taxealbis La nouvelle taxe sur les connexions internet entrera en vigueur le 1er mai 2008


Voici une bien mauvaise nouvelle que je viens de lire sur le blog de Liberation. La Commission d'Albis qui s'occupe des taxes pour le droit à la copie privée vient de valider une nouvelle taxe qui je pense ne va pas vous faire plaisir.

Après les disques durs, les cartes mémoires, les téléphones mobiles et j'en passe, celle-ci fera entrer en vigueur d'ici la fin du mois, une taxe sur la connexion internet. Oui, vous ne rêvez pas !!

La comission part en effet du principe que tous les gens utilisent Internet pour s'échanger des fichiers soumis à copyright et va donc appliquer une taxe similaire à celle que nous avons actuellement sur les supports vierges de type CD ou DVD.

Le montant de cette taxe est d'ailleurs connu et dépendra de votre vitesse de téléchargement. En effet, les andouilles experts ont constaté que plus l'internaute était loin du relais téléphonique (DSLAM), moins celui-ci téléchargeait vite. Ca sera donc moins cher pour lui.

Pour calculer le surplus que vous devrez payer, il suffit donc de connaitre la distance qui vous sépare du DSLAM et la taux d'affaiblissement de la ligne (en db)

Chez moi c'est 3002 mètres et 39,69 db.

Il faut donc diviser cette distance par l'affaiblissement pour connaitre l'augmentation de votre abonnement. Cette taxe sera prélevée sur l'année, ce qui selon la commission reste correct pour tous les ménages.

Chez moi, ça fait 3002 / 39,69 = 75 € d'augmentation sur l'année.

Si vous voulez connaitre votre distance au DSLAM et votre taux d'affaiblissement, allez faire un tour sur le site degrouptest.com.

Pas moyen de négocier car cette taxe sera automatiquement débitée par votre fournisseur d'accès internet le 1er Mai et elle concerne tous les FAI sans exception. J'ai relativement de la chance d'être loin de mon DSLAM mais je pense que pour certaines personnes en région parisienne, ça va vite casquer !

Quoiqu'il en soit, voilà encore une loi qui ne résoudra pas le problème du piratage mais qui permettra juste à l'Etat de nous taxer encore plus sans que nous puissions dire quoi que ce soit.

A bon entendeur...

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr !
DogeCoin