Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

J’ai une puce, tu peux me gratter ?

John Rogers et Todd Coleman, 2 ingénieurs américains, ont mis au point un nouveau circuit électronique capable d’être « posé » directement sur la peau comme un tatouage.

Baptisé EES pour Electrical Epidermal System, ce circuit électrique va permettre pas mal de choses. Au niveau médical, il fait office d’électrode capable de mesurer l’activité du cerveau comme un EEG (pour des patients souffrant d’apnée du sommeil par exemple), ou du coeur (ECG) ou encore des muscles (par exemple pour un monitoring pré-natal).

Ces EES peuvent transmettre leurs données sans fil et le circuit électronique est extensible / compressible pour s’adapter aux contraintes de la peau…

Illustration d'une puce sur un chien

Il peut aussi être caché derrière un bête tatouage (de pirate s’il vous plait !).

Photo humoristique d'un chat faisant des gratouilles

Mises à part les utilisations médicales formidables, ce genre de tatouage pourrait aussi très bien être utilisé dans le domaine des jeux vidéos ou pour l’esthétique avec des tatouages qui s’allument (LED).

Franchement, je trouve ça top ! Ça n’est pas du tout contraignant à porter, n’est pas invasif, et même si ça reste encore fragile, ça deviendra peut être un composant essentiel de notre technologie dans le futur… Plutôt que de se faire implanter une puce sous la peau pour prendre l’avion ou payer ses courses, les hommes du futurs (ceux qui vivront en harmonie avec Big Brother ;-)))) adopteront peut être ce système ?

[Source]


Les articles du moment