La CNIL est morte...

par Korben -

…enfin, pas exactement, mais je viens de lire chez Ratiatum que cette dernière revenait sur sa décision d’octobre 2005 d’interdire aux société privées (ici des majors) de devenir eux-même des flics en contrôlant les internautes qui téléchargent illégalement.

Petit rappel : “La Cnil a pour mission de protéger la vie privée et les libertés individuelles et publiques.

Laissez moi rire ! A partir d’aujourd’hui, la CNIL a vendu son âme. On voit bien qu’elle ne défend plus ni la vie privée, ni nos libertés individuelles. Maintenant, on va se faire fliquer par des sociétés PRIVEES qui sont nulles techniquement et informatiquement. Elles sont déjà incapables de se mettre à l’heure d’Internet et d’adapter leur business (et c’est en partie à cause de cela qu’elles sont en train de disparaitre) et on veut nous faire croire qu’elles seront capables de gérer ce joyeux bordel technique qu’est la surveillance des réseaux P2P et l’identification des pirates.

Maintenant, j’ai plusieurs questions :

  • Pourquoi la CNIL est elle revenue sur sa décision de 2005 ? Graissage de papatte ? Promesse politicarde ? ou le Directeur est il un ami de Nico ?
  • Comment comptent-t-ils éviter les erreurs ? Sachant qu’on sait tous que techniquement il n’y a rien de plus simple que d’usurper une IP et que les majors sont à la ramasse techniquement. On voit bien les erreurs faites aux USA par la RIAA et la MPAA.
  • Comment éviter le désir de vengeance des majors ? Elles sont en train de se débattre une dernière fois et par reflexe quasi-post-mortem pourraient bien viser sur un peu n’importe qui, n’importe comment ? Voir même viser certaines personnes spécifiquement juste pour faire un peu de scandale et se faire mousser.
  • Et après ça on aura le droit à quoi ? Un mouchard GPS dans les bagnoles utilisable par votre employeur ? une caméra au dessus de la télévision utilisable par TF1 ? Le droit de faire des écoutes téléphoniques sauvages ? Appelez moi, j’ai des idées !

Bref, la CNIL ça ne sert plus à rien, les société privées vont collecter les adresses IP des internautes français et c’est bien dommage. Esperons que l’Europe vienne nous sauver parce qu’à ce train là, nos libertés (mis à part celle de fermer notre “bouche”) vont en prendre un coup !