Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

La peur des français, la trouille des blogueurs

Je viens de rentrer de Limoges et dans la bagnole, je suis tombé sur une émission de France Culture assez assomante (oui, France Culture les amis... OuïFM, ça capte pas dans le Limousin, donc j'ai zappé un peu au hasard, j'avoue).

Cette émission était au sujet de l'outrage... l'outrage envers la police et bien sûr contre les représentants de l'Etat (au hasard le président de la République par exemple). Et y'a vraiment de quoi flipper car l'outrage, la garde à vue et ce genre de petites gâteries sont très répandues et parfois (souvent ?) déclenchées de manière ridicule. La faute aux quotas, à ces récompenses sommes d'argent reversées aux policiers pour les dédommager l'outrage, et surtout au stress grandissant qui se crée entre les monsieurs/madames Tout Le Monde et les représentants de l'Etat (Police, Justice...etc). N'étant pas un expert là dedans, je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais je vous invite à écouter l'émission via le site de France Culture.

La peur est donc là et s'installe... Peur de sortir avec sa bagnole, peur de s'exprimer publiquement ou même peur d'écrire un simple courrier à un représentant de l'Etat pour exprimer une opinion différente (et bien sûr polie) de citoyen lambda (écoutez l'émission de France Culture pour comprendre à quoi je fais allusion...). Une peur de la justice et de son gros cul... une peur de la police qui pour un rien peut vous emmener avec les bracelets faire un petit dodo dans leurs 2 étoiles au frais du contribuable.

Et franchement ça fait chier...(yeah, j'suis trop un rebelzzz de dire ça) Mais que peut on faire à par flipper ? Les plus résistants se retrouvent assommés par des procès et le plus souvent, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Evidemment, ça m'a fait réfléchir à ma fragile condition d'internaute, s'exprimant (comme beaucoup d'entre vous) publiquement sur un site internet et je peux vous dire que face à un Etat tout puissant, on ne pèse pas grand chose. Tant qu'on reste sous le radar, ça se passe bien, jusqu'au jour où on vexe un petit politicard en critiquant sa politique, sa réforme ou sa vilaine façon de traiter nos semblables.

Puis un peu plus tard dans la journée, je suis tombé sur ce petit tweet de Fred qui m'a envoyé sur ce site annonçant la condamnation en justice d'un blogueur coupable d'avoir un peu trop d'humour. Apparemment, on ne peut pas se moquer ou dire ce qu'on pense de l'Etat et des politiciens... Ce n'est pas un scoop, je le sais bien et quand je dis ça, je pense à cette histoire d'un jeune blogueur qui l'année dernière s'est fait pisté par les RG pour avoir donné son opinion sur les réformes de Darcos, celle du blogueur de MonPuteaux, celle de cet utilisateur de Facebook qui s'est un peu trop laché sur la Police, ou encore celle d'Olivier Bonnet, ou du Maire d'Istres...etc etc etc etc ...

La Cour Européenne a déjà d'ailleurs condamné la justice pour violation de la liberté d'expression.

Il faut savoir que pas mal d'autres de ces histoires relèvent effectivement de l'outrage ou de l'injure publique mais sont dans certains cas le reflet d'une réalité, le cri de rage d'un citoyen qui dénonce un élu vraiment corrompu avec ses mots maladroits et ses insultes qui vont l'envoyer direct en justice. Si les accusations sont mensongères, l'injustice est réparée... et si les accusations sont réelles et fondées, le scandale est étouffé. Ainsi, ceux qui ont vraiment raison de pousser leur coup de gueule sont noyés dans le flot de procédures qui leur tombe dessus. C'est très con mais même lorsqu'on a des preuves, ça vous retombera la plupart du temps sur la gueule si vous attaquez frontalement les plus puissants. Le plus simple je crois est d'envoyer le dossier à un journaliste courageux et de ne pas se laisser aller au coup de gueule suicidaire. Plus facile à dire qu'à faire, je sais.

(D'ailleurs, petite parenthèse, je viens de voir que les mecs de la Quadrature du Net avaient enfin mis la main sur le texte d'ACTA... Ils l'ont publié bien que ce texte est censé être top secret. Couillus les mecs ! ;-) )

Bref, l'occasion pour moi de vous parler de ce document de RSF (Reporter Sans Frontières) qui reprend point par point les droits et devoirs du blogueur mais qui je pense peut aussi s'appliquer simplement aux gens qui ne font que commenter sur les blogs ou les forums.  Je vous recommande de le lire. Si vous exprimez votre opinion sur un site et que quelqu'un (souvent un politicien ou l'Etat lui-même) décide qu'il est de bon ton de vous faire taire, vous ne pourrez pas y échapper. Alors autant prendre un maximum de précautions...

En attendant, difficile de vouloir / pouvoir encore s'exprimer avec tous ces gens susceptibles (et souvent influents)... Gardez le cap mes amis et apprenez à rester dans les clous pour mettre toutes les chances de votre côté le jour où vous froisserez un petit orgeuilleux.

[Photo]

Facebook Twitter Email Copier Url

97 Responses to “La peur des français, la trouille des blogueurs”

  1. Anto-rex dit :

    Preums!(au moment où j’écris)

    ça fait depuis un petit moment quand même qu’on a perdu a liberté d’expression en France korben…un membre de ma famille (très proche) a eu affaire aux RG pour une petite enquête qui touche l’affaire arche de zoé, un frère à Sarko, Sarko lui-même, une certaine entreprise pharmaceutique et 60 millions d’€ destinés à financer la recherche contre Alzeimer mais ont été détournés( j’en dis pas plus en espérant ne pas avoir encore affaire à eux… si ça se reproduit je tiens à préciser que la contre-attaque sera dure pour le président)

  2. Anto-rex dit :

    Ah oui! Korben, le fichier à télécharger pour le documentaire de france culture en fait c’est juste la radio en ligne me semble-t-il et pas le documentaire lui-même

  3. alex dit :

    Mais arrete korben, on est pas sous dictature et t’en fais tout un plat sans avis objectif !

  4. Anto-rex dit :

    Ah nn j’me suis trompé lol!(tu peux supprimer mon 2e message et celui-là)

  5. Jim PROFIT dit :

    France Culture????
    Et bien Korben, tu changes bien vite ;-)

    Sinon, oui il faut faire attention à ce que l’on écrit si l’on ne veut pas se retrouver dans un commissariat, puis au tribunal. Ou bien avoir un TRES bon avocat.
    Surtout que la Police a des chiffres à faire, maintenant, donc trouve tout et n’importe quoi pour interpeller les gens!

  6. Dad0 dit :

    @alex:

    Ton avis l’est ??

  7. Sass dit :

    Le pays des droits de l’Homme qui disaient !

  8. nono dit :

    Qu’est c’que ça peut me gonfler de lire des trucs pareils sans déconner.

    La plupart d’entre vous n’a jamais dépassé la frontière et vous écrivez des trucs genre “dictature, liberté d’expression, censures, blablabla” ; sortez de chez vous, allez voir comment ça se passe ailleurs (je parle même pas de la chine, mais des US, de l’AU), comparez, réfléchissez … et eurêka : certes censure il y a, le système n’est pas parfait, mais les libertés ne sont pas mieux garanties que dans ce pays.

    @Sass: mon pauvre bonhomme

  9. Hakri dit :

    Nono > J’suis allé aux USA, au Japon, au Canada, en Angleterre, en Allemagne, et en Suisse, et de ce que j’y ai remarqué, je peux t’assurer qu’en France on est clairement surveillés et qu’au moindre mot/geste de travers qui passe devant les yeux de l’Etat, et t’as les gentils bonhommes bleus qui viennent de saluer.

    Ajoutons quelques trucs “hors sujets” tels que : Les JT qui font passer l’internet pour une abomination (Pédophilie, jeux-vidéos qui rendent psychopathe, etc…) juste parce-qu’ils ne peuvent pas contrôler (et modifier selon leurs désirs) les informations qui y circulent…

    Non, franchement, la France part de plus en plus en couilles, paranoïa, toussa²…
    J’espère que mon dossier va être accepté histoire que je finisse mes études aux USA (Ok, on risque plus gros si on se fait choper pour piratage, mais on est pas surveillés comme des rats de laboratoire, comme ici, en France)

  10. HBO2 dit :

    Nono, rien que de te lire sur quelques lignes (abandonnées très vite par la suite), tu es fatigant et saoulant à souhait… Preuve il en est, la réciproque est possible…Va gerber ailleurs boite de conserve.

  11. Hogx dit :

    @Nono : L’argumentation “c’est pire ailleurs” m’a toujours fait rire, ou pleurer…

    J’ai une question sur l’injure…
    Lorsque je dis “notre petit président”. Est-ce-que c’est méprisant et rentre dans le cadre de l’article 29? Ou est-ce-que c’est considéré comme un constat? :P

  12. Deadeye dit :

    nono le robot :p

  13. Hakri dit :

    Hogx > Pour nous c’est un constat, pour lui c’est méprisant, donc pour la loi c’est méprisant, donc j’appelle tout de suite la police !

  14. TCRakt dit :

    France Culture, c’est l’année de plus :)

    Désolé je sors.

    Au fait, joyeux anniversaire.

  15. nono dit :

    @Hakri: Je n’ai pas cité l’UE vu que je connais pas. en revanche, US, Australie, pour y avoir vécu (1an +), tu parles sans savoir. Je rebondis sur les médias, qui dans ces pays là sont ultra surveillés, la critique n’y ai JAMAIS de mise (suffit d’allumer CNN ou la fox pour rigoler un bon coup).

    Ca veut dire quoi un mot de travers? C’est critiquer l’action d’un gouvernement? Dans ce cas là, j’ai jamais entendu parler d’une personne interpellée pour ça.

    “J’espère que mon dossier va être accepté histoire que je finisse mes études aux USA (Ok, on risque plus gros si on se fait choper pour piratage, mais on est pas surveillés comme des rats de laboratoire, comme ici, en France)” : c’est à se demander à quoi sert la NSA (pour rappel, 38 000 employés, un budget qui frôle les $5B juste pour surveiller le bon peuple américain).

    @HBO2: La pertinence de ton poste me laisse rêveur. Quel argumentaire !

    Qu’on soit bien clair, je ne défend pas le gouvernement actuel, ou un autre d’ailleurs, je dis qu’avant de crier au loup, faudrait savoir un peu de quoi on parle.

  16. kad dit :

    France culture , un mac bientot un ipad
    Grrrr je crois que c’est le debut de la fin.
    C’est triste.

  17. Frred2baro dit :

    Je comprends ta colère, mais d’abord je dirais que sur France Culture se croise deux générations. Pour l’instant certes une “génération” webophobe est majoritaire mais il existe des voix qui s’exprime un peu autrement. et en particulier Bruno Patino (le DG) et Xavier Delaporte ( animateur de l’émission place de la toile que tu dois certainement connaitre).

    Pour écouter beaucoup cette radio il y a une évolution subtile mais elle existe. Ensuite les propos que tu as entendu sont propres (sic) à un milieu en particulier. Je ne suis pas certain que ce sentiment soit partagé par l’ensemble de cette élite. Mais il est certain qu’il y a un conflit entre une tradition presque militaire d’ordre, qui peut-être date de Bonaparte et la liberté apparemment désordonné du réseau.

    Personnellement je n’accorde que peu d’importance à ce type de manifestations. Ce sont pour moi les soubresauts d’une bête en train de se métamorphoser. il y a des signes qui valent ce qu’ils valent certes, mais quand ils citent les tweets des politiciens qui ont permis de faire avancer la réforme de la santé de Obama ou bien quand les journalistes du matin utilisent de plus en plus le net pour étayer leur chroniques ,et surtout apprécie la réactivité de l’email.

    Bref plein de petites choses qui vraiment devraient te faire penser que c’est de l’intérieur que les choses vont changer. Et je crois qu’il faut plus s’accrocher à donner une impression de vouloir accompagner le mouvement, plus que de vouloir prendre au sérieux les quelques restes d’une génération qui est auto-centrée sur ses propres peurs. Oui, un pléonasme pour appuyer le fait que c’est LEUR problème, pas le notre.

    Enfin pour ce qui est de la liberté d’expression, ça va se réguler comme à chaque fois. avec l’apparition de jurisprudence. Au fond le débat est toujours le même depuis le XIXème siècle: est-ce que la liberté expression est source d’actes criminels ? Et à mon avis la réponse est toujours la même : cela dépend du niveau d’information des gens qui reçoivent cette information. Donc normalement dans un pays libre d’informer , on ne peut pas faire reposer sur l’ensemble des internautes la responsabilité d’un seul individu qui fait des actes criminels. Voilà mes deux cents sur ton écoute de France Culture.

  18. Hogx dit :

    @Hakri : Si tu les préviens ce soir, je dois les attendre pour 6h00 demain matin c’est ça? Ca va être dur de trouver suffisamment de croissant avant cette heure là… Tu penses qu’ils vont venir à combien de flics?

  19. Un flic dit :

    Bonsoir Korben,

    Je réagis à ton article car je suis fonctionnaire de Police et fidèle lecteur de ton blog, mais certains de tes dires m’ont interpellés.

    Je ne tiens pas polémiquer, je sais très bien qu’il n’en résulterait que des commentaires désobligeants, mais je tiens à préciser que la majorité (et je dis bien majorité, pas totalité) des outrages relevés ne le sont pas pour rien. Personnellement, j’en ai relevé très peu jusqu’à présent dans ma carrière (et pourtant, on m’insulte pratiquement tous les jours lorsque je suis en fonction) et j’ai toujours demandé l’euro symbolique car je pars du principe que ce n’est pas l’argent qui remboursera le délit qui s’est passé (et j’espère, peut-être parce que je suis trop niais, que le simple fait d’être convoqué au tribunal et de répondre de ses actions ferra réfléchir le mis en cause).

    Je trouve cela très réducteur de faire une généralité sur toute une fonction.

    Oui, je suis d’accord avec toi avec la liberté d’expression. Mais il ne faut pas oublier non plus qu’il y a certes des droits, mais des devoirs. Le devoir de respect s’oublie de plus en plus (ben oui, ça sert à rien les devoirs). Et je le dis, ce respect ne s’applique pas qu’aux fonctionnaires de Police, loin de là, mais à tout le monde. Alors oui, tout le monde à le droit au respect, même les policiers en fonction. Nous, fonctionnaires, avons le droit de relever l’outrage car, en plus d’outrer la personne, cela vient à insulter la France que l’on représente (et oui, car on ne représente pas un parti politique comme certains pourraient penser). Mais je rappelle que les “civils” ont également le droit de plainte (et certains le savent très bien car le font valoir souvent, à outrance même).

    Concernant les gardes à vue, à force de crier à l’abus, c’est simple, il est en ce moment question d’une possibilité de supprimer les gardes à vue à part pour les crimes et délits graves. C’est super, ça résolu le problème non ? Ah, par contre, lorsque tu te ferras agresser ou voler, quand tes biens serons détruits, dégradés, etc. il ne faudra pas râler que les personnes mises en cause seront libres comme le vent et que tu les croisera tous les jours dans la rue jusqu’au procès qui pourra se tenir des années après (et quand on connais la dureté pénale en France, s’ils ne sont pas récidivistes, ils n’aurons rien à part de la prison avec sursis, mais sûrement pas de ferme).

    Bien sûr, il y a toujours des abus (outrages relevés fréquemment, gardes à vue injustifiées), des personnes souhaitant profiter de leurs droits jusqu’au bout, et ce dans n’importe quel métier, mais ceux là, je peux te dire qu’ils ne sont ni là par vocation, ni là pour protéger les personnes, les biens et les valeurs républicaines, et que par conséquent je ne considère pas comme collègues.

    Je le répète, je ne suis pas là pour polémiquer, et je souhaitais avant tout te répondre de manière constructive et exprimer mon avis personnel.

    Cordialement.

  20. JeeK dit :

    WOW…y a pas à chier, les commentaires…ça fout la trouille ! :)

    Hey les loulous, faut rester zen & boire frais hein…
    …des lois, il y en a toujours eu et il y en aura encore, des mauvais coucheurs il y en a toujours eu et il y en aura encore ; à tout un chacun de montrer qu’il a plus de neurones qu’une palourde et qu’il ne tend pas le baton pour se faire battre ; le syndrome du martyrs, c’est marrant au début mais ça Agace à la longue…c’est à dire quand l’intéressé se répand en pleurnicheries dans tous les sens, au point que ça perd toute logique et donc…par extension, toute légitimité.

    La liberté, ce n’est pas le droit de faire (ou dire) tout et n’importe quoi, n’importe comment…
    …réfléchissez et vous verrez la différence entre des “remarques fondées” et/ou “des propos relevant de la diffamation, de l’injure, ou d’autres choses classées dans la même catégorie” !
    :)

    @Un flic: …pas mieux, ni plus ni moins !

  21. vlalgars dit :

    En tout cas, je reste conscient que la France est encore un des pays où l’état de droit veut encore dire quelquechose mais j’avoue que certaines nouvelles me laissent penser que mon pays a glisser du mauvais coté depuis la dernière election présidentielle d’un point de vue des liberté.

    j’ai été choqué, il y a peu lors d’une discussion avec un agent de police qui m’a expliqué ce que certains agents font pour respecter la “politique du chiffre et de la rentabilité” et encore plus surpris d’une autre conversation avec un haut gradé de la gendarmerie, homme plutot marqué “droite paternaliste” qui m’a dit que je ne devais plus vraiment considérer mon pays comme l’état républicain démocratique qu’il avait été avant le président Nicholas tant celui ci avait cadenacé le pays avec certaine technique digne d’une république bananière…

    Ceci dit, je veux bien croire qu’il reste encore une majorité d’agent de la force publique qui font leur travail avec respect et dignité.

  22. HBO2 dit :

    C’est vrai que LOPPSI, HADOPI, HERISSON et autres appellations saugrenues pour définir de futurs systèmes anti démocratie, ne sont que des termes de science fiction n’est ce pas?

    On vient de les inventer pour la forme? ceux qui prétendent que la France est libre de censure et joui d’une liberté d’expression que le monde nous envie, se mettent les doigts bien profond dans les yeux à défaut de se les mettre autre part. On en reparlera alors avant 2012 ou après…

    @nono, pas besoin d’argumenter, ni se fatiguer pour toi (tu m’as déjà claqué avec ta pseudo pensée), juste l’expression de mes sentiments distinguées envers toi.

  23. Anto-rex dit :

    @nono:

    -1) Si ça te gonfle d’entendre ce genre de commentaires et de critiques, va en chine, là-bas, personne à le droit de se plaindre, n’y d’avoir accès aux sites qui critiquent le gouvernement…

    -2)’les libertés ne sont pas mieux garanties que dans ce pays’: la France est 34e au classement mondial de la liberté d’expression sur internet selon RSF, alors on a énormément de progrès à faire sur ce point là.

    -3) Même si la France était première, la censure est une atteinte fondamentale à la liberté d’expression, d’information, de penser…

    -4) nono ça se rapproche de neuneu.. c’était peut-être une blague ton propos?

  24. Hogx dit :

    @Hakri : Il est 6h05 et toujours aucun flic pour me perquisitionner et m’interpeller! Comme quoi Nono a raison, on peut vraiment aller très loin en France sans être censuré… :P

  25. Tea-bo dit :

    “La France à peur”
    :(

    le mieux pour critiquer, c’est de s’expatrier à l’étranger, c’est triste….

  26. Korben dit :

    @Un flic: Merci pour cet avis. Effectivement, il n’y a pas je pense de bonne ou mauvaise solution. C’est juste une histoire de personnes et de tolérance. Tu as raison quand tu dis qu’il faut avoir du respect dans les 2 sens. D’ailleurs, je suis d’accord avec ton commentaire sur toute la ligne.

    + que l’outrage à la police, ce qui me casse vraiment les pieds ici, c’est surtout le fait de ne plus pouvoir exprimer une opinion, même vivement, envers un politicien ou un représentant de l’Etat (du genre ministre, président) sans se retrouver au poste. J’ai l’impression que tout ça est assez ON/OFF… il n’y a pas d’entre deux, de discussion possible. Tout s’est durci et s’exprimer publiquement sur un politique même pour une connerie (voir les liens dans l’article) peut vite virer au cauchemard pour celui qui l’a ouvert un peu trop fort.

    merci en tout cas pour cet avis éclairé.

    @tous : Enfin, ce qui est sûr c’est pas mon article qui réglera le problème ou changera qqchose donc pas la peine de s’enflammer hein :) Au delà de la police qui fait son job, ce qui est surtout angoissant ici c’est de voir que n’importe qui peut vous attirer des ennuis après que vous ayez exprimé un simple avis et ça devient tout de suite violent et du grand n’importe quoi. N’empêche, j’ai trouvé important de vous mettre le document de RSF qui est quand même un bon rappel à tout ça.

    Allez, hop pour vous détendre :

  27. Phantom_13 dit :

    Salut,

    C’est sûr, çà devient grave, affligeant…
    La chine modele de la france ?
    On se demande parfois.
    Perso si j’ai quelquechose à dire je le dirai, certes en y mettant la forme avec un peu ( beaucoup ) d’ironie, mais c’est pas çà qui va me faire taire.
    S’il faut aller en taule pour çà, on ira, c’est pas un souci.
    On alertera les médias, tous les médias, web 2.0 y compris, blogosphere et tutti quanti.
    La liberté d’expression fait partie des droits de l’homme, dont acte…
    Et je ne pense pas pour autant être un anarchiste.
    Mais j’ai toujours dit ce que j’avais à dire et c’est pas aujourd’hui que çà va changer.
    Après il y a problème évident qui monte en france mais ce n’est pas le seul et peut-etre pas le pire.
    Chacun fait comme il veut, plus personne n’ose ouvrir sa “gueule” à la manière d’un coluche (exemple), une societe digne de ce nom doit avoir des contradicteurs et des gens qui disent tout haut ce qui ne va pas.
    A part la mort je ne vois pas ce qui m’empechera de parler et m’exprimer.
    Bonne anniversaire Korben en retard sorry (reinstall distro hier).

  28. Zelf dit :

    Je ne voudrai pas paraitre désobligeant avec nos amis les policiers mais a chaque fois que je les entends s’exprimer c’est pour se plaindre sur leurs conditions de travail…

    Comment se faire protéger par des fonctionnaires qui pleurent sur leurs propres sorts?

    Oui certes c’est un métier dur, ingrat, mais vous l’avez choisi non? On ne vous a pas enrôler de force? Assumez un peu votre condition, comme celui du cadre qui se exploiter à faire 70h par semaine ou en encore le salarié avec le smic toute une vie. Croyez vous que c’est plus enviable?

    Concernant les libertés, oui c’est inquiétant, mais je ne pensent pas que ce soit duent entièrement à la droite française ( et pourtant notre droite je peut pas la piffrer).

    A voir ACTA, tous les pays sont concernés, droite gauche etc… Les démocraties sont pourris par les intérêts financiers, enfin je ne vous apprend rien.

  29. C’est assez inquiétant en effet, de savoir que l’on ne peut plus s’exprimer sur son avis! Dans ce cas à quoi sert un blog si ce n’est justement, partager ses opinions? On est assez restreint dans le réel pour ne plus avoir le droit de s’exprimer dans le virtuel!!! Quand on prend des jeux de vies virtuelles, c’est pas en soit une insulte propre à la nature humaine? On a le droit d’insulter dans ces vies virtuelles son patron où encore de vivre une vie de cambrioleur… Euh il est où le problème? Ah c’est vrai que de vendre ces jeux rapportent du pognon! Moi qui suis fidèle d’un certains site de tchat, j’ai du en partir nombre de fois parce que certains se cachent derrière leur écran pour vous insulter, ça viens de m’arriver il y a peu encore. Alors bien entendu on peut ‘dénoncer’ le blogueur (ou la blogueuse parce que les femmes ne sont pas les dernières!!!) mais rien ne l’empêche de revenir sous un autre pseudo, continuant les insultes et parfois pire… Puis y a le petit blogueur comme moi, qui partage son humour et ses avis, à qui on va faire la guerre parce que j’aurais rit d’un fait ou d’une actualité! Le virtuel de toute manière est dangereux! C’est un peu comme quand on monte dans sa voiture, on change du tout au tout (je parle aussi de généralité^^) mais là ça devient inquiétant au plus haut point! Que les téléchargements ou autres soient chassés, je peut encore le concevoir (y aura toujours moyen de toute manière!) mais “traquer” un petit blogueur pour une parole “virtuelle”, ça deviens du n’importe quoi! Messieurs de l’état ou autres autorités, on est dans du virtuel!!! Puis je finirais par ceci! Ne dit on pas qu’il n’y a que la vérité qui blesse? Ou encore! Avez-vous réellement à vous reprocher les choses narrées? Cordialement un blogueur (et fier de l’être!)

  30. Gana dit :

    @nono: “Qu’est c’que ça peut me gonfler de lire des trucs pareils sans déconner.”

    Ben lis pas ..

    @Korben : et vous aimez les chiens ?

  31. Storm dit :

    Prenons le problème à l’envers.
    On mets des policier/gendarmes dans les rues, ils font leur boulot.
    Mais dans le mental collectif, s’il y a des policiers/gendarmes, c’est qu’il y a une raison.
    Et quand on zappe la télé (au pif, TF1), où il n’y a pas une semaine sans 6 séries policières en soirée et 12 en journée (anglaise, allemande, américaines), on se dit “il doit y avoir une #@ de raison !!!”
    Et on tombe sur les “”””” informations “””” et là… “un gamin de 11 ans viole un yorkshsire dans le Delaware, les parents sous le choc”, “la fermeture du magasin de Suzette du Larzac, 98 ans, émeut l’Europe”, “la tenue d’un festival hard-rock inquiète la population intégriste d’un village de l’Ouest”, “un vilain étranger agresse une dame dans le 93 pour lui demander du feu, la victime sous le choc”…

    … finalement, ça s’appelle du conditionnement!

  32. arnaud dit :

    juste pour nono : qu’est-ce qu’on en a à foutre des autres pays !!! nous on vit en france donc on regarde notre pays, et qu’est-ce que ça va nous apporter d’aller voir ce qui se passe ailleurs ? rien puisque cela ne nous touche pas et surtout faire quoi ? relativiser ? et alors ? ça change quoi ? rien !

  33. AnkHor dit :

    @Le flic : Merci pour cette remise à plat quant aux droits et aux devoirs.

    @Nono : Il faut arrêter de comparer ce que l’on a avec ce que les autres ont.
    En France, on a des acquis et ce n’est pas parce que sur certains points, c’est mieux que dans d’autres pays qu’il faut arrêter d’évoluer.

    En recoupant tout les commentaires, on arrive sur une devise bien connue : notre liberté s’arrête là où commence celle du voisin.

  34. Manu dit :

    Peu de gens savent en effet que les policiers reçoivent personnellement des dédommagements en cas d’outrage. Un ancien policier a d’ailleurs dénoncé l’abus de ces recours par certains policiers qui en font une source de revenus supplémentaires.

    Evidemment c’est facile puisque la parole des policiers a été sacralisée, surtout ces dernières années, ils n’ont donc qu’à donner leur version des faits pour faire condamner qui ils veulent.

    Mais au vu des nombreux dérapages commis par des policiers ces dernières années (proxénétisme, nombreuses affaires de viols, usage abusif de leurs armes, coups en garde à vue, trafic de drogue…) il est évident que leur parole ne devrait plus être considérée par défaut comme un témoignage de valeur et de fait comme une preuve.

    Et je n’ai rien contre la police c’est juste qu’il y a des pourris comme dans toutes les professions et que dire à un jeune flic qu’il a tous les droits ça peut le pousser à de graves abus ou à prendre des risques inconsidérés pour lui-même. Il faudrait désacraliser la parole du policier et en même temps leur donner les moyens concrets d’agir efficacement et en toute sécurité (moins de paperasse, meilleure répartition des effectifs, meilleur équipement…) et s’attacher à les rapprocher de la population.

  35. Y@kuZ@ dit :

    *chui trop content j’aurais pas a aller en chine ,je vais faire de super economie.

    *Bon je porte plainte contre tout le monde ici ,pour? pour?euuu parce queuuu…vous ecrivez trop petit et ca me fais mal aux yeux donc je demande 1000000$ de dommage et interet.

  36. ...est super content dit :

    @arnaud:
    wow t ouvert comme type !!! *superextramega ironique*

  37. arnaud dit :

    @ Y@kuZ@ : t’as qu’à te mettre en 800×600, tu verras ce sera bcp mieux ! ;-)
    et pis nous prend pas pour des noobs, laisses ton doigt appuyé sur la touche ctrl et joue avec ta molette de souris tu verras ( à défaut de molette les touches + ou – )! et dis pas que tu connaissais pas einh ! comme ça tes 1000000$ tu t’assoies dessus ! ;-)
    eh oh j’te taquine einh !

  38. arnaud dit :

    bin quoi, en même temps, c’est pas faux, du moment qu’y viennent pas m’faire chier à ma porte ( j’parle des aut’pays einh ! ), on est déjà assez emmerdé comme ça tous les jours !

    ;-)

  39. warp6 dit :

    Le Gouvernement a élu parce que les français ont surtout voté pour plus de sécurité à cause de la Peur sur-médiatisée par les problèmes dans les cités ghettos (on avait atteint des records de voitures brûlées, d’émeutes).

    Sous ce prétexte d’améliorer la sécurité, le résultat est qu’on tape de plus en plus dans le portefeuille des contribuables (c’est de notre faute si la France va mal). Quand à l’insécurité dans les cités, on médiatise au compte goutte mais on n’ose pas faire grand chose.

    Théorie du complot ?

  40. abysse dit :

    Moi je dis rien car je sens que Korben est dans le colimateur :)

    En plus la délation fait partie de mes vertues, je vais tous vous balancer pour outrage et me constituer partie civile mouhahahahaha je vais être riche

    @Storm +1 et je t’inviterai à te renseigner sur l’expérience de Milgram

  41. arnaud dit :

    meuh non rien à voir avec une théorie du complot ! c’est juste qu’on nous crée un sentiment d’insécurité pour pondre des lois qui se justifie par ces peurs, que quelque part au gouvernement y a des paranos qui veulent maîtriser la foule, surtout les grandes gueules.
    mais bon, maîtriser internet parce qu’il y a des pédophiles et des terroristes qui utilisent le réseau, faut pas non plus nous prendre pour des cons !
    mais j’y pense ! je passe par un proxy italien, je peux l’ouvrir grave ! hinhinhin !

  42. arnaud dit :

    @abysse : t’auras pas un rouble ! le juge te remerciera pour ton acte civil point barre ! hinhinhin !!!!!

    ça me rappelle le sketch des inconnus : des chiffres et des lettres en pologne :” M. vozevitch, vous avez gagné ……. toute notre estime !” faut le lire avec l’accent einh !

    ;-)

  43. abysse dit :

    @Arnaud Acta est européen…. Donc je peux te balancer aussi hehe

    Puis dans les manoeuvres gouvernementales tu as oublié : le culte de l’obscurantisme : on abêtit les gens pour tuer la matière permettant la contestation. Internet est une source de matière diabolisons le alors :)

  44. abysse dit :

    @arnaud mdrrrrrrrr

  45. Datawolf dit :

    Billet de merde, chuis trop déçu !

  46. Lars dit :

    Ils sont aussi bien content de pouvoir “déranger” (je pensais plutôt à “faire chier” mais on est surveillé” un petit internaute inconnu, qu’une vedette de télé comme Stéphane Guillon ou Christophe Alévèque, qui pourtant n’ont pas le même genre de propos que les blogueurs.
    De toute façon ce pays et ses droits de l’Homme part en sucette.
    “La France tu l’aimes ou tu la quittes” Je reste.
    J’ai pas le choix de toute façon.

  47. arnaud dit :

    @Datawolf : commentaire de merde ! sinon ca va, c’est pas que je suis déçu, c’est juste qu’à cause de toi j’ai dû rajouté un commentaire qui va couté 0,00000000001 gr de Co² à la planète.
    moralité, la ramène pas et la planète s’en portera mieux !

    ;-)

  48. Zythom dit :

    Bonjour Korben,

    Je vous remercie pour ce document de RSF que j’ai découvert et lu en détail grâce à ce billet.

    J’ai une expérience personnelle concernant le pot de fer contre le pot de terre que je relate sur mon blog dans cette série de billet: http://zythom.blogspot.com/2009/01/laffaire-zythom-introduction.html

    Je m’en suis quand même bien sorti avec néanmoins des frais d’avocat de plusieurs milliers d’euros qu’il a bien fallu payer (et je ne regrette pas d’avoir choisi un très bon avocat).

    Je vous rejoins sur toute la ligne: être dans le collimateur d’un puissant n’est pas du tout agréable.

    Mais il n’a pas fallu attendre internet pour cela. Et il faut souligner qu’Internet est également un fantastique outil de défense.

  49. jenk-sark dit :

    La Sarkosie est en voie de devenir le Myanmar en moins chaud
    mais avec un régime aussi con.

  50. raven dit :

    Bonjour, Ici l’état :
    Pour votre sécurité et le bien être national (des élus) : désormais toute liberté est proscrite sur notre territoire!
    Cordialement.

  51. arnaud dit :

    bonjour, ici le peuple ! état si tu nous cherches on va te foutre une autre révolution dans ta face ! tu te souviens de la bastille ? c’était pipi d’chat à côté de ce que tu vas subir !

  52. zimzag dit :

    Quand on voit certains politiques dire qu’Internet c’est le far-west et qu’il faut y mettre un terme et qu’en plus ce sont des gens incompétents ou d’anciens PDG avec des intérêts critiquables qui vont faire les lois, ca me pose un gros souci.
    Pourquoi ne pas laisser ca a des gens plus compétents et représentatifs de l’Internet Français (blogeurs, techniciens, startup, …) au lieu de vouloir tout politiser et concentrer le pouvoir sur les mêmes personnes.

    D’accord pour qu’on fasse des lois, mais pas d’accord pour que ca soit 3 pots a Sarko qui décident de tout dans le bureau de Mitterrand.

  53. arnaud dit :

    mais c’est justement là le but ! seulement une poignée d’hommes ont le pouvoir, mais ils veulent tout maîtriser pour garder ce pouvoir ! et comme la loi c’est eux ils ne vont surtout pas déléguer ce merveilleux pouvoir à d’autres !

  54. Daedin dit :

    Petit rappel : la France est dans le ventre mou du classement 2009 des libertés de la Presse
    http://www.rsf.org/fr-classement1001-2009.html
    Toute résistance serait donc bienvenue. Quel que soit le message que l’on veut faire passer, je crois que la censure s’attaque la plupart du temps à la forme, rarement au fond.

  55. Haptomai dit :

    La peur mène vers le coté obscure.

    Allez ! Faites pas les cons ! Rallumez !

  56. Hakri dit :

    Hogx > Ouais attends, on boit le café, là ! Nan mais ho, impatients ces Français !…

    Nono > Moi j’te parle d’internet, pas des médias télévisés comme la CNN…

    D’ailleurs c’est d’internet dont la news parle…

    Alors c’est sûr, tu mêle CNN…
    J’peux mêler TF1 ?
    Le coup du “Meuprog”, soit disant dangeureux (lulz), internet, nid à pédobear et fous furieux (bon, ok, y a des pédobears et des fous-furieux, perso’, j’suis jamais tombé dessus, juste des cons).
    J’ai encore jamais eu de monsieur bizarre qui voulait me montrer son vrai lapin et tout et tout (Et pourtant à mes débuts d’internet j’dois t’avouer que j’pensais pas vraiment à cacher mes infos perso’ (sauf mot de passe))
    Donc bon, hein…

    En France on a TF1 qui raconte de la merde, aux USA ils ont la CNN qui raconte de la merde, sauf que nous en France on a HADOPI, LOPPSI, et j’en passe, alors bon, hein…

  57. Ajira dit :

    Franchement Korben ton blog s’éloigne de plus en plus de l’informatique pour devenir un blog d’extrême gauche ! Bientôt ça va être “Korben – Actualité informatique high tech et politique” !!

    Sérieux il y en a marre de la politique (même si le sujet n’y se rapport pas directement), plus de Geekery !!!

  58. Storm dit :

    Tant que l’abstention ne sera pas prise en compte…
    Comment voulez-vous oser prétendre gouverner un pays avec moins de 50% de votants ?
    Ca, c’est la faute:
    – aux grosses feignasses qui ne se donnent pas la peine de bouger leur cul pour voter
    – aux grosses andouilles qui ont un programme absolument creux, liberticide, copain-copine, qui veulent faire la réforme “très très fort” sans se mouiller ni risquer sa réputation
    – aux gros girouettes “han! monsieur de (droite/gauche) fait mal son travail, je vais voter (gauche/droite) la prochaine fois”, gnagnagna…

    J’ai rien contre les gros, c’est la suite qui est intéressante !

    Ah, et puis j’ai jamais vu “politique” dans la définition de Geek.
    La prochaine fois, je lirai Marianne, le blog de Bayrou ou visiterai le site de France Info. Na !

  59. docgreen dit :

    Comme le faisait remarquer Fabrice Epelboin lors d’une autre émission de radio (Les Enfants du Web #54, pour na pas la citer), la notion de liberté d’expression – puisque c’est de ça qu’il s’agit ici, plus que de l’outrage – est toute relative en France. Contrairement aux pays anglo-saxons, on ne peut pas faire ou dire n’importe quoi sous peine de sanctions (un exemple ici : http://observers.france24.com/fr/content/20080423-nazi-liberte-expression-washington-manifestation).

    L’exemple que je cite illustre clairement la différence entre nos pays, je ne porte pas de jugement de valeur sur la conception française de la liberté d’expression, encore moins sur celle des pays anglo-saxons (qui pour le coup tient quand même plus de Voltaire que la nôtre – le fameux “je n’aime pas vos idées mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer”).

    L’ami Fabrice affirmait donc qu’à l’instar du triptyque “on ne peut pas être communiste, intelligent et honnête à la fois”, on ne peut pas avoir ensemble Internet, la démocratie et la liberté d’expression tels qu’ils existent actuellement en France. On peut avoir 2 d’entre eux à la fois mais pas les 3.

    La liberté d’expression à la française est mise en danger par l’existence d’Internet, medium sans frontière sur lequel on peut tout dire, tout écrire. Internet ne pose pas de problème de liberté d’expression aux Etats-unis ou en Angleterre de par leur origine commune (remarquez que si Internet avait eu une origine culturelle française, il eut peut-être été plus “encadré” dès le départ, à tort ou à raison)

    Tôt ou tard, l’une ou l’autre devra évoluer. Là où on pourrait se dire que l’Internet passe outre les spécificités locales, on observe quand même depuis quelques mois que plusieurs pays dits démocratiques, tentent petit à petit de plier Internet à leur morale/loi/culture/etc au risque de le mutiler.

    Pour finir, il apparait clairement que la France comme les autres pays à liberté d’expression “relative” ne feront pas l’économie de cette réflexion, bien que je ne doute pas à la vue des commentaires de beaucoup de nos députés que cette question soit malheureusement déjà tranchée dans leur esprit…

  60. Hakri dit :

    Pour ceux qui se plaignent que Korben devient un site “Politique” >

    Bah non, on parle toujours de la technologie informatique hein, dans le cas présent, Internet.
    Alors, OUI, y a de la pol(i)o, mais d’un côté, pourquoi la pol(i)o s’en mêle ? Ils sont déjà pas foutus de faire leur boulot correctement qu’ils attaquent d’autres sujets qu’ils ne maîtrisent absolument pas (voir les quotes d’Albanel)…

    Donc, non Korben ne part pas dans la politique, c’est la politique qui part dans l’informatique et qui n’a rien à y foutre.

  61. gnuzer dit :

    Ce que notre ami flic appelle le “respect” est un concept creux, artificiel, sans définition stricte, inventé par des hommes égocentriques et puissants pour se prémunir de tout ce qui pourrait souiller leur petit monde.

    Au nom du “respect” on va nous interdire de traiter une ministre de menteuse : ben oui, respecter les gens c’est ne pas leur causer du tort verbalement, donc ne pas les contrarier, donc ne pas les contredire…tout dépend de comment on définit le mot “respect”. Et ne me parlez pas de “dérives” : le fait même de faire des lois interdisant aux gens de dire ce que l’on aime pas entendre est déjà une dérive…

    Allez, je vais pas en faire une disserte, mais j’ai vraiment l’impression qu’on a pas beaucoup évolué depuis l’Ancien Régime, tout ça m’écoeure…

    Juste un petit rappel :

    “Il n’y a que les petits hommes qui ont peur des petits écrits.” (Beaumarchais)

  62. Korben dit :

    @Hakri: bien résumé, c’est effectivement ça parce que sinon, franchement, la politique c’est pas ma tasse de thé.

  63. abysse dit :

    Allez petite infos dont j’ai oublié la source :-s

    “les tensions révolutionnaires sont au plus haut depuis 1788” selon un indicateur (INSEE sans doute mais pas sur )

    @storm -0.5

    je ne vais pas voter je suis pas une feignasse et j’en ai marre d’être considéré comme tel :)
    Si les votes blancs se distinguaient des analphabètes ou des mauvais plaisantins peut-être que je me bougerais

    La politique d’aujourd’hui dépasse les convictions et rejoint un marketing capitaliste. “Tiens ya un créneau hop c’est mon idéologie”

    Des grands mots tel que “démocratie, liberté, égalité, droite gauche” ne sont en réalité que des concepts que l’on nous bourrine sous une illusion de choix,

    Allez 30 millions de votant ou est le choix ? En plus ce simple bout de papier constitue notre parole pour 5 ans???? pfff n’importe quoi !

    Alors que c’est celui qui a le plus de fric qui est élu au vu de sa campagne “propagandonale” qui est plus retentissante que celui qui n’use pas d’emplois fictifs….

    @Hakri ne t’inquiète pas ils maitrisent. Comme je le dis toujours on fait passer une loi en apparence obsolète pour limiter le retour de vague. Hop c’est institutionnalisé et ensuite on a la bénédiction pour la faire progresser et nous torpiller plus. Cf jumelles puis radars automatiques puis radars mesurant une vitesse moyenne et pendant ce temps on achète des GPS “anti radars” qui un jour nous balanceront !!!!!

    Bref de biens macabres perspectives pour une société prônant la liberté, la “démocratie” et voulant sous le couvert des USA propager la bonne nouvelle dans des mondes diabolisés : “Ouhhh le vilain il va avoir la bombe, il finance des terroristes, ” padaboum tu deviens démocrate et blanc de tout soupçon et merci pour ton pétrole ! et plein de plans vigipirates de controle de population !!!

    Alors les gens, rdv à la bastille ??

  64. Galak dit :

    @nono

    Apparement la censure en Chine est facilement contournable avec un VPN ou proxy. En preuve cet article du monde:
    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/03/23/pour-les-occidentaux-le-grand-firewall-est-plus-ennuyant-qu-autre-chose_1323490_651865.html

    Amusant tout de même ce que les média nous font croire ;)

  65. Hakri dit :

    Rhaaan, Korben m’a parléééééé

    …Ok, j’me calme x)

    gnuzer > Dans ton rappel, y a du faux, parce-qu’autant dans le premier sens du terme, et autant dans le second, les politichiens ne sont pas tous petits, et pourtant ils ont tous peur des petits écrits. ^^

  66. Oui, bon article qui relève bien cette tension sur la liberté d’expression, et les limites de la démocratie.

    Cela dit, je pense qu’il est trop axé sur les policiers, qui à mon humble avis sont comme toutes les professions, avec leurs bons et leurs mauvais éléments, et les mauvais ne sont pas plus tordus qu’un assureur charlatan, voire même moins dangereux que les commerciaux.

    Je pense qu’il y a surtout une police de la pensée, qui est assez nébuleuse, sournoise, et quand elle tape elle devient claire.

    Nous entrons me semble-t’il dans une ère de libéralisme communisme, libres ensemble, l’être libre mais comme tout le monde !… Bizarre.

  67. arnaud dit :

    le pouvoir appelle le pouvoir ! en france les politiciens veulent tous le pouvoir, et surtout les privilèges qui vont avec ! y a qu’à les regarder pendant les élections, ils se battent pour gagner les élections, pas pour les citoyens ! ils ne pensent qu’à se chamailler à coup de concepts et d’idées, rien de concrets pour nous ! d’ailleurs quand je les écoute à la télé, je sais pas vous mais je comprends jamais rien à ce qu’ils disent, c’est d’un abstrait !!!!! y a que pendant les campagnes présidentielles ou ils font des promesses concrètes qui ne se réalisent jamais à part sarko ou effectivement il fait ce qu’il a dit pendant sa campagne mais en nous entubant bien par derrière !

  68. simK dit :

    M’en fou je suis belge sur un blog français :D

  69. Sauker dit :

    @simK : ahahah

  70. Manu dit :

    @Ajira:

    J’ai pas franchement l’impression que Korben soit d’extrême-gauche. Tu caricatures totalement. C’est comme si je disais que tu es d’extrême-droite juste parce que ça te dérange qu’un blog pointe le recul manifeste de la liberté d’expression en France, ce qui est évidemment un sujet fondamental pour tout blogueur.

    @arnaud:

    Non seulement il ne fait pas ce qu’il a promis (baisses d’impôts, moralisation de la vie politique, taxe carbone, réforme des nominations…) mais en plus il fait tout un tas de saloperies dont il s’est bien gardé de parler pendant la campagne (suppression de l’indépendance éditoriale et financière du service public audiovisuel, suppression souhaitée du juge d’instruction, auto-augmentation faramineuse…)

  71. mattt dit :

    y’a eu un reportage la semaine derniere sur ce sujet (les gardes a vues abusives) sur je ne sais plus quelle chaine, nt1 ou direct8…
    on y voyait des mr tout le monde se retrouver en GAV 24h pour rien, ou pr si peu..
    on voyait aussi le cas inverse, où un mineur se fait interpeller, et comme il a moins de 15 ans, malgré les faits averés, ils étaient obligés de le laisser repartir
    bref, avant de changer les lois (je pense à la “simplification” du code du travail qui est encore pire) ou d’en créer de nouvelles, faudrait déjà voir à améliorer ce genre de choses car c’est devenu irréel

  72. Targhan dit :

    Carlita Sarkozy est nunuche !

    Attention Korben, efface mon message tu en es responsable ^^

  73. benja.min47 dit :

    @un flic, salut collègue… je suis d’accord avec toi sur toute la ligne, tu m’as évité une longue tirade sur le sujet… car moi aussi cela m’ulcère d’entendre de pareils propos !

    Nous sommes dans un pays de libre expression quoi que l’on en dise… pour ce qui ne sont pas convaincu, allez faire un tour en Chine ou dans quelques pays du moyen orient !!!

    Mais bon c’est dans la nature du français de râler… alors continuez !!!

    A bon entendeur, salut

  74. HBO2 dit :

    La police, en bon fonctionnaire obéissant, est toujours avec le gouvernement en place. Sauf que, l’armée, elle, professionnelle dans les armes, quand un gouvernement déconne grave, elle le renverse avec ou non, l’aide du peuple. On appelle cela un coup d’état. L’histoire l’a démontrée pas mal de fois pour beaucoup de pays. A tord ou a raison. De Gaulle était un militaire, pas un flic.

  75. rork dit :

    Merci Korben pour le document lié… je rencontre des écoliers réguliérement, ce genre de documents à jour permet d’être plus clair dans certaines situations… je dis bien écolier… concernant des blogs… et même des comptes facebook… c’est plus de la sensibilisation à Internet… plutôt de l’accompagnement… Au plaisir !

  76. tout à fait d’accord avec ce message, Korben, mais à part une révolution, je doute qu’on veuille nous entendrent depuis l’élysée…

  77. Mimi dit :

    Bonjour à toutes et tous.

    ” UN !… DEUX ! … TROIS BONS AVOCATS ” !!! Aaaaah ! Ceusses qui vous font un p’tit (ou un gros,je ne suis pas sectaire. :-) ) dans l’dos ??? :-( Hééééé ! Oui ! Douloureux souvenirs !

    Au revoir bon courage à toutes et tous.

    Mimi

  78. PaRAn0 dit :

    Hello
    simple correction korben. Les quotas permettent aux policiers de conserver leur boulot, pas forcément de toucher des primes. Je ne suis pas fan mais il est bon de parler juste.
    ciao

  79. Bébert dit :

    HBO2 , t’es vraiment un inculte et un irresponsable,
    combien de policiers parisiens sont morts pour libérer Paris de l’occupation Allemande,… va faire un tour devant l’entrée de la préfecture de Paris, histoire de t’enrichir un peu.

    Tout ça pour que des gens comme toi puissent crier leurs conneries…

    Les fantasmes que je lis ici sont affligeants… Dans quelle dictature nous vivons, hein…

  80. JeeK dit :

    @Manu: …comme tu le dis, il y a des pourris…comme dans toutes les corporations ; il ne faut pas oublier qu’il y a un être humain sous l’uniforme et qu’il est donc enclin aux mêmes faiblesses que ses frères !

    Non !? :roll:

    C’est vrai que depuis quelques années, beaucoup de choses ont changé…mais il n’empêche qu’on ne nait pas encore gendarme, policier, militaire, boulanger, pharmacien, curé, imam, rabbin, soudeur, chauffeur routier, etc (et qu’on ne demande pas à voir s’il y a un gène pour ça) ; il y a beaucoup de paramètres évidents et/ou aléatoires qui nous y mènent, c’est tout…
    …pour le reste, les membres d’une corporation ont leurs petites habitudes, leur déformation professionnelle, ok !

    Mais à la base, ils viennent tous de la “même masse” et ne peuvent donc être foncièrement différents les uns des autres…
    …les époques font évoluer la façon de vivre et les mentalités, mais…était ce VRAIMENT plus “fréquentable” avant, y avait il VRAIMENT moins de “pourriture” autour de nous !?

    Je ne le pense pas… La seule différence qu’il y a entre avant et maintenant, c’est que maintenant, avec la “société de communication” qui règne en maître, tout se sait quasi instantanément car tout le monde se sent “investi” de la quasi mission divine d’informer son prochain le plus rapidement possible (je ne dis pas que c’est un mal, bien loin de là…mais ça aussi ça ne se fait pas n’importe comment)…

    Et pour finir, histoire de faire réfléchir…une petite citation “à la con” de John Emerich Dalberg (lord Acton) : “Le pouvoir tend à corrompre, et le pouvoir absolu corrompt absolument.”

    Comment seriez vous, VOUS, avec du pouvoir sur les autres !? Mettriez vous un uniforme !? ;)

    JeeK, mode…un gendarme sur le web…fermement attaché aux libertés individuelles (mais faudrait peut être pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages) !

  81. HBO2 dit :

    @Bébert Tu fantasmes mon pauvre ami, ai je parlé de la France sous l’occupation? Ai je parlé de la deuxième guerre mondiale? C’est toi qui tombe dans le panneau…J’ai seulement fait sous entendre, que la police est toujours du coté du gouvernement. Et j’ai ajouté que De Gaulle n’était pas un flic. Ne viens pas faire d’amalgames…Et qui d’après toi allait chercher les juifs qui se cachaient pour les rafles?

    http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=&idPage=2556

    Franchement, j’avais pas envie de mettre ce lien, mais puisque tu y tenais à ta deuxième guerre mondiale et les victimes, je t’en pries…

  82. arnaud dit :

    @PaRAn0 : et est-ce que tu trouves normal qu’on mette un blâme à un policier qui refuse de faire ces quotas ?
    je dis ça car j’ai un ami policier à qui cela est arrivé. C’est pas normal ça !

  83. Bébert dit :

    HBO2, tu es démasqué…
    C’est bien ce que je disais, va devant l’entrée de la préfecture de Paris, même si cela te fait chier, des Policiers sont morts pour que des gens comme toi puissent affirmer n’importe quoi.

  84. Y a que moi qui hallucine devant les énormes tentations anti-démocratiques qui se font régulièrement entendre dans la bouche de ceux qui crient le plus fort contre la censure (je ne parle pas de toi, Korben) ?

    “Quand on voit certains politiques dire qu’Internet c’est le far-west et qu’il faut y mettre un terme et qu’en plus ce sont des gens incompétents ou d’anciens PDG avec des intérêts critiquables qui vont faire les lois, ca me pose un gros souci.
    Pourquoi ne pas laisser ca a des gens plus compétents et représentatifs de l’Internet Français (blogeurs, techniciens, startup, …) au lieu de vouloir tout politiser et concentrer le pouvoir sur les mêmes personnes”. (zimzag)

    Bah oui pourquoi ? Parce que laisser le pouvoir de décision à des “experts”, c’est contraire à la notion même de démocratie ? Tu te proposes de désigner ceux “qui savent” et ceux “qui ne savent pas”, c’est ça ?

    “La police, en bon fonctionnaire obéissant, est toujours avec le gouvernement en place. Sauf que, l’armée, elle, professionnelle dans les armes, quand un gouvernement déconne grave, elle le renverse avec ou non, l’aide du peuple. On appelle cela un coup d’état. L’histoire l’a démontrée pas mal de fois pour beaucoup de pays. A tord ou a raison. De Gaulle était un militaire, pas un flic.” (HB02)

    J’ai pas pu bien comprendre ce que tu disais HBO2. Je ne veux pas le croire… L’armée, professionnelle dans les armes est du coté d’un hypothétique bien ? L’armée à raison de renverser le gouvernement quand elle estime que “celui-ci déconne grave” ? Tu ne peux pas être en train de justifier les coups d’États militaires, qui se soldent quasi tous par des dictatures ou des juntes pires que tout et qui sont la manifestation même de “c’est moi qui tape le plus fort, donc c’est moi qui décide”.

    Oui, la police est toujours du coté de la loi. La police est toujours du coté de l’État puisque c’est l’une de ses composantes. Et c’est heureux… (je ne parle pas des États ou la corruption règne partout et ou chacun, policier ou non, est de son propre coté et puis c’est tout, mais d’un État de droit comme la France).

    On peut sans doute faire des progrès en matière de liberté d’expression, mais j’estime que vous exagérez tous gravement. Le mécanisme de la diffamation est peut-être à revoir, l’injure à assouplir, mais qui parmis vous mache ses mots ? Lisez les blogs politiques, écoutez les commentateurs, les humoristes et les journalistes, ils ne se taisent pas et ne retiennent pas leurs mots, faut pas déconner. De temps en temps, une affaire defraye la chronique bon. La gauche en profite pour en faire un instrument de peur (peur de la dictature) au même titre que la droite utilise la délinquance en instrument de peur (peur de l’insécurité). Et c’est pas fait plus honnêtement dans un cas que dans l’autre.

    “C’est vrai que LOPPSI, HADOPI, HERISSON et autres appellations saugrenues pour définir de futurs systèmes anti démocratie, ne sont que des termes de science fiction n’est ce pas?” (HBO2 encore)

    Oui bah bien sur, et ça a changé quoi que ce soit dans ton comportement ces trucs là ? T’as arrêté de faire des choses que tu faisais avant ? Quiconque sur ce blog a arrêté quoi que ce soit ? Korben a reçu des menaces, a été attaqué, pour avoir tant de fois et comme des milliers de personnes écrit des billets longs comme la tour Eiffel sur les astuces possibles pour contourner ces dispositifs ?

  85. HBO2 dit :

    @Bébert

    Ah ouais Bébert? Cool, je suis démasqué!

    La liberté d’expression, elle va durer combien de temps encore? Tu as sans doute une idée toi évidemment…

    @Grigrifounet

    tu aimerais bien défoncer justement des gens comme Korben ou bien ceux qui lui donnent raison, voir même être d’accord pour censurer tout court…Sur ce blog on ne censure pas en tout cas les gens qui ont un désire de censure, c’est un progrès et un respect de pensée, c’est bien n’est il pas? Tu aimerais bien qu’on arrête tout ce qu’on fait, c’est ta pensée, pas la mienne.

  86. Olivier dit :

    Vous avez peur… hein ? comme aux dernières présidentielles :)
    D’ailleurs, en ce moment ils (les journalistes manipulés) nous gavent de reportages sur les vols à l’arrachée en voiture, comme pour les dernières présidentielles :P

    Bref, la seule insécurité en France, c’est quand on se fait arrêté par un flic. Au mieux on fini tabassé, au pire on est retrouvé “suicidé” en garde à vue.

  87. chris87 dit :

    Perso, je lis régulièrement ton blog (je bosse dans l’informatique) et j’écoute assez régulièrement France Culture, ils y ont de très bonne émissions. Il n’y a pas que l’informatique dans la vie, le savoir humain en générale est important. “Nous naissons sur des épaules de géants” comme dit l’autre. Avoir une culture variée ouvre l’esprit.

  88. HBO2 dit :

    http://latelelibre.fr/index.php/2010/03/caroline-au-pays-des-bloggeurs/

    Ici, les propos de certains bloggeurs sont intéressants…

    source : La Télé libre.

    http://latelelibre.fr/

  89. @HBO2 : j’ai rien compris à ta réponse…

  90. David Lo Pan dit :

    Pour ma part, un simple doigt d’honneur a suffit pour une petite garde à vue. Hé oui, le doigt d’honneur est un outrage à un agent… vous trouvez ça normal, vous ?

  91. HBO2 dit :

    Comme vous le savez déjà, mais au cas où, pour bien justifier ce que voulait dire

    “La peur des français, la trouille des blogueurs” et la censure sous l’ère sarko 1er (qui doit rester le dernier je l’espère).

    http://www.lemonde.fr/depeches/?seq_id=3208&cont_dep_id=38&dep_id=42098010#top
    source : Le Monde http://www.lemonde.fr

    http://www.youtube.com/watch?v=1ms5NsTDwyk&feature=player_embedded

    On censure donc même le corps militaire, ainsi que la police.

  92. Fabrice dit :

    Interessant, merci pour les infos!
    J’ai une question, que penser des blogueurs qui suppreiment des commentaires (non injurieux)critiques? Le doc de RSF n’en parle pas il me semble?

  93. Malheureusement, je me reconnait un peu, vu que j’ai été poursuivi et asséché par une agence Web de “communication” installé à Lille dans le Nord.

    Ses trois dirigeants n’ont pas supporté que je publie un témoignage de client insatisfait, qui a finalement pu résilier son contrat… Plusieurs milliers d’euros dépensés pour « rien », car j’ai été condamné partiellement, fin mars 2011 & début avirl 2011.

    Cette société lilloise (Xxxxxxx) affirme pourtant faire de la « communication éthique »… on ne doit pas avoir la même vision de ce qu’est l’éthique commerciale.

    Le point de vue de Wikipédia sur ces histoires : http://tinyurl.com/xxxxxxx-lille (y compris sur la version anglophone sur l’article “SLAPP”).

    Mon Twitter : @PrestatairesWeb.

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55278 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55278 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Swal-0 : c'est le bordel en bas de chez moi, y'a des icones VLC partout
    le.troll : ??
    Swal-0 : ouai, il font des travaux

    -- http://danstonchat.com/5509.html
  • Themes

  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »