

iOS 11 – Quand le wifi et le bluetooth ne sont plus vraiment désactivés…

Alors ça c’est couillon. Vous le savez sans doute, Apple vient de sortir iOS 11 pour ses iPhone et ses iPad avec parmi les nouveautés, un centre de contrôle revisité. Comme d’hab, il y a les réfractaires au changement qui vont détester et les autres qui n’en n’auront rien à foutre 🙂

Illustration d'un iPhone avec les symboles wifi et bluetooth barrés

Mais peu importe. La vraie nouvelle, c’est que dorénavant, les boutons présents dans ce Control Center, qui permettent d’activer ou désactiver le bluetooth ou le wifi, ne les désactivent pas vraiment.

Whaaat ?

Je m’explique… Autrefois (avant iOS 11) si vous coupiez le wifi via le centre de contrôle, plus aucune onde ne sortait de votre téléphone. Maintenant c’est légèrement différent puisque votre téléphone continuera à émettre et capter du wifi et vous serez tout simplement déconnecté du réseau wifi sur lequel vous étiez branché. Même principe pour le bluetooth.

Alors POURQUOI ? Et bien Apple justifie la manœuvre en expliquant que le Wifi et le Bluetooth sont bien déconnectés des appareils qui vous entourent mais qu’ils restent actifs pour des fonctionnalités « importantes » (lol) comme Airdrop, AirPlay, Apple Watch et j’en passe.

C’est moche mais je sens bien le choix technique permettant de désengorger la hotline du support de tous les idiots appelant pour dire « Je comprends pas, AirDrop marche pas » alors qu’ils ont coupé le wifi.

M’enfin, rassurez vous, il vous reste encore 2 méthodes pour couper le wifi / bluetooth totalement. La première consiste à passer son smartphone en mode avion. La seconde à aller dans les paramètres pour vraiment couper le wifi et le bluetooth.

Voilà, maintenant vous le savez.


Les articles du moment